Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Polak le Août 26, 2016, 11:31:32
Je ne comprends ni la logique ni la conclusion ( ne parlons pas de l'analogie). Ce n'est pas grave . Tout le monde fera des comparatifs de prix ,de specifications , de performances...juste un exercice de style.
Sauf que ce petit jeu ne sert qu'à se faire plaisir mais en pratique n'a à peu près aucun sens, puisque d'une part les clients Pentax et Canon changent assez peu de crèmerie comme ça, donc l'existence même du K1 et du 5D4 pour chacun du camp opposé est grosso modo anecdotique et ne changera strictement rien sur l'achat final : un K1 pour les pentaxistes, et un 6D/5D3/5D4/5DS/5DSR/1DX2 pour les canonistes !

Comparer 5D4 et K1 ne va juste faire qu'aboutir à : "Le Canon est trop cher" et "Le Pentax est un bon compromis presta/prix".... Et ?? Ca ne va pas faire acheter ni l'un ni l'autre par le camp adverse ! Donc comparer est inutile, c'est tout !

Reste qu'un pentaxiste n'a qu'un seul choix chez Pentax en 24x36, quand les canikonistes en ont pléthore dans leurs marques respectives (6D/5D3/5D4/5DS/5DSR/1DX2 - D610/D750/D810/D5)... donc de toute façon là encore comparer est biaisé...

Laurentg78

+1 tout à fait d'accord. On peut comparer qualité d'image pour se faire plaisir, mais après comparer 2 boîtiers qui n'ont pas du tout le même positionnement de gamme devient absurde.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Polak

Avec son positionnement prix , ses capacités video et son capteur 30 Mpx, j'ai bien peur que le 5Dmk4 doivent se farcir de nombreux  comparatifs "absurdes" aussi bien avec la concurrence interne ( 5DIII et 5Ds) qu'externe.
Je pense que le staff de Canon le sait, lui.   
  https://www.youtube.com/watch?v=quwAvqcbLRw

Fab35

Citation de: Polak le Août 26, 2016, 14:01:51
Avec son positionnement prix , ses capacités video et son capteur 30 Mpx, j'ai bien peur que le 5Dmk4 doivent se farcir de nombreux  comparatifs "absurdes" aussi bien avec la concurrence interne ( 5DIII et 5Ds) qu'externe.
Je pense que le staff de Canon le sait, lui.   
  https://www.youtube.com/watch?v=quwAvqcbLRw
Tony ne cherche aujourd'hui quasiment qu'à faire du trafic sur son site, donc toute présentation, comparaison, etc qui fait du buzz fait son affaire ! C'est pas grave, mais ça apporte peu...

Une fois encore, qui, honnêtement, sur ce créneau du DSLR haut de gamme, va se poser la question de savoir s'il va switcher (car je doute qu'il y ait bcp de primo-accédants au DSLR dans cette cible) pour Sony ou Nikon ou Pentax quand il est déjà équipé Canon avec plein de bons cailloux en stock et inversement pour un nikoniste ou un pentaxiste (quoique !!  ;D)??
Alors savoir que le D810 ou le K1 va résoudre encore mieux les détails que le 5D4, je crois que ça va pas en défriser bcp chez les rouges et c'est normal... on va pas prendre un K1 pour 6Mpix de plus !!!

Alors même si c'est cher en Canon, le canoniste soit il attend, soit il prend le 5D3 sortant et dont le prix rebaisse doucement, soit le 6D abordable, soit plus tard (2017) le 6DII... On fait des compromis, on est rarement 100% coincé !


aydius

Bon en tout cas pour moi qui attendais de voir ce que canon allait sortir la messe est dites avec le 5d mark4 à un prix stratosphérique le 6d2 sera sans doute à 2500 au moins avec des restrictions techniques volontaires comme d'hab donc peu de chance que je continu en canon.
Dommage pour les supers objos que j'ai. Bon d'un autre côté leur revente + le 5d ça paiera le K1.
Faudrait juste que des focales fixes 24 et 35 au niveau, sortent rapidement. Faut se sortir les doigts du c.. chez Ricoh, on ne voit rien depuis 6 mois.

Fab35

Citation de: aydius le Août 26, 2016, 14:30:18
Bon en tout cas pour moi qui attendais de voir ce que canon allait sortir la messe est dites avec le 5d mark4 à un prix stratosphérique le 6d2 sera sans doute à 2500 au moins avec des restrictions techniques volontaires comme d'hab donc peu de chance que je continu en canon.
Dommage pour les supers objos que j'ai. Bon d'un autre côté leur revente + le 5d ça paiera le K1.
Faudrait juste que des focales fixes 24 et 35 au niveau, sortent rapidement. Faut se sortir les doigts du c.. chez Ricoh, on ne voit rien depuis 6 mois.
tu vois que c'est pas forcément plus vert sur la pelouse des voisins, y'a toujours un truc chiant quelque part !!

aydius

C'est ce que je dis depuis le début je voudrais un K1 avec la monture pour objectifs canon. Comme ça on aurait le beurre et l'argent du beurre.

