Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: khunfred le Septembre 07, 2016, 12:52:18
A mon sens le Pen-F est beaucoup trop cher, je trouve ça totalement rédhibitoire.

Pas la même construction , pas le même viseur , pas le même capteur et pas les mêmes fonctionnalités ... bref , pas la même gamme et donc pas forcement le même prix.

Il en faut quand même pour toute les bourses non   ?  ;)

et nous avons la chance d'avoir le choix ...

Pour les fichiers c'est selon chacun ... et perso je préfère d'assez loin ceux du PEN-F .... que ceux des GX7 et GX80.

geraldb

Chacun choisi selon son style, pourquoi en faire un monde!
J'ai choisi le GX8, je le trouve supérieur au GX80, en prix aussi,
mais je ne me plains pas... question de choix!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ddi

Citation de: khunfred le Septembre 07, 2016, 19:58:36
Donc, je maintiens: APN surtarifé, et sans réelle autre raison apparente que son look.

Tu peux maintenir ce que tu veux  ... même des aneries sans connaitre l'appareil  ;)

Pourquoi rappeller là aussi de telles évidences ?

le GX80 est une version améliorée et cheap du GX7 (que j'ai aussi) vendu à très bon prix.
S'il comble tes besoins, c'est très bien non ?

Citation de: khunfred le Septembre 07, 2016, 19:58:36
Pour le reste, si l'acheteur est bien évidemment libre de son choix, je ne vois pas l'intérêt de rappeler une telle évidence. ???

tout à fait ... et c'est d'ailleurs valable pour tout le monde ici .....

ddi

Citation de: geraldb le Septembre 07, 2016, 20:24:14
Chacun choisi selon son style, pourquoi en faire un monde!
J'ai choisi le GX8, je le trouve supérieur au GX80, en prix aussi,
mais je ne me plains pas... question de choix!

Tout à fait !
Il lui est d'ailleurs clairement supérieur en tout (pas la même gamme) ... à commencer par le capteur (que je trouve un peu moins bon que le PEN-F en comparant les fichiers de IR & DPR, mais c'est vraiment à la marge).

Une fois payé le prix .... on l'oublie  ;)

Yadutaf

Je dispose des deux (GX80 et GX8) et j'avoue que je suis assez partagé. Le GX8 est très agréable à utiliser mais le GX80 fait jeu égal dans la plupart des domaines et mieux dans d'autres : la stab avec les télés non stabilisés comme le 60 mm macro est un poil plus efficace, le focus bracketing est absent sur le GX8 et, heureusement, il a conservé un écran simplement basculant.

Par contre, par rapport aux GX7/8, la perte de la touche d'accès directe AF/MF est bien ennuyeuse ainsi que celle de la prise jack pour télécommande. Celle du viseur basculant aussi, dans une moindre mesure, mais finalement compréhensible.
Le GX80 est un peu trop juste en boutons personnalisables physiques. Il en a le même nombre que le GX7 pour lequel c'était suffisant mais le surcroît de fonctions aurait mérité un ou deux boutons de plus. Si seulement Panasonic se décidait à permettre le reparamétrage de la touche vidéo !

La qualité de fabrication du GX80 est vraiment très bonne avec des ajustements d'excellente qualité. La tropicalisation du GX8 n'est pas forcément un critère de choix pour tout le monde.
Le shutter shock (avec le 14-140) a totalement disparu sur le GX80 alors qu'il subsiste avec l'obturateur mécanique du GX8.

En QI, c'est kifkif. Sur un A2, on ne voit pas la différence. Pour la montée en ISO, le GX8 fait à peine mieux. Il n'y a guère que pour le recadrage que le GX8 présente un léger avantage.

Quant au Pen F, je l'ai longuement essayé. A moins d'être accro aux "styles", il n'a pour lui que son viseur qui est vraiment très très bon. Pour le reste... Sa prise en main est une horreur pour mes petites mains (la molette alakon) et il n'est même pas beau (je sais, c'est très subjectif... Les goûts et les couleurs. ;D ).

Thierry

ddi

Citation de: khunfred le Septembre 08, 2016, 07:34:35
Tu peux rebondir autant de fois que tu veux sur une remarque banale, et très largement partagée depuis la sortie du F, ça ne fera pas baisser son tarif.  ;D

Je ne fais pas partie de ceux qui pleurnichent sur le prix d'un appareil que je ne peux pas me payer.
J'achète en fonction de mes besoins et de mes moyens.
Et je peux estimer que le prix du PEN-F au vu de ce qu'il m'offre est justifié est correct ... pour moi .

