Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Fab35 le Mars 08, 2016, 09:29:48

Quand Nikon sort ses D500 ou D5, on ne peut que faire "whaoow" ! Après on pleure parce que c'est très cher, mais ils peuvent compter sur leurs clients justement parce que ça fait "whaow" !
mouais... ::)
chez Nikon c'est "whaoow" suivi de "ouch!"( pour le prix) et enfin "grrrrrr!" (pour les poussières et le SAV en mode foutage de gueule)
:D :D :D :D

Swyx

Citation de: yoda le Mars 08, 2016, 11:16:59
mouais... ::)
chez Nikon c'est "whaoow" suivi de "ouch!"( pour le prix) et enfin "grrrrrr!" (pour les poussières et le SAV en mode foutage de gueule)
:D :D :D :D

héhéhé. Pas faux. N'empêche qu'ils sont quand même 2e de souvenir. alors c'est un technique qui paie pas mal. Et il ne faut pas se mentir, le D500 à 2500€ est un monstre!

Mais qui a besoin d'un tel monstre? Moi j'attrape mes moettes avec un K-3. je suis content =)

pmg

Pour les transfuges, il faut être réaliste : les gens qui utilisent du plein format ne sont pas de marionnettes qui bazardent tout sur un caprice. Changer de marque, c'est changer ses objectifs, ses accessoires et ses habitudes. Ca ne se fait pas à la légère. Je trouve ca plutôt sain que les gens ne sautent pas d'une marque à l'autre à chaque fois qu'il y a une nouveauté.

Le K1 semble avoir beaucoup de qualités mais quand bien même serait-il meilleur et moins cher qu'un D810 ou un EOS 5D, c'est normal et logique que les gens qui ont ces appareils ne "transfugent" pas sur un coup de tête. C'est pour ça que je dis qu'il faut être réaliste.
Il y aura surement quelques transfuges, mais à la limite je m'en méfierais s'il s'agit de girouettes.

Swyx

Citation de: pmg le Mars 08, 2016, 11:42:37
Pour les transfuges, il faut être réaliste : les gens qui utilisent du plein format ne sont pas de marionnettes qui bazardent tout sur un caprice. Changer de marque, c'est changer ses objectifs, ses accessoires et ses habitudes. Ca ne se fait pas à la légère. Je trouve ca plutôt sain que les gens ne sautent pas d'une marque à l'autre à chaque fois qu'il y a une nouveauté.

Le K1 semble avoir beaucoup de qualités mais quand bien même serait-il meilleur et moins cher qu'un D810 ou un EOS 5D, c'est normal et logique que les gens qui ont ces appareils ne "transfugent" pas sur un coup de tête. C'est pour ça que je dis qu'il faut être réaliste.
Il y aura surement quelques transfuges, mais à la limite je m'en méfierais s'il s'agit de girouettes.

Je suis tout à fait d'accord.

Moi je suis transfuge mais de APSC. J'avais peu de matériel donc c'était possible à moindre coût. Je prépare mon passage au FF, et j'ai choisi pentax. Mais maintenant je commence à investir dans les optiques FF et je ne pense pas changer.

Michel

Il y aura des transfuges vu la liste de quelques problèmes chez Canon ou Nikon surtout ces temps derniers sur les FF. Mais changer a un coût et quand ça se reproduit souvent c'est gênant pour les finances. Dans mon cas je regarde ce K1 avec bienveillance, à trop attendre la sortie du K1, je me suis équipé d'un D700 et d'un D800, ce dernier étant peu convaincant. Si j'avais su..... + objectif (Tamron 24-70) pas convaincant du tout. Mais comme Pentax reprend cet objectif je préfèrerai m'orienter vers le 28-105. Si au moins il y avait une monture universelle !
Le K1 sera pour beaucoup l'appareil de la raison. J'espère que Pentax ne nous décevra pas.

Swyx

Je pense que les transfuge seront principalement des passages d'APSC -> FF. pas de FF à FF. le cout est trop élevé sinon.

