Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Zouave15 le Mars 06, 2016, 10:25:31
Bon, je n'ai pas compris de quoi tu parles précisément, mais je ne vais pas polémiquer. Et en tout cas, si tu t'es senti agressé, telle n'a jamais été mon intention.

D'un côté, tu critiques les commentaires faits par d'autres, d'un autre tu fais souvent de l'humour ?

Disons que c'est assez désagréable de se voir reprocher une attitude que je m'efforce de combattre la plupart du temps...

jmd2

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 10:32:35
Disons que c'est assez désagréable de se voir reprocher une attitude que je m'efforce de combattre la plupart du temps...

depuis peu de temps en réalité
mais il faut te reconnaitre cette qualité de savoir t'améliorer quand on te le suggère.

geargies

Citation de: kochka le Mars 05, 2016, 22:47:24
Peut-être, tout dépends comment tu le prononceras, cela  pourrait aussi donner" dé zoaso"  qui ne serait pas plus ridicule que de maintenir les "PH" pour" f" par ex.
.

Tu peux aussi changer de langue et ne pas parler ni écrire français du tout .. Ou bien aussi étudier la phonétique et la linguistique et arrêter de dire n'importe quoi ..

Zouave15

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 10:32:35

Ah, eh bien je ne viens pas assez sur le forum (j'en ai été absent longtemps) et je suis donc passé à côté (pourtant, récemment au bar ? Mais bon, c'est un lieu particulier).

Donc, si j'ai bien compris, tout comme moi, tu déplores la mauvaise orthographe ainsi que la typographie approximative, les fautes de français et les mots mal employés, les abréviations en trop grand nombre, mais tu ne dis rien, afin de ne stigmatiser personne ?

kochka

Citation de: geargies le Mars 06, 2016, 11:26:02
.

Tu peux aussi changer de langue et ne pas parler ni écrire français du tout .. Ou bien aussi étudier la phonétique et la linguistique et arrêter de dire n'importe quoi ..
Est-ce trop demander que d'espérer une modernisation d'une norme, basés sur l'origine latine ou grecque des mots, matinées de lubies de scribes, et sclérosée depuis plusieurs siècles, qui s'ingénie encore à perpétuer les exceptions inutiles?
Technophile Père Siffleur

geargies

Oui, à partir de demain tout le monde compte en base deux .. Ah non cest pas possible, ben pourquoi ?

jmd2

Citation de: kochka le Mars 06, 2016, 14:56:57

Est-ce trop demander que d'espérer une modernisation d'une norme, basés sur l'origine latine ou grecque des mots, matinées de lubies de scribes, et sclérosée depuis plusieurs siècles, qui s'ingénie encore à perpétuer les exceptions inutiles?

c'est trop demander

mais si tu veux réformer, jusqu'où aller ?
- "ou-azo" pour oiseau ?
- compter les heures en base 10 au lieu de 12 ? et subdiviser les heures en 100 minutes (donc10000 secondes) ?
- un permis unique moto/voiture/poids lourd/car/bateau/train/avion  :D ?
- suppression de la lettre y ? et du ù sur ton clavier (il ne sert que pour un unique mot ! ) ? le w passe à la trappe ? je n'ose parler du k... ou bien faut-il renoncer au q dans qu au profit du k qu'on garderait ? virez-moi le ç car un s suffit (oui un unique s car le son z s'obtient avec un z )

les claviers coûteront moins cher, les correcteurs orthographiques étant plus simples feront moins de fautes

amitiés contradictoires
;)

BLESL

Citation de: geargies le Mars 06, 2016, 15:05:33
Oui, à partir de demain tout le monde compte en base deux .. Ah non cest pas possible, ben pourquoi ?

"Ce sont des mots tout cela ; comparaison n'est pas raison, je le sais."

Verso92

Citation de: Zouave15 le Mars 06, 2016, 14:01:42
Ah, eh bien je ne viens pas assez sur le forum (j'en ai été absent longtemps) et je suis donc passé à côté (pourtant, récemment au bar ? Mais bon, c'est un lieu particulier).

Donc, si j'ai bien compris, tout comme moi, tu déplores la mauvaise orthographe ainsi que la typographie approximative, les fautes de français et les mots mal employés, les abréviations en trop grand nombre, mais tu ne dis rien, afin de ne stigmatiser personne ?

Il y a quelques années maintenant, j'avais fait des remarques sur ce point à un intervenant.

Il m'avait répondu, en s'excusant, qu'il n'était pas français et était désolé de sa syntaxe et de son orthographe approximatives.
Tu imagines bien bien que je me suis retrouvé comme un con, et je lui ai présenté dans la foulée mes excuses. Cela m'a servi de leçon.
Maintenant, quand il y a une attaque en règle sur l'orthographe, etc, d'un intervenant, je reprends de volée le posteur si son orthographe, sa syntaxe ou sa ponctuation n'est pas irréprochable...

