Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

qitof

Citation de: jm59 le Février 28, 2016, 18:27:45
Il se trouve que je les ai vus la semaine dernière. Ils sont très confiants dans l'avenir du K1 mais leur objectif n'est pas de faire switcher des clients déjà acquis à d'autres marques car ils savent très bien que ce serait peine perdue, pour d'évidentes raisons pécunières.
Ca ne veut pas dire que personne ne switchera, mais ce seront des exceptions.
En plus, en ce moment, la tendance est au switch léger. De plus en plus de clients abandonnent des équipements jugés trop lourds ou prop chers pour revenir à des solutions plus compactes. On a vu beaucoup de switchs vers Fuji, maintenant c'est plutôt vers Olympus. Mais très peu de gens qui switchent des petits formats vers le full-frame, pour des raisons de poids et de prix.

Pentax arrive très tard sur ce marché déjà bien saturé. Ca ne va pas être facile pour eux. Avec un premier frein: les magasins ne sont pas prêts à investir dans un stock qui tournera peu car ils sont déjà exangues. Je sais que chez nous, par exemple, il n'y aura pas de Pentax FF parce que le ticket d'entrée pour référencer leurs produits est trop élevé. Ils essaient de mettre en avant une marge meilleure, mais on sait tous que c'est un voile de fumée car tout le monde fera de la remise cachée. Donc, beau ou pas, génial au test ou pas, le K1 restera marginal. C'est en même temps une chance pour les quelques magasins qui joueront cette carte: s'ils étaient trop nombreux ils ne s'y retrouveraient pas. S'ils sont peu, ils auront un volume d'affaire justifiant l'investissement.

Sur 100 reflex vendus en France, 17 seulement sont des pleins formats
dont 8 Nikon, 7 Canon et 2 Sony

C'est à ce marché là que s'attaque le K-1

Si c'est un succès (ce que je leur souhaite car il a l'air de le mériter) ils en vendront 500 en 2016, 150 en 2017. C'est déjà pas mal.

yoda

Citation de: sphma le Février 28, 2016, 18:56:11
C'est cher, mais il a été réparé. Alors que d'autres marques , parmi les 2 plus grandes  ::) ::) ::) ::) ::)  l'auraient déclaré non réparable, ce qui est de plus en plus fréquent et lamentable.
à l'époque où j'étais équipé en canikon,j''ai fait réparer un module de stabilisation d'objectif (d'une des deux grandes marques :() considéré comme pièce d'usure... ::)
mais j'ai fait appel à Photo Ciné Caderousse dans le Vaucluse,plus accessible.
les indépendants sont souvent une bonne alternative passé la période de garantie ;)

c'est une des raisons pour laquelle je préfère la stab Pentax (meme si une stab capteur peut tomber aussi en panne! mais c'est plus rare)
notamment le fait de pouvoir stabiliser n'importe quel objectif!

silvin1965

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 18:18:55
Je ne fais que répondre sur des contre-vérités, qui pour toi sont vues comme de la subjectivité de canoniste !
Ca ne me gêne pas de critiquer Canon sur ses défauts et les défauts de ses APN tu sais ! Quand il y en a je n'hésite pas à en parler sur les fils dédiés.
Mais quand je lis que le K1 pourrait limite bouleverser le créneau déjà très réduit des DSLR 24x36, je ne peux m'empêcher d'essayer de modérer les envolées de certains ultra-enthousiastes !

Il est tout à fait légitime de la part des pentaxistes d'être particulièrement ravis de l'arrivée, enfin, du 24x36 tant attendu ! Le modèle proposé par Pentax répondra probablement aux exigences de la majorités des pentaxistes voués à passer au 24x36, au vu de ce qu'ils font pour l'APSC, en restant dans la même philosophie.
MAIS qu'on ne laisse pas dire que les perfs (annoncées par la speclist) propulseront le K1 au rang n° 1 ... si ce n'est dans la gamme de prix bien sûr ! Pentax mise aussi beaucoup sur le rapport presta/prix ... parce que c'est leur survie qui est en jeu, faut pas confondre impératifs financiers/marketing et une hypothétique philanthropie de Pentax ! Quand Canon casse ses prix, c'est parce que ça ne se vend pas assez ! Idem !
Les specs du K1 sont bonnes, mais pas "whaoow" non plus ! A part quelques trucs bien spécifiques comme la stab capteur par ex, le reste est intéressant sans être extraordinaire non plus. Rien ne va "déranger" le segment. Mais ça n'est pas grave, donc, parce que ce boitier est dédié avant tout... aux pentaxistes (inutile de le nier) !
Attention, les annonces de Canon ne sont pas non plus "whaoow" très souvent !! Mébon, quand on cherche des specs au top, on peut les trouver sur quelques modèles, quitte à larguer pas mal de sous, et c'est là sans doute que ça se joue aussi dans le choix des marques ou la fidélisation ! Oh, certains quittent certainement les rouges parce qu'ils attendent des specs qui ne viennent pas (4K?), ça arrive des fois ! Mais il me semble (statistiques sans valeur) qu'il y a plus de gens à jeter l'éponge chez les verts que chez les autres, hélas.
Il y a donc l'essentiel voire plus dans le K1 pour satisfaire bon nombre de photographes utilisant le 24x36.
Pour autant, il faut raison garder sur le phénomène de switch déjà très très marginal entre les 3 gros de la photo (Canon, Nikon et Sony) : si c'est pouillèmesque entre ces 3 là, ça le sera encore plus avec Pentax, c'est assez logique...