Et pour moi aussi ça partira du 28-105 pour commencer.

silvin1965

Citation de: Fab35 le Mars 08, 2016, 09:29:48
Moué, autant je n'accorde quasi aucun crédit aux Num, autant je peux comprendre que le K1 ne laisse pas un sentiment d'extase non plus ! Faut pas pousser...
Le K1 a tout ce qu'il faut pour faire de bonnes photos, mais mis à part quelques spécificités très particulières liées au capteur mobile (mais c'est une innovation louable), le reste, vu de 2016, reste relativement "banal" faut quand même l'admettre.
Quand Nikon sort ses D500 ou D5, on ne peut que faire "whaoow" ! Après on pleure parce que c'est très cher, mais ils peuvent compter sur leurs clients justement parce que ça fait "whaow" !

Pour le K1, nul besoin visiblement de faire dans la surenchère pour satisfaire la clientèle fidèle, l'apn semble bien construit, sérieux, bien équipé pour l'essentiel, mais son positionnement "technique" par rapport à ce qui existe sur le marché, ne suscite pas un effet "whaoow". La seule chose qui s'est réellement vue car c'est justement "visuel", c'est son écran arrière orientable original, mais qui du coup hélas a généré des commentaires au départ dubitatifs quant à sa solidité... Les tests de secouage ont mis fin aux doutes, mais c'est con que seul cette spec ait suscité l'intérêt et fait le buzz... Reste que 36Mpix c'est connu depuis longtemps (4 ans), que l'AF ne semble pas bouleverser le marché, que les specs vidéo sont dans la moyenne, etc.

L'essentiel malgré tout est qu'il satisfasse ceux qui vont l'acheter, et ça il n'y a pas à en douter ! Ca ne sera pas le gus de Les Num' qui va faire vos photos que je sache !

C'est certain ,

Le K-1 est d'abord conçu pour les Pentaxiens qui ont le parc optique qui va avec ..
Si j'étais nouveau dans la photo je ne suis pas sur que je partirais chez Pentax ...
La qualité d'image sera là , des FF avec AF de course y'en a pas beaucoup je crois ..

1image vaut mieux que1000 mots

Fab35

Citation de: Michel le Mars 08, 2016, 11:55:16
Il y aura des transfuges vu la liste de quelques problèmes chez Canon ou Nikon surtout ces temps derniers sur les FF. Mais changer a un coût et quand ça se reproduit souvent c'est gênant pour les finances. Dans mon cas je regarde ce K1 avec bienveillance, à trop attendre la sortie du K1, je me suis équipé d'un D700 et d'un D800, ce dernier étant peu convaincant. Si j'avais su..... + objectif (Tamron 24-70) pas convaincant du tout. Mais comme Pentax reprend cet objectif je préfèrerai m'orienter vers le 28-105. Si au moins il y avait une monture universelle !
Le K1 sera pour beaucoup l'appareil de la raison. J'espère que Pentax ne nous décevra pas.

Moui... je ne vois pas bien de quels pbs récents en FF chez Canon il y a et qui pourraient d'un coup faire switcher, surtout quand on a quelques optiques réputées...

Citation de: silvin1965 le Mars 08, 2016, 11:59:48
C'est certain ,

Le K-1 est d'abord conçu pour les Pentaxiens qui ont le parc optique qui va avec ..
Si j'étais nouveau dans la photo je ne suis pas sur que je partirais chez Pentax ...
La qualité d'image sera là , des FF avec AF de course y'en a pas beaucoup je crois ..


Les 5D3 et 5Ds/R ont un module AF assez proche de celui des 1DX et 7DII... si tu ne trouves pas ça véloce, il n'y a pourtant pas bcp mieux ! ;)
Mais je te l'accorde qu'il faut débourser des brouzoufs pour ces 2 5D là et qu'à ce tarif on peut être très exigeant !!!!  :o
Je suppose qu'un D810 a un AF percutant aussi, mais je ne connais pas le bestiau.

Si on descend en gamme, les modules AF de Nikon restent décents, mais celui du Canon 6D est simplissime et fait aujourd'hui un peu pitié, heureusement qu'il a un oeil de lynx sur le collimateur central... ::)

Citation de: Swyx le Mars 08, 2016, 11:59:03
Je pense que les transfuge seront principalement des passages d'APSC -> FF. pas de FF à FF. le cout est trop élevé sinon.

Et pour moi aussi ça partira du 28-105 pour commencer.
Une speclist et un tarif ne font pas tout, il faut adhérer au système défini par la marque, ce qui n'est pas une évidence d'emblée.

silvin1965

Citation de: Fab35 le Mars 08, 2016, 12:18:10
..