Ce qui ne m'empêche pas de trouver le GX80 compétitif au vu de son placement et de ses caractéristiques ...
Compris ?

Citation de: khunfred le Septembre 08, 2016, 07:34:35
Heureusement que d'autres, Yadutaf, par exemple, a réellement quelque chose de "pensé" à partager.

Point de vue que je partage.
Tu devrais t'en inspirer d'ailleurs au lieu de monter sur tes (petits) ergots ...

Citation de: khunfred le Septembre 08, 2016, 07:34:35
Elegance, tolérance, Vive la France.

Quel est le rapport avec la France ?
Faut-il être en France ou Français pour participer aux discussions ici ?
Un peu étriqué comme esprit non ?

Citation de: khunfred le Septembre 08, 2016, 07:34:35
Quant au reste...J'ai 14 ans et je viens de découvrir le mode P. L'année prochaine, je passe au mode A.
Les discussions "matériels": jamais décevantes! ;D

Quant tu auras 15 ans fais nous signe ... on t'offriras un PEN-F ... chocolat  ;)

Bref !

Que vive ce GX80 qui en donne largement pour son argent n'est-ce pas ?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi


rico7578

Citation de: ddi le Septembre 07, 2016, 21:13:32
Il lui est d'ailleurs clairement supérieur en tout (pas la même gamme) ...

Même pas :
GX80 > GX8 : meilleure stabilisation, pas de shutter shock, compacité, poids, prix, L monochrome, Live cropping, Light composition, bracketing ouverture et mise au point
GX8 > GX80 : capteur +2 Mpix (et ptet un poil plus de dynamique), viseur, tropicalisation, entrée micro, NFC, plus de personnalisations, 1/8000s à l'obturateur mécanique

Après chacun ses choix/priorités/envies évidemment, mais l'idée est juste de rester un minimum objectif dans les comparaisons, ou d'expliquer ses choix subjectifs.

Romug

Bonjour,
Je m'immisce dans le post. J'ai eu l'occasion de prendre vite fait en main en magasin le GX80 et GX8. Je possède un EM5, et j'ai été très séduit par la prise en mains du GX8...

-En quoi la stabilisation du GX80 est- elle supérieure à celle du GX8?
-ddi, que veux- tu dire par "pas de shutter shock"?

Merci.  :)

Yadutaf

Citation de: Romug le Septembre 11, 2016, 21:43:59
...
-En quoi la stabilisation du GX80 est- elle supérieure à celle du GX8?

Stabilisation boîtier 4 axes pour le GX8 et 5 axes pour le GX80 qui est plus récent :
- avec des focales courantes, du grand-angle au court télé, cela n'est pas significatif et pour les télé-zooms Pana pouvant bénéficier du Dual-IS non plus. Par contre, pour des avec des longues focales non stabilisées comme le 40-150 mm Olympus ou les longs télés non-MFT sur bague d'adaptation cela peut faire une différence. Personnellement, je gagne bien 1/2 IL voir plus avec le GX80 par rapport au GX8 avec le 60 mm en position macro.
Ensuite, il y a aussi une histoire de stabilisation en "vidéo" qui serait mieux sur le GX80 mais je ne saurais en dire plus car je ne sais même pas ce qu'est la vidéo ni à quoi ça sert.
C'est un petit avantage du GX80 mais il ne faut pas forcément en faire un critère de choix principal.
Citation
-ddi, que veux- tu dire par "pas de shutter shock"?
...

Le "shutter shock", ou choc de l'obturateur, est un phénomène dû au claquement de l'ouverture du premier rideau de l'obturateur qui transmet ses vibrations  à l'objectif.
Certains objectifs sont plus sensibles que d'autres au shutter shock et, pour les zooms, cette sensibilité est variable en fonction de la focale. Le choc d'obturateur intervient en général à des vitesses moyennes, entre 1/125 et 1/320 mais cette plage est quelque fois dépassée dans un sens ou dans l'autre. Le 14-140 de Panasonic est connu pour être particulièrement sensible à ce phénomène aux alentours de 100 mm.
Le phénomène disparaît totalement avec l'obturateur électronique d'un GX7 ou d'un GX8 ou avec les obturateurs à premier rideau électronique comme celui du GX80 ou du GM5.
A l'image, cela se traduit par un dédoublement de l'image tel que sur l'image ci-dessous qui montre les effets du shutter shock d'un Olympus E-P5 sur un Pana 100-300 à 100 mm. J'ai quelque part des images encore plus significatives mais il me faut un peu de temps pour les retrouver.

