Réforme de l'ortografe ...

Démarré par Reflexnumerick, Février 04, 2016, 11:35:55

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: Julian le Février 13, 2016, 14:05:56
Hélène Carrère d'Encausse: «L'Académie s'oppose à toute réforme de l'orthographe»

Extrait

C'est une mise au point. Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel, s'étonne que l'on exhume une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle, et affirme fortement que l'Académie française, «greffier de la langue», n'est pas à l'origine de ce texte.

LE FIGARO.- Avez-vous compris la violence des attaques que l'Académie française a subies après l'annonce de la réforme de l'orthographe?

Hélène CARRÈRE D'ENCAUSSE- Je n'ai pas compris les raisons qui expliquent l'exhumation d'une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle et où l'Académie française n'a eu aucune part, à l'inverse de ce que l'on a voulu faire croire. Je rappelle qu'à l'époque on réfléchissait à l'idée de simplifier l'apprentissage de l'orthographe par les élèves. Mais en 2016, nous sommes devant une situation radicalement différente: notre système éducatif s'est écroulé, et toutes les enquêtes internationales montrent que le savoir acquis par les élèves est en régression par rapport à d'autres pays, au point qu'un élève sur cinq quitte l'école sans savoir lire.
Le problème n'est donc plus d'offrir des facilités aux élèves, de conserver ou non l'accent circonflexe, mais de revoir totalement notre système éducatif. Le problème est que les jeunes Français ne connaissent plus leur langue. Il faut s'interroger sur les moyens d'apprendre une langue qu'ils ont trop souvent grand mal à lire et donc à comprendre. Même dans le domaine des mathématiques qui ont toujours été notre point fort, les enquêtes témoignent d'un net recul dont une des raisons est la difficulté qu'éprouvent les élèves à comprendre les énoncés des problèmes.

Beaucoup pensent que l'Académie est à l'origine de cette réforme, d'où vient ce malentendu?
Je suis stupéfaite d'entendre dire que l'Académie française aurait inventé cette réforme de l'orthographe, ou l'aurait soutenue. Or la position de l'Académie n'a jamais varié sur ce point: une opposition à toute réforme de l'orthographe, mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications, qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l'épreuve du temps. Cette position est clairement exprimée dans la déclaration de l'Académie votée à l'unanimité dans la séance du 16 novembre 1989 et dont elle ne s'est jamais écartée.


.........................................................................
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/12/01016-20160212ARTFIG00297-helene-carrere-d-encausse-l-academie-s-oppose-a-toute-reforme-de-l-orthographe.php

C'est incroyable ce texte ! Elle "s'étonne que l'on exhume une réforme de l'orthographe élaborée il y a un quart de siècle
Mais il y a 25 ans il n'a jamais été question de réformer l'orthographe !

Elle précise d'ailleurs on réfléchissait à l'idée de simplifier l'apprentissage de l'orthographe par les élèves. Et c'est ce qui s'est passé.

Elle dit elle-même que l'Acdémie a un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications,
Et c'est exactement ce qui se passe actuellement : rappeler que peut être appliqué ce nombre réduit de simplifications.

il n'a jamais été question de réforme sauf par les medias en mal de sensationnalisme

Rappelons que les programmes qui, depuis 2007, puis 2008, puis 2015*, demandent aux profs d'adopter comme référence l'orthographe révisée de 1990

Le correcteur d'orthographe de Word est à jour depuis la version 2007, celui d'OpenOffice également, les dictionnaires commencent à y venir (Hachette depuis 2002, Larousse depuis 2012). Des livres de références comme le Littré, le Grevisse (Du bon usage) ou plus simplement la collection "Les Dicos d'or" font tous référence aux nouvelles règles

Et l'Académie elle disait quoi par l'intermédiaire de son représentant Druon :
"Il a été entendu que les propositions des experts devraient être à la fois fermes et souples : fermes, afin que les rectifications constituent une nouvelle norme et que les enseignants puissent être informés précisément de ce qu'ils auront à enseigner aux nouvelles générations d'élèves ; souples, car il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu'elles ont appris, et donc l'orthographe actuelle doit rester admise. La situation est en fait la même qu'en 1835, quand la graphie oi fut remplacée par la graphie ai conforme à la prononciation d'usage dans les mots j'avais, j'aimais, français. Chateaubriand approuva cet ajustement, tout en continuant d'écrire comme il en avait l'habitude.