Je suis assez embarrassé à répondre sans que ça suscite des réactions épidermiques sur le sujet du rapport de force commerciale (et de performances générales) entre Pentax et de ses concurrents directs que sont les Canikon voire Sony (mais sur le mirrorless, donc pas complètement concurrent pour qui veut du DSLR) : j'ai l'impression que certains surestiment réellement le poids de Pentax et sous-estiment de façon étonnante la fidélité ou l'attachement des autres photographes à leur marque, non pas parce qu'ils sont pieds et mains liées (ça peut aussi), mais tout bêtement parce qu'ils en sont sa-tis-faits !!!
Quand on lit certains ici, on a l'impression que tous les canikonistes sont en attente de la sortie d'un boitier Pentax pour les "libérer" des griffes de ces méchantes boites marketing à fric et que seul un boitier Pentax répondrait à leurs exigences de performance, de qualité d'image et d'ergonomie ! Bah.... non ! (Ou à la marge, par rébellion) mais désolé, les boitiers des autres marques sont au moins aussi capables que les boitiers Pentax... ou plus ! D'où vient cette certitude que c'est forcément mieux fini, plus performant, plus ergonomique chez les verts ?? Vous avez tous utilisé les boitiers récents des rouges ou jaunes pour dire cela ?

Perso je n'ai jamais nié l'intelligence des boitiers Pentax, mais ça ne rend pas mes boitiers Canon indigents ! On les utilise tous les jours quand même !

Côté marketing, Pentax est peut-être moins puissant que les autres, mais ils ne se privent pas de pubs bien appuyées sur des caractéristiques qui, perso, n'ont aucun écho sur moi : par exemple la soit-disant étanchéité des boitiers... En 25 ans de photo au DSLR, sur la côte, à la montagne, etc, pas un seul souci à déplorer sur un manque de résistance aux intempéries ou à la poussière ! Les 80D, 7DII, etc, sont tout à fait assez protégés anti-ruissellement, les 5D3 idem, moins le 6D, mais à qui cela posera problème "en pratique" ?? Je n'en connais pas qui shootent sous la pluie forte en permanence ou sous la douche ! Avec leurs pubs, on a l'impression qu'on est obligé de tremper le boitier à chaque sortie !!  :P
Donc impact pub bof bof... Si encore ils communiquaient sur des perfs au-dessus du lot, là ça serait percutant, mais non, puisqu'ils sont dans la moyenne, du moins pour ce qui est réellement différenciateur... comme l'AF, la motorisation, la montée en ISO, etc, voire les specs vidéo pour certains (que je zappe car c'est pas mon créneau la vidéo).
Donc oui, de très bons boitiers, mais quand tout ou presque existe ailleurs, il n'y a plus que le prix et la fidélisation qui agissent sur l'attractivité.

Désolé pour le message long...  :-X

C'eut été une censure honteuse, dès lors que c'est un dialogue à la base en toute courtoisie...
Voila c'est un post très réaliste et honnête de ta part Fab ..
Perso je suis passé de Pentax a Canon en apsc mais je garde les 2 marques et je suis content des 2 ...
La tropicalisation de mon K5 ne me sert pas  sinon Pentax a la'avantage de la stabilisation alors que chez Canon il faut acheter des objectifs stabilisé donc + cher quoique .....une autre différence et la dynamique + de 14EV sur le K5 autour de 12EV sur le 700D mais avec les logiciel puissant de retouche actuel comme Lightroom on rattrape cela facilement si besoin est ....
Canon a aussi un meilleur AF mais moi qui fait peu de photos hyper sportives les Pentax KX et K5  m'ont toujours satisfait ...
Ce que je trouve  intéressant sur ce nouveau Pentax 24/36 c'est qu'on va aussi pouvoir utilisé des objectifs qui ne sont pas 24/36 ( comme mon D.A  35mm f2.4 )  avec un mode crop a 15Mp au lieu de 36Mp ...et aussi son Système Pixel Shift Resolution garce a son capteur qui se déplace ce  qui donne des photos d'une netteté dingue et le double slot SD bien pratique ....
   
