Que me conseillez-vous pour débuter ?

Démarré par Fanrav, Juin 22, 2016, 18:37:49

« précédent - suivant »

Fanrav

Bonjour.

Mes finances me permettent "enfin" de m'équiper en matériel photo pour m'initier apprendre les bases.

J'aimerais acheter du matériel fiable afin de le garder plusieurs années.

Ma pratique de la photo serait la suivante :
- si possible un seul (voir deux objectifs)
- toutes sortes de photos (enfant en mouvement, photos en intérieur, parfois faible luminosité le soir ou la nuit, ...)
- zoom puissant

J'hésite entre plusieurs boitiers et objectifs :
- pour les boitiers : nikon d7200-d610 ( le d750 est probablement hors budget)
                            canon 700d-70d-80d-6d
- pour les objectifs :
  - nikon 50f/1.8 - 18-300dx - 28-300fx
  - canon 40f2.8 - 70-200 f/4is ou 70-200 f/2.8 non is

Quel serait le matérie le plus adapté ?

Me conseilleriez-vous autre chose ?

Vaut-il mieux privilégier un boitier haut de gamme ou un boitier entrée (ou milieu de gamme) et un objectif très haut de gamme (notamment pour les photos en faible luminosité ) ?

Je vous remercie.

Broadpek

Il me semble que Nikon a un 35 mm et un 70-200 f/4 qui sont de bons objectifs.
Avec un D610, ça peut correspondre.
Si tu as le budget pour partir sur du FF directement, alors pourquoi pas.
Attention d'en garder un peu tout de même pour les accessoires (sac, pied...).

Si je propose Nikon, les pentaxistes ne m'accuseront pas de prosélytisme vu que je suis en rouge, les nikonistes seront contents et se chamailleront avec les pentaxistes pour disséquer le K-1, les rouges m'en voudront mais comme finalement, l'option Pentax ne sera pas retenue et que les optiques Canon feront la différence au niveau tarif bien que Pentax propose également un pancake, l'option rouge sera retenue dans la douleur après 30 pages, ce qui fâchera les nikonistes et les sonyistes pour qui l'option A7 ne doit pas être négligée...
Enfin bref, inclure également Pentax et Sony et tirer à la courte paille la couleur: rouge, jaune, vert ou orange.

No favourite brand

Tu prends le reflex moins cher de ta liste + le meilleur objectif, tu t'inscris à un club photo, tu fais plein d'images, dans toutes les conditions, plein plein plein, et tu ne reviens pas sur ce forum avant 6 mois ....! 8)

Fanrav

J'avais pensé au 100D + 40 f/2.8 + 70-200 f/4 is (le 70-200 f/2.8 me parait lourd et encombrant et surtout disproportionné avec le 100d) mais si j'ai bien compris les différents tests, ses isos feraient qu'il ne conviendrait pas aux photos par très faible luminosité.

J'ai sélectionné le canon 70-200 f/4 is car, toujours si j'ai bien compris, il est tropicalisé au contraire du nikon 70-200 F/4 VR.

Je devrais pouvoir acheter le 40 f/2.8 + 70-200 f4is avec le 100D ou 700d ou 80d ou éventuellement 6d.

J'adorerais un zoom polyvalent (nikon 18-300 ou 28-300) mais les tests les déconseillent.

kochka

Conserves quant même un budget pour un bon PC et surtout un bon écran.
Pour le matériel, et sauf si le budget ne te pose aucun pb, reste sur un APS et un bon zoom trans-standard pour commencer. Surtout rien de plus, et tu verras dans un an si tu as besoin d'autre chose.
Et s'il te reste de sous, investi dans un bon écran,bien large et bien confortable, sinon tout ton investissement sera gâché.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Je ne saurais dire pour la tropicalisation du Nikon 70-200 f/4, je n'imagine pas une seule seconde vu son prix qu'il soit construit light à ce niveau.
Tropicalisé, c'est un bien grand mot, d'autant que le boitier ne l'est pas vraiment ( à part Pentax).
Mon 6D a pris une petite averse dimanche, il est sacrément parti en vrille.
Après séchage, tout est rentré dans l'ordre.
Un 100D avec 70-200, ça risque d'être déséquilibré effectivement.

