Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Blondine le Mars 05, 2016, 11:24:49
C'est bien bon de se laisser aller aux plaisanteries sur la réforme de l'orthographe mais il faudrait peut être aussi s'interroger sur le laisser aller qui règne sur ce forum.L'orthographe y est foulée aux pieds. Plus aucun respect sur ce qui est une des composantes de notre culture.Je suis jeune mais j'ai été élevée dans un milieu où il était de règle de respecter orthographe et syntaxe et de soigner son écriture manuscrite.
Ce non respect de l'orthographe ,signe évident d'ignorance  ou de négligence est d'autant moins pardonnable que l'utilisateur de l'ordinateur a à sa disposition un correcteur orthographique et je le considère comme un manque de respect pour le lecteur.

Toutafé !
(idem pour la ponctuation)

baséli

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2016, 11:26:41
Toutafé !

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait fortement penser à "mais vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier Ministre!"

:-)

baséli

C'est bien bon de se laisser aller aux plaisanteries sur la réforme de l'orthographe mais il faudrait peut être aussi s'interroger sur le laisser aller qui règne sur ce forum.L'orthographe y est foulée aux pieds. Plus aucun respect sur ce qui est une des composantes de notre culture.Je suis jeune mais j'ai été élevée dans un milieu où il était de règle de respecter orthographe et syntaxe et de soigner son écriture manuscrite.
Ce non respect de l'orthographe ,signe évident d'ignorance  ou de négligence est d'autant moins pardonnable que l'utilisateur de l'ordinateur a à sa disposition un correcteur orthographique et je le considère comme un manque de respect pour le lecteur.

Tu sais, j'ai vu des courriers de notaire et d'avocat remplis de fautes, et des documents Word de ces mêmes professions pareillement pollués. Ils n'avaient même pas mis le correcteur orthographique en marche! Pour des professions de l'écrit, je trouve ça honteux. Mais pas eux manifestement.

Alors sur un forum...

jmd2

non, non et non !
chacun vit et écrit comme il le peut !
ne pas maîtriser l'écrit est moins grave que ne pas maîtriser sa voiture
c'est tout à fait pardonnable

l'ignorance ne peut constituer un motif de reproche !

il en va ainsi sur un forum ouvert à tous.
Il en va autrement dans un livre ou un journal, mais tu sais déjà que les professionnels de l'écrit sont trop souvent parfaitement ignares.

eiger1004

Ceux qui ont appris l'espagnol à l'école doivent savoir qu'on écrit comme on le parle. Il y a eu une réforme de l'orthographe et l'Espagne a décidé d'écrire l'Espagnol comme on le prononce et non pas en fonction de son étymologie grecque ou latine.
Antonio Nebrija a écrit un premier traité de grammaire pour simplifier l'espagnol.... c'était en 1492... :)
Eric Michel

jmd2

Citation de: baséli le Mars 05, 2016, 12:47:04
Tu sais, j'ai vu des courriers de notaire et d'avocat remplis de fautes, et des documents Word de ces mêmes professions pareillement pollués. Ils n'avaient même pas mis le correcteur orthographique en marche! Pour des professions de l'écrit, je trouve ça honteux. Mais pas eux manifestement.

Alors sur un forum...

je t'avais pas lu. Excuse !
on est d'accord à 100% y compris dans la manière de nous exprimer  ;)

jmd2

Citation de: eiger1004 le Mars 05, 2016, 13:13:59
Ceux qui ont appris l'espagnol à l'école doivent savoir qu'on écrit comme on le parle. Il y a eu une réforme de l'orthographe et l'Espagne a décidé d'écrire l'Espagnol comme on le prononce et non pas en fonction de son étymologie grecque ou latine.
Antonio Nebrija a écrit un premier traité de grammaire pour simplifier l'espagnol.... c'était en 1492... :)

je me lance donc dans un traité pour écrire le Français comme on le prononce :

- oazo : vous savez ce truc avec des ailes
- min-nan : il faut le prononcer comme Serge Pagagalli pour reconnaître "maintenant"
- noa : du même Papagalli, du pays de la noix

BLESL

Ce non respect de l'orthographe ,signe évident d'ignorance  ou de négligence est d'autant moins pardonnable que l'utilisateur de l'ordinateur a à sa disposition un correcteur orthographique et je le considère comme un manque de respect pour le lecteur.

