10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

Arnaud17

Ce qu'on appelle la règle des tiers n'est rien d'autre qu'une distribution géométrique des éléments d'une image qui plait à notre regard.

La géométrie et les mathématiques interviennent constamment dans notre esprit pour décoder une image : proportion divine et nombre d'or sont les redécouvertes de l'influence des mathématiques sur tout ce qui nous entoure, que ce soit construit par la nature ou par l'homme.

Quand on regarde une photo et qu'on se dit que c'est très bien mais qu'il y a un truc qui gène, c'est très souvent lié à la composition, c'est à dire la géométrie de l'image, c'est à dire la répartition harmonieuse des éléments et la perspective de l'ensemble.

Ceux qui ont fait quelques études d'art ou d'architecture apprennent le comment du pourquoi car les proportions et perspectives, ils en vivent et travaillent avec tous les jours.

Bien entendu je n'exprime que mon opinion, je ne fais la leçon à personne mais je tiens à rappeler que les mathématiques sont partout et influencent aussi notre regard.
veni, vidi, vomi

jac70

Bon, alors, si on veut avancer un peu, c'est quoi, une photo bien composée ?
Pour moi, il y a n% de subjectif, et (100-n)% d'indiscutable...

Quelle est la valeur de n ?

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Février 15, 2016, 18:12:46
les mathématiques sont partout et influencent aussi notre regard.

Oups... j'ai compris, je pense, ce que tu veux exprimer mais dit comme cela....
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: jac70 le Février 15, 2016, 18:28:13
Bon, alors, si on veut avancer un peu, c'est quoi, une photo bien composée ?
Pour moi, il y a n% de subjectif, et (100-n)% d'indiscutable...

Quelle est la valeur de n ?

n = 100 pour moi. Que peut-il y avoir d'indiscutable ?
Sur fond noir...

Ken.ninja

Citation de: Arnaud17 le Février 15, 2016, 18:12:46
Ce qu'on appelle la règle des tiers n'est rien d'autre qu'une distribution géométrique des éléments d'une image qui plait à notre regard.

La géométrie et les mathématiques interviennent constamment dans notre esprit pour décoder une image : proportion divine et nombre d'or sont les redécouvertes de l'influence des mathématiques sur tout ce qui nous entoure, que ce soit construit par la nature ou par l'homme.

Quand on regarde une photo et qu'on se dit que c'est très bien mais qu'il y a un truc qui gène, c'est très souvent lié à la composition, c'est à dire la géométrie de l'image, c'est à dire la répartition harmonieuse des éléments et la perspective de l'ensemble.

Ceux qui ont fait quelques études d'art ou d'architecture apprennent le comment du pourquoi car les proportions et perspectives, ils en vivent et travaillent avec tous les jours.

Bien entendu je n'exprime que mon opinion, je ne fais la leçon à personne mais je tiens à rappeler que les mathématiques sont partout et influencent aussi notre regard.


Le nombre d'or et la divine proportion sont des invention du XIX ème siècle. Sous l'influence du Positivisme on a cru expliquer le Beau par les mathématiques. L'équation du beau n'existe pas ... malheureusement. Le Beau est plus sociologique et anthropologique  que mathématiques.


SeSy

Citation de: Ken.ninja le Février 15, 2016, 19:11:19
Le nombre d'or et la divine proportion sont des invention du XIX ème siècle. Sous l'influence du Positivisme on a cru expliquer le Beau par les mathématiques. L'équation du beau n'existe pas ... malheureusement. Le Beau est plus sociologique et anthropologique  que mathématiques.

Heureusement !
Sur fond noir...

pixel.14

Pour la photo de J Hendrix ne cherchez plus
Il était gaucher et jouait sur une guitare pour droitier cordes inversées
Comme quoi on peut tout faire avec le talent  ;)

tarmac23

#257
Citation de: Ken.ninja le Février 15, 2016, 19:11:19
Le nombre d'or et la divine proportion sont des invention du XIX ème siècle. Sous l'influence du Positivisme on a cru expliquer le Beau par les mathématiques. L'équation du beau n'existe pas ... malheureusement. Le Beau est plus sociologique et anthropologique  que mathématiques.
C'est une chance qu'elle n'existe pas! Tout comme il n'y en a pas pour l'amour.
Ca serait d'un triste si on mettait tout en équation...