Fanrav

ça m'ennuierait de ne pas pouvoir faire de photos par faible luminosité à cause du boitier ou de l'objectif.

Je compte "investir" pour plusieurs années et donc je ne dois pas me tromper...

yoda

Citation de: Fanrav le Juin 22, 2016, 19:28:27
ça m'ennuierait de ne pas pouvoir faire de photos par faible luminosité à cause du boitier ou de l'objectif.

tous permettent de faire des photos par faible luminosité! il n'y a plus de mauvais choix quel que soit la marque!
et on "investit" pas dans le matériel.
c'est à fond perdu, n'importe quel matos est dépassé au bout de 2/3 ans!(ce qui ne veux pas dire qu'il cessera de fonctionner)
mon matos a plus de 4 ans,il est très fiable, et je prends toujours autant de plaisir avec (mais comme ce n'est pas du canikon, je ne le mentionne pas!) ;D

j'ajouterais que le choix d'un zoom "puissant" (pas de grand angle souhaité) est un choix typiquement de débutant
on s'en rend compte avec la pratique ;)

yoda

Citation de: Broadpek le Juin 22, 2016, 18:52:37

Si je propose Nikon, les pentaxistes ne m'accuseront pas de prosélytisme vu que je suis en rouge, les nikonistes seront contents et se chamailleront avec les pentaxistes pour disséquer le K-1, les rouges m'en voudront mais comme finalement, l'option Pentax ne sera pas retenue et que les optiques Canon feront la différence au niveau tarif bien que Pentax propose également un pancake, l'option rouge sera retenue dans la douleur après 30 pages, ce qui fâchera les nikonistes et les sonyistes pour qui l'option A7 ne doit pas être négligée...
Enfin bref, inclure également Pentax et Sony et tirer à la courte paille la couleur: rouge, jaune, vert ou orange.
+10 :D

clo-clo

.... " les boitiers passent ; les optiques restent " ... ;)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Fanrav

Je me suis aperçu, en parcourant divers forums, que le choix d'un reflex et des objectifs est très compliqué.

Lorsque je me suis décidé à m'intéresser à la photo, je pensais acheter un nikon D7200 + 18-300 dx ou 28-300 fx.

Pour moi, sur le papier, ce choix était idéal :
- boîtier tropicalisé (ou quasiment)
- zoom me permettant de ne jamais changer d'objectif
- option de recadrage dans le boîtier.

Après lecture et recherches, ce choix est loin d'être idéal :
- trop de pixels pour le boîtier, ce qui implique d'utiliser des objectifs très hauts de gamme
- zoom inutilisable par faible luminosité (intérieur, soir, nuit, ...)

Qu'en pensez-vous ?

J'ai utilisé, il y a très longtemps, pendant les vacances, un reflex avec 2 objectifs (de mémoire un 18-50 et un 70-300 stabilisé).
Mon bilan a été très négatif :
- ça m'ennuyait de devoir changer d'objectif plusieurs fois par jour et de devoir transporter les deux (j'utilisais essentiellement le 70-300 et parfois (10/100 des photos) l'autre objectif.
- très souvent, en faible luminosité, le 70-300 "patinait" où il était carrément impossible de faire une photo
- malgré mes précautions, je me suis retrouvé avec des poussières sur le capteur

Broadpek

Je pense que trop lire les forums nuit au choix, si la lecture n'est pas judicieuse, et ça vaut pour ce que je dis aussi.
Tu vas avoir toutes sortes de conseils et tu vas devoir trier.
Il te faut déjà arbitrer entre FX/DX, sachant que ça influe sur le choix des optiques.
Par exemple, un Pentax APS-C dernière génération avec le 40 mm f/2,8 et le 50-135 f/2,8, si tu comptes garder cet ensemble sur le long terme, en complétant un jour avec le 21 mm pourrait très bien faire l'affaire, avec un budget correct pour un ensemble bien cohérent, qui ira bien pour des ambiances sombres.
Là, c'est pour yoda, à affiner. Pentax, c'est pas ma marque.
Le mieux, c'est encore d'aller en boutique, de prendre en main les boitiers et les optiques, de se rendre compte, de voir pour des images réalisées avec les différents combos (voir Pixel pepper par exemple).

kochka

Et regarde pour les focales qui t'intéresse qui offre le plus grand chois d'optiques qualitatives récentes.
Cela devrait affiner ton choix de marque rapidement.
Technophile Père Siffleur

Another_Dream

Bonjour,

Pour savoir quelles focales vous intéressent, il vaut mieux faire des essais. La "meilleure" focale fixe, ça sera peut-être un 85 mm pour un portraitiste, un 24 mm pour un photographe de paysage, un 100 mm macro pour un autre... C'est un choix subjectif et abstrait pour un débutant (j'entends par là quelqu'un qui n'a jamais eu de système photographique et qui ne s'est jamais posé cette question).