Bonjour Blondine,

Ah, la fougue de la jeunesse ! Je pense qu'elle t'emporte trop loin. Nous n'avons pas tous le même niveau d'éducation, ni les mêmes capacités à mémoriser l'orthographe.

Après que j'ai travaillé avec un excellent confrère très intelligent qui avait une orthographe d'usage et grammaticale déplorable, j'ai mis de l'eau dans mon vin de puriste.
Cela ne m'a cependant pas empêché quelques années après de faire des remarques désobligeantes à un membre d'un ci-devant forum Canon. Et j'ai eu "le bonheur" d'apprendre que ce membre, par ailleurs tout à fait estimable, était pratiquement un ancien enfant des rues, un self-made-man dont le français n'était même pas la langue maternelle. Que faire après ce coup d'éclat ?  Je me suis senti bien con (ça, ça va encore, avec l'habitude...) et  je me suis senti obligé de présenter mes excuses (et là, ça fait mal, s'pas ?), qui ont été acceptées avec beaucoup d'élégance.  

Depuis, je me suis modéré dans mes pinaillages orthographiques. Je ne te fais donc pas remarquer tes erreurs de ponctuation, même plaisamment comme l'a fait cet espiègle de Verso. Je ne tiens pas grief de tes trois fautes d'orthographe pas plus que je te taquinerai avec un l'emploi de l'imparfait qui est assez peu flatteur pour le milieu où tu as été élevée ou bien avec le choix d'élevée au lieu d'éduquée.

Après cette théorie de prétéritions, pour laquelle je te présente par anticipation mes excuses les plus plates, réfléchissons à ce que deviendrait le forum sans Sevgin et autres membres qui n'ont pas appris le français au berceau, sans les savants dyslexiques, les joyeux incultes de bonne compagnie (je ne dénonce personne) et tous ceux qui se relisent mal et trop vite (ton serviteur).

Amicalement

BL

Blondine

Citation de: BLESL le Mars 05, 2016, 13:32:00
Bonjour Blondine,

Ah, la fougue de la jeunesse ! Je pense qu'elle t'emporte trop loin. Nous n'avons pas tous le même niveau d'éducation, ni les mêmes capacités à mémoriser l'orthographe.

Après que j'ai travaillé avec un excellent confrère très intelligent qui avait une orthographe d'usage et grammaticale déplorable, j'ai mis de l'eau dans mon vin de puriste.
Cela ne m'a cependant pas empêché quelques années après de faire des remarques désobligeantes à un membre d'un ci-devant forum Canon. Et j'ai eu "le bonheur" d'apprendre que ce membre, par ailleurs tout à fait estimable, était pratiquement un ancien enfant des rues, un self-made-man dont le français n'était même pas la langue maternelle. Que faire après ce coup d'éclat ?  Je me suis senti bien con (ça, ça va encore, avec l'habitude...) et  je me suis senti obligé de présenter mes excuses (et là, ça fait mal, s'pas ?), qui ont été acceptées avec beaucoup d'élégance.  

Depuis, je me suis modéré dans mes pinaillages orthographiques. Je ne te fais donc pas remarquer tes erreurs de ponctuation, même plaisamment comme l'a fait cet espiègle de Verso. Je ne tiens pas grief de tes trois fautes d'orthographe pas plus que je te taquinerai avec un l'emploi de l'imparfait qui est assez peu flatteur pour le milieu où tu as été élevée ou bien avec le choix d'élevée au lieu d'éduquée.

