Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

clodomir

mais c'est ce qui fait tout son charme et sa beaute !  :)

tout comme les tables de multiplication d'ailleurs ...  ;) :D

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 07, 2016, 17:45:00
Ne serait-ce pas bientôt une langue morte de plus ?

Pour l'effort, les langues mortes avec leurs préparations ne sont pas mal du tout pour apprendre à chiader. Surtout si la classe de grec compte six élèves, ce qui était mon cas en première, pas question de passer entre les gouttes. Mais la farce est jouée, on ne reviendra plus au latin et grec comme je les ai connus.
Et les langues vivantes, c'est bien aussi, si c'est bien enseigné. Une parenthèse : nous avons eu des jeunes filles au pair qui parlaient bien mieux français après des fois seulement trois ou quatre ans de français que moi allemand après sept ans de Wer reitet so spät durch Nacht und Wind. Et elles étaient qui polonaise, qui irlandaise, qui danoise, qui autrichienne, qui guatémaltèque, qui allemande ! OK, je suis nul, mais pas que...

La meilleure façon de déjouer embrigadement, complotisme et autres pièges à jeunes, ne serait-ce pas de développer le sens critique, la capacité d'analyse (et de synthèse) plutôt que de faire ingurgiter des connaissances parfois plus futiles qu'utiles.

ne parlons pas de l'enseignement (des langues ou de l'orthographe) en France  :'(
c'est d'ailleurs sans rapport avec la réformette en cours
note que je connais de jeunes prof des écoles parfaitement bilingues qui refusent chez eux de parler anglais (ou allemand...) à leurs propres enfants "parce qu'il ne faut pas leur farcir la tête"
c'est dingue ! un gamin peut parfaitement apprendre de manière "naturelle" 3 ou 4 langues sans souci.

de plus, la soif d'absolu et la rébellion* des ados  ne se combattent pas par l'enseignement.
* caractéristique commune à l'espèce humaine à d'autres espèces animales

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 07, 2016, 17:49:04
Eh bien, tu vois que l'on peut être d'accord ! Pour le vin et le fromage, pas touche !

Il y a une différence entre les tables de multiplication qui ont leur vérité intrinsèque et l'orthographe qui est arbitraire et parfois illogique (chariot et charrette, trappe et chausse-trape, etc.), parfois en accord avec l'étymologie (accord "piégeux" pour bonhomie), parfois en désaccord (nénuphar), parfois "améliorée" au cours du temps ou au contraire "figée" (douceâtre, une exception privée de cédille sans que l'on sache pourquoi).

quoique, sans dom Pérignon et son travail, point de champagne !
sans Brillat-Savarin , aurait-on inventé le fromage qui porte son nom ?
autant de nouveauté que le palais des Français à dû apprendre

ne crois pas un instant que les maths soient une "vérité". Les tables de multiplications ne sont qu'une contingence.
- La base 10 est arbitraire. Il aurait été préférable de calculer en base 12.
- La méthode de division qu'on nous enseigne en France est loin d'être la seule.

clodomir

Citation de: jmd2 le Mars 07, 2016, 18:29:54
quoique, sans dom Pérignon et son travail, point de champagne !
sans Brillat-Savarin , aurait-on inventé le fromage qui porte son nom ?
autant de nouveauté que le palais des Français à dû apprendre

ne crois pas un instant que les maths soient une "vérité". Les tables de multiplications ne sont qu'une contingence.
- La base 10 est arbitraire. Il aurait été préférable de calculer en base 12.
- La méthode de division qu'on nous enseigne en France est loin d'être la seule.
Les tables de multiplications sont aussi une bonne gymnastique pour l'esprit

jmd2

Citation de: clodomir le Mars 07, 2016, 18:36:53
Les tables de multiplications sont aussi une bonne gymnastique pour l'esprit

oui, tout comme le latin et le grec (cf le message de BLESL)
et la logique booléenne, et l'orthographe et la grammaire françaises  ;)
et les règles du foot, du tennis ou des échecs

BLESL

Je ne suis pas un matheux (parcours A + Science Ex, obligatoire pour être accepté en prépa véto à défaut du préférable Math'Élem), mais peux-tu m'expliquer  ? OK, pour les géométries non euclidiennes , j'ai pas compris mais je sais que ça existe, pareil pour les nombres irrationnels, mais pour l'arithmétique ?
Je pensais que 2x2 =4, à la rigueur c'était un axiome, pas une contingence (évidemment on transposera selon la base choisie, mais je ne sais pas faire, du type binaire 1x1=10, plus ou moins ?).

