10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Rtom le Février 06, 2016, 10:55:39
On passe plus de temps à faire des photos qu'à en débattreet ce sera plus démonstratif......

A ce propos, les photos de ta galerie sont toutes en "erreur 404"...

Arnaud17

Citation de: esperado le Février 05, 2016, 22:27:29
Je tombe sur ce fil, et j'ai rien compris.Vous photographiez des règles ?
Oui, c'est même très utile pour mesurer la profondeur de champ, éventuellement pour détecter de décalages du point par rapport à la théorie de l'optique ou boitier, voire les deux.

On place une règle dans l'axe optique, avec une pente qui permet de lire les inscriptions et on fait une série de photos à des distances soigneusement mesurées et identiques pour toutes les ouvertures et focales.

Perso, j'utilise une règle métallique qu m'appartient mais tu peux emprunter la règle d'un tiers.

;D
veni, vidi, vomi

Fan-tômas54


remico

Citation de: Fan-tômas54 le Février 06, 2016, 10:57:43
Pas mieux  !!!
Une fois qu'on a dit ça, on peut dire que :
- la règle des tiers est-elle utile ? OUI
- la règle des tiers est-elle absolue ? NON
Comme pour quasiment tout, la vérité est entre les deux.
Faire des photos uniquement selon la règle des tiers est la garantie au final de faire des photos .... emmerdantes. Une bonne ou belle photo n'a pas forcément besoin d'être pédante. Ce n'est que mon avis.

Une petite video sur la composition, il est question de la règle des tiers 20 secondes, la video dure 3 minutes :

9 Photo Composition Tips (Steve McCurry)

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7ZVyNjKSr0M

http://www.vivrelaphoto.com/cours-photo-9-astuces-composition-photo-steve-mc-curry/

tenmangu81

Citation de: Rtom le Février 06, 2016, 00:38:29
Tout ceux qui disent disent que les regles de tiers ne servent à rien, je veux bien, mais j'aimerais bien voir aussi une expo de leurs oeuvres........parce que jusqu'ici, ceux qui ne les respectaient pas et qui m'ont montré leur savoir faire, c'était loin d'être des artistes.

Je te suggère d'aller voir quelques expos photo pour te convaincre que la règle des tiers s'apprend à l'école et ensuite, on en fait ce qu'on en veut. As-tu entendu parler des impressionnistes et du Salon des refusés ?
Suis allé voir une expo encore en cours à la Maison Européenne de la Photographie. On aime ou on n'aime pas : c'est Bettina Rheims (perso, je n'aime pas). Mais la règle des tiers, elle se la met là où je pense.....
Et si tu cherches les tiers sur la photo ci-dessous, tu tombes dans le vide  :D

tenmangu81

Citation de: Rtom le Février 06, 2016, 10:55:39
Si ça ne plait pas la règle des tiers, on passe outre, point barre, si ça permet de structure sa façon de penser, on l'applique, voilà, c'est simple, il n'y a pas besoin de faire toute une littérature sur le sujet.

Là je suis d'accord !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2016, 12:40:21
Et si tu cherches les tiers sur la photo ci-dessous, tu tombes dans le vide  :D

C'est sans doute pour ça que cette photo ne casse pas trois pattes à un canard et restera sans doute dans l'oubli (dont tu l'as tirée momentanément) ?

clodomir

Citation de: vulpes le Février 05, 2016, 16:42:38
prends un rencard à Troyes, c'est plus qu'aller à Thouars !
pas mal - mais ca ne vaut pas " quand est le car pour Caen " ...  ;D

Verso92

Citation de: clodomir le Février 06, 2016, 13:12:29
pas mal - mais ca ne vaut pas " quand est le car pour Caen " ...  ;D

Si tu n'as rien à faire à Caen, va à Sète !

clodomir


Verso92


dioptre

Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2016, 12:40:21
Je te suggère d'aller voir quelques expos photo pour te convaincre que la règle des tiers s'apprend à l'école et ensuite, on en fait ce qu'on en veut. As-tu entendu parler des impressionnistes et du Salon des refusés ?
Suis allé voir une expo encore en cours à la Maison Européenne de la Photographie. On aime ou on n'aime pas : c'est Bettina Rheims (perso, je n'aime pas). Mais la règle des tiers, elle se la met là où je pense.....
Et si tu cherches les tiers sur la photo ci-dessous, tu tombes dans le vide  :D

Surement pas !
Il y a bien un adepte qui va trouver des lignes à tracer quelque part pour démontrer que la ligne des tiers s'applique et même retrouver le nombre d'or !