Pour commencer, regardez les objectifs qui pourraient vous intéresser un jour en fonction de ce que vous voulez faire:
- Plutôt grand-angle ou ultra grand-angle pour du paysage (-de 35 mm)
- Entre 35 et 50 mm pour faire un peu de tout
- Un petit téléobjectif pour le portrait
- Un objectif macro etc...
Normalement ces objectifs type existent dans toutes les gammes, mais ils peuvent être plus ou moins lumineux, plus ou moins chers... Bref, c'est ce critère du parc optique qui devrait vous guider dans le choix d'une marque.

Là, prenez un boitier d'entrée ou de milieu de gamme (en partant du principe qu'un boitier se change... souvent assez fréquemment) avec son zoom de kit. Faites plein d'essais, dans toutes les situations qui vous intéressent. Vous verrez vite ce qui manque: la longueur focale, la luminosité... Vous verrez aussi quelles sont vos focales préférées, et à ce moment là vous pourrez acheter un ou plusieurs objectifs pour compléter.

L'objectif à tout faire et bien n'existe pas. Plus un objectif couvre une large plage focale et plus il faut faire des compromis. Avoir un reflex et un gros transstandard, c'est un peu comme un compact version géant. La qualité d'image est un peu meilleure à cause du grand capteur, mais l'essentiel vient de l'objectif, et le transstandard fait un peu de tout (sauf de nuit, comme vous l'avez compris), mais pas très bien.

C'est un peu vain de vouloir constituer son kit de départ idéal sans savoir précisément dans quoi on se lance. Par exemple vous verrez souvent que le 50 mm est le seul objectif fixe dont un photographe aurait besoin. Ce n'est pas vrai pour tout le monde. Commencez par le strict minimum et dans quelques temps, quand vous aurez compris les bases, quand vous verrez ce qui vous plait et ce qui vous manque, vous pourrez faire un achat plus réfléchi  :)

Fanrav

Pour le strict minimum, il existe :

- les packs canon boîtier (750d-70d-80d) + 18-135 IS STM (cet objectif est-il "suffisant" en faible luminosité?)
Quel objectif pourrait compléter ce 18-135 pour aller jusqu'à 300 ?

Pour le prix d'un nikon 28-300 ou 18-300, il est possible d'avoir un canon 70-200 F/2.8 non is ou un 70-200 F/4 is.
Un débutant,comme moi, verrait-il la difference (entre 70-200) ?

Je ne suis un artiste comme vous qui cherche la perfection en photo.

Je veux un reflex (viseur et rapidité) pour faire des photos dans toutes les conditions (sujet en mouvement, faible luminosité) afin d'avoir des souvenirs.

J'aimerais avoir le minimum d'objectifs (d'où l'idée, que j'ai abandonné, d'un 18-300 ou 28-300).

Y-a t'il une grosse différence entre 200 et 300 ?

Un 70-200 F/4 est-il considéré comme "lumineux" pour les conditions difficiles ?
Y-a t'il une grosse différence entre F/4 et F/2.8.

Un plein format d'entrée de gamme (6d ou d610) + 70-200 F/4 serait-il plus adapté à ces conditions qu'un APS-C haut de gamme (70d, 80d) + 70-200 F/2.8 ?

Verso92

Citation de: Fanrav le Juin 23, 2016, 06:49:30
Y-a t'il une grosse différence entre 200 et 300 ?

x1,5. Tu recadres d'un facteur x1,5 une photo à 200mm et tu auras ta réponse.

Citation de: Fanrav le Juin 23, 2016, 06:49:30
Un 70-200 F/4 est-il considéré comme "lumineux" pour les conditions difficiles ?
Y-a t'il une grosse différence entre F/4 et F/2.8.