Et pourquoi aurait-il été préférable de compter en base 12 ? On n'a que 10 doigts, d'abord !  :D

dioptre

Citation de: jmd2 le Mars 07, 2016, 17:31:13
l'immobilisme, on l'a vu dans les écoles où l'ordinateur et internet sont arrivés bien après que tous les foyers français se furent* équipés

* j'ai juste là ?

....

NON
Connaissant bien le milieu enseignant j'ai vu dans un petit lycée de province les élèves des sections commerciales utiliser très tôt des ordinateurs.

Et je me disais : dire que ces élèves vont se retrouver chez les notaires ou dans des PME sur des machines à écrire.

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 07, 2016, 18:49:03

1/
Je ne suis pas un matheux (parcours A + Science Ex, obligatoire pour être accepté en prépa véto à défaut du préférable Math'Élem), mais peux-tu m'expliquer  ? OK, pour les géométries non euclidiennes , j'ai pas compris mais je sais que ça existe, pareil pour les nombres irrationnels, mais pour l'arithmétique ?
Je pensais que 2x2 =4, à la rigueur c'était un axiome, pas une contingence (évidemment on transposera selon la base choisie, mais je ne sais pas faire, du type binaire 1x1=10, plus ou moins ?).

2/
Et pourquoi aurait-il été préférable de compter en base 12 ? On n'a que 10 doigts, d'abord !  :D

1/
disons qu'apprendre les tables de multiplications est une contingence. C'est comme les chaussures : dans nos pays, il vaut mieux connaître leur usage.

en base 2, on a :
1x1 = 1
1+1=10

2/
la nature est mal faite, qui nous a généreusement dotés de 5 doigts à chaque extrémité, mais qui ne permet la division de 10 que par 2 nombres (hors 1 et lui-même), alors que 12  admet 4 diviseurs. C'est plus pratique.

BLESL

Zouave15

Personnellement, ce que je trouve dommage dans ces réformes, qui à mon sens vont toutes dans le même sens d'une réduction de la part des humanités depuis des décennies, c'est qu'on fabrique ainsi des moutons cultivés ; cultivés en sciences (un peu) et surtout en techniques, mais ignares en démocratie et en société.

Je me demande si c'est voulu ou une naïveté par rapport à l'intérêt de la technocratisation des relations.

Quand les robots auront supprimé tous les boulots liés aux techniques, on n'aura plus que des moutons ignares et inutiles.

D-Philou

Citation de: Zouave15 le Mars 07, 2016, 19:49:33
Personnellement, ce que je trouve dommage dans ces réformes, qui à mon sens vont toutes dans le même sens d'une réduction de la part des humanités depuis des décennies, c'est qu'on fabrique ainsi des moutons cultivés ; cultivés en sciences (un peu) et surtout en techniques, mais ignares en démocratie et en société.

Je me demande si c'est voulu ou une naïveté par rapport à l'intérêt de la technocratisation des relations.

Quand les robots auront supprimé tous les boulots liés aux techniques, on n'aura plus que des moutons ignares et inutiles.
Bsr
Faudrait quand meme pas oublier que c'est grace aux techniques que tu vis plutot de manière matériellement confortable aujourd'hui et tu peut toujours refuser cette manière au noms de la préférence pour la démocratie et la vie en société "dite évoluée" .
Mais tout cela n'est qu'envie de "ventre plein". Des "ventres vides" s'en tapent de ta démocratie
Si tu crèves la dalle en sachant comment cela ce passe chez nous tu t'en foutras aussi, mais tu en voudras matériellement autant .
Si tu ne le sais pas tu feras avec sans rechigner.
Pas plus tard que ce soir j'entendais sur la 2 que maintenant que les syriens et autres (évolués?) étaient passés en Europe , elle allait se dépêcher de fermer les frontières surtout pour que les gueux qui suivent n'y ai plus accès.
Je ne suis pas pour qu'ils rentrent mais que aucun ne devait rentrer car cela s'appelle du pillage de ressource : pas merci merkel . >:( 

kochka

Citation de: jmd2 le Mars 07, 2016, 17:34:31
dioptre,

l'orthographe difficile fait partie du patrimoine, un peu comme le vin ou le fromage
essaye donc de simplifier le vin ou le fromage... sacrilège !

un peu comme si on n'enseignait plus la multiplication au prétexte qu'on a tous un smartphone sur soi qui fait ça très bien.
L'orthographe illogique par rapport à la prononciation et compliquée inutilement par un refus d'évolution, fait partie des obstacles d'apprentissage de la langue dans le monde. La multitude des exceptions se rajoute inutilement à cette difficulté.
La réformette est ridicule par rapport à ce qu'il faudrait faire. Au lieu de guider l'évolution nous attendons qu'elle nous contraigne.
Ce n'est ni sage ni efficace.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 07, 2016, 21:25:16
L'orthographe illogique par rapport à la prononciation et compliquée inutilement par un refus d'évolution, fait partie des obstacles d'apprentissage de la langue dans le monde. La multitude des exceptions se rajoute inutilement à cette difficulté.
La réformette est ridicule par rapport à ce qu'il faudrait faire. Au lieu de guider l'évolution nous attendons qu'elle nous contraigne.

