Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: jmd2 le Mars 06, 2016, 15:16:39
et subdiviser les heures en 100 minutes (donc10000 secondes) ?

Ah non! Tout le monde croit que je parle de cul quand je fais allusion au système sexagésimal, je veux que ça continue !

kochka

Citation de: geargies le Mars 06, 2016, 15:05:33
Oui, à partir de demain tout le monde compte en base deux .. Ah non cest pas possible, ben pourquoi ?
Une norme ne souffre pas les contradictions internes dues aux exceptions.
Une norme qui n'évolue pas ou trop peu est condamnée.
La rue est en train de prendre le pouvoir sur la sclérose voulue par ceux qui sont persuadés qu'apprendre par coeur une tapée d'irrégularités est une preuve d'intelligence.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jmd2 le Mars 06, 2016, 15:16:39
c'est trop demander

mais si tu veux réformer, jusqu'où aller ?
- "ou-azo" pour oiseau ?
- compter les heures en base 10 au lieu de 12 ? et subdiviser les heures en 100 minutes (donc10000 secondes) ?
- un permis unique moto/voiture/poids lourd/car/bateau/train/avion  :D ?
- suppression de la lettre y ? et du ù sur ton clavier (il ne sert que pour un unique mot ! ) ? le w passe à la trappe ? je n'ose parler du k... ou bien faut-il renoncer au q dans qu au profit du k qu'on garderait ? virez-moi le ç car un s suffit (oui un unique s car le son z s'obtient avec un z )

les claviers coûteront moins cher, les correcteurs orthographiques étant plus simples feront moins de fautes

amitiés contradictoires
;)

Pour compter couramment en base 16, il ne m'a fallu que six mois d'analyses de dump, et bien moins que çà pour passer des degrés aux grades.
Les calculatrices en bases16 n'ont pas été un succès commercial car ceux qui en auraient eu le plus l'utilisation avaient déja basculé intellectuellement.
Et puis, il ne faut pas oublier que l'angle droit boue à 90°
;)

geargies

Bout ...
On va dire que tu es hors concours, hein ...

jmd2

Citation de: kochka le Mars 06, 2016, 20:39:20

La rue est en train de prendre le pouvoir sur la sclérose voulue par ceux qui sont persuadés qu'apprendre par coeur une tapée d'irrégularités est une preuve d'intelligence.

la rue rejette massivement la réformette de l'orthographe

Zouave15

Citation de: kochka le Mars 06, 2016, 20:39:20
la sclérose voulue par ceux qui sont persuadés qu'apprendre par coeur une tapée d'irrégularités est une preuve d'intelligence.

D'intelligence, non, mais de capacité d'adaptation (et de docilité face aux règles), oui, la même qui sera très utile en milieu professionnel et tout au long de la vie.

BLESL

Citation de: jmd2 le Mars 07, 2016, 07:49:30
la rue rejette massivement la réformette de l'orthographe

Oui, tu as raison, mais... Car il y a des mais...

Mais, la rue ne doit pas être l'arbitre en tout. Si la rue en avait décidé, qu'aurait-il été de l'instauration de l'IRPP, de l'abolition de la peine de mort et de beaucoup d'autres mesures éthiques et/ou d'intérêt général mais peu populaires ?

Mais cette rue qui est contre les recommandations orthographiques ne les connaît pas.

Mais cette rue pense maîtriser l'orthographe... Et, mise à l'épreuve, récolte un zéro pointé. Étonnant, non ?

Mais ce qui désespère les enseignants, c'est autant, sinon plus, la grammaire que l'orthographe d'usage. Avec des implications plus graves, comme défauts de compréhension, contresens...

Citation de: BLESL le Février 20, 2016, 16:37:54

[...] L'article est illustré par les résultats, étonnants, du sondage Harris Interactive, que je rappelle : opposition très majoritaire des français à la réforme avec 82 % contre, opinion très flatteuse de 90 % des français sur leurs capacités orthographiques, capacités orthographiques des français très mauvaises (18 % de sans faute à 8 questions très simples). Un point est souligné par les enseignants interrogés, la plupart des fautes des élèves sont des fautes grammaticales,  des "..."fautes de grammaire qui révèlent que l'élève ne comprend pas la structure de la langue"... Ou alors qu'il s'en moque !".
[...]