Quel psychodrame !
Relire cet excellent texte :
http://www.charivarialecole.fr/idees-en-vrac-c42996

BLESL

Dioptre, tu ne convaincras pas les convaincus d'avance de se rendre, même à des arguments raisonnables.

dioptre

Et je rappellerai que Maurice Druon qui était comme madame Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel déclarait alors en 1990 :

Quand un Premier ministre se penche sur l'état de la
langue française, ce qui n'arrive pas tous les jours, il met
ses pas, volens nolens, dans ceux de Richelieu.
Quand le Cardinal fonda l'Académie, il lui assigna
pour principale fonction de donner des règles certaines à
notre langue, de la rendre éloquente et pure, capable de
traiter des arts et des sciences.
En installant, en octobre dernier, le Conseil
supérieur ici assemblé, vous le chargiez, entre autres
missions, de formuler des propositions claires et précises
sur l'orthographe du français, d'y apporter des
rectifications utiles et des ajustements afin de résoudre,
autant qu'il se peut, les problèmes graphiques, d'éliminer
les incertitudes ou contradictions, et de permettre aussi
une formation correcte aux mots nouveaux que réclament
les sciences et les techniques.
....
Je voulais simplement souligner qu'une permanence
apparaît et s'impose dès lors qu'on entreprend d'agir sur
les structures du français, et que cette permanence
s'exprime par les termes de certitude, clarté, précision,
pureté, toutes qualités qui font notre langue suprême
dans les domaines de l'éthique, du droit des accords et
conventions, et, plus généralement, dans l'art de l'exposé
ou de la définition.
.....
C'est pourquoi, écartant tout projet d'une réforme
bouleversante de l'orthographe
qui eût altéré le visage
familier du français et dérouté tous ses usagers répartis
sur la planète, vous nous avez sagement invités à
proposer des retouches et aménagements
, correspondant
à l'évolution de l'usage, et permettant un apprentissage
plus aisé et plus sûr.
....
Nous souhaitons vivement que soit établi dans les
meilleurs délais, et à la diligence de votre Délégation
générale, un lexique orthographique de la langue
française, mettant en application les rectifications et
ajustements proposés.


C'est, comme certains disent, être d'accord à ... 200%
Et dire que l'Académie n'est pas à l'origine de la " réforme " (sic) c'est jouer sur les mots.
Honnête elle aurait dit : l'Académie n'est pas à l'origine du texte mais l'approuve entièrement !

NB : la personnalité de l'actuelle ministre de l'EN ne me semble pas étranger à tout se remue-ménage, alors que, simplement, les éditeurs sortent de nouveaux livres dans lesquels ils appliquent les changements, changements déjà appliqués par au moins l'un d'entre-eux dans le passé.

geargies

Citation de: Jean-Etienne V le Février 13, 2016, 10:38:14
Je serais tenté de penser la même chose en voyant certaines "inventions" de l'Académie Française (pédégère, par exemple...).
Mais laisser le langage se créer de lui-même, par l'utilisation que tout le monde en fait présente le risque qu'il n'intègre toute sorte de mots d'origine très diverses (argot, verlan, ...) au risque de devenir incompréhensible.

Argot et verlan sont du français.. Le premier est un sous ensemble langagier et en premier lieu professionnel et le verlan et le louchébem sont des noms de deux de ces sous ensembles ;)

geargies

Pour la suite des intervs je laisse tomber, les jugements sur l'Acad et ses 40 pekins , l'inutilité de leur travail , le bouquet étant le : foutons la grammaire en l'air en commençant par les accords du participe passé .. ::) 

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Arnaud17

Si maintenant, au Quai de Conti se trouve une maison de tolérance, tout va bien.
veni, vidi, vomi

kochka

Une langue est une norme comme une autre; elle doit avoir des règles précise, mais ces règles se doivent d'avoir, non pas un explication philologique, mais une utilité réelle.
A l'époque de Richelieu, le français était très loin d'être figé, et toute province parlait d'abord le patois local. L'orthographe des mots était loin d'être uniforme selon les régions. Il était donc nécessaire de fournir une orthographe étalon.
Mais savoir que l'orthographe d'un, mot provient d'une racine latine, grecque, arabe, chinoise ou du désir d'enjoliver le manuscrit d'un scribe moyen-âgeux, est intéressant, mais ne justifie aucunement que l'on la maintienne mordicus lorsqu'elle n'a plus d'autre raison d'être que de répéter comme un perroquet ce que l'on a plus ou moins péniblement appris. Il est grand temps de faire la lessive et de débarrasser la langue de toutes les scories inutiles.
Technophile Père Siffleur

geargies

Il n'y a pas de pas de scories inutiles .. On va pas se mettre à compter en base deux parce que tout passe par l'informatique ;) et bien le français, c'est pareil ..