BLESL

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 15:24:00
Il y a quelques années maintenant, j'avais fait des remarques sur ce point à un intervenant.

Il m'avait répondu, en s'excusant, qu'il n'était pas français et était désolé de sa syntaxe et de son orthographe approximatives.
Tu imagines bien bien que je me suis retrouvé comme un con, et je lui ai présenté dans la foulée mes excuses. Cela m'a servi de leçon.
Maintenant, quand il y a une attaque en règle sur l'orthographe, etc, d'un intervenant, je reprends de volée le posteur si son orthographe, sa syntaxe ou sa ponctuation n'est pas irréprochable...

Ton histoire ressemble fort à ma mienne à moi.

Citation de: BLESL le Mars 05, 2016, 13:32:00

[...]

Après que j'ai travaillé avec un excellent confrère très intelligent qui avait une orthographe d'usage et grammaticale déplorable, j'ai mis de l'eau dans mon vin de puriste.
Cela ne m'a cependant pas empêché quelques années après de faire des remarques désobligeantes à un membre d'un ci-devant forum Canon. Et j'ai eu "le bonheur" d'apprendre que ce membre, par ailleurs tout à fait estimable, était pratiquement un ancien enfant des rues, un self-made-man dont le français n'était même pas la langue maternelle. Que faire après ce coup d'éclat ?  Je me suis senti bien con (ça, ça va encore, avec l'habitude...) et  je me suis senti obligé de présenter mes excuses (et là, ça fait mal, s'pas ?), qui ont été acceptées avec beaucoup d'élégance.  

[...]

Aussi, je ne te ferai (futur) pas remarquer ta faute d'orthographe/ponctuation...

Plus sérieusement, on caricature les recommandations orthographiques en les comparant au remplacement de notre base 10 par du binaire. Le reproche que l'on peut faire au binaire, c'est que lui aussi est caricatural, manichéen, noir ou blanc, 1 ou 0, la vie est plus compliquée... In medio stat virtus, s'pas ?
Il y a sans aucun doute des arguments valables contre les changements proposés, mais je ne les ai pas lus ici. Si les contempteurs pouvaient développer sans s'emporter, sans tautologie (c'est mauvais parce que c'est pas bon, d'abord), cela ne pourrait qu'être favorable à leur cause.

parkmar

C'est une nouvelle institutrice toute jeune qui débarque dans sa première école.
Par malheur pour elle,  Belkacem, l'actuelle ministre de l'éducation nationale, est de sortie dans cette école.
Voulant juger des capacités de cette petite jeune, elle demanda à assister à son premier cours, lequel justement portait sur le bon usage de la virgule.
Sonne l'heure de la récré. Les enfants sortent en piaillant, la ministre s'approche de l'instit.
"C'est bien, dit-elle, avec son sourire mielleux. Mais....".
Il y avait un "mais". La ministre avait trouvé qu'une demi-heure sur la seule petite virgule, c'était un peu long.
Surtout que, dans sa tête, elle préparait déjà le nouveau français pour les cancres.
"Mais, Madame la Ministre, c'est quelque chose de fondamental la ponctuation, se défendit l'enseignante.
Tenez, allez au tableau et écrivez...".
Et elle fait écrire à la Belkacem les deux phrases suivantes :
1 – La Ministre dit : l'institutrice est une imbécile.
2 -  La Ministre, dit l'institutrice, est une imbécile.

>>> Alors ! Sans importance la virgule ?   ;)

BLESL

Citation de: parkmar le Mars 06, 2016, 15:51:20

Ponctuation et orthographe sont les mamelles, que dis-je, les grands roberts de l'éducation nationale !

parkmar

Citation de: BLESL le Mars 06, 2016, 16:12:48
Ponctuation et orthographe sont les mamelles, que dis-je, les grands roberts de l'éducation nationale !

:D :D :D

jmd2

C'est une nouvelle institutrice toute jeune qui débarque dans sa première école.
Par malheur pour elle,  Belkacem, l'actuelle ministre de l'éducation nationale, est de sortie dans cette école.
Voulant juger des capacités de cette petite jeune, elle demanda à assister à son premier cours, lequel justement portait sur le bon usage de la virgule.
Sonne l'heure de la récré. Les enfants sortent en piaillant, la ministre s'approche de l'instit.
Il y avait un "mais". La ministre avait trouvé qu'une demi-heure sur la seule petite virgule, c'était un peu long.
Surtout que, dans sa tête, elle préparait déjà le nouveau français pour les cancres.
"Mais, Madame la Ministre, c'est quelque chose de fondamental la ponctuation, se défendit l'enseignante.
2 -  La Ministre, dit l'institutrice, est une imbécile.

on dit le ministre, qu'il soit homme ou femme. La ministre étant l'épouse d'un ministre homme. Mais une réforme est passée par là...

notons que sur ce point, dans ta blague, une réforme débile (y a-t-il des réformes intelligentes ? ) a fini par gagner :'(

BLESL

Citation de: jmd2 le Mars 06, 2016, 16:23:28
on dit le ministre, qu'il soit homme ou femme. La ministre étant l'épouse d'un ministre homme. Mais une réforme est passée par là...

notons que sur ce point, dans ta blague, une réforme débile (y a-t-il des réformes intelligentes ? ) a fini par gagner :'(

Sans réformes, Geargies, on obtient des révolutions...

madko

Par malheur pour elle,  Belkacem, l'actuelle ministre de l'éducation nationale, est de sortie dans cette école.
2 -  La Ministre, dit l'institutrice, est une imbécile.