Arnaud17

Citation de: Ken.ninja le Février 15, 2016, 19:11:19
Le nombre d'or et la divine proportion sont des invention du XIX ème siècle. Sous l'influence du Positivisme on a cru expliquer le Beau par les mathématiques. L'équation du beau n'existe pas ... malheureusement. Le Beau est plus sociologique et anthropologique  que mathématiques.
Peut-être certains se sont rendu compte qu'en photographie on "subit" les même choses que dans d'autres formes d'art mais si tu veux bien examiner les constructions antiques, tu ira de surprise en surprise.

C'est la renaissance qui a fait que les artistes ont commencés à regarder plus loin que le bout de leur nez.

Des peintres comme Dürer, da Vinci et d'autres ont utilisés des règles mathématiques dans leurs compositions, le Leonardo avait ainsi crée son modèle qu'on appelle l'homme de Vitruve, une idée repris, récemment, par un certain Charles-Édouard Jeanneret-Gris.

Pour l'équation du beau je suis d'accord, on ne connait pas encore.
veni, vidi, vomi

Ken.ninja

Citation de: Arnaud17 le Février 15, 2016, 20:00:50

Peut-être certains se sont rendu compte qu'en photographie on "subit" les même choses que dans d'autres formes d'art mais si tu veux bien examiner les constructions antiques, tu ira de surprise en surprise.

C'est la renaissance qui a fait que les artistes ont commencés à regarder plus loin que le bout de leur nez.

Des peintres comme Dürer, da Vinci et d'autres ont utilisés des règles mathématiques dans leurs compositions, le Leonardo avait ainsi crée son modèle qu'on appelle l'homme de Vitruve, une idée repris, récemment, par un certain Charles-Édouard Jeanneret-Gris.

Pour l'équation du beau je suis d'accord, on ne connait pas encore.

Oui, on c'est servit des mathématiques à certaines époques pour créer, ça ne fait pas pour autant, des nombres, un élément essentiel du Beau. Quand à Léonard, il n'a pas inventé l'homme de Vitruve mais l'a repris à un dénommé Vitruve qui pensait que le canon humain, l'homme idéal, s'inscrivait dans cercle et un carré dont le centre était le même, le nombril. Léonard a corrigé le propos.

Arnaud17

Citation de: Ken.ninja le Février 15, 2016, 20:16:35
Oui, on c'est servit des mathématiques à certaines époques pour créer, ça ne fait pas pour autant, des nombres, un élément essentiel du Beau. Quand à Léonard, il n'a pas inventé l'homme de Vitruve mais l'a repris à un dénommé Vitruve qui pensait que le canon humain, l'homme idéal, s'inscrivait dans cercle et un carré dont le centre était le même, le nombril. Léonard a corrigé le propos.

Bien entendu je faisais référence au dessin archiconnu de Leonardo da Vinci.
veni, vidi, vomi

danielk

il a l'air content de nous voir ton homme de Vitruve   :D

Bruno Quint

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 19:25:14
Si ça se trouve, ce brave Henri, il n'avait pas la moindre idée de la chose en appuyant sur le déclencheur...  ;-)

Je me suis même laissé dire qu'il a pris cette photo à travers le trou d'une palissade, donc avec un télémétrique, il ne voyait probablement pas grand chose  ;) :D

Bruno Quint

Citation de: Laure-Anh le Février 13, 2016, 18:02:22
+1 avec Franciscus Corvinus : il n'y a rien de tel dans ce fil. Faire remarquer que telle ou telle photo suit la règle des tiers n'est pas faire obligation d'utiliser ladite règle.

Face à un apprenant, il est bon de pouvoir étayer pourquoi en observant des images diverses et variées on estime à titre personnel que telle photo est réussie tandis que telle photo est imparfaite.

Pourquoi en observant le cadrage de zoomagic et le cadrage de jfblot, on a le sentiment parfaitement clair que faute d'expérience solide en matière d'affût, la mise en oeuvre de leur affût respectif comporte des lacunes et est imparfaite.

Pourquoi en observant la photo de Pjammes, on peut affirmer que c'est là l'oeuvre d'un photographe expérimenté et que c'est une image exceptionnelle.