Thierry

ddi

Citation de: Romug le Septembre 11, 2016, 21:43:59
Bonjour,
Je m'immisce dans le post.

Hello ,

Mais tu en as tout à fait le droit  ;)  :D

Citation de: Romug le Septembre 11, 2016, 21:43:59
-ddi, que veux- tu dire par "pas de shutter shock"?

Merci.  :)
Ce n'est pas moi qui ai parlé de shutter shock ...  :)

Mais Yadutaf t'as fait une réponse précise et détaillée.

Bonne journée !

Romug

Merci de cette réponse détaillée. En tous cas, l'image (floue) est saisissante!  :o

Je suppose donc que l'obturateur électronique est à activer dans le menu, pour ainsi résoudre tout problème? Je ne me suis jamais penché sur ce point...et n'y connait pas grand- chose.

Merci Yadutaf, ddi et bonne journée.

rico7578

#363
Citation de: Romug le Septembre 11, 2016, 21:43:59
-En quoi la stabilisation du GX80 est- elle supérieure à celle du GX8?

1 axe de plus (rotations dans le plan du capteur, un des mouvements les plus pénalisants) et surtout elle fonctionne aussi en vidéo (y compris en 4K), contrairement au GX8, et semble globalement plus efficace sur le GX80.

Citation de: Romug le Septembre 12, 2016, 07:53:42
Je suppose donc que l'obturateur électronique est à activer dans le menu, pour ainsi résoudre tout problème? Je ne me suis jamais penché sur ce point...et n'y connait pas grand- chose.

L'activation de l'obturateur électronique va certes résoudre les soucis de shutter shock sur le GX8, mais va amener d'autres limitations :
- pose longue max de 1s
- pas de possibilité d'utiliser le flash
- déformations de type rolling shutter sur les objets en mouvements
- dynamique réduite et bruit augmenté à hauts iso

geraldb

L'activation de l'obturateur électronique va certes résoudre les soucis de shutter shock sur le GX8, mais va amener d'autres limitations :
- pose longue max de 1s
- pas de possibilité d'utiliser le flash
- déformations de type rolling shutter sur les objets en mouvements
- dynamique réduite et bruit augmenté à hauts iso

D'accord pour les 3 premiers points, mais pas pour le 4ème,
j'ai essayé à 1600iso, pas de différences...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Yadutaf

Voulant montrer à Romug une image de shutter shock un peu plus précise que la précédente où le choc d'obturateur se confond quand même quelque peu avec un flou de bouger dû à un temps de pose un tantinet trop long, j'ai cherché en vain les photos prises lors de cette séance sur le même sujet. L'objet de ladite séance, en 2015, était de faire un test d'efficacité de la stabilisation en comparant IBIS et IOS. Pour cela, j'avais utilisé un Oly E-P5 et un Pana 100-300. Certaines images montraient bien ce phénomène avec une photo plutôt nette (plus que celle montrée ci-dessus en tout cas) et un dédoublement caractéristique qui illustrait bien le rebond.
Hélas, si j'ai bien retrouvé les statistiques de cette séance et leur conclusion, impossible de remettre la souris sur les photos... Je ne sais pourquoi celle-ci est rescapée.

Qu'à cela ne tienne, j'ai eu l'idée de refaire une petite séance en me concentrant, cette fois-ci, sur ce seul problème de shutter shock. N'ayant plus d'E-P5 ni de 100-300, j'ai utilisé le GX7 avec le 14-140 v2 qui serait, à en croire certains, le king du shutter shock.
Trépied, couverture du magazine Kivabien, gaffer pour bloquer la focale, obtu mécanique, retardateur à 2 s... Résultat : rien, nothing, nada, niente, que dalle... Pas un soupçon de shutter shock.   :-\ L'obturateur mécanique du GX7 serait-il trop doux ;D ?
Voyons donc le GX8 puisque DPR l'a épinglé sur ce point particulier. Hélas, même constat : rien, nothing, etc. Pas la moindre trace de rebond.  >:(
Essayé enfin, sans espoir, avec le GX80 et le GM5. Non espoir pas déçu puisque leurs photos ne montrent rien non plus.