Verso92

Citation de: kochka le Février 13, 2016, 21:15:51
Une langue est une norme comme une autre; elle doit avoir des règles précise, mais ces règles se doivent d'avoir, non pas un explication philologique, mais une utilité réelle.
A l'époque de Richelieu, le français était très loin d'être figé, et toute province parlait d'abord le patois local. L'orthographe des mots était loin d'être uniforme selon les régions. Il était donc nécessaire de fournir une orthographe étalon.
Mais savoir que l'orthographe d'un, mot provient d'une racine latine, grecque, arabe, chinoise ou du désir d'enjoliver le manuscrit d'un scribe moyen-âgeux, est intéressant, mais ne justifie aucunement que l'on la maintienne mordicus lorsqu'elle n'a plus d'autre raison d'être que de répéter comme un perroquet ce que l'on a plus ou moins péniblement appris. Il est grand temps de faire la lessive et de débarrasser la langue de toutes les scories inutiles.

Jusqu'à en perdre son latin ?
Adepte du nivellement par le bas à tout prix (c'est bien dans l'air du temps, remarque !), à ce que je vois...

BLESL

Kochka, tu ne convaincras pas les convaincus d'avance de se rendre, même à des arguments raisonnables.

Verso92

Citation de: BLESL le Février 13, 2016, 22:05:07
Kochka, tu ne convaincras pas les convaincus d'avance de se rendre, même à des arguments raisonnables.

Des arguments raisonnables... comme tu y vas, BLESL !
(éteignez-moi cette lumière, ça m'éblouit !)

BLESL

Raisonnables, oui, je pense.  Mais en tout cas, assurément sans argument d'autorité ou autre sophisme, comme le sophisme de l'homme de paille présent dans cette page.

Et sans prendre comme référence absolue cette Académie française qui n'est même pas capable de nous pondre un dictionnaire complet en quatre-vingts ans.
Sans défendre l'indéfendable recrutement de cette institution parisienne plus mondaine que savante. Qui nierait que, si l'on rayait tous les auteurs qui depuis sa création n'en ont pas fait partie, de leur volonté ou parce qu'ils n'y ont pas été élus, notre littérature serait bien bien pauvre ?
Mais ce n'est pas mon genre de tirer sur les ambulances, si tu me permets cette prétérition, s'pas ?

Bonne nuit.

Verso92

Citation de: BLESL le Février 13, 2016, 23:44:21
Raisonnables, oui, je pense.

Comme kochka, donc, tu souhaites réguler la langue comme si c'était le code de la route, par exemple ?
Hé bé...

Arnaud17

Quand il n'y a plus que quelques rares spécialistes qui remarquent une faute de grammaire ou d'orthographe, ça veut peut-être dire que la 'fote' n'en plus vraiment une.
La maison de tolérance du Quai de Conti a bien compris que ces pensionnaires ne peuvent que recommander et tolérer, sans dicter.
veni, vidi, vomi

Fylt

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 09:46:33
Comme kochka, donc, tu souhaites réguler la langue comme si c'était le code de la route, par exemple ?
Hé bé...
Et pourquoi pas ?

La langue (à fortiori écrite) n´est qu´un outil pour communiquer ... si un outil complique la tache à laquelle il est destiné, on se doit de l´adapter ou de le modifier. Enfin c´est mon point de vue, en tout cas.

C´est quand même un comble que j´écrive tout naturellement l´espagnol alors qu´il faut que je me relise 3 fois quand j´écris 2 phrases en français qui est pourtant ma langue maternelle.

Les allemands ont simplifié leur orthographe il y a quelques années ...  je ne crois pas qu´il en ait résulté des générations spontanées de dégénérés, si ?

BLESL

Fylt, tu ne convaincras pas les convaincus d'avance de se rendre, même à des arguments raisonnables.

BLESL

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 09:46:33
Comme kochka, donc, tu souhaites réguler la langue comme si c'était le code de la route, par exemple ?
Hé bé...

Ah, toi aussi, tu pratiques le sophisme ? Je suis déçu.

Réguler, déréguler, là n'est pas la question. Qui est normatif dans l'histoire ?

