10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

stratojs

On est toujours assuré d'être le tiers d'un tout...  :D

dioptre

Moi, j'ai écrit la sentence suivante sur mon appareil photo à côté du viseur :

Je me fiche du tiers comme du quart

stratojs

Parfois j'hésite entre un 4/3 et un quatre quart...  :D

tenmangu81

 ;D Je préfère le quatre quart, puis le 24x36, et enfin le 4/3.

Franciscus Corvinus

Les pauvres commentateurs d'images qui aiment bien couper les cheveux en 4... s'ils savaient qu'ils avaient tout faux...  :P

Laure-Anh

Citation de: remico le Janvier 31, 2016, 23:14:36
Elles sont très bien je n'ai pas de critique à faire, ni de conseil à donner. 
Un débutant qui aurait posté ces photo aurait de quoi être satisfait non ?

Zoomagic et jfblot ont photographié des oiseaux sous affût en ayant tout le temps pour mettre en place leur affût et en ayant tout leur temps pour peaufiner la composition de leurs prises de vues, et nous donnent au final à voir, chacun, une image avec un cadrage - appelons un chat un chat - approximatif, après tri sélectif de leurs moissons d'images et optimisation sous ordi.

Dire qu'ils peuvent être satisfaits de leur résultat respectif, c'est faire fortement abstraction du verre aux trois-quarts vide.

Jfblot débute la photographie animalière sous affût aux commandes d'un 600mm et vient demander critiques et conseils pour progresser. Quoique tu en penses, ce n'est pas un mythe, "la règle des tiers est une bonne base pour les débutants" en photographie animalière sous affût, c'est tout-à-fait vrai et absolument utile. Et pas uniquement pour les débutants. Cela vaut pour les experts et pros.

En l'occurrence, si Zoomagic et jfblot ne sont pas en mesure de réaliser sous affût des images répondant à la règle des tiers, c'est un indice sûr et fiable qui trahit des lacunes certaines dans la mise en oeuvre de leur affût - peu importent les cadrages divers et variés qu'ils ont en tête de réaliser au cours de leur shooting respectif.

Bien à toi,

gimly

quand on a compris une règle on sait comment ne plus l'utilisé

si non perso je regarde dans le viseur si la photo me plais, après entre la règle du triangle, 1/4,1/3, nombre d'or etc je m'en tape le bulot avec ses règles de la nature

Verso92

Citation de: gimly le Février 04, 2016, 07:36:06
quand on a compris une règle on sait comment ne plus l'utilisé

C'est vrai aussi pour l'infinitif ?

gimly

Citation de: Verso92 le Février 04, 2016, 08:29:55
C'est vrai aussi pour l'infinitif ?

c'est vrai aussi, mais j'étais embrumé devant mon bol de chocolat ce matin

remico

Citation de: Laure-Anh le Février 03, 2016, 22:09:10
Zoomagic et jfblot ont photographié des oiseaux sous affût en ayant tout le temps pour mettre en place leur affût et en ayant tout leur temps pour peaufiner la composition de leurs prises de vues, et nous donnent au final à voir, chacun, une image avec un cadrage - appelons un chat un chat - approximatif, après tri sélectif de leurs moissons d'images et optimisation sous ordi.

Dire qu'ils peuvent être satisfaits de leur résultat respectif, c'est faire fortement abstraction du verre aux trois-quarts vide.

Jfblot débute la photographie animalière sous affût aux commandes d'un 600mm et vient demander critiques et conseils pour progresser. Quoique tu en penses, ce n'est pas un mythe, "la règle des tiers est une bonne base pour les débutants" en photographie animalière sous affût, c'est tout-à-fait vrai et absolument utile. Et pas uniquement pour les débutants. Cela vaut pour les experts et pros.

En l'occurrence, si Zoomagic et jfblot ne sont pas en mesure de réaliser sous affût des images répondant à la règle des tiers, c'est un indice sûr et fiable qui trahit des lacunes certaines dans la mise en oeuvre de leur affût - peu importent les cadrages divers et variés qu'ils ont en tête de réaliser au cours de leur shooting respectif.

Bien à toi,

Il y a une autre méthode par exemple on peut rechercher des idées de cadrage dans la production existante et plus précisément quelle images plaisent et lesquelles ne plaisent pas et surtout pourquoi elles plaisent ou déplaisent.