Après cette théorie de prétéritions, pour laquelle je te présente par anticipation mes excuses les plus plates, réfléchissons à ce que deviendrait le forum sans Sevgin et autres membres qui n'ont pas appris le français au berceau, sans les savants dyslexiques, les joyeux incultes de bonne compagnie (je ne dénonce personne) et tous ceux qui se relisent mal et trop vite (ton serviteur).

Amicalement

BL

j'ai la fougue de la jeunesse , c'est vrai. Il y a cependant une grosse différence entre un texte ponctué de quelques fautes pardonnables (que celui qui n'a jamais péché...) et un autre comportant 10 fautes par ligne.Si l'auteur en est un "non-Français d'origine",mon propos ne le concerne pas.Il est non seulement tout excusé mais digne d'estime pour l'effort qu'il fait de ne pas écrire dans sa langue natale .
Pour les Français d'origine c'est une autre affaire. Il est vrai qu'au jour où l'hymne national et le drapeau n'inspirent plus le respect qui leur est dû , demander un effort sur l'orthographe semble puéril.
Tu me fais élégamment? -(j'aurais tendance à penser sournoisement) - remarquer mes erreurs de ponctuation. Il est vrai qu'il manque une virgule par ci par là , mais je te rappelle qu'il est ici question d'orthographe et non de style d'écriture. Je prends toutefois note de  ta remarque .Comme disait mère grand qui était une personne très sensée et qui  avait un langage très imagé :" avant de torcher le c. l de quelqu'un ,bien s'assurer de la propreté du sien"
Tu me fais aussi élégamment :)une remarque sur l'emploi du mot "élevée" en place d'"éduquée".permets moi de ne pas être d'accord ; il y a bien longtemps que cela est entré dans le langage courant.
Quant à l'emploi de l'imparfait ,il est je pense justifié par le fait d'avoir perdu père et mère et grands- parents . Merci de m'y avoir fait penser.
Merci également de bien vouloir me montrer mes 3 fautes d'orthographe.
Une info pour jmd2: serge papagalli ne me fait pas rire. Ceci dit en toute amitié.Une autre info ,je ne suis pas coincée du croupion quoi que vous puissiez penser :D

Arnaud17

Ce "non-Français d'origine" me fait penser à "comment peut on être Persan".

Que les gens s'expriment de plus en plus mal est une vérité et je pense que nos outils de communication modernes et le langage SMS y sont pour quelque chose.

Si toutes les personnes qui fréquentent ce forum ne devraient écrire qu'en leur langue maternelle, il y aurait peut-être un soupçon de Tour de Babel ?

veni, vidi, vomi

BLESL

J'ai fauté, tu as fait des fautes de typographie plus que de ponctuation, espaces absentes après le point, la virgule et inopportunes avant la virgule. Cela peut nuire à la lecture plus qu'une erreur orthographique.

Quant aux fautes d'orthographe sournoisement (j'assume) alléguées, elles sont mineures, tu as oublié trois traits d'union, laisser-aller, peut-être, non-respect (et ici, mère-grand). Que du véniel, il faut vraiment être sournois (j'assume toujours !) pour le relever.
Je suis bien sûr d'accord avec toi qu'un texte bien écrit est plus agréable, plus compréhensible, mais chacun fait ce qu'il peut. Et parfois, chacun peut peu... Priver de discussion sur notre forum les cancres ou les peu éduqués ou les dyslexiques me paraît totalement déraisonnable.

Le drapeau et la Marseillaise n'ont rien à voir avec le sujet, je peux te citer de censément mauvais français, fusillé comme Brasillach, embastillé comme Guitry, suicidé comme Drieu la Rochelle, exilé comme le Docteur Destouches, qui écrivaient un français parfait (oui, même Louis-Ferdinand).

Bonne réflexion, Blondine (et mes chaleureuses félicitations pour ta pratique et ton amour de notre belle langue)

BL, sournoisement sournois...

PS : je ne sais pas qui est Serge Papagalli. Mais je ne tiens pas spécialement à le savoir, présentement écouter chanter Frantz et Pflanzl sous la direction du Kna suffit à mon bonheur...

