10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

clodomir

pas faux ... à condition d'avoir pris la précaution de sauvegardes à part ! enfin , surtout si on y tient ...  8)

jac70

En paysage, je ne pense jamais à la règle des tiers, mais souvent à la diagonale....
Celle-là, je vous l'ai déjà montrée.... ;D ;D


jac70

Et quelquefois, par un heureux hasard, la règle des tiers est respectée !

Verso92

Citation de: jac70 le Février 07, 2016, 08:35:36
Et quelquefois, par un heureux hasard, la règle des tiers est respectée !

C'est aussi ce que je remarque dans ma production : je n'y pense pas à la PdV (je fais en sorte que la composition soit la plus intéressante possible, qu'elle fonctionne, quoi... comme tout le monde, j'imagine !), et je constate que des fois ça respecte, d'autres fois pas...
C'est l'application systématique de cette "règle" qui est idiote : certaines photos réclament naturellement la symétrie, par exemple...

tenmangu81

Pour ma part, je ne pense jamais à la règle des tiers à la prise de vue, d'autant plus que je n'y crois pas ;D
Ce qui me fait déclencher est l'instant décisif, une lumière, une composition intéressante. Et comme je recadre la plupart du temps mes photos, je fais ce que je veux après  :D

Laure-Anh

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2016, 11:07:26
Pour ma part, je ne pense jamais à la règle des tiers à la prise de vue, d'autant plus que je n'y crois pas ;D
Ce qui me fait déclencher est l'instant décisif, une lumière, une composition intéressante. Et comme je recadre la plupart du temps mes photos, je fais ce que je veux après  :D

Tu n'y crois pas mais en allant sur ton site, plus de la moitié de tes prises de vues, portraits y compris, ont été - inconsciemment et à l'insu de ton plein gré - recadrées selon la règle des tiers en post-prod...
A commencer par le paysage marin qui figure en ouverture !
 
Pourquoi ne pas envisager de faire les cadrages correspondants dès la prise de vue sur le terrain, histoire de gagner du temps et de conserver tous les pixels de ton capteur ? ;)
Entre autres exemples nombreux figurant sur ton site :




tenmangu81

Citation de: Laure-Anh le Février 07, 2016, 12:50:50
Tu n'y crois pas mais en allant sur ton site, plus de la moitié de tes prises de vues, portraits y compris, ont été - inconsciemment et à l'insu de ton plein gré - recadrées selon la règle des tiers en post-prod...
A commencer par le paysage marin qui figure en ouverture !
 
Pourquoi ne pas envisager de faire les cadrages correspondants dès la prise de vue sur le terrain, histoire de gagner du temps et de conserver tous les pixels de ton capteur ? ;)

Merci d'avoir visité mon site et de m'avoir fait réaliser que j'avais la règle des tiers bien ancrée dans mon subconscient  ;D
Ceci dit, quand on cherche des tiers, on finit par les trouver  ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2016, 13:14:13
Ceci dit, quand on cherche des tiers, on finit par les trouver  ;)

C'est aussi l'impression que j'ai en suivant cette discussion...

emvri85

Citation de: jac70 le Février 07, 2016, 08:29:01
En paysage, je ne pense jamais à la règle des tiers, mais souvent à la diagonale....
Celle-là, je vous l'ai déjà montrée.... ;D ;D
il n'empêche que l'église n'est pas centrée mais bien dans le tiers gauche de l'image ;)

Opticien

avec l'habitude, et sans raisonner, on applique les règles de compositions en déclenchant 'instinctivement' lorsque l'ensemble du champ photographique semble harmonieux ou exprime qq chose d'existant ou que nous souhaitons faire passer; d'ailleurs, il y a bcp de situations photographiques dans lesquelles on ne dispose pas de temps de réflexion..

Jac 70: superbes tes 2 photos

Franciscus Corvinus

Citation de: Opticien le Février 07, 2016, 13:47:06
avec l'habitude, et sans raisonner, on applique les règles de compositions en déclenchant 'instinctivement' lorsque l'ensemble du champ photographique semble harmonieux ou exprime qq chose d'existant ou que nous souhaitons faire passer; d'ailleurs, il y a bcp de situations photographiques dans lesquelles on ne dispose pas de temps de réflexion..
Le seul moyen de composer quand on n'a pas le temps d'analyser est d'avoir rendu le processus tellement répétitif qu'il est devenu un réflex subconscient.

Et le seul moyen d'accélérer un processus cognittif est de lui donner (=faire apprendre au point ou c'est automatique) des catégories pour faire un triage ultra-rapide.

Attention, je parle de processus, pas de résultat. Ceux qui vont dire (et ont dit) que cela conduit a formatter toutes ses photos suivant la regle des tiers n'ont rien compris.

stratojs

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 07, 2016, 14:18:15
Le seul moyen de composer quand on n'a pas le temps d'analyser est d'avoir rendu le processus tellement répétitif qu'il est devenu un réflex subconscient.
Et le seul moyen d'accélérer un processus cognittif est de lui donner (=faire apprendre au point ou c'est automatique) des catégories pour faire un triage ultra-rapide.
Attention, je parle de processus, pas de résultat. Ceux qui vont dire (et ont dit) que cela conduit a formatter toutes ses photos suivant la regle des tiers n'ont rien compris.