Ptitboul2

Citation de: aydius le Août 26, 2016, 14:30:18
Faudrait juste que des focales fixes 24 et 35 au niveau, sortent rapidement. Faut se sortir les doigts du c.. chez Ricoh, on ne voit rien depuis 6 mois.
Le 35/2.4 n'est pas si mal, et vraiment pas cher. Tu peux en acheter un en même temps que le K-1 en attendant que sorte un HD DFA 35/1.4 WR DC ou autre.

jean-marc94

Citation de: Ptitboul2 le Août 26, 2016, 17:18:41
Le 35/2.4 n'est pas si mal, et vraiment pas cher. Tu peux en acheter un en même temps que le K-1 en attendant que sorte un HD DFA 35/1.4 WR DC ou autre.

Si je puis me permettre et amha, en 35mm j'opterais plus pour le Fa F2, c'est trois fois le prix mais c'est FF, en budget no limit j'irai peut être sur le 31 limited mais pour frimer....

En revanche je suis aussi en attente de fixes "modernes" et de voir le récent sondage Richo j'espère (je suis sur) qu'il existe qq objos dispos pour 2017.

Dans l'esprit retour utilisateur:
J'avais déja publier un retour début mai du K1 avec le 28-105; c'est un couple plaisant "relativement" leger mais pas si discret. (voir album Ourq sur mon Flickr)

Je suis parti en Bretagne avec mon autre FF le Nikon D750 avec son 24-70 Nikkor 2.8. En bref pour pas faire de comparo trop long, l'ouverture glissante j'ai du mal et 2.8 c'est bien mieux et le rendu du D750+24-70 mieux aussi.
J'ai revendu le 28-105 pour bénéficier d'une offre Pentax chez Sophic Massy et me voici début Aout possesseur d'un 24-70 Pentamron 2.8 et pour la première fois d'un grip avec "batterieprixdami".
Et la
Et la
Et la! Poutrage! Ce couple K1 24-70 est vraiment très très bon; pour le rendu photo c'est subjectif (galerie à venir) mais pas de doute à mes yeux.
L'encombrement est moindre que le D750+Nikkor et le poids K1+24-70, pas neutre mais comparable (hors grip). La discrétion n'est pas ici le sujet.
Encore une fois pour les personnes qui pourront se l'offrir foncez!
Le 28-105 n'est pas mauvais et moins cher mais en-dessous.
A ce jour j'ai un 100% doublon avec le nikkor et pense à le vendre.

yoda

Citation de: jean-marc94 le Août 26, 2016, 19:31:24
Si je puis me permettre et amha, en 35mm j'opterais plus pour le Fa F2, c'est trois fois le prix mais c'est FF, en budget no limit j'irai peut être sur le 31 limited mais pour frimer....

En revanche je suis aussi en attente de fixes "modernes" et de voir le récent sondage Richo j'espère (je suis sur) qu'il existe qq objos dispos pour 2017.

Dans l'esprit retour utilisateur:
J'avais déja publier un retour début mai du K1 avec le 28-105; c'est un couple plaisant "relativement" leger mais pas si discret. (voir album Ourq sur mon Flickr)

Je suis parti en Bretagne avec mon autre FF le Nikon D750 avec son 24-70 Nikkor 2.8. En bref pour pas faire de comparo trop long, l'ouverture glissante j'ai du mal et 2.8 c'est bien mieux et le rendu du D750+24-70 mieux aussi.
J'ai revendu le 28-105 pour bénéficier d'une offre Pentax chez Sophic Massy et me voici début Aout possesseur d'un 24-70 Pentamron 2.8 et pour la première fois d'un grip avec "batterieprixdami".
Et la
Et la
Et la! Poutrage! Ce couple K1 24-70 est vraiment très très bon; pour le rendu photo c'est subjectif (galerie à venir) mais pas de doute à mes yeux.
L'encombrement est moindre que le D750+Nikkor et le poids K1+24-70, pas neutre mais comparable (hors grip). La discrétion n'est pas ici le sujet.
Encore une fois pour les personnes qui pourront se l'offrir foncez!
Le 28-105 n'est pas mauvais et moins cher mais en-dessous.
A ce jour j'ai un 100% doublon avec le nikkor et pense à le vendre.
ah, ben..... ::)
tu vas te faire étriper si tu dis ça sur le forum Nikon! :D :D :D :D