Blondine

Merci de cette réponse
je suis en train d'écouter Véronique Gens ;)

jmd2

Citation de: BLESL le Mars 05, 2016, 15:12:41
PS : je ne sais pas qui est Serge Papagalli. Mais je ne tiens pas spécialement à le savoir,

un humoriste auteur-comédien-metteur en scène Gr'nôblô-a. Lui dit "Dôphinô-a". L'"a" terminal est à prononcer comme un subtil mélange de ô et de a.
l'accent du coin, j'adore  ;)
je pense avoir vu tous ses spectacles. Y en avait même un en odorama, au camembert cuit.
bref de la bonne grosse farce bien marrante qui ne se prend pas au sérieux.

à la télé on l'a vu notamment comme paysan dans Kaamelott

madko

Citation de: BLESL le Mars 05, 2016, 15:12:41

Le drapeau et la Marseillaise n'ont rien à voir avec le sujet, je peux te citer de censément mauvais français, fusillé comme Brasillach, embastillé comme Guitry, suicidé comme Drieu la Rochelle, exilé comme le Docteur Destouches, qui écrivaient un français parfait (oui, même Louis-Ferdinand).

N'oublie pas Rebatet dans ce cocktail à l'eau de Vichy, ni Morand ...

kochka

Citation de: jmd2 le Mars 05, 2016, 13:21:12
je me lance donc dans un traité pour écrire le Français comme on le prononce :

- oazo : vous savez ce truc avec des ailes
- min-nan : il faut le prononcer comme Serge Pagagalli pour reconnaître "maintenant"
- noa : du même Papagalli, du pays de la noix
Il serait utile de conserver en tête que notre éducation nous a formaté pour reconnaitre un mot en le lisant, même si la prononciation diffère de l'écriture.
Une sorte de réflex conditionné inculqué dès le plus jeune age.
Ce qui nous fait trouver "normal" d'écrire que "c'est en couvant que les poules du couvent couvent" et anormal d'écrire "oazo" ce qui serait pourtant plus logique.
Et cette sclérose qui s'obstine à rester sur une orthographe complètement dépassé, prétend être de la culture, alors qu'elle n'est que paresse intellectuelle.
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Blondine, j'ai une autre expérience de la chose. Sur un forum privé. Nous avons bien du mal à faire participer tout le monde car nombre de personnes ont honte de leur orthographe, et peur de se faire corriger (par des Verso...). On a beau leur assurer que toute correction de quelqu'un, ou même toute remarque, est interdite par la charte et sera effacée, rien n'y fait.

Après, je suis d'accord, certains semblent abuser, ici. Mais d'autres, qui s'expriment, très bien, abusent d'une autre façon, par leur omniprésence et leur étalage de ce qu'ils croient être leur culture ou leur savoir (en général, assez technique et avec un manque de réflexion évident).

Cela dit, je t'encourage car j'ai apprécié tes interventions, et aussi leur style (ce n'est pas tous les jours).

geargies

La logique serait ou-azo  .. pas oazo... ..

kochka

Peut-être, tout dépends comment tu le prononceras, cela  pourrait aussi donner" dé zoaso"  qui ne serait pas plus ridicule que de maintenir les "PH" pour" f" par ex.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Zouave15 le Mars 05, 2016, 20:05:50
Blondine, j'ai une autre expérience de la chose. Sur un forum privé. Nous avons bien du mal à faire participer tout le monde car nombre de personnes ont honte de leur orthographe, et peur de se faire corriger (par des Verso...). On a beau leur assurer que toute correction de quelqu'un, ou même toute remarque, est interdite par la charte et sera effacée, rien n'y fait.

Après, je suis d'accord, certains semblent abuser, ici. Mais d'autres, qui s'expriment, très bien, abusent d'une autre façon, par leur omniprésence et leur étalage de ce qu'ils croient être leur culture ou leur savoir (en général, assez technique et avec un manque de réflexion évident).