Sur oiseaux.net il y a neuf pages de miniatures (cliquable pour avoir la photo) de chardonnerets et six de tarins des aulnes :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/chardonneret.elegant.html
http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/tarin.des.aulnes.html
Citation de: Laure-Anh le Janvier 31, 2016, 19:02:10
Tout centrer pour ne pas louper l'instant décisif et recadrer à tête reposée sur ordi ?! pourquoi pas...

Prenons le cas de quelques photos postées récemment sur le forum. Photos qui ont été triées, post-traitées à tête reposée sur ordi avant publication sur le net.
Sans évoquer la règle des tiers puisque selon toi, elle ne sert à rien et nuit aux débutants, quels critiques émettrais-tu et quels conseils donnerais-tu, toi, personnellement, afin d'aider les personnes concernées à progresser ?

(Chardonneret par Zoomagic. Pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

(Jeune rougequeue noir)

(Tarin des aulnes mâle par jfblot.)


stratojs

Citation de: Verso92 le Février 04, 2016, 08:29:55
C'est vrai aussi pour l'infinitif ?

... pour toute forme conjuguée, voire aussi pour les conjonctions!  :D
Citation de: gimly le Février 04, 2016, 07:36:06
quand on a compris une règle on sait comment ne plus l'utilisé

si non perso je regarde dans le viseur si la photo me plais, après entre la règle du triangle, 1/4,1/3, nombre d'or etc je m'en tape le bulot avec ses règles de la nature

Arnaud17

Ici aussi, il y a des gens qui traitent les règles de composition comme des départementales.
:D
veni, vidi, vomi

Opticien

Citation de: stratojs le Février 02, 2016, 17:14:49
Parfois j'hésite entre un 4/3 et un quatre quart...  :D
moi, j'hésite à prendre le car qui va à Thiers

vulpes

Citation de: Opticien le Février 04, 2016, 23:16:05
moi, j'hésite à prendre le car qui va à Thiers

prends un rencard à Troyes, c'est plus qu'aller à Thouars !
Impossible photographe....

esperado

Je tombe sur ce fil, et j'ai rien compris.Vous photographiez des règles ?

Franciscus Corvinus

Citation de: esperado le Février 05, 2016, 22:27:29
Je tombe sur ce fil, et j'ai rien compris.Vous photographiez des règles ?
Bien sur! Il n'y a que les débutants qui ne le font pas. Moi je les photographie par trois, comme ca c'est facile de découper mon image apres impression et d'en faire des tiers. Mais je peux bien admettre que ca n'est pas la seule méthode.

esperado

Bon, d'accord. Mais si tu photographies un chat, par exemple, comment tu fais pour le couper en trois ?

Rtom

C'est marrant quand on parle de regle des tiers, il se leve toujours une foret de rebels qui crient haut et fort qu'elles servent à rien.....

Ouai, c'est vrai, ça sert à rien, comme l'orthographe (puisqu'on veut même le simplifier) on peut se contenter du langage SMS aujourd'hui....

les gamins on leur dit dans les émissions de téléréalité qu'ils faut qu'ils "restent eux mêmes", on voit ce que ça donne, ils ont aucune raison de se remettre en cause pour progresser, ils ont tout compris sans rien faire.

Les mecs au chomage on les pousse à se mettre à leur compte comme autoentrepreneur, on voit ce que ça donne sur la qualité des services. Un ouvrier devait acquérir un savoir faire sur plusieurs années avant de se lancer seul, aujourd'hui, un gamin qui sort de l'école se lance direct dans le grand bain.

"L'école ça sert à rien"

En fait plus personne ne veut prendre le temps d'apprendre, de comprendre, de se former, de reviser ses jugements en fonction de ses connaissances nouvelles, de faire l'apprentissage des gestes importants pour ensuite s'en affranchir, mais en pleine connaissance de cause.

On est en train de créer une société de "branleurs" qui n'acceptent plus aucune contrainte (je parle surtout des jeunes) qui savent tout et ont tout vu et qui au final, n'ont rien à dire de vraiment intéressant puisqu'ils ne se donnent jamais la peine d'aller au bout des choses.

On peut faire de la photo sans règle des tiers, ce n'est pas la seule voie, comme on peut jouer de la guitare sans apprendre le solfège, (c'est mon cas) mais jamais on n'ira au bout de la compréhension de l'objet de notre passion qui pourra nous permettre de mieux nous comprendre et de mieux nous connaitre. De plus c'est un langage commun, donc comme le solfège, si on est amené à jouer avec un virtuose, on touche vite les limites et on passe vite pour un bouffon.