1image vaut mieux que1000 mots

christiandre

fab35, ton long post résume tout, c'est la voix de la raison
à nouveau, dès qu'on commence à pointer du doigt une possible carence, on se heurte à une bronca d'enragés qui sont prêts à tout, y compris à sortir des arguments grotesques qui les ridiculisent eux-mêmes sans peine. 

qitof

Citation de: silvin1965 le Février 28, 2016, 19:25:24

Voila c'est un post très réaliste et honnête de ta part Fab ..
Perso je suis passé de Pentax a Canon en apsc mais je garde les 2 marques et je suis content des 2 ...
La tropicalisation de mon K5 ne me sert pas  sinon Pentax a la'avantage de la stabilisation alors que chez Canon il faut acheter des objectifs stabilisé donc + cher quoique .....une autre différence et la dynamique + de 14EV sur le K5 autour de 12EV sur le 700D mais avec les logiciel puissant de retouche actuel comme Lightroom on rattrape cela facilement si besoin est ....
Canon a aussi un meilleur AF mais moi qui fait peu de photos hyper sportives les Pentax KX et K5  m'ont toujours satisfait ...
Ce que je trouve  intéressant sur ce nouveau Pentax 24/36 c'est qu'on va aussi pouvoir utilisé des objectifs qui ne sont pas 24/36 ( comme mon D.A  35mm f2.4 )  avec un mode crop a 15Mp au lieu de 36Mp ...et aussi son Système Pixel Shift Resolution garce a son capteur qui se déplace ce  qui donne des photos d'une netteté dingue et le double slot SD bien pratique ....
   

Se taper un plein format pour le plaisir de pouvoir faire des photos 15 mpis APSC, non merci! Autant prendre un bon boîtier APSC.

La tropicalisation... faut voir ce que ca veut dire. Est-ce qu'on peut le passer sous le robinet si on a fait une journée ans un nuage de poussière fine (bord de piste), Si oui, ca me parle. Sinon, ca m'est égal

L'histoire du pixel shift... là ça me parle plus. Je demande à voir le résultat.

Maintenant ce que je vois c'est que c'est globalement un Nikon D810 pour 1000 euros de moins. Et ca, ca interpelle.

qitof

Citation de: yoda le Février 28, 2016, 19:12:24
à l'époque où j'étais équipé en canikon,j''ai fait réparer un module de stabilisation d'objectif (d'une des deux grandes marques :() considéré comme pièce d'usure... ::)
mais j'ai fait appel à Photo Ciné Caderousse dans le Vaucluse,plus accessible.
les indépendants sont souvent une bonne alternative passé la période de garantie ;)

c'est une des raisons pour laquelle je préfère la stab Pentax (meme si une stab capteur peut tomber aussi en panne! mais c'est plus rare)
notamment le fait de pouvoir stabiliser n'importe quel objectif!

C'est sur que sur le principe, c'est moins idiot de stabiliser l'appareil que de mettre un système de stab dans tous les objectifs!
Après, faut voir le résultat, mais aussi la compatibilité avec les objectifs.
Est-ce que ce dispositif intégré à l'appareil aura t il la même efficacité avec tous les objectifs, ça c'est pas démontré. ca promet de sacrés tests en perspective.

J'espère aussi que ce n'est pas à cause de ca que le K1 a mis tant de tepmps a sortir. parce que quand même, ca fait un moment qu'on en parle et à part la stab et l'écran araignée, il n'y a rien de nouveau qui justifie tant de retard

clodomir

Citation de: qitof le Février 28, 2016, 19:34:47
Se taper un plein format pour le plaisir de pouvoir faire des photos 15 mpis APSC, non merci! Autant prendre un bon boîtier APSC.

La tropicalisation... faut voir ce que ca veut dire. Est-ce qu'on peut le passer sous le robinet si on a fait une journée ans un nuage de poussière fine (bord de piste), Si oui, ca me parle. Sinon, ca m'est égal

L'histoire du pixel shift... là ça me parle plus. Je demande à voir le résultat.

Maintenant ce que je vois c'est que c'est globalement un Nikon D810 pour 1000 euros de moins. Et ca, ca interpelle.
voir (ancienne maintenant) video re-K5 ...  ;D

clodomir

Citation de: qitof le Février 28, 2016, 19:40:33

C'est sur que sur le principe, c'est moins idiot de stabiliser l'appareil que de mettre un système de stab dans tous les objectifs!
Après, faut voir le résultat, mais aussi la compatibilité avec les objectifs.
Est-ce que ce dispositif intégré à l'appareil aura t il la même efficacité avec tous les objectifs, ça c'est pas démontré. ca promet de sacrés tests en perspective.

J'espère aussi que ce n'est pas à cause de ca que le K1 a mis tant de tepmps a sortir. parce que quand même, ca fait un moment qu'on en parle et à part la stab et l'écran araignée, il n'y a rien de nouveau qui justifie tant de retard
la stab' boitier existe chez Pentax depuis 2007 (K10D) , et a ete amelioree depuis ;
ca devrait le faire , non ? ils connaissent bien maintenant

Joan

Citation de: qitof le Février 28, 2016, 19:40:33
(...)
Est-ce que ce dispositif intégré à l'appareil aura la même efficacité avec tous les objectifs, ça c'est pas démontré. ca promet de sacrés tests en perspective.