Là, ça devient vraiment du n'importe quoi... ton plaisir semble être de venir te prendre la tête avec les autres intervenants, comme on le constate trop souvent dans cette section.
Je te laisse à tes petits délires polémistes.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 00:03:02
[...] comme on le constate trop souvent dans cette section.

Je voulais dire, en l'occurrence, au bar (forum "off").
(pas compris pourquoi cette discussion se trouve dans la section "A BATONS ROMPUS (l'actu photo)"...)

madko

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 00:19:14
Je voulais dire, en l'occurrence, au bar (forum "off").
(pas compris pourquoi cette discussion se trouve dans la section "A BATONS ROMPUS (l'actu photo)"...)

C'est vrai qu'elle serait mieux placée parmi les fleurons de la beaufitude ordinaire.

Si un modérateur nous lit ...

eiger1004

Citation de: madko le Mars 06, 2016, 04:32:21
C'est vrai qu'elle serait mieux placée parmi les fleurons de la beaufitude ordinaire.
Si un modérateur nous lit ...

C'est là qu'elle était à ces débuts....
Eric Michel

Zouave15

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 00:03:02
Là, ça devient vraiment du n'importe quoi

En quoi ceci qui relate une expérience personnelle est-il du n'importe quoi :

Citation de: Zouave15 le Mars 05, 2016, 20:05:50

Plus généralement, je ne vois pas l'intérêt de commenter l'orthographe des autres comme tu le fais. Pourquoi pas le reste : verbes passe-partout, mots mal employés, etc. ? Il n'y a pas de limite. Or, chacun devrait pouvoir s'exprimer sans crainte.

Tu ne te rends pas compte que le simple fait de publier un post bien écrit en bloque certains ?

Après, si tu estimes que la polémique commence quand tu n'as plus raison... Cependant, j'ai de bonnes raisons de penser que tu es sympathique et intelligent, c'est pourquoi je me permets de t'alpaguer sur ta propension à reprendre orthographe et typographie des autres, sans quoi je n'y perdrais pas mon temps.

Je ne parle pas ici de certains posts illisibles où, là, il est normal de protester.

Verso92

Citation de: Zouave15 le Mars 06, 2016, 10:13:57
En quoi ceci qui relate une expérience personnelle est-il du n'importe quoi :

Plus généralement, je ne vois pas l'intérêt de commenter l'orthographe des autres comme tu le fais. Pourquoi pas le reste : verbes passe-partout, mots mal employés, etc. ? Il n'y a pas de limite. Or, chacun devrait pouvoir s'exprimer sans crainte.

Tu ne te rends pas compte que le simple fait de publier un post bien écrit en bloque certains ?

Après, si tu estimes que la polémique commence quand tu n'as plus raison... Cependant, j'ai de bonnes raisons de penser que tu es sympathique et intelligent, c'est pourquoi je me permets de t'alpaguer sur ta propension à reprendre orthographe et typographie des autres, sans quoi je n'y perdrais pas mon temps.

Je ne parle pas ici de certains posts illisibles où, là, il est normal de protester.

Je ne vois pas trop l'intérêt de sortir certains posts de leur contexte, comme tu le fais...
Je suis le premier agacé quand je vois certains intervenants en reprendre d'autres sur leur orthographe (il me semblait pourtant que mon post #575 était clair, de ce point de vue).
Sinon, si tu fais allusion à mon intervention dans le fil mentionné ci-dessous, il s'agit d'une grossière faute d'accord dans le titre (qui en perturbe le sens), commise par un intervenant qui a plus de 20 000 posts au compteurs (je ne pense pas que ça le traumatisera au point d'hésiter à poster à l'avenir) et qui a usé les bancs de l'école bien plus longtemps que moi...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249604.msg5820395.html#msg5820395

Zouave15

Bon, je n'ai pas compris de quoi tu parles précisément, mais je ne vais pas polémiquer. Et en tout cas, si tu t'es senti agressé, telle n'a jamais été mon intention.

D'un côté, tu critiques les commentaires faits par d'autres, d'un autre tu fais souvent de l'humour ?