Mon schéma signale que, à mes yeux, cinq actions simultanées (= deux actions principales et trois actions secondaires) ont été remarquées et capturées par Pjammes dans les couloirs du métro londonien avec un grand savoir-faire qui ne doit rien au hasard :
- d'une part, un musicien de rue qui parce qu'il joue très bien du violon incite une maman à ouvrir son porte-monnaie et à proposer à ses deux filles - ravies par avance à l'idée de faire ce geste - à déposer une obole audit musicien. Si le musicien n'avait pas été là, il n'y aurait pas eu de porte-monnaie ouvert et le fait que la maman commissionne ses deux filles est la preuve manifeste que le musicien jouait à merveille et a su séduire son auditoire : l'action du musicien et l'action de ses 3 admiratrices sont liées et se répondent.
- d'autre part, un usager pressé qui déambule sans porter attention à la scène qui se déroule sous ses yeux, une dame qui note la présence de musicien tandis que son compagnon note la présence de la mère et de ses deux filles.
Le problème est que ton schéma a été fait à seule fin de dénigrer pour dénigrer. Il ne raconte en rien ce qui a eu lieu et a été capturé par Pjammes.
1- Tes cercles tombent à côté des détails essentiels, à savoir le fait que le musicien était là qui jouait bien, et la décision collégiale pleine de complicité entre mère et filles de récompenser le musicien,
2- Seule la flèche horizontale s'accorde avec le déplacement de gauche à droite de l'homme au polo noir, toutes tes autres flèches sont en contradiction totale avec le comportement effectif de leurs propriétaires respectifs  : contrairement à ce que suggèrent ces flèches, l'homme au polo noir et la brune avec les lunettes de soleil  ne regardent pas absolument pas de haut en bas, de même que la mère ne regarde aucunement de doite à gauche.

PS : J'aimerais bien voir tes schémas concernant les deux portraits réalisés par Edouard.


En lisant ton premier commentaire de cette photo, je me suis dit "c'est du second degré, elle veut nous faire rire", mais là ... avec en plus le mot "apprenant" omni présent, le doute n'est plus permis: tu es une intégriste de la théorisation à tout crin, bon, pourquoi pas, il en faut sans doute  ;) :-[

Ca n'empêche pas la photo de P Jammes d'être excellente  ;) :D

JamesBond

Citation de: Bruno Quint le Février 16, 2016, 18:47:42
En lisant ton premier commentaire de cette photo, je me suis dit "c'est du second degré, elle veut nous faire rire", mais là ... avec en plus le mot "apprenant" omni présent, le doute n'est plus permis: tu es une intégriste de la théorisation à tout crin, bon, pourquoi pas, il en faut sans doute […]

Le mot « intégriste » fait froid dans le dos, surtout par les temps qui courent.

Je crois plus prosaïquement que Laure-Anh est une (très) jeune fille [voir son profil] qui pour le moment construit sa personnalité sur des certitudes et a besoin de cela. Ces certitudes proviennent des cours qu'elle reçoit, et qu'elle absorbe avec gourmandise.
Rien de plus normal à son âge.
Il faut d'abord se bâtir avant de réfléchir, puis prendre du recul et déconstruire. C'est le cycle d'une vie.

En tout cas, on ne pourra nier que notre élève photographe est plutôt « clever ».
Et je préfère de loin ce genre d'étudiant à ceux qui ne branlent rien et croient révolutionner le monde en proclamant que tout est de la merde sans sortir de leur couette.
Capter la lumière infinie

pixel.14

Au sujet de  Laure-Anh je dirais "qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."
Même si au monde il n'existe pas d'école d'expérience,si ce n'est que la vie ;)

SeSy

Citation de: JamesBond le Février 16, 2016, 19:28:59
Le mot « intégriste » fait froid dans le dos, surtout par les temps qui courent.

Je crois plus prosaïquement que Laure-Anh est une (très) jeune fille [voir son profil] qui pour le moment construit sa personnalité sur des certitudes et a besoin de cela. Ces certitudes proviennent des cours qu'elle reçoit, et qu'elle absorbe avec gourmandise.
Rien de plus normal à son âge.
Il faut d'abord se bâtir avant de réfléchir, puis prendre du recul et déconstruire. C'est le cycle d'une vie.