Ptitboul2

Citation de: jean-marc94 le Août 26, 2016, 19:31:24
Si je puis me permettre et amha, en 35mm j'opterais plus pour le Fa F2, c'est trois fois le prix mais c'est FF,
Le DA 35/2.4 passe bien sur K-1 lui aussi. Le seul reproche que je fais au mien, c'est son autofocus pas très précis.
Je n'ai pas de FA 35/2 avec lequel le comparer.

jean-marc94

Citation de: yoda le Août 26, 2016, 22:36:39
ah, ben..... ::)
tu vas te faire étriper si tu dis ça sur le forum Nikon! :D :D :D :D

Je garde le D750; c'est un boitier attachant plus leger avec un objo fixe et avec une très bonne prise en main. Le viseur est plus lisible que le K1 et l'autonomie batterie c'est le double!
(voila! je vais me faire étriper ici aussi  ;D ;D )

De plus si je devais vraiment être impartial il me faudrait investir aussi chez Canon...Fuji... Leica... gagnantpartenairefrançaisedesjeux!  :D

Pentax reste largement sup en finition/tropicalisation (un K5II est plus valorisant et sécur qu'un D750), l'ergonomie me va mieux. C'est pas si mal chez Nikon même très bien.
Un vrai plus c'est le bruit déclencheur sur K1 vs Nikon
Bref je peux faire une liste des + et - dans les deux marques; si je suis dans un bon/pas bon jour je ferai des photos bien/ pas bien avec n'importe quel boitier et réciproquement ::)

yoda

Citation de: jean-marc94 le Août 27, 2016, 09:35:59
Je garde le D750; c'est un boitier attachant plus leger avec un objo fixe et avec une très bonne prise en main. Le viseur est plus lisible que le K1 et l'autonomie batterie c'est le double!
(voila! je vais me faire étriper ici aussi  ;D ;D )

De plus si je devais vraiment être impartial il me faudrait investir aussi chez Canon...Fuji... Leica... gagnantpartenairefrançaisedesjeux!  :D

Pentax reste largement sup en finition/tropicalisation (un K5II est plus valorisant et sécur qu'un D750), l'ergonomie me va mieux. C'est pas si mal chez Nikon même très bien.
Un vrai plus c'est le bruit déclencheur sur K1 vs Nikon
Bref je peux faire une liste des + et - dans les deux marques; si je suis dans un bon/pas bon jour je ferai des photos bien/ pas bien avec n'importe quel boitier et réciproquement ::)
impartial et bonne synthèse! ;)

pour ma part, je ne connais pas le K1, j'ai juste un K5 (suite à un K10 et KX)
c'est vrai que la finition est top

j'ai aussi eu du Canon et du Nikon.
j'ai eu beaucoup de mal avec l'ergonomie des Nikon! ça s'est peut-être arrangé... ::)
ça allait mieux avec Canon, mais l'ergo Pentax est au dessus (pour mon usage!) 8)

Mistral75

Quand on vous dit qu'il est protégé contre le ruissellement ;) :D :

Pentax K-1 Water Resistance Test

icono

 :D
tu pourrais mettre ce lien sur les forums Canikon et Sony ?

Fab35

Citation de: icono le Août 31, 2016, 19:29:11
:D
tu pourrais mettre ce lien sur les forums Canikon et Sony ?
Pour prouver quoi de concret à Canikon et Sony ? Que le Pentax résiste à une pluie tropicale ? OK... la belle affaire... Pour prouver la supériorité du K1 sur les autres, faut prendre aussi les modèles concurrents et les doucher de la sorte... Qui le fera ? Sans doute personne... donc ça nous fait une belle jambe de savoir que ce K1 est waterproof VS la concurrence non testée !
Mon 7D s'est déjà fait tremper par des averses d'orage copieuses et ça ne l'a pas ému...

De plus, on ne voit pas le boitier 1h après, laissé mouiillé, le temps que l'eau s'infiltre au fond des jointures, et on ne sait pas si, malgré tout une petite infiltration devait avoir lieu, quelle serait la réaction de Pentax en SAV pour apprécier une oxydation même minime...