Les 5D3 et 5Ds/R ont un module AF assez proche de celui des 1DX et 7DII... si tu ne trouves pas ça véloce, il n'y a pourtant pas bcp mieux ! ;)
Mais je te l'accorde qu'il faut débourser des brouzoufs pour ces 2 5D là et qu'à ce tarif on peut être très exigeant !!!!  :o
Je suppose qu'un D810 a un AF percutant aussi, mais je ne connais pas le bestiau.

.

Le 1DX est vraiment hors prix et le 7DII un apsc ..finalement ça ne se bouscule pas en FF a part les 5D3 et 5Ds/R qui sont comme tu le dis largement + cher que le K-1
yapa de miracle pour avoir le top de chez top il faut mettre un prix dingue .
1image vaut mieux que1000 mots

yoda

une double page est consacrée au K1 dans R.P.  ;)

tkosak

Citation de: Michel le Mars 08, 2016, 11:55:16
Il y aura des transfuges vu la liste de quelques problèmes chez Canon ou Nikon surtout ces temps derniers sur les FF. Mais changer a un coût et quand ça se reproduit souvent c'est gênant pour les finances. Dans mon cas je regarde ce K1 avec bienveillance, à trop attendre la sortie du K1, je me suis équipé d'un D700 et d'un D800, ce dernier étant peu convaincant. Si j'avais su..... + objectif (Tamron 24-70) pas convaincant du tout. Mais comme Pentax reprend cet objectif je préfèrerai m'orienter vers le 28-105. Si au moins il y avait une monture universelle !
Le K1 sera pour beaucoup l'appareil de la raison. J'espère que Pentax ne nous décevra pas.
Ben s'il y avait une monture universelle, il y aurait sans doute une vraie concurrence.... C'est un peu ce que Pentax avait essayé de faire, en essaimant la baïonnette K, dans l'temps.

gargouille

Citation de: AD75 le Mars 08, 2016, 08:44:57
A propos des numériques je suis surpris par la conclusion de La Barbere. Après une présentation plutôt favorable, il casse littéralement le K1 en ne lui trouvant pas beaucoup d'intérêt.

<< Finalement, au terme d'une si longue attente, notre sentiment est mitigé vis-à-vis de ce K-1. Il est sans surprise dans ses caractéristiques, ce qui est plutôt rassurant puisqu'il vise la robustesse et la fiabilité, mais sans réelle prise de risque non plus . À part pour sa stabilisation 5 axes et ses applications relatives, il se montre globalement moins ambitieux que ses adversaires chez Canon et Nikon. >>

Et tout ça sans la moindre argumentation pour justifier ce flingage en règle...
Ah si. Il parle de robustesse et de fiabilité, justement les deux seules qualités qui ne peuvent se juger qu'avec le temps, pas sur un prototype de vitrine. Monsieur a sans doute des dons divinatoires.  :D


Bin déjà qu'ils ne savent pas faire un comparatif non orienté. J'ai souvenir de celui du KS-2, soit preuve d'un parti pris, soit preuve d'une méconnaissance du matériels photos, bref pour simplifier ce qui ne se trouvaient pas dans les CanNikon étaient absent.


gargouille

Il peut avoir beaucoup de personnes qui changent de crémerie aussi bien venant des reflex Canon, Nikon et Sony que des hybrides apsc et 24x36, pour x raisons.
Tu peux être équipé en m4-3 et vouloir un second système plus qualitatif avec quelques optiques et là le K1 est très bien placé si l'offre en optiques correspond à tes besoins.

Tu peux décider de t'équiper sérieusement et passer directement au 24x36.

Mais bon ce K1 ne va pas non plus bouleverser les parts de marché.

gargouille

#1263
Citation de: silvin1965 le Mars 08, 2016, 07:22:25
Oui mais alors vraiment petit les déplacements ...
D'ailleurs les scenes photographiées pour servir d'exemple sont des natures mortes  ;D

Objectif, la photo en extérieure d’architecture et de paysage urbain, campagnard et désert.
Pas pour une course de F1.