Tout ceux qui disent disent que les regles de tiers ne servent à rien, je veux bien, mais j'aimerais bien voir aussi une expo de leurs oeuvres........parce que jusqu'ici, ceux qui ne les respectaient pas et qui m'ont montré leur savoir faire, c'était loin d'être des artistes.

Ca fait longtemps que j'ai appris la regles des tiers, ça a fait partie de mon apprentissage de la photo et de la peinture, souvent je m'en affranchis mais, au moins, je sais toujours pourquoi.

;D ;)


dioptre

ça mon bon monsieur, c'est bien vrai !
La règle des tiers est contestée, pas respectée et c'est notre civilisation qui s'écroule !

Verso92

#69
Citation de: Rtom le Février 06, 2016, 00:38:29
C'est marrant quand on parle de regle des tiers, il se leve toujours une foret de rebels qui crient haut et fort qu'elles servent à rien.....

C'est surtout qu'elle est comprise de travers, le plus souvent...
Citation de: Rtom le Février 06, 2016, 00:38:29
Ouai, c'est vrai, ça sert à rien, comme l'orthographe (puisqu'on veut même le simplifier) on peut se contenter du langage SMS aujourd'hui....

Aucun rapport...
Citation de: Rtom le Février 06, 2016, 00:38:29
Tout ceux qui disent disent que les regles de tiers ne servent à rien, je veux bien, mais j'aimerais bien voir aussi une expo de leurs oeuvres........parce que jusqu'ici, ceux qui ne les respectaient pas et qui m'ont montré leur savoir faire, c'était loin d'être des artistes.

C'est pas compliqué : un certain nombre d'intervenants ici prennent la peine de montrer leur photos...

Fradel

en fait, 90 % de ce forum est un forum de polémiques; pour ou contre bien au contraire.
Ca occupe. 

Didier_Driessens

Citation de: Rtom le Février 06, 2016, 00:38:29
C'est marrant quand on parle de regle des tiers, il se leve toujours une foret de rebels qui crient haut et fort qu'elles servent à rien.....

Ouai, c'est vrai, ça sert à rien, comme l'orthographe (puisqu'on veut même le simplifier) on peut se contenter du langage SMS aujourd'hui....

les gamins on leur dit dans les émissions de téléréalité qu'ils faut qu'ils "restent eux mêmes", on voit ce que ça donne, ils ont aucune raison de se remettre en cause pour progresser, ils ont tout compris sans rien faire.

Les mecs au chomage on les pousse à se mettre à leur compte comme autoentrepreneur, on voit ce que ça donne sur la qualité des services. Un ouvrier devait acquérir un savoir faire sur plusieurs années avant de se lancer seul, aujourd'hui, un gamin qui sort de l'école se lance direct dans le grand bain.

"L'école ça sert à rien"

En fait plus personne ne veut prendre le temps d'apprendre, de comprendre, de se former, de reviser ses jugements en fonction de ses connaissances nouvelles, de faire l'apprentissage des gestes importants pour ensuite s'en affranchir, mais en pleine connaissance de cause.

On est en train de créer une société de "branleurs" qui n'acceptent plus aucune contrainte (je parle surtout des jeunes) qui savent tout et ont tout vu et qui au final, n'ont rien à dire de vraiment intéressant puisqu'ils ne se donnent jamais la peine d'aller au bout des choses.

On peut faire de la photo sans règle des tiers, ce n'est pas la seule voie, comme on peut jouer de la guitare sans apprendre le solfège, (c'est mon cas) mais jamais on n'ira au bout de la compréhension de l'objet de notre passion qui pourra nous permettre de mieux nous comprendre et de mieux nous connaitre. De plus c'est un langage commun, donc comme le solfège, si on est amené à jouer avec un virtuose, on touche vite les limites et on passe vite pour un bouffon.

Tout ceux qui disent disent que les regles de tiers ne servent à rien, je veux bien, mais j'aimerais bien voir aussi une expo de leurs oeuvres........parce que jusqu'ici, ceux qui ne les respectaient pas et qui m'ont montré leur savoir faire, c'était loin d'être des artistes.