Je souhaiterais que l'on laisse notre langue vivre pleinement. Et donc évoluer.  Comme c'est le cas depuis des siècles et des siècles. Dans son vocabulaire, son orthographe, sa prononciation, sa typographie même. Éventuellement dans sa grammaire aussi, si le besoin s'en faisait encore sentir (moi, elle me va comme elle l'est, si je n'en maîtrise pourtant pas toutes les difficultés).

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

geargies

Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 10:29:55
Et pourquoi pas ?

La langue (à fortiori écrite) n´est qu´un outil pour communiquer ... si un outil complique la tache à laquelle il est destiné, on se doit de l´adapter ou de le modifier. Enfin c´est mon point de vue, en tout cas.

C´est quand même un comble que j´écrive tout naturellement l´espagnol alors qu´il faut que je me relise 3 fois quand j´écris 2 phrases en français qui est pourtant ma langue maternelle.

Les allemands ont simplifié leur orthographe il y a quelques années ...  je ne crois pas qu´il en ait résulté des générations spontanées de dégénérés, si ?

Pour communiquer il suffit de 6 mille mots au quotidien : on va donc jeter les dictionnaires ... 😉 ( 60 mille mots pour le Petit Larousse) ... Je passe sur la différence avec l'espagnol " si facile": regarder les rapports d'agrégation pour voir ou l'intro du dico de l'Academia ;) quand à la simplification de l'allemand et la dégénérescence de la race allemande , comment dire ? 😆

Arnaud17

Les Allemands, sous la pression des jeunes issus de l'immigration surtout, sont en train de smsifier le langage et ça va très vite.

Chez nous, 60.000 mots avec 26 caractères, voilà l'exploit à saluer.

Allons nous finir par défendre l'utilisation des TOUS les 26 caractères de l'alphabet ?

Faut il considérer les iphones comme un crime contre l'humanité ?
veni, vidi, vomi

madko

Citation de: BLESL le Février 14, 2016, 11:30:31
Ah, toi aussi, tu pratiques le sophisme ? Je suis déçu.

Réguler, déréguler, là n'est pas la question. Qui est normatif dans l'histoire ?

Je souhaiterais que l'on laisse notre langue vivre pleinement. Et donc évoluer.  Comme c'est le cas depuis des siècles et des siècles. Dans son vocabulaire, son orthographe, sa prononciation, sa typographie même. Éventuellement dans sa grammaire aussi, si le besoin s'en faisait encore sentir (moi, elle me va comme elle l'est, si je n'en maîtrise pourtant pas toutes les difficultés).

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Tu fais bien de rappeler qu'une langue ne se borne pas à servir d'outil de communication -
pas plus qu'elle ne se laisse enfermer dans aucune norme -, car c'est avant toute chose
un organisme vivant soumis à des lois d'évolution que personne ne saurait contrôler.

Est-il besoin d'ajouter que ce terme, "vivant", n'a rien à voir avec l'opposition entre "langues vivantes"
et "langues mortes" ? A pratiquer le latin tous les jours, et pour mon seul plaisir, je trouve que
c'est une langue singulièrement vivante !

Verso92

#271
Citation de: Fylt le Février 14, 2016, 10:29:55
Et pourquoi pas ?

La langue (à fortiori écrite) n´est qu´un outil pour communiquer ... si un outil complique la tache à laquelle il est destiné, on se doit de l´adapter ou de le modifier. Enfin c´est mon point de vue, en tout cas.

C´est quand même un comble que j´écrive tout naturellement l´espagnol alors qu´il faut que je me relise 3 fois quand j´écris 2 phrases en français qui est pourtant ma langue maternelle.

Les allemands ont simplifié leur orthographe il y a quelques années ...  je ne crois pas qu´il en ait résulté des générations spontanées de dégénérés, si ?

Ouais... nivelez continuellement vers le bas, plutôt que de faire en sorte de tirer vers le haut. Belle perspective que voilà !
Si j'ai bien compris, la langue ne serait qu'un outil pour communiquer... un peu comme le code de la route mentionné plus haut, ou le binaire en informatique*, en sommes ?

*finalement, pas besoin de plus de deux caractères, quand on y pense...

Reflexnumerick

Citation de: Arnaud17 le Février 14, 2016, 12:59:48
Faut il considérer les iphones comme un crime contre l'humanité ?

Clairement, oui.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: Reflexnumerick le Février 14, 2016, 13:10:20
Clairement, oui.

Je propose un nouveau mot pour décrire ce crime : lingocide . . .
:D
veni, vidi, vomi