Le principe étant de ne prendre en compte que ce qui n'a pas bougé, si une feuille bouge elle ne sera enregistrée que sur une image.
C'est le même principe que la prise de vues en mode Intervalle composite pour capturer les étoiles et la lune dans vos paysages, qui peut aussi être utilisé en plein jour  ;).

Couscousdelight

#1264
Citation de: AD75 le Mars 08, 2016, 08:44:57
A propos des numériques je suis surpris par la conclusion de La Barbere. Après une présentation plutôt favorable, il casse littéralement le K1 en ne lui trouvant pas beaucoup d'intérêt.

Bah, de toute façon vu que le K-1 n'a pas de bouton vidéo dédié, il se ferra descendre par les numériques :)
ON parle d'un site qui apprécie esl boitier Sigma Quattro pour leur design...

Xophe

Et C.I. lui reprochera de ne pas avoir de carte CF ?  >:(
Xophe

Swyx

Personnellement je pense qu'il sera classé comme bon outsider partout, mais les optiques tierces ça va manquer au début.

gargouille

#1267
Citation de: Couscousdelight le Mars 08, 2016, 15:33:07
Bah, de toute façon vu que le K-1 n'a pas de bouton vidéo dédié, il se ferra descendre par les numériques :)
ON parle d'un site qui apprécie esl boitier Sigma Quattro pour leur design...


Ah là ils remontent dans mon estime !
;)

Heureusement que Sony a mis une stabilisation capteur sur leurs derniers hybrides sinon ils n'auraient critiqué l’absence de stabilisation optique.  ;D

Heureusement qu'Olympus a aussi sur certains boitiers un mode haute résolution. ;D (bis)

Diapoo®

Moi je fais "whaoouw !" : bientôt 2 pages de fil rien qu'aujourd'hui  :D

D'autant que l'article des Num, n'est, comme la plupart des autres à ce jour, qu'une suite de paraphrases de la liste des specs  :o
Et il me semble qu'il sera sage d'attendre les tests de terrain d'un appareil définitif avant de vouloir positionner l'appareil face à la concurrence.
Citation de: Xophe le Mars 08, 2016, 15:43:44
Et C.I. lui reprochera de ne pas avoir de carte CF ?  >:(

Ça ça m'étonnerait, de mémoire c'est plutôt ceux qui la conservent qui sont critiqués.
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Mars 08, 2016, 19:52:02
Ça ça m'étonnerait, de mémoire c'est plutôt ceux qui la conservent qui sont critiqués.

C'est également la réflexion qui m'est venue à l'esprit  ;)
LabelImage

geo444

#1270
Citation de: Diapoo® le Mars 08, 2016, 19:52:02
... l'article des Num, n'est, comme la plupart des autres à ce jour,
qu'une suite de paraphrases de la Liste des Specs...

Salut Diapoo !  ;)  +1
... et tiens, puisque t'es dans le coin et dans les Specs du K1 :

Citation de: Diapoo® le Octobre 12, 2015, 20:00:22
seul un capteur innovant comme le dernier 42 Mpx Sony, bien exploité comme avait su le faire Pentax pour le 16 Mpx du K5,
ainsi qu'un nouvel AF à la hauteur des derniers Canikon, seraient capables de transformer l'essai. Sinon ...

Citation de: geo444 le Octobre 12, 2015, 20:55:31
... impossible que Pentax puisse avoir le 42 MPix avant NiKon !...

Citation de: Diapoo® le Octobre 12, 2015, 22:28:45
... Geo, tu es ... un briseur de rêves...

Citation de: geo444 le Octobre 31, 2015, 17:01:28
mais non... le 42 MPix Sony n'est de toutes façons pas fait pour les Réflex !  :P
... et 36 MPix + le Pixel Shift = ça fait plus de 60 MPix !
c'est bien plus que suffisant, non ?...