J'espère aussi que ce n'est pas à cause de çà que le K-1 a mis tant de temps à sortir. parce que quand même, çà fait un moment qu'on en parle et à part la stab et l'écran araignée, il n'y a rien de nouveau qui justifie tant de retard
Vous plaisantez jeune homme  >:(
Révisez vos bases  ???
;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

yoda

Citation de: qitof le Février 28, 2016, 19:40:33

C'est sur que sur le principe, c'est moins idiot de stabiliser l'appareil que de mettre un système de stab dans tous les objectifs!
Après, faut voir le résultat, mais aussi la compatibilité avec les objectifs.
Est-ce que ce dispositif intégré à l'appareil aura t il la même efficacité avec tous les objectifs, ça c'est pas démontré. ca promet de sacrés tests en perspective.

J'espère aussi que ce n'est pas à cause de ca que le K1 a mis tant de tepmps a sortir. parce que quand même, ca fait un moment qu'on en parle et à part la stab et l'écran araignée, il n'y a rien de nouveau qui justifie tant de retard
je vois que tu ne connais pas trop Pentax... ;)
pour la stabilisation, les Pentax prennent en compte la focale de l'objectif .
quand celui-ci n'est pas reconnu, (un m42 par exemple) l'appareil demande la focale au démarrage pour optimiser la stab, et c'est réglable de 8mm à 800mm.

yona

#860
Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 18:18:55
Je ne fais que répondre sur des contre-vérités, qui pour toi sont vues comme de la subjectivité de canoniste !
Ca ne me gêne pas de critiquer Canon sur ses défauts et les défauts de ses APN tu sais ! Quand il y en a je n'hésite pas à en parler sur les fils dédiés.

Pas vu beaucoup de critiques de ta part  concernant les boîtiers Rouge quand tu les mettais face à ce K1, je ne t'ai vu que souligner les points où ils sont meilleurs... :o

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 18:18:55
Mais quand je lis que le K1 pourrait limite bouleverser le créneau déjà très réduit des DSLR 24x36, je ne peux m'empêcher d'essayer de modérer les envolées de certains ultra-enthousiastes !

Ca je ne l'ai lu nul part ! Peut être ai-je raté un post ?  ???

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 18:18:55
Il est tout à fait légitime de la part des pentaxistes d'être particulièrement ravis de l'arrivée, enfin, du 24x36 tant attendu ! Le modèle proposé par Pentax répondra probablement aux exigences de la majorités des pentaxistes voués à passer au 24x36, au vu de ce qu'ils font pour l'APSC, en restant dans la même philosophie.
MAIS qu'on ne laisse pas dire que les perfs (annoncées par la speclist) propulseront le K1 au rang n° 1 ... si ce n'est dans la gamme de prix bien sûr ! Pentax mise aussi beaucoup sur le rapport presta/prix ... parce que c'est leur survie qui est en jeu, faut pas confondre impératifs financiers/marketing et une hypothétique philanthropie de Pentax ! Quand Canon casse ses prix, c'est parce que ça ne se vend pas assez ! Idem !
Les specs du K1 sont bonnes, mais pas "whaoow" non plus ! A part quelques trucs bien spécifiques comme la stab capteur par ex, le reste est intéressant sans être extraordinaire non plus. Rien ne va "déranger" le segment. Mais ça n'est pas grave, donc, parce que ce boitier est dédié avant tout... aux pentaxistes (inutile de le nier) !

Les spec ne sont pas Waouh, effectivement, mais dans cette gamme de prix, elles sont les meilleures (capteur, écran articulé, construction, etc...) par rapport à ce qui se fait actuellement (en dehors de l'AF -et à priori au vu du passif de la marque-) personnes ne fait aussi bien. C'est peut être ce qui pourra décider certains (dont moi qui trouvait le 6D limite f.utage de tronche pour le prix annoncé 4 ans après sa sortie car à part son capteur, il est dépassé sur bien des points -ce qui n'empêche de faire des photos, comme avec le Canon F1 que je possède... mais est-ce vraiment ce que l'on cherche quand on s'achète un FF en 2016 ?- et d'une construction, même si solide (et je demande à voir car je suis comme St Thomas), plutôt limite à ce prix et plutôt digne d'un appareil à 700€ (70D)...
Le vrai problème est donc que les gros s'endorment sur leurs lauriers, et là, la concurrence, même des plus petits, à du bon, comme déjà indiqués par certains quelques posts plus haut...
[...]

