Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

Krg

Citation de: baséli le Février 20, 2016, 16:46:49... Regarde tous les parigots qui écrivent "laisser une emprunte" au lieu de "laisser une empreinte" parce qu'ils ne font pas la différence entre les deux en parlant... On se marre en province parce que ce sont les seuls à parler de travers les pôvres :-) Mais si on parlait tous pointu, on dirait que l'orthographe d'un de ces deux mots est débile et qu'on pourrait simplifier.
Ce sont les mêmes qui vendent leurs "appareilles photo argentine" sur  Leboncoin ! ???
Pentax & Werra

jmd2

Citation de: BLESL le Février 23, 2016, 14:40:35
Et les mêmes qui muettisent des e qui ne leur demandent rien en rabâchant sec'rétaire, déj'ner, s'extasient sur les sculp'tures où l'auteur a su domp'ter la matière...

et même dans les liaisons, comme la marionnette de Chirac
"je veuxzzzz'avoir avec vous une discussion..."

BLESL

Citation de: jmd2 le Février 23, 2016, 15:35:35
et même dans les liaisons, comme la marionnette de Chirac
"je veuxzzzz'avoir avec vous une discussion..."

Mais c'est correct, non ? Pour les liaisons faites ou oubliées par nos hommes politiques, la référence, c'est l'article de Pierre Encrevé (celui de la Conversation sur la langue française avec Braudeau), article dont j'adore le premier exergue, si je ne comprends pas le second.

madko

Citation de: BLESL le Février 23, 2016, 15:43:27
Mais c'est correct, non ? Pour les liaisons faites ou oubliées par nos hommes politiques, la référence, c'est l'article de Pierre Encrevé (celui de la Conversation sur la langue française avec Braudeau), article dont j'adore le premier exergue, si je ne comprends pas le second.

Il y a deux dimensions en chaque homme : celle des paroles dont il se parfume,
et celle des lieux où son être profond se manifeste dans toute son humanité.

Ou plus clairement dit : "Là où ça sent la merde, ça sent l'être." (Artaud)

jmd2

Citation de: BLESL le Février 23, 2016, 15:43:27

ce qui n'est pas correct c'est de prononcer la liaison durant presque une seconde
"je veuxzzzzzzzzzzzzzzz z'avoir avec vous une discussion..."

BLESL

Citation de: madko le Février 23, 2016, 16:04:04
Il y a deux dimensions en chaque homme : celle des paroles dont il se parfume,
et celle des lieux où son être profond se manifeste dans toute son humanité.

Ou plus clairement dit : "Là où ça sent la merde, ça sent l'être." (Artaud)

Merci de la traduction, Madko. Ça m'interpelle au niveau de mon vécu, qui est imposant, sinon important.

madko

Citation de: BLESL le Février 23, 2016, 16:23:23
Merci de la traduction, Madko. Ça m'interpelle au niveau de mon vécu, qui est imposant, sinon important.

Il n'y a que le résultat qui compte, comme on dit à Papeete, capitale de la Polychésie.

baséli

Citation de: Verso92 le Février 23, 2016, 08:49:23
Pour les bricolages en forêt, tu prends un foret à bois ?

Tu sais que tu peux déguster des baies sauvages dans des baies de Méditerranée?

Les homographes homophones, c'est pas nouveau :-)

En fait tu es encore plus snob que moi :-)

baséli

BLESL

Citation de: ORION le Février 23, 2016, 14:36:11
Tu sauras reconnaître celle-là? ;)

Et une espace oubliée avant le point d'interrogation, une ! Niark, niark, niark !

eiger1004

Citation de: jmd2 le Février 23, 2016, 10:54:29
pason direktemen o langaj sms (mé ji ariv pa tro bien)

je relève une faute...

mé ji ariv pa tro b1
Eric Michel

jmd2

Citation de: BLESL le Février 24, 2016, 12:08:19
Et une espace oubliée avant le point d'interrogation, une ! Niark, niark, niark !

peu de gens mettent l'espace typo au féminin
en formation, tous les stagiaires sont supris

BLESL

Citation de: jmd2 le Février 24, 2016, 16:34:06
peu de gens mettent l'espace typo au féminin
en formation, tous les stagiaires sont supris

Tu m'étonnes pour la "suprise" ! Je ne sais ça que depuis mon premier logiciel de traitement de texte (Sprint de Borland, ça fait près de six lustres !), quand j'ai lu mon premier bouquin sur la question, avant j'ignorais superbement toutes notions de typographie, sauf l'espace après le point. Et il y a vingt ans, discutant sur un tapuscrit quelconque entre confrères ayant tous commis articles, cours, conférences et autres écrits, j'étais le seul à mettre espace (typographique) au féminin alors que c'est maintenant une connaissance assez répandue.

madko

Citation de: BLESL le Février 24, 2016, 16:42:53
Tu m'étonnes pour la "suprise" ! Je ne sais ça que depuis mon premier logiciel de traitement de texte (Sprint de Borland, ça fait près de six lustres !), quand j'ai lu mon premier bouquin sur la question, avant j'ignorais superbement toutes notions de typographie, sauf l'espace après le point. Et il y a vingt ans, discutant sur un tapuscrit quelconque entre confrères ayant tous commis articles, cours, conférences et autres écrits, j'étais le seul à mettre espace (typographique) au féminin alors que c'est maintenant une connaissance assez répandue.

