Leica D-lux 4

Démarré par Pipo2A, Septembre 14, 2008, 07:27:45

« précédent - suivant »

Otoktone

Bonsoir, intéressant ce sujet!

j'en suis venu à vous lire car je m'intéresse à cet APN. J'ai actuellement un panasonic lumix dmc-fx3 que j'apprecie pour les photos d'extérieur et le fait que je puisse le trimbaler partout. Mais voilà, il a ses limites et je rêve d'un apn qui me permettra d'allier légèreté et haute qualité optique, ce d-lux 4 m'a l'air très bien mais je suis effrayé par son prix. du coup je me dis en qualité, par rapport au canon eos 400d que j'hésite à prendre... bref je suis un peu dans l'expectative et n'arrive pas à faire de choix, peut être pourriez vous m'aiguiller ;-)

loloboubou

Bonjour à tous
J'ai acheté un lumix lx3 il y a 10 jours (je le vends par ailleurs ...) et ce matin je suis allé faire un tour ce matin chez le revendeur Leica Lyonnais. J'ai essayé, vu des tirages A3 NB en mode dynamique bruts de jpeg et ... j'ai acheté le Dlux 4 (d'où la vente). En attendant j'ai les deux et je vais essayer de faire des comparaisons notamment ce soir en basse lumière à 800 et 1600 Iso puis de les poster sur mon flickr. Vous pourrez juger si je trouve du temps ce w end car pas mal de taf en retard ...
A plus
Et avis aux amateurs pour le LX3 noir quasi neuf garanti deux ans : 399 euros !

manou74

Bonsoir, tu l'as acheté chez qui à Lyon ? Quel prix ? Merci.

VMD

Citation de: loloboubou le Octobre 18, 2008, 17:05:10
Et avis aux amateurs pour le LX3 noir quasi neuf garanti deux ans : 399 euros !

399 €, c'est pas un peu gonflé ?
Je le trouve à 369 € chez Japan Diff. (HT, mais quand même... !) et 459 TTC chez LL Diff.

Jaydee

Citation de: loloboubou le Octobre 18, 2008, 17:05:10
je vais essayer de faire des comparaisons notamment ce soir en basse lumière à 800 et 1600 Iso puis de les poster sur mon flickr. Vous pourrez juger
OK, ça m'interresse beaucoup !

loloboubou

Je suis désolé de ne pas offrir un vrai test mais seulement des pdv dans les mêmes conditions. Je le garantie pour : le pêcheur, le parking, le masque. Le parking me paraît bien refléter les nuances en termes de contraste et le masque pour la netteté. Pour le reste ...
Je précise que ces photos ont été prises en 20 min. cette Am ... et qu'elles n'ont aucunes prétentions ... mais ça vous l'aviez déjà vu !

http://www.flickr.com/photos/31401849 [at] N08/

NIKONTAX

Citation de: loloboubou le Octobre 19, 2008, 01:47:27
Je précise que ces photos ont été prises en 20 min. cette Am ... et qu'elles n'ont aucunes prétentions ... mais ça vous l'aviez déjà vu !
http://www.flickr.com/photos/31401849 [at] N08/
Intéressant, dommage de ne pas avoir laissé les exifs !
Carpe diem !

Crinquet80

intéressant tes images loloboubou .J'ai l'impression que les photos issues du Dlux4 ont des couleurs moins clinquantes que celles du LX 3 et plus proches de la réalité . Peux tu nous en dire plus ?

loloboubou

Oui et que ce soit en mode vibrant (le plus péchu pour les couleurs) comme en mode standard pour la couleur.
Quand au nb les tirages cote à cote du parking sont troublants ... je ne veux pas en rajouter sur la qualité de la prise de vue elle même ... mais la dynamique est légèrement plus étendue et dans les coins d'ombre dans un cas j'ai du bruit dans l'autre l'impression d'avoir du grain (du coup même si j'aime pas trop les modes scènes j'ai envie de faire du "pinhole" et du "grain argentique" pour voir sur le leica). C'est pour cela, blague dans le coin, que je retrouvais des sensations visuelles du gx100 ... je sais pas l'exprimer mais je dirais du grain ... croisé avec du piqué.

PAr contre, personne n'en parle mais que ce soit le lx comme le dlux quel bonheur que ce bouton focus qui permet en un clin d'oeil de choisir les collimateurs AF et décaler la mise au point ... Entre cette ergonomie et l'ouverture à 2.8 au 60 je retouve de la pdc avec un compact qui tient dans la poche !

Pipo2A

Citationavec un compact qui tient dans la poche !

Les LX3 et D-Lux4 ne tiennent pas dans une poche, du moins pas dans la mienne... Avec l'objectif, on arrive à plus de 4 cm d'épaisseur !

