Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

M@kro

Nikon était bien corrigé en "niquons" dans les logiciels bureautique :P
Nikoniste, ex-Pentaxiste

LaurentM

Citation de: madko le Avril 12, 2016, 17:36:45
... D'où le parallèle avec Vinci, dont on n'a que peu de tableaux, mais chacun une parfaite réussite. ...

les goûts et les couleurs...
Léonard n'est franchement pas ma tasse de thé, à part la Ste Anne. La Joconde c'est parfait comme attrape touristes, cela permet d'admirer les Titien et les Véronèse qui sont dans la même salle...

Et si on a peu de tableaux de Léonard, c'est parce qu'il ne se décidait jamais à en terminer un, ou en tout cas à ne plus le retoucher.

madko

#927
Citation de: LaurentM le Avril 13, 2016, 11:41:42
les goûts et les couleurs...
Léonard n'est franchement pas ma tasse de thé, à part la Ste Anne. La Joconde c'est parfait comme attrape touristes, cela permet d'admirer les Titien et les Véronèse qui sont dans la même salle...

Et si on a peu de tableaux de Léonard, c'est parce qu'il ne se décidait jamais à en terminer un, ou en tout cas à ne plus le retoucher.

Crois-tu que Vinci l'a peinte en songeant aux touristes ? Tous ces regards curieux n'ont pas usé la toile,
et elle mérite mieux qu'une mention dans le Catalogue des idées chic, sur le modèle dont se moque
justement Flaubert : "A. Musset, bien supérieur à Hugo."

kochka

Citation de: LaurentM le Avril 13, 2016, 11:41:42
les goûts et les couleurs...
Léonard n'est franchement pas ma tasse de thé, à part la Ste Anne. La Joconde c'est parfait comme attrape touristes, cela permet d'admirer les Titien et les Véronèse qui sont dans la même salle...

Et si on a peu de tableaux de Léonard, c'est parce qu'il ne se décidait jamais à en terminer un, ou en tout cas à ne plus le retoucher.
La Joconde ne l'a jamais inspiré, elle a tout d'un gros boudin flasque, par contre les croquis et esquisses du père Léonard sont absolument remarquables.
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: kochka le Avril 13, 2016, 17:42:52

La Joconde ne l'a jamais inspiré, elle a tout d'un gros boudin flasque, par contre les croquis et esquisses du père Léonard sont absolument remarquables.

Boudin. Signe de gaieté dans les maisons. — Indispensable la nuit de Noël.

LaurentM

moi j'aime bien les Boudin (les tableaux d'Eugène)

madko

Citation de: LaurentM le Avril 14, 2016, 10:44:38
moi j'aime bien les Boudin (les tableaux d'Eugène)

N'est-ce pas lui qui se glissait dans les musées où étaient accrochées ses toiles,
pour en corriger vite quelque détail, pendant que le gardien regardait ailleurs ?

geargies

Je dirais plutôt Cezanne qui retouchait son portrait de Mallarmé chaque fois qu'il allait chez celui-ci ;) 

Renoir retouchait aussi ses tableaux " finis" ..

kochka

Citation de: madko le Avril 13, 2016, 13:41:17
Crois-tu que Vinci l'a peinte en songeant aux touristes ? Tous ces regards curieux n'ont pas usé la toile,
et elle mérite mieux qu'une mention dans le Catalogue des idées chic, sur le modèle dont se moque
justement Flaubert : "A. Musset, bien supérieur à Hugo."
Et pour cause,
elle est peinte sur bois. :D :D :D
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: kochka le Avril 14, 2016, 14:51:59
Et pour cause,
elle est peinte sur bois. :D :D :D

De peuplier, je sais.

"Toile" est un terme générique, mais tu préfères "panneau", peut-être,
puisqu'il désigne aussi bien une pièce de tissu qu'un morceau de bois ?

kochka

Technophile Père Siffleur