Jean-Etienne V

On dit parfois de certaines personnes qu'elles "s'écoutent parler"...
Comment cela se traduit-il sur un forum ?
Je ne tolère l'intolérance...

madko

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 07, 2016, 12:01:06
On dit parfois de certaines personnes qu'elles "s'écoutent parler"...
Comment cela se traduit-il sur un forum ?

Google est ton ami :

http://www.enviedecrire.com/damien-luce-secouter-ecrire/

BLESL

Je sais bien qu'il est inutile d'empiler des arguments, des faits, puisque personne n'y répond ou même ne semble les avoir lus. Oh mais, video meliora proboque, deteriora sequor...

Tigremou

Ce à quoi mon docte professeur de lettres (paix à son âme...) aurait écrit en marge : Tula, dibuffi   ;) :D

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 07, 2016, 11:05:49
Oui, tu as raison, mais... Car il y a des mais...

Mais, la rue ne doit pas être l'arbitre en tout. Si la rue en avait décidé, qu'aurait-il été de l'instauration de l'IRPP, de l'abolition de la peine de mort et de beaucoup d'autres mesures éthiques et/ou d'intérêt général mais peu populaires ?

Mais cette rue qui est contre les recommandations orthographiques ne les connaît pas.

Mais cette rue pense maîtriser l'orthographe... Et, mise à l'épreuve, récolte un zéro pointé. Étonnant, non ?

Mais ce qui désespère les enseignants, c'est autant, sinon plus, la grammaire que l'orthographe d'usage. Avec des implications plus graves, comme défauts de compréhension, contresens...

la rue a raison, disons plus exactement la majorité a raison.
qui serait contre la peine de mort pour des terroristes qui ont tué ?

même moi qui bute souvent sur les mots, je rejette cette réformette
et je connais des dizaines de personnes qui pensent comme moi, pourtant certains font 3 fautes par ligne et le savent !
inversement, à part sur les forums, je ne connais personne pour !
étonnant non ?

BLESL

Le mien, de docte professeur de lettres, pourtant prude (il sautait les meilleurs passages de Rabelais), s'étonnait en seconde que nous ne connaissions pas "Οὐκ ἔλαϐον πόλιν ἀλλὰ γὰρ οὐκ ἐλπὶς ἔφη κακά"
[le deuxième οὐκ est contingent, le plus souvent il est absent].

PS : jmd2, je suis contre la peine de mort, dans tous les cas. Mais que l'on soit pour ou contre, on s'éloigne de l'orthographe.

Peux-tu me dire pour quelles raisons tu rejettes ces recommandations ? Tu n'es effectivement pas le seul, il n'y a pas que l'opinion (qui pense mal, elle ne pense pas) de ton côté, de bons écrivains sont de ton avis. Et d'autres sont contre, qui sont aussi bons, s'il est possible de quantifier la valeur d'un écrivain.

dioptre

Citationmême moi qui bute souvent sur les mots, je rejette cette réformette
et je connais des dizaines de personnes qui pensent comme moi, pourtant certains font 3 fautes par ligne et le savent !
inversement, à part sur les forums, je ne connais personne pour !
étonnant non ?

La réforme la majorité s'en fiche.
La majorité ne connaît pas la réforme.
La majorité la réforme lui est inculquée de façon déformée.

Tout simplement la majorité est, a été, et sera conservatrice.
On est bien comme on est. On a assez de problèmes comme cela. Ne rajoutez pas des soucis à nos soucis;
....
Donc la majorité est contre.