Ca fait longtemps que j'ai appris la regles des tiers, ça a fait partie de mon apprentissage de la photo et de la peinture, souvent je m'en affranchis mais, au moins, je sais toujours pourquoi.

;D ;)

excellent...

Didier_Driessens

Citation de: Fradel le Février 06, 2016, 08:42:52
en fait, 90 % de ce forum est un forum de polémiques; pour ou contre bien au contraire.
Ca occupe. 

oui, et c'est dommage ... dès que quelqu'un mentionne quelque chose, çà ne tarde pas ... il y en a une volée qui essaie de prouver le contraire et cela, très souvent, de façon ironique ou agressive...
C'est une particularité de ce forum... bah, on s'y fait  :)

Rtom

Ce qui me gène, ce n'est pas tant que des gens contestent la règle des tiers, qui n'est finalement qu'UNE des bases de la photo, mais c'est de perdre leur temps en démonstrations douteuses de mal fondé de cette règle avec des exemples tout aussi discutables que la position intégriste de certains membres de photoclubs.

Ils se mettent de la position inverse de ces intégristes e essayant d'imposer leurs idées.

Si ça ne plait pas la règle des tiers, on passe outre, point barre, si ça permet de structure sa façon de penser, on l'applique, voilà, c'est simple, il n'y a pas besoin de faire toute une littérature sur le sujet.

On passe plus de temps à faire des photos qu'à en débattreet ce sera plus démonstratif......

;D ;D ;)

Fan-tômas54

Citation de: Rtom le Février 06, 2016, 00:38:29
C'est marrant quand on parle de regle des tiers, il se leve toujours une foret de rebels qui crient haut et fort qu'elles servent à rien.....

Ouai, c'est vrai, ça sert à rien, comme l'orthographe (puisqu'on veut même le simplifier) on peut se contenter du langage SMS aujourd'hui....

les gamins on leur dit dans les émissions de téléréalité qu'ils faut qu'ils "restent eux mêmes", on voit ce que ça donne, ils ont aucune raison de se remettre en cause pour progresser, ils ont tout compris sans rien faire.

Les mecs au chomage on les pousse à se mettre à leur compte comme autoentrepreneur, on voit ce que ça donne sur la qualité des services. Un ouvrier devait acquérir un savoir faire sur plusieurs années avant de se lancer seul, aujourd'hui, un gamin qui sort de l'école se lance direct dans le grand bain.

"L'école ça sert à rien"

En fait plus personne ne veut prendre le temps d'apprendre, de comprendre, de se former, de reviser ses jugements en fonction de ses connaissances nouvelles, de faire l'apprentissage des gestes importants pour ensuite s'en affranchir, mais en pleine connaissance de cause.

On est en train de créer une société de "branleurs" qui n'acceptent plus aucune contrainte (je parle surtout des jeunes) qui savent tout et ont tout vu et qui au final, n'ont rien à dire de vraiment intéressant puisqu'ils ne se donnent jamais la peine d'aller au bout des choses.

On peut faire de la photo sans règle des tiers, ce n'est pas la seule voie, comme on peut jouer de la guitare sans apprendre le solfège, (c'est mon cas) mais jamais on n'ira au bout de la compréhension de l'objet de notre passion qui pourra nous permettre de mieux nous comprendre et de mieux nous connaitre. De plus c'est un langage commun, donc comme le solfège, si on est amené à jouer avec un virtuose, on touche vite les limites et on passe vite pour un bouffon.

Tout ceux qui disent disent que les regles de tiers ne servent à rien, je veux bien, mais j'aimerais bien voir aussi une expo de leurs oeuvres........parce que jusqu'ici, ceux qui ne les respectaient pas et qui m'ont montré leur savoir faire, c'était loin d'être des artistes.

Ca fait longtemps que j'ai appris la regles des tiers, ça a fait partie de mon apprentissage de la photo et de la peinture, souvent je m'en affranchis mais, au moins, je sais toujours pourquoi.

;D ;)

Pas mieux  !!!
Une fois qu'on a dit ça, on peut dire que :
- la règle des tiers est-elle utile ? OUI
- la règle des tiers est-elle absolue ? NON
Comme pour quasiment tout, la vérité est entre les deux.
Faire des photos uniquement selon la règle des tiers est la garantie au final de faire des photos .... emmerdantes. Une bonne ou belle photo n'a pas forcément besoin d'être pédante. Ce n'est que mon avis.