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 18:18:55
Quand on lit certains ici, on a l'impression que tous les canikonistes sont en attente de la sortie d'un boitier Pentax pour les "libérer" des griffes de ces méchantes boites marketing à fric et que seul un boitier Pentax répondrait à leurs exigences de performance, de qualité d'image et d'ergonomie ! Bah.... non ! (Ou à la marge, par rébellion) mais désolé, les boitiers des autres marques sont au moins aussi capables que les boitiers Pentax... ou plus ! D'où vient cette certitude que c'est forcément mieux fini, plus performant, plus ergonomique chez les verts ?? Vous avez tous utilisé les boitiers récents des rouges ou jaunes pour dire cela ?

Moi oui: D7100/ 70D et 5 D mkII (au vu du f.utage de tronche du 6D pour 1600€ !) pendant de longues semaines...
Laissé tombé pour les nombreuses raisons évoquées par ceux -peu nombreux...- qui ont déjà enlevé leurs oeillères et essayé plusieurs marques avant de se faire leur avis -qui restent néanmoins fort subjectifs de toutes façons- (même si j'adorais la prise en main et le rendu du 5D II), en attendant ce FF Pentax.

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 18:18:55
Perso je n'ai jamais nié l'intelligence des boitiers Pentax, mais ça ne rend pas mes boitiers Canon indigents ! On les utilise tous les jours quand même !
[...]
Désolé pour le message long...  :-X

C'eut été une censure honteuse, dès lors que c'est un dialogue à la base en toute courtoisie...

Pas de souci, c'est bien d'échanger quand c'est fait en bonne intelligence et sans que les noms d'oiseaux fusent juste pour une question d'affect concernant une marque d'appareil photo !  8)

yoda

Citation de: mazenn le Février 28, 2016, 11:29:04
Je pense un peu comme toi et je n'achèterai certainement pas un Pentax à cause de ça.

Mais en même temps en réagissant comme ça on fait notre propre malheur : le jour où il ne restera plus que Canon et Nikon, on n'aura plus aucun choix et ils feront ce qu'ils veulent. Alors que la diversité stimule la création, le marché, les prix, etc.
Une concurrence diversifiée c'est nécessaire

tout à fait!
j'ai soulevé ce point il y a quelques jours. ;)
les situations de monopole sont catastrophiques pour le consommateur.
on ne se rends pas bien compte,surtout les plus jeunes consommateurs, mais le nombre de marques d'appareils photo s'est réduit comme peau de chagrin en l'espace de quelques décennies  :(

à l'époque de l'Union Soviétique,même s'ils n'avaient pas accès aux productions occidentales et japonaise, 
les photographes russes avaient plus de choix de marques que les photographes d'aujourd'hui !
(attention: je parle de marque, pas de modèle d'appareil)

ligriv

C'est quand on a plein de troll qui viennent polluer  un fil que l on peut etre sûr du succés d un boitier:les trouillards se sentent menacés de ne plus appartenir au groupe dominant ......

Merci à tous  :D
And Also The Trees

Joan

Citation de: ligriv le Février 28, 2016, 20:19:28
C'est quand on a plein de troll qui viennent polluer  un fil que l on peut etre sûr du succés d un boitier:les trouillards se sentent menacés de ne plus appartenir au groupe dominant ......

Merci à tous  :D
Et ils se contredisent ensuite quand la comparaison avec le système établi prend le dessus sur la diversité
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

icono

Citation de: ligriv le Février 28, 2016, 20:19:28
C'est quand on a plein de troll qui viennent polluer  un fil que l on peut etre sûr du succés d un boitier:les trouillards se sentent menacés de ne plus appartenir au groupe dominant ......

Merci à tous  :D
oui, je pense franchement qu'à l'approche de la sortie du K1, les Canikons sont à la ramasse
et qu'ils ne savent plus quoi inventer pour dénigrer notre nouveau bébé  :D

christiandre

Citation de: qitof le Février 28, 2016, 19:40:33

C'est sur que sur le principe, c'est moins idiot de stabiliser l'appareil que de mettre un système de stab dans tous les objectifs!
Après, faut voir le résultat, mais aussi la compatibilité avec les objectifs.
Est-ce que ce dispositif intégré à l'appareil aura t il la même efficacité avec tous les objectifs, ça c'est pas démontré. ca promet de sacrés tests en perspective.

la stab capteur sur les longues focales type (150-)450mm, 560mm... pas sûr que ça soit si efficace que ça, c'est même reconnu chez les pentaxistes eux-mêmes, qu'au-delà de 300mm la stab boitier ne sert plus à grand-chose voire même altère la prise de vue

christiandre

Citation de: icono le Février 28, 2016, 20:29:15
oui, je pense franchement qu'à l'approche de la sortie du K1, les Canikons sont à la ramasse
et qu'ils ne savent plus quoi inventer pour dénigrer notre nouveau bébé  :D

... et après la palme d'or, le prix spécial du jury  ;D

clover

Citation de: Fab35 le Février 28, 2016, 18:18:55
Je ne fais que répondre sur des contre-vérités, qui pour toi sont vues comme de la subjectivité de canoniste !
Ca ne me gêne pas de critiquer Canon sur ses défauts et les défauts de ses APN tu sais ! Quand il y en a je n'hésite pas à en parler sur les fils dédiés.
Mais quand je lis que le K1 pourrait limite bouleverser le créneau déjà très réduit des DSLR 24x36, je ne peux m'empêcher d'essayer de modérer les envolées de certains ultra-enthousiastes !