Reno72

Citation de: Pipo2A le Octobre 19, 2008, 11:12:09
Les LX3 et D-Lux4 ne tiennent pas dans une poche, du moins pas dans la mienne... Avec l'objectif, on arrive à plus de 4 cm d'épaisseur !
C'est certain que si tu t'habilles "moule burnes" c'est rapé. Mais ça rentre sans problème dans une poche de chemise ou de veste.

passantavec

Citation de: Reno72 le Octobre 19, 2008, 11:30:47
C'est certain que si tu t'habilles "moule burnes" c'est rapé.

Et alors, c'est bien le " moule burnes "................ ;D

Pipo2A

C'est pas mal, mais la boursouflure du LX3 prête à confusion...

;D ;D

loloboubou

Voilà pourquoi j'ai pris le leica (en moule bazar) il n'a qu'une seule proéminence !

Jojo12

Bonjour,

ayant ce samedi essayé le P6000 de Nikon, je conseille à tout futur acheteur de LX3 et D-Lux4 d'essayer une prise en main du Nikon : surtout pour ceux qui ont de gros doigts  ;)

De plus, j'ai été surpris de trouver sur le Nikon, un viseur colimaté sur la focale, et une poignée vraiment bien fichue et surtout fonctionnelle

Certes légèrement plus volumineux, il rentre quand même dans la poche de chemise ou de veste, et de plus il n'as pas besoin de bouchon d'objectif et de viseur externe !  ;)

J'hésite fortement entre le Nikon et le Pana ou Leica

NIKONTAX

Citation de: Jojo12 le Octobre 19, 2008, 13:45:15
Bonjour,

ayant ce samedi essayé le P6000 de Nikon, je conseille à tout futur acheteur de LX3 et D-Lux4 d'essayer une prise en main du Nikon : surtout pour ceux qui ont de gros doigts  ;)

De plus, j'ai été surpris de trouver sur le Nikon, un viseur colimaté sur la focale, et une poignée vraiment bien fichue et surtout fonctionnelle

Certes légèrement plus volumineux, il rentre quand même dans la poche de chemise ou de veste, et de plus il n'as pas besoin de bouchon d'objectif et de viseur externe !  ;)

J'hésite fortement entre le Nikon et le Pana ou Leica
Voudrais pas troubler le fil, mais le p'tit p6mille... quand on y goutte vraiment...  ;) ;) ;) Respectueusement pour ts les autres compacts experts et aucun sectarisme, c'est tjs l'oeil et la maestria du pilote qui prévalent ! çà commence tjs par 2 choses, se prendre en mains et prendre l'apn en mains  :D :D
Carpe diem !

remi56

Prendre en main s'écrit sans "s" (à main)
instagram: abilisprod

NIKONTAX

Citation de: remi56 le Octobre 19, 2008, 19:29:08
Prendre en main s'écrit sans "s" (à main)
C'est exact Maître "Capello"
Carpe diem !

VMD

La version Leica (par rapport à la version Pana) semble proposer une meilleure lecture dans les HL et une meilleure chromie (réglage plus fins).
Mais c'est peut-être à tempérer ?
Je pense notamment à l'usage de l'acquisition RAW + dématriçage maison. Comme en labo, quoi: on est pas obligé de s'incliner bêtement devant les standards tout pré-marketés.

loloboubou

VMD et autres regards experts, avez vous jetez un coup d'oeil sur le flickr auquel je fais référence plus haut ?

loloboubou

Et on ne dit pas plutôt mettre Capello ?

VMD

Citation de: loloboubou le Octobre 19, 2008, 20:50:41
VMD et autres regards experts, avez vous jetez un coup d'oeil sur le flickr auquel je fais référence plus haut ?
Mais oui, mais oui !
J'ai téléchargé les plus grandes tailles dispo, j'ai comparé les résultats des 2 apn et j'en ai déduit ce que j'ai déjà dis plus haut.
Mais pour parler de dématriçage, il faudrait que les fichiers soient acquis en RAW.
Pour l'instant, je ne vois qu'une question d'ajustement des courbes et de récupération un petit poil supérieur dans les HL...
Si cela devait se confirmer, à partir d'un test sérieux, le D-Lux devrait effectivement apporter un peu plus de confort à la post-production.

loloboubou

VWD et autres experts du forum : J'ai encore les 2 appareils pour 3 jours ... et je peux consacrer quelques minutes demain ou mercredi pour des pdv en raw si vous le souhaitez dites moi comment vous les faire parvenir en MP. Seule question en ce cas : Silkypix ouvre les raw du LX 3 mais ouvrira t-il ceux du dlux 4 (livré avec capure one 4) ?

VMD

C'est sûr qu'avec l'excellent Capture One, on a là une explication d'un meilleur dématriçage.
Nan, malheureusement les fichiers LX3 ne vont pas dans Capture One (sous toute réserve de mon information du moment).

C'est pas les bonnes saucisses pour aller dans la bonne choucroute, du grand classique...  :-\

loloboubou



Pour que vous puissiez vous rendre compte de son piqué exceptionnel !