Tu te sens l'âme d'un arkéologue ?

D-Philou

Citation de: kochka le Mars 07, 2016, 21:25:16

Bsr
Par définition l'évolution n'est pas guidée, la plupart du temps elle s'est meme faite a contre courant ...non ?

ORION

Citation de: dioptre le Mars 07, 2016, 14:29:44
La réforme la majorité s'en fiche.
La majorité ne connaît pas la réforme.
La majorité la réforme lui est inculquée de façon déformée.

Tout simplement la majorité est, a été, et sera conservatrice.
On est bien comme on est. On a assez de problèmes comme cela. Ne rajoutez pas des soucis à nos soucis;
....
Donc la majorité est contre.

De plus quand on lit ou écoute les grands médias pas étonnant que la majorité des gens soient contre la réforme.
( avec des arguments tels que : Ah mon pauvre ami où va-t-on ? C'est la mort de l'accent circonflexe )

Il est remplacé par l'accent des banlieues.  ;D

ORION

Citation de: BLESL le Mars 07, 2016, 18:49:03

Base 12 divisible par (1) 2,3,4,6
Base 10 seulement par (1) 2 et 5.

Arnaud17

Si le système en base 12 était supérieur que la base 10, nos scientifiques s'en seraient emparés.
Imaginez le marché des calculatrices qui exploserait, toutes seraient à remplacer.
veni, vidi, vomi

madko

Citation de: D-Philou le Mars 07, 2016, 21:37:50
Bsr
Par définition l'évolution n'est pas guidée, la plupart du temps elle s'est meme faite a contre courant ...non ?

Ben oui - mais jusqu'où va se nicher la nostalgie du guide ?

madko

Citation de: Arnaud17 le Mars 08, 2016, 00:01:02
Si le système en base 12 était supérieur que la base 10, nos scientifiques s'en seraient emparés.
Imaginez le marché des calculatrices qui exploserait, toutes seraient à remplacer.

Citation de: Arnaud17 le Mars 07, 2016, 21:44:41
L'auteur de la bafouille ferait bien de revenir vers un français plus orthodoxe, il est vraiment trop moderne.

jmd2

Citation de: dioptre le Mars 07, 2016, 18:50:13
NON
Connaissant bien le milieu enseignant j'ai vu dans un petit lycée de province les élèves des sections commerciales utiliser très tôt des ordinateurs.

Et je me disais : dire que ces élèves vont se retrouver chez les notaires ou dans des PME sur des machines à écrire.

je ne doutais pas de mon affirmation, mais de "furent"  ;)

(note que ta remarque concernant une école est l'exception : l'éducation nationale dans sa grande majorité a toujours été en retard en informatique. Comme je l'ai dit, ça continue : il faut apprendre à nos enfants à coder)

jmd2

Citation de: ORION le Mars 07, 2016, 23:55:46
Base 12 divisible par (1) 2,3,4,6
Base 10 seulement par (1) 2 et 5.
tu oublies les diviseurs triviaux 12 et 10 (au même titre que 1 que tu n'as pas oublié)

amitiés matheuses  :)

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Mars 08, 2016, 00:01:02

tu fais une remarque très juste. Or la base 12 est supérieurs à la base 10 qui a malgré tout été conservée. Ce qui prouve que la simplicité n'est pas un but. Il en va ainsi en math comme en orthographe.

geargies

Arnaud17

Citation de: geargies le Mars 08, 2016, 09:46:51
" est supérieurs" ? .. 😁

Changer une phrase en cours de route fait toujours de dégâts, n'est ce pas ?
veni, vidi, vomi

BLESL

Citation de: Arnaud17 le Mars 08, 2016, 09:55:27
Changer une phrase en course de route fait toujours de dégâts, n'est ce pas ?

Toutafé ! On ne se relit jamais assez.
En général, mes fautes me sautent aux yeux dès que le délai accordé pour les modifications est passé...