Finalement, j'avais vu juste pour le CMos 36 MPix...
... et pour le Pixel-Shift aussi !  :)

et c'est même celui de D800E: sans doute beaucoup moins cher
= Pas de Mode 64 iso avec une Meilleure DR (=D810)
mais le Prix, est celui de Lancement des :
~D600 ~D610 ~D750 ~Eos6D

ISO LowLight ++ ?
www.dxomark.com/best-nikon-cameras
on verra ?
;)

Val.Ou

#1271
Ce que je trouve intéressant c'est que la chose que l'on ait trouvé à dire au sujet de l'écran arrière, c'est sa supposée fragilité, alors qu'un examen de près, à travers la cloche de plexi, permettait de voir que c'était robuste dans la conception. Alors que ce qui m'a sauté aux yeux ce sont toutes les possibilités d'orientation ...et de visée que cela permet, visée de ceinture (Rolleiflex classique) à 45° dans l'axe, latéral à gauche ou à droite, toutes manières de visée non repérée puisqu'au regarde ailleurs, et aussi visée au dessus de la tête, moins discrète celle-là.
On me dira "tout ça n'est plus à la mode", c'est d'autant plus vrai si l'on n'a jamais essayé ;D   C'est surtout vrai quand plus aucun appareil ne permet de le faire.
Ça l'est beaucoup moins quand on a essayé.
Intéressant aussi de remarquer que le KS-2 prévoit les selfies, pas le K-1.
Serait-ce que chez Pentax on pense que les appareils peuvent être adaptés à des publics différents ayant des pratiques photographiques différentes?

Sony avait annoncé que son 42Mp était "gelé"pendant 1 an à partir de sa mise en vente sous la marque Sony, donc il était exclu depuis les premières annonces-buzz de la sortie du FF que ce ne serait pas un 42Mp. Il n'est d'ailleurs pas sûr que Nikon se précipite sur un 42Mp après avoir sorti un D5 à 20,... Mp

remy_one

Les Numeriques reste tout de même un site de référence .... quand on compte acheter un rasoir ou un aspirateur. Quand à se fonder sur leurs avis pour acheter un apn, je suis pas vraiment convaincu.
Sinon, je remarque que la vélocité de l'AF revient toujours et encore lorsqu'il s'agit se situer le K1 par rapport à la concurrence. Ça peut se comprendre mais d'un autre côté je suis toujours étonné que l'on aborde toujours qu'un seul aspect. L'AF c'est bien sur la faculté à attraper un sujet en mouvement. Et sur ce point Nikon et Canon ont pris une avance sérieuse. Ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvais, ils ne sont pas aussi bon.
L'AF c'est aussi la précision et la sensibilité des collimateurs, du central plus spécifiquement, sa capacité à faire le point précisément, rapidement, avec peu de lumière ou de contraste. Sur cet aspect (le plus important puisqu'il concerne toutes les photos et pas seulement d'action)  Pentax est maintenant largement au niveau de la concurrence et même au-delà dans certaines gamme, notamment début et milieu de gamme. Dixit les testeurs qui les ont testés (CI, RP, Images et Natures...)
Il n'y a pas de raison de douter que le K1 sera aussi performant que le reste de la gamme.
En fait affirmer que Pentax est en-dessous  avec son AF n'est qu'une demi-vérité (et par conséquent un demi-mensonge).

olive36

#1273
Bon je vais donner mon avis ...Samedi dernier j'ai été invité à Bruxelles Imagine&day (tour et taxis) ...ce n'est pas aussi bien que le salon de la photo à Paris....Mais Voilà cela ma permis d'avoir en Mains le K-1 Munis de sa poignée d'alimentation (indispensable pour mes grande mains) .

J'ai été plus qu'agréablement surpris en allant chez Pentax VOIR le K-1 . Je l'ai testé( enfin essayé au comptoir) le K-1 et son nouveau 24-70 et et et je l'ai trouvé SUPERBE....Déjà rien que ça prise en mains donne envie de l'avoir. (Enfin c'est mon avis).

Ce qui est perturbant ce sont les boutons (pas de chiffre juste des lettres ).

L'écran orientable est assurément le plus solide du marché (sans me mouillé ) breveté Ricoh et moi qui ne voulais pas d'écran orientable j'ai changé d'avis (mais seulement avec celui là).

L'af est de nouvelles génération . Il m'a l'aire très précis et très rapide ( A voir sur le terrain ) . Pour la prise en mains (avec la poignée d'alimentation ) je dirais que c'est parfais vraiment parfait pour moi.

Avant d'avoir eu ce boitier en mains Je ne voulais pas d'un FF .... Pentax (Ricoh) ma fait changé d'avis. Ce sera sans nul doute mon prochain boitier.

kakos

y a un test les numériques?