De plus quand on lit ou écoute les grands médias pas étonnant que la majorité des gens soient contre la réforme.
( avec des arguments tels que : Ah mon pauvre ami où va-t-on ? C'est la mort de l'accent circonflexe )

Tigremou

Citation de: BLESL le Mars 07, 2016, 13:55:52
Le mien, de docte professeur de lettres, pourtant prude (il sautait les meilleurs passages de Rabelais), s'étonnait en seconde que nous ne connaissions pas "Οὐκ ἔλαϐον πόλιν ἀλλὰ γὰρ οὐκ ἐλπὶς ἔφη κακά"
[le deuxième οὐκ est contingent, le plus souvent il est absent].
(...)

Ah cette brave Pauline... à défaut de prendre la ville, elle a fait rire des générations de potaches...  :D

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 07, 2016, 13:55:52

connaissions pas "Οὐκ ἔλαϐον πόλιν ἀλλὰ γὰρ οὐκ ἐλπὶς ἔφη κακά"
PS : jmd2, je suis contre la peine de mort, dans tous les cas. Mais que l'on soit pour ou contre, on s'éloigne de l'orthographe.

Peux-tu me dire pour quelles raisons tu rejettes ces recommandations ? Tu n'es effectivement pas le seul, il n'y a pas que l'opinion (qui pense mal, elle ne pense pas) de ton côté, de bons écrivains sont de ton avis. Et d'autres sont contre, qui sont aussi bons, s'il est possible de quantifier la valeur d'un écrivain.

p'tain ! encore heureux que mon niveau de maths me permette de lire la phrase (est-elle "vraie" ou est-ce une construction pour faire rire les étudiants ? ) et que mon père m'a expliquée (oralement) il y a qq dizaines d'années...

(la peine de mort : c'est pas moi qui ai lancé le débat)

dire que l'opinion pense mal c'est avoir du mépris pour tes concitoyens
chercher à convaincre l'opinion que tes idées sont bonnes pour tout le monde, c'est avoir de l'estime pour tes concitoyens

jmd2

Citation de: dioptre le Mars 07, 2016, 14:29:44
avec des arguments tels que : Ah mon pauvre ami où va-t-on ? C'est la mort de l'accent circonflexe

c'est un argument majeur !

jmd2

remarquez qu'à l'école,  tout va dans le sens d'apprendre moins.
Sans pour autant compenser par l'hypothétique "apprendre mieux" (ce serait quoi "apprendre mieux" ? )

alors on n'est plus à un ^ près.

mon impression : faciliter l'orthographe en soi n'est pas un drame. Mais c'est un signal fort de laxisme donné à nos enfants. En cela c'est extrêmement grave !
là est le fond du problème.

dioptre

Citation de: jmd2 le Mars 07, 2016, 16:56:29
Sans pour autant compenser par l'hypothétique "apprendre mieux" (ce serait quoi "apprendre mieux" ? )

mon impression : faciliter l'orthographe en soi n'est pas un drame. Mais c'est un signal fort de laxisme donné à nos enfants. En cela c'est extrêmement grave !

Toujours du n'importe quoi !

BLESL

Citation de: jmd2 le Mars 07, 2016, 16:47:12
p'tain ! encore heureux que mon niveau de maths me permette de lire la phrase (est-elle "vraie" ou est-ce une construction pour faire rire les étudiants ? ) et que mon père m'a expliquée (oralement) il y a qq dizaines d'années...

(la peine de mort : c'est pas moi qui ai lancé le débat)

dire que l'opinion pense mal c'est avoir du mépris pour tes concitoyens
chercher à convaincre l'opinion que tes idées sont bonnes pour tout le monde, c'est avoir de l'estime pour tes concitoyens

C'est une phrase fabriquée, JM.
Malheureusement, c'est à peu près tout ce qui me reste de quatre ans de grec, avec Τὰ ζῷα τρέχει, les animaux courent, une phrase qui illustre une particularité grammaticale de l'accord du verbe qui reste au singulier avec un sujet neutre au pluriel, et Ὁ μύθος δελοι οτι, la fable montre que, début de phrase type des morales des fables d'Ésope, et le début de l'aphorisme d'Hippocrate Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή (vita brevis, ars longa en français  ;).