Comme je n'ai rien à montrer mais que je suis un garçon sympa, je tiens ces photos à votre disposition. Demandez un boîtier (GX7, GX8, GX80 ou GM5), une longueur focale (100 ou 140 mm), un temps de pose du 1/40 s au 1/400 s, avec ou sans stabilisation et je la poste.
Thierry

masterpsx

Personnellement pour mettre en évidence le shutter shock c'est pas bien compliqué, il suffit que je fasse une photo en obturateur mécanique puis électronique avec mon E-M1 et le 75-300mm à 300mm et une vitesse inférieur à 1/800, la différence de netteté est assez flagrante et quasi systématique... Pas la peine d'essayer le GX80 vu qu'il ne souffre pas de ce problème avec un obturateur mécanique spécial, j'ai jamais trop testé avec le GX7, il faut dire que je l'ai mis directe en électronique :D

Yadutaf

Citation de: masterpsx le Septembre 12, 2016, 15:09:59
... Pas la peine d'essayer le GX80...

Je sais bien, c'était une plaisanterie... tant que j'étais lancé, je pouvais bien faire 72 photos de plus. Ça ne mange pas de pain et cela m'a permis de mettre en évidence quelques menus et intéressants écarts entre le GX8 et le GX80.

Avec l'E-P5 et le 100-300, le choc d'obtu crevait l'écran pour certains temps de pose. Ce qui me gène un peu dans tout ça, c'est que le 14-140 est le plus grand accusé de ce mal de tout le système MFT et que le couple GX8 + 14-140 se prend une ronflée là-dessus de la part de DPR. Ayant observé le phénomène par ailleurs, je fais confiance, j'y crois.

Or, au moment où je veux le reproduire pour le montrer sur le forum... impossible ! Quelle déception ? Ces appareils et/ou le 14-140 seraient-ils meilleurs que les essayeurs ou la rumeur veulent nous le faire croire ? Sommes-nous face à une simple dispersion de fabrication et dans ce cas j'aurais hérité de deux obturateurs Copal de premier ordre ? Quid ?
Thierry

rico7578

Citation de: geraldb le Septembre 12, 2016, 14:10:29
D'accord pour les 3 premiers points, mais pas pour le 4ème,
j'ai essayé à 1600iso, pas de différences...

En effet, sur le GX8 il n'y a pas cette limitation sur le bruit et la dynamique avec l'obturateur électronique, que l'on trouve par contre sur le GX80, le G7 et d'autres plus anciens (GM1...)
Désolé pour cette confusion.

Yadutaf

Pour le GX80, je ne suis pas sûr du tout. Je commence à me méfier énormément du GX80  :D ...
Thierry

tansui

Les problèmes de shutter shock me semblent effectivement assez imprévisibles et surtout difficiles à reproduire, J'ai rencontré pour la 1ère fois ce problème en voyage il y a 2 ans avec l'EP-5 et le panaleica 15mm f1.7. Il faisait très chaud (35° à l'ombre environ).

Etrangement les soucis sont apparus à des vitesses d'obturation ou je me croyais bien à l'abri (entre 1/125s et 1/500s, les photos en dessous du 1/125s étaient nickel....) j'ai dû refaire quasiment toutes les photos le lendemain en n'oubliant pas de régler l'obturateur sur la position "anti-vibration" et plus de soucis.

Mais depuis je n'ai pas pu reproduire le phénomène avec le panaleica 15mm et je n'ai pas la moindre explication bien sûr (la chaleur?), sauf que le problème est réapparu avec l'Oly 75/300 aux plus longues focales et de nouveau en voyage avec une belle température pour se jeter à l'eau...sans le 75/300 hein  ;)

Concernant cet objectif 75/300 assez sensible quand même à 600mm équivalent je dois reconnaitre qu'il m'est assez difficile de distinguer sur les images flous de bougé et shutter shock sauf que les photos incriminées étaient souvent prises à des vitesses parfois très supérieures à celles utilisées pour d'autres prises de vue qui sortaient nickel.
Par exemple avec le même type de sujet (un brave croco immobile en train de bronzer) j'ai obtenu des images tout à fait nettes au 1/60s et tout à fait floues au 1/500s........