Je pense qu'il y a aussi un peu d'amalgame de ta part comme de la part de Christiandre envers les pentaxistes optimistes et les aficionados qui ont quand même le droit de célébrer ce boitier unique ( seul FF monture KAF2)

Citation
Il est tout à fait légitime de la part des pentaxistes d'être particulièrement ravis de l'arrivée, enfin, du 24x36 tant attendu ! Le modèle proposé par Pentax répondra probablement aux exigences de la majorités des pentaxistes voués à passer au 24x36, au vu de ce qu'ils font pour l'APSC, en restant dans la même philosophie.
MAIS qu'on ne laisse pas dire que les perfs (annoncées par la speclist) propulseront le K1 au rang n° 1 ... si ce n'est dans la gamme de prix bien sûr !

Comme dit plus haut, ce n'est pas le cas de tout le monde dans ce fil mais l'absence de mesure de la part des "contre" est quand même aussi du même acabi

CitationPentax mise aussi beaucoup sur le rapport presta/prix ... parce que c'est leur survie qui est en jeu, faut pas confondre impératifs financiers/marketing et une hypothétique philanthropie de Pentax ! Quand Canon casse ses prix, c'est parce que ça ne se vend pas assez ! Idem !

C'est une stratégie. L'idée n'est pas de casser les prix quand même mais de cibler le volume plus que la pièce
Perso, 2000€, cela reste une grosse somme pour moi aussi

Citation

Les specs du K1 sont bonnes, mais pas "whaoow" non plus ! A part quelques trucs bien spécifiques comme la stab capteur par ex, le reste est intéressant sans être extraordinaire non plus. Rien ne va "déranger" le segment. Mais ça n'est pas grave, donc, parce que ce boitier est dédié avant tout... aux pentaxistes (inutile de le nier) !

Et il se dédie avec efficacité aux pentaxistes patients
L'écran arrière est aussi une révolution mais comme cela a fuité trop tôt.
Citation
Attention, les annonces de Canon ne sont pas non plus "whaoow" très souvent !! Mébon, quand on cherche des specs au top, on peut les trouver sur quelques modèles, quitte à larguer pas mal de sous, et c'est là sans doute que ça se joue aussi dans le choix des marques ou la fidélisation !

C'est le principe du "flagship", on achète le boitier plus abordable en rêvant au haut de gamme (comme Fiat avec Ferrari)

Citation
Oh, certains quittent certainement les rouges parce qu'ils attendent des specs qui ne viennent pas (4K?), ça arrive des fois ! Mais il me semble (statistiques sans valeur) qu'il y a plus de gens à jeter l'éponge chez les verts que chez les autres, hélas.

Ceux qui sont partis de Pentax, le sont depuis un bout de temps, les derniers sont en retard et ne seront pas convaincus par le K-1. Une peu comme Christiandre
Citation

Il y a donc l'essentiel voire plus dans le K1 pour satisfaire bon nombre de photographes utilisant le 24x36.
Pour autant, il faut raison garder sur le phénomène de switch déjà très très marginal entre les 3 gros de la photo (Canon, Nikon et Sony) : si c'est pouillèmesque entre ces 3 là, ça le sera encore plus avec Pentax, c'est assez logique...

Le K10D avait fait son effet mais pour un budget de quasi moitié prix. Dans le segment 2000€, cela sera assez moins visible, mais quelqu'un qui a commencé avec un Canon 1200 avec un 18-55mm seulement peut se poser la question.
Vous avez des chiffres vous ?
Citation
Je suis assez embarrassé à répondre sans que ça suscite des réactions épidermiques sur le sujet du rapport de force commerciale (et de performances générales) entre Pentax et de ses concurrents directs que sont les Canikon voire Sony (mais sur le mirrorless, donc pas complètement concurrent pour qui veut du DSLR) : j'ai l'impression que certains surestiment réellement le poids de Pentax et sous-estiment de façon étonnante la fidélité ou l'attachement des autres photographes à leur marque, non pas parce qu'ils sont pieds et mains liées (ça peut aussi), mais tout bêtement parce qu'ils en sont sa-tis-faits !!!

Le K-1 ne cible pas ceux qui sont satisfait de leur matériel, tout comme le D750 ou le 5DS ou même le Fuji X Pro2
Citation
Quand on lit certains ici, on a l'impression que tous les canikonistes sont en attente de la sortie d'un boitier Pentax pour les "libérer" des griffes de ces méchantes boites marketing à fric et que seul un boitier Pentax répondrait à leurs exigences de performance, de qualité d'image et d'ergonomie ! Bah.... non ! (Ou à la marge, par rébellion)
Et du coup, cela vaut le coup de répondre avec autant d'aveuglement ?