L'avis sur l'opinion n'est pas de moi, mais de Gaston. M'enfin, pas Lagaffe, l'autre, le philosophe.

kochka

Citation de: jmd2 le Mars 07, 2016, 16:56:29

Ou une preuve d'un minimum de sens critique et de capacité d'évolution?
Rester collé à ce que l'on a appris sans être capable d'en faire la critique, refuser toute évolution pour ne pas faire l'effort de recommencer à apprendre, est-il un  exemple d'autre chose que d'immobilisme?

jmd2

Citation de: kochka le Mars 07, 2016, 17:15:52
Ou une preuve d'un minimum de sens critique et de capacité d'évolution?
Rester collé à ce que l'on a appris sans être capable d'en faire la critique, refuser toute évolution pour ne pas faire l'effort de recommencer à apprendre, est-il un  exemple d'autre chose que d'immobilisme?

l'immobilisme, on l'a vu dans les écoles où l'ordinateur et internet sont arrivés bien après que tous les foyers français se furent* équipés

* j'ai juste là ?

l'immobilisme en soi n'est ni bien ni mauvais. Tout dépend des conséquences de l'immobilisme ou des réformes.
dans le cas de la réformette de l'orthographe, c'est le signal de laxisme qui gène une majorité. Avec raison.

effort pour recommencer à apprendre ? il serait temps en effet qu'on enseigne à nos enfants à coder (en plus de leur apprendre l'orthographe)

jmd2

Citation de: dioptre le Mars 07, 2016, 16:59:44
Toujours du n'importe quoi !

dioptre,

l'orthographe difficile fait partie du patrimoine, un peu comme le vin ou le fromage
essaye donc de simplifier le vin ou le fromage... sacrilège !

un peu comme si on n'enseignait plus la multiplication au prétexte qu'on a tous un smartphone sur soi qui fait ça très bien.

BLESL

Citation de: jmd2 le Mars 07, 2016, 17:31:13

effort pour recommencer à apprendre ? il serait temps en effet qu'on enseigne à nos enfants à coder (en plus de leur apprendre l'orthographe)

Ne serait-ce pas bientôt une langue morte de plus ?

Pour l'effort, les langues mortes avec leurs préparations ne sont pas mal du tout pour apprendre à chiader. Surtout si la classe de grec compte six élèves, ce qui était mon cas en première, pas question de passer entre les gouttes. Mais la farce est jouée, on ne reviendra plus au latin et grec comme je les ai connus.
Et les langues vivantes, c'est bien aussi, si c'est bien enseigné. Une parenthèse : nous avons eu des jeunes filles au pair qui parlaient bien mieux français après des fois seulement trois ou quatre ans de français que moi allemand après sept ans de Wer reitet so spät durch Nacht und Wind. Et elles étaient qui polonaise, qui irlandaise, qui danoise, qui autrichienne, qui guatémaltèque, qui allemande ! OK, je suis nul, mais pas que...

La meilleure façon de déjouer embrigadement, complotisme et autres pièges à jeunes, ne serait-ce pas de développer le sens critique, la capacité d'analyse (et de synthèse) plutôt que de faire ingurgiter des connaissances parfois plus futiles qu'utiles.

BLESL

Citation de: jmd2 le Mars 07, 2016, 17:34:31
dioptre,

l'orthographe difficile fait partie du patrimoine, un peu comme le vin ou le fromage
essaye donc de simplifier le vin ou le fromage... sacrilège !

un peu comme si on n'enseignait plus la multiplication au prétexte qu'on a tous un smartphone sur soi qui fait ça très bien.

Eh bien, tu vois que l'on peut être d'accord ! Pour le vin et le fromage, pas touche !

Il y a une différence entre les tables de multiplication qui ont leur vérité intrinsèque et l'orthographe qui est arbitraire et parfois illogique (chariot et charrette, trappe et chausse-trape, etc.), parfois en accord avec l'étymologie (accord "piégeux" pour bonhomie), parfois en désaccord (nénuphar), parfois "améliorée" au cours du temps ou au contraire "figée" (douceâtre, une exception privée de cédille sans que l'on sache pourquoi).