Grâces
te soient rendues
si cette espace
n'est pas espèce
disparue !

ORION

Citation de: BLESL le Février 24, 2016, 12:08:19

Oui, je le sais, mais c'est plutôt une espace quart cadratin, impossible ici.  ;D

BLESL

Ce n'est pas faux, ce n'est une espace que parce que nous ne pouvons pas faire autrement ! Les traitements de texte comme Word y pourvoient, mais sur le Web, je ne sais pas faire autrement que de mettre une espace entière.

Mais espace quart cadratin, tu en es sûr ? En cadrats (ou quadrats, l'un ou l'autre s'écrit ou s'écrivent), je ne connais que le cadratin et le demi-cadratin. Avant les points doubles, il s'agit d'une "espace fine" que nous ne pouvons placer sur CI.
Mais bon, arrêtons, sous peine de passer pour des coupeurs de quadrats en quatre... Alors que je n'ai absolument rien contre les quadras, je l'ai été moi-même avant d'être un fringant sexygénaire...

kochka

Je viens de lire quelques passages des mémoires de Joinville sur la vie de Saint Louis, cités par Michelet. De quoi faire se suicider d'horreur en avalant un dictionnaire  les tenants d'une orthographe immobile.
J'essaye de recopier sans faute  ;)
Biau fils, fit-il, je te pri que tu te faces amer au peuple de ton royaume; car vraiment je aimeraie miex que un Escot venist d'Escosse et gouvernast le peuple du royaume bien, et loïalement, que tu gouvernasses mal apertement
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: kochka le Février 26, 2016, 12:46:37
Je viens de lire quelques passages des mémoires de Joinville sur la vie de Saint Louis, cités par Michelet. De quoi faire se suicider d'horreur en avalant un dictionnaire  les tenants d'une orthographe immobile.
J'essaye de recopier sans faute  ;)
Biau fils, fit-il, je te pri que tu te faces amer au peuple de ton royaume; car vraiment je aimeraie miex que un Escot venist d'Escosse et gouvernast le peuple du royaume bien, et loïalement, que tu gouvernasses mal apertement

Quelle édition ?

De toute façon, on ne dispose que de copies tardives du manuscrit original - certaines peut-être rédigées
dans un "ancien" français digne de Viollet-le-Duc.

geargies

BLESL

Eh bien, deux siècles après, l'orthographe ne s'était pas vraiment modernisée. Je ne parle pas du vocabulaire, c'est de l'argot, comme il convient à une ballade en jargon (la VIII présentement).

Coqueurs de pain et plommeurs affectez,
Gaigneurs aussi, vendengeurs de costé,
Belistriens perpetuelz des piez,
Qui sur la roue avez lardons clamez
En jobelin ou vous avez esté,
Par le terrant pour le franc ront querir ;
Et aussi pour la marque fournir
Avez tendu au pain et aux menicles,
Pour tant se font a doubter et cremir
Angles bossus, rouastres et scaricles.

...

Prince, planteurs et bailleurs de saffirs,
Qui sur les dois font la perle blanche,
Belistriens, porteurs de vironicles :
Sur toutes riens doivent tel gens cremir,
Anges bossus, etc.

NB : il y a bien angles et anges dans la même ballade, à moins qu'il ne s'agisse d'une faute de l'éditeur (J. Cerquiglini-Toulet), et apparemment la faute est angles.

JCCU

Citation de: kochka le Février 26, 2016, 12:46:37
...

On dirait du fski ....

:D :D :D

(bon, on est vendredi ;D)

madko

Citation de: geargies le Février 26, 2016, 13:35:50
" cité par  Michelet " ...

Essaie de réfléchir un peu avant d'écrire : Michelet pouvait citer l'édition Menard,
ou bien celle de Du Cange, ou encore celle de Mellot et consorts ...

madko

Citation de: BLESL le Février 26, 2016, 13:46:26

NB : il y a bien angles et anges dans la même ballade, à moins qu'il ne s'agisse d'une faute de l'éditeur (J. Cerquiglini-Toulet), et apparemment la faute est angles.

On s'en tamponne le coquillard.

BLESL

Citation de: madko le Février 26, 2016, 16:12:35
On s'en tamponne le coquillard.

Œuf corse ! Avec ou sans d, avec un t ou sans, on...

Coquillars en aruans a ruel
Men ys vous chante que gardes
Que n'y laissez et corps et pel
Qu'on fist de Collin l'escailler
Devant la roe babiller
Il babigna pour son salut
Pas ne scavoit oingnons peller
Dont l'amboureux luy rompt le suc.

[...]
Car Coquillart n'y remaint grant espace
Que, vueille ou non, ne soit fait des sieurs;
Mais le pis est mariage − M'en passe !

geargies

Citation de: madko le Février 26, 2016, 16:09:13
Essaie de réfléchir un peu avant d'écrire : Michelet pouvait citer l'édition Menard,
ou bien celle de Du Cange, ou encore celle de Mellot et consorts ...

Essaie d'être intelligent quand tu écris ... Et va toi même vérifier si on a remonté les éditions etc en notes ...