Verso92

Citation de: dioptre le Février 06, 2016, 13:29:07
Il y a bien un adepte qui va trouver des lignes à tracer quelque part pour démontrer que la ligne des tiers s'applique et même retrouver le nombre d'or !

J'allais le dire...  ;-)

Laure-Anh

#88
Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2016, 12:40:21
...Et si tu cherches les tiers sur la photo ci-dessous, tu tombes dans le vide  :D
Citation de: Verso92 le Février 06, 2016, 12:51:51
cette photo ne casse pas trois pattes à un canard et restera sans doute dans l'oubli (dont tu l'as tirée momentanément) ?

+1 avec Verso92.  ;)

Si on observe la photo, on se dit que c'est de toute évidence un instantané pris sur le vif, que ce n'est pas une photo posée, que le type qui a fait ça a pas eu le temps de réfléchir avant de déclencher, qu'il avait ou bien du bol, ou bien d'instinct un sacré coup d'oeil et un sacré savoir-faire pour capturer l'instant décisif à la volée...  ;D  ;) :D
PS : Plus sérieusement, et sauf erreur de ma part, le môssieur, il a pas mis les yeux de ses différents modèles à n'importe quelle hauteur dans le cadre. Il a beau avoir organisé les multiples "imperfections" de sa prise de vue, il n'a pas été jusqu'à centrer leurs yeux dans le sens haut/bas. Ni jusqu'à prendre des libertés avec les lignes verticales existantes.

clodomir

Citation de: Verso92 le Février 06, 2016, 13:21:40
Dans un sleeping du "Paris-Méditerannée",
Terminus en gare de Sète ?

Ah il faut aussi la Madonne , alors ...  :)

Verso92

#90
Tout ça me rappelle les discussions que j'avais eu à l'époque avec un pote à propos d'une de mes photos qu'il avait beaucoup aimé...

Verso92

#91
Citation de: Verso92 le Février 06, 2016, 13:39:33
Tout ça me rappelle les discussions que j'avais eu avec un pote à propos d'une de mes photos qu'il avait beaucoup aimé...

Il m'en avait fait une analyse assez "poussée", à l'époque...  ;-)
Je me permets de reproduire ici son mel (en espérant qu'il ne m'en voudra pas), qui date de 2010 :
Bonsoir Fabrice,

Excellente image
Comme une image vaut plus que mille mots (et parfois maux Cf. les commentaires de Photim ; pour la prise de tête)
je te réponds par une image (Of Course) d'analyse.

Je trouve cette image excellente car elle "perturbe" le regard .....(tout en respectant tes choix de prise de vue)

Au plaisir d'en discuter autour d'un café

Bonne fin de soirée

Cdt

J


Bien sûr, je n'avais pas imaginé toutes ces lignes au moment d'appuyer sur le déclencheur !

;-)

clodomir


Verso92

Citation de: clodomir le Février 06, 2016, 13:55:01
;D ;D

Je viens de m'apercevoir qu'elle ne respecte pas tout à fait la règle des tiers... le bon maitre me le pardonne !

clodomir

Citation de: Verso92 le Février 06, 2016, 13:58:21
Je viens de m'apercevoir qu'elle ne respecte pas la règle des tiers... c'est ballot !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

rdmphotos

pour moi les règles sont claires et on doit les appliquer n'en déplaise a certains
c'est seulement quand elle deviennent automatique qu'on peut s'en affranchir, parfois, afin d'avoir une photothèque la plus variée possible
rdm








PLG

Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2016, 12:40:21

Et si tu cherches les tiers sur la photo ci-dessous, tu tombes dans le vide  :D
1/3 de seconde peut être ?

Rtom

Citation de: Verso92 le Février 06, 2016, 11:04:50
A ce propos, les photos de ta galerie sont toutes en "erreur 404"...

Effectivement! Le disque dur de mon hébergeur a fumé et toutes les photos sont perdues.

Il ne reste que les livres dans le Blog.

Il faut que je prenne le temps de refaire tout ça.

Amitiés

;) ;D ;D

clodomir

he be ... ca n'incite pas a mettre ses photos sur un hebergeur , ca ...
bon courage !
8)

Rtom

Citation de: clodomir le Février 07, 2016, 01:13:13
he be ... ca n'incite pas a mettre ses photos sur un hebergeur , ca ...
bon courage !
8)

Merci!

C'est juste l'hébergeur du site et je les ai toutes en sauvegarde mais ça fait du boulot à retrouver tout ça!

S'il n'y avait que ça comme problème dans la vie ce serait pas grave!

;D ;D ;D ;D ;D ;D