>>> Alors ! Sans importance la virgule ?   ;)
On peut très bien désapprouver la politique menée par la ministre actuelle,
mais cette façon de désigner sa personne a des relents nauséabonds.

BLESL

Citation de: madko le Mars 06, 2016, 16:26:43

On peut très bien désapprouver la politique menée par la ministre actuelle,
mais cette façon de désigner sa personne a des relents nauséabonds.

L'eau de Vichy ne serait-elle pas complètement éventée ?

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 06, 2016, 16:26:13
Sans réformes, Geargies, on obtient des révolutions...

ben voyons ! les révolutions apportent les réformes tant attendues naturellement. Plus quelques millions de morts assez souvent.
revenons sur Terre. On ne parle que de la réforme de l'orthographe et autres réformettes de poche qui amusent la galerie.

(de plus il semble que tu te trompes d'interlocuteur  ;) )

BLESL

Citation de: jmd2 le Mars 06, 2016, 16:51:08
ben voyons ! les révolutions apportent les réformes tant attendues naturellement. Plus quelques millions de morts assez souvent.
revenons sur Terre. On ne parle que de la réforme de l'orthographe et autres réformettes de poche qui amusent la galerie.

(de plus il semble que tu te trompes d'interlocuteur  ;) )

Exact, mes confuses, j'ai erré !
Ce que je disais, c'est que ce qui ne plie pas finit par rompre.
Je pense que sans des réformes ou une réforme de notre système d'enseignement, nous aurons des catastrophes. Et l'on voit avec notre "réformette de poche" que ça en promet, des vertes et des pas mûres !

madko

Citation de: BLESL le Mars 06, 2016, 16:33:15
L'eau de Vichy ne serait-elle pas complètement éventée ?

La preuve ...

Franciscus Corvinus

Citation de: BLESL le Mars 06, 2016, 16:58:06
Exact, mes confuses, j'ai erré !
Ce que je disais, c'est que ce qui ne plie pas finit par rompre.
Je pense que sans des réformes ou une réforme de notre système d'enseignement, nous aurons des catastrophes.
Suivant notre point de référence, on peut déja dire que l'orthographe est une catastrophe.

Mais je pense plutot que sans réformes, l'Académie Francaise deviendrait de moins en moins pertinente pour les francophones (déja qu'elle ne l'est pas beaucoup). Le francais continuerait simplement a évoluer sans elle. Ca n'est pas un phénomene qu'on peut arreter ou enrayer. On peut tout au plus le constater et le notifier, ce qui n'est déja pas si mal.

BLESL

Les francophones, belges, canadiens, suisses ont adopté les recommandations orthographiques de 1990. Ainsi, un ouvrage de référence comme le Ramat de la typographie précise :

CitationNouvelle orthographe
La nouvelle orthographe a fait de nombreux gains depuis la dernière édition de ce livre. De peu connue elle est passée à bien connue : elle est entrée dans l'usage de beaucoup de francophones. Il n'est donc plus nécessaire d'en justifier l'usage.
Le texte de ce livre est écrit en nouvelle orthographe. Comme vous pourrez le constater, peu de mots s'en sont trouvés modifiés. L'orthographe traditionnelle est indiquée entre crochets.

Zouave15

Citation de: jmd2 le Mars 06, 2016, 15:16:39
un unique s car le son z s'obtient avec un z

Pas question ! Tu veux faire de moi un souave ? ;D

Zouave15

Citation de: BLESL le Mars 06, 2016, 16:58:06
Je pense que sans des réformes ou une réforme de notre système d'enseignement, nous aurons des catastrophes.

Bien sûr, mais ce n'est pas en supprimant le latin, ou les classes bilingues, et en simplifiant l'orthographe (ce qui, de fait, revient à le compliquer, l'ancien ayant toujours court) mais plutôt en réintroduisant la discipline et en diminuant de manière drastique le nombre d'élèves par classe.

Quand j'ai commencé, j'ai eu principalement des secondes, et heureusement une (ou deux) premières. Vu l'horaire de sciences naturelles en seconde, j'avais 240 élèves. Tu crois que je les connaissais ?

Zouave15

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 15:24:00

Ok, je n'avais pas capté la nuance, désolé. Je m'excuse donc platement.