Bon ça n'aide pas vraiment mais ma piteuse conclusion c'est que le shutter shock n'intervient qu'à certaines vitesses assez élevées dans le cas de mon EP-5, disparait à des vitesses plus basses ou plus hautes et n'apparait qu'avec certains objectifs ce qui me laisse pensif car je ne vois pas trop comment un objectif intervient ou non dans l'amorti de l'obturateur..... 

Bon je ne sais pas pourquoi mais j'ai le vague sentiment que ce post n'est pas très utile ou en tout cas ne dissipe aucune confusion sur le sujet, désolé  ;D

Yadutaf

Citation de: khunfred le Septembre 12, 2016, 16:51:43
... 1 axe de plus c'est toujours bon à prendre mais je ne suis pas certain que ce soit un critère déterminant.
...

Comme je l'écrivais plus haut, ça ne fera qu'une petite différence que sur les extrêmes, très longues focales ou macro en s'approchant du rapport 1:1. J'ai pu le constater moi-même avec le 60 mm. Ceci dit, ce n'est pas forcément déterminant pour autant et, dans le cas des très longues focales la poignée plus épaisse du GX8 peut compenser l'absence du 5ème axe de stabilisation.

Citation
...
A noter par ailleurs que le GX80 n'a pas de filtre passe-bas. Ce qui peut gêner notamment un vidéaste, l'aliasing étant un phénomène il me semble impossible à résoudre en postprod.
...

Tant pis pour eux, ils peuvent acheter autre chose. Il y a le GH5 qui arrive. Pour la photo avec les algo d'aujourd'hui, c'est tout bénèf !

Citation
...
Un reproche que je ferai au GX80, c'est qu'il est vraiment trop léger en paramétrage d'auto ISO mais bon, no body is perfect. ;D

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.  ???
Thierry

ddi

Citation de: khunfred le Septembre 12, 2016, 16:51:43
Un reproche que je ferai au GX80, c'est qu'il est vraiment trop léger en paramétrage d'auto ISO mais bon, no body is perfect. ;D

Citation de: Yadutaf le Septembre 12, 2016, 17:47:38
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.  ???
On va dire (pour ma part ) que le mode iso auto est assez indigent (au moins sur le GX-7) chez pana.

- Pas de iso auto en mode M pour certains et s'il existe , pas de correction d'expo possible.
- Pas de vitesse mini paramétrable.
- Pas de borne mini paramétrable

Yadutaf

A la sortie du GX7, l'ISO auto en mode M n'était pas encore à la mode. On ne peut donc guère lui reprocher ce défaut, si s'en est un.

Sur GM5, GX8 et GX80, il y est. Je ne suis qu'à moitié convaincu de son utilité mais pourquoi pas ?

CitationPas de correction d'expo possible.

Ma foi, il y a depuis toujours une touche d'accès directe aux ISO sur tous les Pana. Une pression et tu choisis la sensibilité que tu veux avec le barregraphe qui t'indique le décalage d'expo. Que veux tu de plus ?

Pour la vitesse mini paramétrable, je suis un peu d'accord avec toi avec une nuance, c'est qui si on nous met cette fonction en place, il faut que ce soit longueur focale par longueur focale. Sinon, cela ne sert pas à grand chose. Cela compliquera un peu plus le paramétrage des boîtiers mais pour les étourdis, ça peut servir.
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Septembre 12, 2016, 18:28:47
Ma foi, il y a depuis toujours une touche d'accès directe aux ISO sur tous les Pana. Une pression et tu choisis la sensibilité que tu veux avec le barregraphe qui t'indique le décalage d'expo. Que veux tu de plus ?


Comme dit un peu plus haut : un iso auto en mode M avec la correction d'expo directement accessible sur une molette , comme mes PEN-F ou A77mkII. (On est en 2016, il va peut-être être temps pour Pana de se mettre à la page ....)
C'est hyper pratique ,, avec un iso auto bornable à souhait !

Citation de: Yadutaf le Septembre 12, 2016, 18:28:47
Pour la vitesse mini paramétrable, je suis un peu d'accord avec toi avec une nuance, c'est qui si on nous met cette fonction en place, il faut que ce soit longueur focale par longueur focale. Sinon, cela ne sert pas à grand chose. Cela compliquera un peu plus le paramétrage des boîtiers mais pour les étourdis, ça peut servir.

Evidemment , et là ça aura tout son intérêt. 1/60 avec un super-télé n'aurait pas de sens  :D