Dans des conditions lumineuses, f/4 sera un peu "juste" (et f/2.8 aussi, mébon... ce sera moins pire). Entre f/4 et f/2.8, il y a un IL...

khedron

entre 200 et 300 mm, en pratique ca ne change rien (ou peu de choses)
entre des objectifs qui ouvrent 2.8 et f4, a f8 c'est pareil mais a 2.8 on ne fait pas la même photo qu'a f4.
en basse lumière un FF sera bien meilleur qu'un Aps-c et pas qu'en basse lumière... mais c'est plus lourd, plus gros et plus cher.

Another_Dream

Pour des photos souvenir, pas forcément la peine d'avoir un FF (?).
Au-delà du prix du boitier, les optiques pour un FF sont plus exigeantes, donc plus chères, et plus lourdes à caractéristiques égales.

Pour vos interrogations concernant les téléobjectifs:
https://phototrend.fr/2015/10/mp-151-quel-objectif-photo-choisir-entre-les-versions-f2-8-et-f4-stabilise/

En basse lumière, il y a une nette différence entre f/2,8 (limite) et f/4 (souvent trop juste). Entre 200 et 300 mm il y a une différence aussi, mais moins flagrante qu'avec des focales plus courtes, par ex 28 et 50 mm. 200 mm c'est déjà assez long, surtout sur APS-C (focale x 1,5), mais pour le sport ou l'animalier, certains photographes ne jurent que par le 300.

Pourquoi un téléobjectif aussi puissant? En dehors du sport et de l'animalier, on peut se débrouiller avec des focales de moins de 100 mm (voir 70-80, un bon petit télé à portraits). Personnellement je trouve plus intéressant d'avoir un vrai grand-angle, mais c'est une question de goût et de pratique.
A votre place, je prendrais un kit APS-C (type 18-55: l'objectif n'est pas extraordinaire mais il est correct, et souvent meilleur qu'un 18-135). Et avec la pratique, vous verrez s'il vous faut un 70-200 et/ou une bonne focale fixe lumineuse. Pour photographier de nuit, oubliez les focales trop longues.

icono

Pas sur du tout que tu sois fait pour un boîtier reflex

marco56

Citation de: icono le Juin 23, 2016, 15:02:42

Je me posais également la question.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

xena1600

Citation de: Fanrav le Juin 22, 2016, 19:28:27

Si tu peux, 6D ou équivalent avec un 24-70  [at] 2.8 comme le Tamron pour limiter l'addition.

J'avais acheté un 600D et je me suis vite rendu compte des limitations en faible lumière.

Fab35

Pour commencer et affiner ses choix en matos, il vaut mieux partir raisonnable et se "contenter" d'un bon reflex milieu de gamme et d'un objo polyvalent, assorti par ex d'un 50 lumineux.
En Canon, ça donne un kit largement conseillé partout, d'un 700D+18-135 STM, ou 70D+18-135STM, ou encore 80D+18-135USM si on veut être uptodate, complété par un 50f/1.8 STM à pas cher pour des scènes peu lumineuses à gérer (le 40f/2.8 STM est sympa mais pas si lumineux que ça finalement VS le 50f/1.8).

Avec la pratique on sait quelles sont les focales qui nous manquent, soit vers le grand angle (donc plus petit que 18mm), soit vers le téléobjectif si on pense que 135mm est trop court dans sa pratique photo au quotidien.

Il faut aussi entre parenthèses arrêter de dire que pour faire du paysage il faut un grand angle, ça n'a pas grand sens...

Donc une fois pratiqué le reflex avec un 18-135 et un 50f/1.8 pendant plusieurs mois ou une année, tu sauras s'il te faut autre chose et là tu auras l'embarras du choix !
En Canon, difficile de ne pas trouver ce qui te convient en tout cas ! (pas taper les autreuuu !!)

Sinon, avec tous les DSLR actuels, on peut taper du 3200ISO sans souci, et plus si on n'agrandit pas trop.
Se rappeler que l'on faisait d'excellents A4 avec 6Mpix, donc aujourd'hui où en plus on ne dépasse que rarement l'affichage en full HD, tout passe nikel !