En tout cas faire ça exprès à son boitier, c'est couillon et c'est bien ce qu'on dit : pour utiliser un Pentax il faut être sous la douche, comme prescrit dans les pubs !  :P ;D

roussinix

N'empêche, c'est quand même un avantage de savoir qu'après un safari dans la boue ... il est possible de lui faire prendre une bonne douche pour enlever toutes les saletés collées pendant la journée.  :D

langagil

Citation de: roussinix le Août 31, 2016, 21:17:05
N'empêche, c'est quand même un avantage de savoir qu'après un safari dans la boue ... il est possible de lui faire prendre une bonne douche pour enlever toutes les saletés collées pendant la journée.  :D

Ben oui, j'attends le jour où tu iras proposer ces arguments à Vincent Munier, Tony Crocetta et autres MD Huot  ;)
Si ça t'amuses je propose au pentaxistes de ce forum (et aux autres) une réunion au prochain Festival de Montier http://www.festiphoto-montier.org/ on ira y compter les pentaxistes .................. euh t'as même pas besoin de prendre tes deux mains, un doigt, au plus, suffira (pas le majeur en érection on reste courtois  :D;)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Août 31, 2016, 21:24:53
Ben oui, j'attends le jour où tu iras proposer ces arguments à Vincent Munier, Tony Crocetta et autres MD Huot  ;)
Si ça t'amuses je propose au pentaxistes de ce forum (et aux autres) une réunion au prochain Festival de Montier http://www.festiphoto-montier.org/ on ira y compter les pentaxistes .................. euh t'as même pas besoin de prendre tes deux mains, un doigt, au plus, suffira (pas le majeur en érection on reste courtois  :D;)
vivvve la guiguinnennesss ...
heuh pardon , pourquoi kanikon ? parce it's good for you !!!
m'enfin voyons ...
;D ;D ;D ... hips ! ...  ;D ;D ;D

lebrodeur

Citation de: langagil le Août 31, 2016, 21:24:53
Ben oui, j'attends le jour où tu iras proposer ces arguments à Vincent Munier, Tony Crocetta et autres MD Huot  ;)
Si ça t'amuses je propose au pentaxistes de ce forum (et aux autres) une réunion au prochain Festival de Montier http://www.festiphoto-montier.org/ on ira y compter les pentaxistes .................. euh t'as même pas besoin de prendre tes deux mains, un doigt, au plus, suffira (pas le majeur en érection on reste courtois  :D )  ;)
Ça, cela s'appelle avoir de la suite dans les idées ;D ;D ;D
A+  Denis B.

langagil

LabelImage

lebrodeur

Citation de: langagil le Août 31, 2016, 23:02:21
Bien vu lebrodeur  ;)  :D
Il faut parfois lire aux mots pour mots, ou encore entre les mots ::) ::) ::)
C'est ce qu'on m'a appris depuis «belle lurette»...

Après 63 chandelles sur le gâteau, on arrive à s'y faire ;)
PS: j'ai l'oeil pour ce genre de choses ::) ::) ::)
Mais plus souvent qu'autrement, je préfère me la fermer. Désolé mais pour cette fois, je n'ai pas pu résister; l'occasion étant trop belle ;D

Bonne nuit...
A+  Denis B.

Laurentg78

Que le k1 résiste bien à une bonne douché,  ça rassure les possesseurs du boîtier  en cas de grosse averse.
Néanmoins,  en tant qu'appareil photo, la qualité des images est quand-même primordiale en terme de critère de comparaison ainsi que l'ergonomie.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Somedays

Citation de: Fab35 le Août 31, 2016, 19:40:06
Pour prouver quoi de concret à Canikon et Sony ? Que le Pentax résiste à une pluie tropicale ? OK... la belle affaire... Pour prouver la supériorité du K1 sur les autres, faut prendre aussi les modèles concurrents et les doucher de la sorte... Qui le fera ? Sans doute personne... donc ça nous fait une belle jambe de savoir que ce K1 est waterproof VS la concurrence non testée !
Mon 7D s'est déjà fait tremper par des averses d'orage copieuses et ça ne l'a pas ému...

Eh bien alors, pourquoi ne proposes-tu pas une petite vidéo pour qu'on vérifie ?


CitationDe plus, on ne voit pas le boitier 1h après, laissé mouiillé, le temps que l'eau s'infiltre au fond des jointures, et on ne sait pas si, malgré tout une petite infiltration devait avoir lieu, quelle serait la réaction de Pentax en SAV pour apprécier une oxydation même minime...

C'est sympa de ta part de t'inquiéter du sort d'un boîtier Pentax, alors que tu n'as aucun état d'âme quand il s'agit de ton 7D sous un orage. ;D

Fab35

Citation de: Somedays le Septembre 01, 2016, 13:05:29

Eh bien alors, pourquoi ne proposes-tu pas une petite vidéo pour qu'on vérifie ?
Parce que je l'ai dit plus haut : je trouve ça couillon !  ::)

Citation de: Somedays le Septembre 01, 2016, 13:05:29
C'est sympa de ta part de t'inquiéter du sort d'un boîtier Pentax, alors que tu n'as aucun état d'âme quand il s'agit de ton 7D sous un orage. ;D
Quand un orage te surprend, tu n'as pas forcément de quoi abriter ton matériel tout de suite.
Je ne suis pas inquiet du Pentax et je ne saisis pas bien le but de ta phrase...