Citationmais désolé, les boitiers des autres marques sont au moins aussi capables que les boitiers Pentax... ou plus ! D'où vient cette certitude que c'est forcément mieux fini, plus performant, plus ergonomique chez les verts ?? Vous avez tous utilisé les boitiers récents des rouges ou jaunes pour dire cela ?

Moi oui, mais je ne fait pas parti du profil que tu décris
Citation

Perso je n'ai jamais nié l'intelligence des boitiers Pentax, mais ça ne rend pas mes boitiers Canon indigents ! On les utilise tous les jours quand même !

Mais cela ne les rend pas non plus parfaits
Citation

Côté marketing, Pentax est peut-être moins puissant que les autres, mais ils ne se privent pas de pubs bien appuyées sur des caractéristiques qui, perso, n'ont aucun écho sur moi : par exemple la soit-disant étanchéité des boitiers... En 25 ans de photo au DSLR, sur la côte, à la montagne, etc, pas un seul souci à déplorer sur un manque de résistance aux intempéries ou à la poussière ! Les 80D, 7DII, etc, sont tout à fait assez protégés anti-ruissellement, les 5D3 idem, moins le 6D, mais à qui cela posera problème "en pratique" ?? Je n'en connais pas qui shootent sous la pluie forte en permanence ou sous la douche ! Avec leurs pubs, on a l'impression qu'on est obligé de tremper le boitier à chaque sortie !!  :P
Donc impact pub bof bof... Si encore ils communiquaient sur des perfs au-dessus du lot, là ça serait percutant, mais non, puisqu'ils sont dans la moyenne, du moins pour ce qui est réellement différenciateur... comme l'AF, la motorisation, la montée en ISO, etc, voire les specs vidéo pour certains (que je zappe car c'est pas mon créneau la vidéo).

Chaque marque communique sur ses points forts pas sur ss points faibles...Cela s'appelle de la communication...
Nikon communique sur son fiasco du D600 ? Canon sur son USM "pièce d'usure" ?
Par contre, nous ne sommes pas la cible des campagnes de pub, nous "amateurs avertis" mais le grand public, qui lui ne connait rien de tout ce qui se passe.

Citation

Donc oui, de très bons boitiers, mais quand tout ou presque existe ailleurs, il n'y a plus que le prix et la fidélisation qui agissent sur l'attractivité.

Et donc le placement du K-1 est judicieux car en offre plus pour le même prix ?

Citation
Désolé pour le message long...  :-X

C'eut été une censure honteuse, dès lors que c'est un dialogue à la base en toute courtoisie...

Censure ou pas, cela ne gene pas ceux qui veulent remettre des pièces dans la machine pour jouer...

icono

Citation de: christiandre le Février 28, 2016, 20:31:40
la stab capteur sur les longues focales type (150-)450mm, 560mm... pas sûr que ça soit si efficace que ça, c'est même reconnu chez les pentaxistes eux-mêmes, qu'au-delà de 300mm la stab boitier ne sert plus à grand-chose voire même altère la prise de vue

franchement si tu allais voir sur les forums Canikon les problèmes de stab qu'ils ont
mais je suis sur que je ne t'apprends rien
y paraît même qu'ils  z' ont des objos, qu'y a pas de stab du tout et comme leur
fichu boîtier y gère pas çà, ben je te dis pas la merde  :D

silvin1965

Citation de: qitof le Février 28, 2016, 19:34:47
Se taper un plein format pour le plaisir de pouvoir faire des photos 15 mpis APSC, non merci! Autant prendre un bon boîtier APSC.

D'accord mais le crop apsc te permet de te dépanner surtout si tu n'a pas toute la gamme d'objectifs 24/36mm


La tropicalisation... faut voir ce que ca veut dire. Est-ce qu'on peut le passer sous le robinet si on a fait une journée ans un nuage de poussière fine (bord de piste), Si oui, ca me parle. Sinon, ca m'est égal

L'histoire du pixel shift... là ça me parle plus. Je demande à voir le résultat.

ici: http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/k-1/ex/   sample5 regarde  le tissus rouge sous le bouquet de fleur....

Maintenant ce que je vois c'est que c'est globalement un Nikon D810 pour 1000 euros de moins. Et ca, ca interpelle.