Je suis bien d'accord.
De même que les écrivains ont évacué la grammaire, la syntaxe et autres règles de l'écrit, tous ne sont pas de bons auteurs,
alors ne parlons pas de ceux qui ne maîtrisent pas ces règles au point de les avoir évacuées, encore moins de ceux qui les ignorent...

Col Hanzaplast

Citation de: esperado le Février 06, 2016, 00:01:44Bon, d'accord. Mais si tu photographies un chat, par exemple, comment tu fais pour le couper en trois ?

Si c'est le chat de Schrödinger le couper en deux serait peut-être plus simple ?

chelmimage

Je viens de lire la déclaration d'un photographe actuellement exposé dans une station de métro:
Heureusement que j'ignorais les règles de la composition en photographie, sinon je n'aurais pas été aussi créatif..

chelmimage

Ce photographe s'appelle Philippe Halsman et est Letton (1906)..j'avais oublié son nom!

jac70

Sans aller jusqu'à penser à la règle des tiers, il y a un truc assez facile à faire, et qui s'en rapproche : c'est d'opposer si possible en diagonale les 2 points forts de l'image (ici, les chevaux et la montagne sombre)


jac70

Autre exemple....

J'ai trouvé ce "procédé" dans les bouquins de Michael Freeman

tenmangu81

Citation de: chelmimage le Février 07, 2016, 18:43:20
Ce photographe s'appelle Philippe Halsman et est Letton (1906)..j'avais oublié son nom!

Oui, c'est l'un de mes photographes préférés, pour l'originalité de sa création. Quelle inventivité !! L'exposition de certaines de ses oeuvres au musée du Jeu de Paume s'est terminée le 24 janvier. Un vrai bonheur !!

Rtom

La regle des tiers n'est qu'UN des éléments de la composition.

Vouloir contester son utilité, c'est comme vouloir prouver que sur une voiture le fait d'avoir la possibilité d'avoir une marche arrière ne sert à rien, puisqu'il s'en trouvera toujours pour dire qu'ils ne reculent jamais.

La regle des tiers fait partie en photo, comme au rugby, des "fondamentaux", c'est a dire des éléments de base que l'ont vient retrouver quand on a essayé plein de trucs mais que ça n'a pas marché et qu'on est un peu perdu......

Ca définit les endroits approximatifs de positionnement idéal des sujets, des lignes d'horizon, mais ça définit surtout le fait qu'il faut éviter dans la mesure du possible de mettre le sujet en plein milieu qui est l'endroit le plus faible de la photo.

Ca n'empèche pas de mettre un sujet en plein milieu si on en a envie, sur un choix délibéré, mais il faut accepter à ce moment là de s'exposer à la critique des photographes plus "académiques".

C'est ça le véritable "Art", c'est de proposer des choses qui dérangent, de bousculer les regles de base, mais d'accepter aussi que ce soit remis en cause par d'autres "artistes" qui ont une culture commune et qui simplement n'aiment pas........

On va dire que la regle des tiers (consciente et inconsciente parce que personne n'a parlé de l'aspect psychologique de la lecture d'une image....) est culturelle et consensuelle chez la plupart des photographes, elle fait partie du langage commun....

......Mais encore une fois, ça ne reste qu'un des éléments techniques de base de la composition.

Reflexnumerick

Citation de: chelmimage le Février 07, 2016, 18:43:20
Ce photographe s'appelle Philippe Halsman et est Letton (1906)..j'avais oublié son nom!

Un photographe inventif pour ses mises en scene et talentueux respectant dans ses compos et lumières un classicisme de bon aloi
S5 pro-x10-xa1

B_M

Un photographe à voir sur ce sujet : Saul Leiter.
Composition souvent hors des règles, bien que très composée paradoxalement. Il utilise fréquemment d'autres systèmes de composition : jeu sur la perspective, usage de la couleur... Cela à l'air très spontané mais c'est aussi très savant l'air de rien.
J'adore.
BM
B_M

Verso92

Citation de: Rtom le Février 08, 2016, 08:49:29
Ca définit les endroits approximatifs de positionnement idéal des sujets, des lignes d'horizon, mais ça définit surtout le fait qu'il faut éviter dans la mesure du possible de mettre le sujet en plein milieu qui est l'endroit le plus faible de la photo.

Voilà typiquement une mauvaise compréhension de la règle des tiers...

Lagann

Comme d'hab pour les articles nazes qu'on peut trouver sur les sites anglo-saxons, beaucoup de conseils pour la forme mais aucun conseil pour le fond.

Ca fout des petites lignes et des schémas improbables partout pour "expliquer que", mais aucun mot sur le POURQUOI (contexte/propos) de ces images.

Et je pense que nous sommes beaucoup à avoir plus besoin de ça que de nous rabâcher des règles de compositions sur des photos jolies mais ennuyeuses (le summum de la médiocrité qu'on se le dise)

Rtom

Citation de: Verso92 le Février 08, 2016, 12:29:07
Voilà typiquement une mauvaise compréhension de la règle des tiers...

Ben explique moi, alors.....

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Février 08, 2016, 12:29:07
Voilà typiquement une mauvaise compréhension de la règle des tiers...
Tu te focalises sur une phrase et la prends hors contexte. C'est bien entendu ta prérogative, mais ca ne fait pas beaucoup avancer le débat.