Deuxième parenthèse : ne pas écouter ceux qui disent que les boitiers avec plein de pixels nécessitent obligatoirement des optiques haut de gamme et piquées, car tout dépend simplement de la taille de sortie de l'image telle qu'on souhaite l'exploiter. Si on veut agrandir l'image au-delà de la taille de l'écran standard ou eu delà du A3 en papier, OK, sinon, comme je doute que tu veuilles tirer du A1 ou exploiter de la 8K tout de suite, je pense que cet argument doit être relativement négligé...

Broadpek

Il a déjà pratiqué le reflex, Fab35.
Il aspire à prendre un bon reflex, à quoi bon passer par le palier XXD&18-135, alors qu'il veut acheter un ensemble pour plusieurs années sans y revenir pour encore claquer.
Pour ce qui me concerne, à choisir 6D&70-200 f/4 ou XXD&70-200 f/2,8, je choisis sans hésiter le 6D&70-200 f/4. Le 70-200 f/4 est plus léger, pique très fort en version IS, la stab permet de shooter dans des conditions difficiles et la montée en isos du 6D est tip top jusqu'à 6 400 isos.
Pour le 40 mm, son prix n'est pas un souci en cas d'envie de changer.
Pour les poussières redoutées, quelques règle simples: s'équiper d'une poire soufflante (12€), toujours maintenir l'appareil cage reflex vers le bas quand changement d'objectif, un nettoyage par an, éviter les endroits poussiéreux.
Après, si je devais choisir entre 40 mm f/2,8 et 35 mm f/2 IS, je crois que je pars sur le 35.
En ne pas hésiter à regarder le marché de l'occasion, on trouve des 70-200 f/4 en très bon état dans les bonne boutiques avec une garantie de 6 mois ou 1 an.

Fanrav

Citation de: icono le Juin 23, 2016, 15:02:42

Bonjour

Je suppose que tu pense à un bridge "haut de gamme" (environ 1.000€).

Mais les reflex équipé d'un mauvais zoom (d5.500 ou d7.200 + 18-300 dx ou 28-300 fx) ne sera-t-il pas nettement meilleur qu'un bridge haut de gamme ?
Je pense notamment au confort du viseur, la réactivité, les sujets en mouvement, la faible luminosité.

Gér@rd

Perso je pense aussi que faire un choix qui se voudrait judicieux et définitif dès maintenant est utopique. Tu dis avoir utilisé un bi-kit reflex il y a longtemps pendant des vacances et ça donne déjà une idée mais c'est amha trop peu pour se faire vraiment une idée suffisamment précise.

Amha il faut avoir pratiqué le reflex un minimum de temps (un an ou deux de façon régulière) pour commencer à bien comprendre ce qui convient et où se trouvent les limitations par rapport à ses propres pratiques photographiques. Ces pratiques vont d'ailleurs dans doute évoluer au fur et à mesure de l'utilisation (c'est un peu un cercle vicieux...).

Le plus simple est donc de commencer avec un bon boîtier et un zoom transtandard de qualité correcte, sans chercher dès maintenant le summum. Ne pas non plus chercher à privilégier absolument l'optique en lésinant sur le boîtier. Si le boîtier n'intervient qu'assez peu pour les qualités techniques de l'image (définition, contraste...) un bon boîtier participe largement autant que l'optique au résultat final par son "ressenti" de l'image dans le viseur (cadrage, composition, instant du déclenchement...).

Sinon pour le choix du zoom, tu dis qu'avec un 18-50 + un 70-300 tu faisais 90% des photos avec le zoom télé et le reste avec le 18-50 et que tu n'aimais pas avoir à changer d'optique plusieurs fois par jour. Cela veut dire que tu es sans doute plus télé que grand-angle mais ça ne dit pas si en télé tu faisais la majorité de tes photos plutôt vers 300 ou seulement vers 100. Le plus simple est alors effectivement de partir sur un transtandard de bonne réputation style 18-105 ou 18-135 ou 18-140 (constructeur au choix). Cela minimisera le besoin de changer d'optique et ne sera pas encore trop encombrant ni trop cher.

Et dans un an ou deux cela permettra d'être plus assuré de ses choix au moins au niveau des optiques. Et (j'ose à peine le dire  :D) dans un an ou deux le panorama des hybrides aura sans nul doute évolué aussi et proposera peut-être des EVF (viseur électronique) suffisamment convaincants  pour les amateurs actuels de reflex... :)