En tout cas, on ne pourra nier que notre élève photographe est plutôt « clever ».
Et je préfère de loin ce genre d'étudiant à ceux qui ne branlent rien et croient révolutionner le monde en proclamant que tout est de la merde sans sortir de leur couette.

Je suis en accord. Mais n'est-ce-pas justement pour cela que l'on a envie de la pousser hors des ornières decla rigoristerie calculée ? Parce que nous croyons sincèrement qu'elle en a la capacité et à y gagner ?
Sur fond noir...

Franciscus Corvinus

Il ne faut pas tomber non plus dans le piege de croire que c'est a toi (ou quiconque) qu'incombe la tache d'éduquer* qui que ce soit sur internet.

*Trop souvent cela veut dire leur inculquer nos vérités.

Si Laure-Anh ou quiconque a envie d'apprendre quelque chose de plus, elle fera sa propre recherche viendra d'elle-meme poser des questions le cas échéants.

Tout au plus pouvons nous donner envie d'apprendre mais franchement personne sur ce fil ne m'a donné cette envie: je vois surtout des gens raisonnables qui disent ce que nous savons déja tous et des anti-intégristes qui partent en bataille contre des moulins (et accessoirement le style de Laure-Anh, et ca c'est pas mes affaires).

Arnaud17

Citation de: SeSy le Février 17, 2016, 08:24:46
Je suis en accord. Mais n'est-ce-pas justement pour cela que l'on a envie de la pousser hors des ornières decla rigoristerie calculée ? Parce que nous croyons sincèrement qu'elle en a la capacité et à y gagner ?


Je part toujours du principe qu'il ne faut pas pousser mais tirer.
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

Citation de: Arnaud17 le Février 17, 2016, 12:04:25
Je part toujours du principe qu'il ne faut pas pousser mais tirer.

Tu fais exactement le contraire sur ce forum
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Bruno Quint

Citation de: JamesBond le Février 16, 2016, 19:28:59
Le mot « intégriste » fait froid dans le dos, surtout par les temps qui courent.

Je crois plus prosaïquement que Laure-Anh est une (très) jeune fille [voir son profil] qui pour le moment construit sa personnalité sur des certitudes et a besoin de cela. Ces certitudes proviennent des cours qu'elle reçoit, et qu'elle absorbe avec gourmandise.
Rien de plus normal à son âge.
Il faut d'abord se bâtir avant de réfléchir, puis prendre du recul et déconstruire. C'est le cycle d'une vie.

En tout cas, on ne pourra nier que notre élève photographe est plutôt « clever ».
Et je préfère de loin ce genre d'étudiant à ceux qui ne branlent rien et croient révolutionner le monde en proclamant que tout est de la merde sans sortir de leur couette.

J'admets que le mot "intégriste" était un peu fort  :-[ ;) . On va dire dogmatique  ;)

Et je ne savais pas qu'il s'agit d'une "très jeune fille". En tout cas, elle ne se présente pas comme une "élève photographe", mais plutôt comme une prof.

Mais je maintiens que son décorticage de la photo est, au second degré, très drôle et typique de la mentalité Education Nationale.

jac70

Citation de: Bruno Quint le Février 17, 2016, 17:10:17
Mais je maintiens que son décorticage de la photo est, au second degré, très drôle et typique de la mentalité Education Nationale.

Oui, mais au premier degré, il n'était pas mauvais du tout, son décorticage !

dioptre

Citation de: Bruno Quint le Février 17, 2016, 17:10:17
J'admets que le mot "intégriste" était un peu fort  :-[ ;) . On va dire dogmatique  ;)

Et je ne savais pas qu'il s'agit d'une "très jeune fille". En tout cas, elle ne se présente pas comme une "élève photographe", mais plutôt comme une prof.

Mais je maintiens que son décorticage de la photo est, au second degré, très drôle et typique de la mentalité Education Nationale.

Et ta mentalité à toi, elle est typique aussi ?

Opticien

Citation de: Ken.ninja le Février 15, 2016, 19:11:19
Le nombre d'or et la divine proportion sont des invention du XIX ème siècle. Sous l'influence du Positivisme on a cru expliquer le Beau par les mathématiques. L'équation du beau n'existe pas ... malheureusement. Le Beau est plus sociologique et anthropologique  que mathématiques.
La beauté étant l'expression sensible de la vérité, elle peut comporter des mathématiques, mais elle peut en comporter