Oui c'est énorme et en + la stabilisation boitier Pentax
1image vaut mieux que1000 mots

christiandre

Citation de: Louis Vouland le Février 28, 2016, 20:41:09

Si ce boîtier était aussi insignifiant que tu le répètes

jamais dit que le boitier ne valait rien. J'ai même dit que c'était certainement un bon produit.
Mais je maintiens que le boitier seul ne suffit pas.
vu l'investissement, on est en droit d'attendre de pouvoir jouir d'un peu de choix en termes d'objectifs numériques FF, or l'offre de tels objectifs est insuffisante, et les promesses de développements à venir me paraissent rachitiques.
J'aurais acheté, clairement, le K-1 si au moins un constructeur tiers type sigma avait prévu de remettre le couvert en monture K. Il n'y a même pas ça pour espérer un peu.  

ligriv

Citation de: christiandre le Février 28, 2016, 20:31:40
la stab capteur sur les longues focales type (150-)450mm, 560mm... pas sûr que ça soit si efficace que ça, c'est même reconnu chez les pentaxistes eux-mêmes, qu'au-delà de 300mm la stab boitier ne sert plus à grand-chose voire même altère la prise de vue

trop drôle.....la cause est entendue depuis 2012 , la stab fonctionne impec , y compris à 500mm
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html

et dites vous bien que sur un mirroless la stab capteur stabilisera la visée....

et qu une stab objectif diminue faiblement le piqué d un objectif , vu que m on rajoute une lame de verres dans le trajet optique.
And Also The Trees

qitof

Citation de: yoda le Février 28, 2016, 19:56:42
je vois que tu ne connais pas trop Pentax... ;)
pour la stabilisation, les Pentax prennent en compte la focale de l'objectif .
quand celui-ci n'est pas reconnu, (un m42 par exemple) l'appareil demande la focale au démarrage pour optimiser la stab, et c'est réglable de 8mm à 800mm.

Je crois que tu ne connais pas très bien non plus ce dont tu parles !

Quand je parle compatibilité de la stabilisation, je ne pense pas à RECONNAITRE les objectifs, mais à BIEN LES STABILISER. Ca n'a rien à voir !

Pour stabiliser une image en faisant vibrer un capteur, il ne suffit pas de reconnaître la focale : encore faut il que vibration et stabilisation soient en phase! Or, ca dépend d'un très grand nombre de paramètres et pas seulement de la focale et il n'est pas certain qu'un système au niveau du capteur soit aussi efficace (i/e précis) qu'un dispositif optique intégré au coeur même de l'objectif.

Toi, tu raisonnes sur la théorie. Pentax te dit que c'est bien, donc tu achètes immédiatelment l'idée, de façon un peu naïve. Moi, j'attends de voir ce que ça donne. Avec les objectifs conçus pour, mais aussi avec d'autres objectifs. Si ça marche aussi bien que les stabs Canon ou Nikon, je dirai chapeau. Mais je ne crie pas victoire avant. C'est toute la différence. C'est bien d'être amoureux d'une marque, mais il ne faut pas que ca rende aveugle. Essaie de garder un minimum d'esprit critique et ne gobe pas tout ce qui est écrit sur le papier: attend un peu de voir.  ce K1 a l'air très prometteur, mais il suffit de regarder comment on est gouvernés pour voir ce que valent des promesses...  ;)

qitof

Citation de: mazenn le Février 28, 2016, 11:10:24
La vidéo du Pentax secoué dans tous les sens est une sacrée connerie, parce qu'elle démontre que c'est solide, mais entre les mains d'un mec qui n'en a rien à battre si ca casse.
Je veux bien que ce soit solide, tant mieux, mais je doute que ce soit fait pour ca.

C'est pas malin de montrer ca parce que si quelqu'un essaie et casse son appareil, il aura bonne mine. Souvenez-vous des iphone qui pliaient: des centaines d'abrutis ont essayé de voir si le leur pliait... et ils l'ont plié! Je pense que cet appareil mérite mieux que ca. J'aurais préféré voir des photos faites avec
Je suis bien d'accord. Ou en tout cas, ne pas le secouer aussi fort.
Personnellement si j'achète un K1, je ne lui imposerai pas ça. J'espère que Pentax n'aura pas trop de problèmes de SAV avec tous ceux qui vont essayer ça.

qitof

Citation de: christiandre le Février 28, 2016, 20:50:57
jamais dit que le boitier ne valait rien. J'ai même dit que c'était certainement un bon produit.
Mais je maintiens que le boitier seul ne suffit pas.
vu l'investissement, on est en droit d'attendre de pouvoir jouir d'un peu de choix en termes d'objectifs numériques FF, or l'offre de tels objectifs est insuffisante, et les promesses de développements à venir me paraissent rachitiques.
J'aurais acheté, clairement, le K-1 si au moins un constructeur tiers type sigma avait prévu de remettre le couvert en monture K. Il n'y a même pas ça pour espérer un peu.  
Personnellement je préfère que Pentax sorte moins d'objectifs mais qu'ils soient bons et bien étagés en focales. Parce qu'acheter un appareil comme ça pour monter du Sigma ou du Tamron dessus, ben tu vois, je ne suis pas trop partant.

Maintenant le premier zoom Pentax, il ressemble drôlement à un certain Tamron. Alors si c'est ça, c'est pas la peine. Là encore, j'aimerais être sûr. Pour l'instant, que des photos, aucun retour. Il semble urgent d'attendre.