Que me conseillez-vous pour débuter ?

Démarré par Fanrav, Juin 22, 2016, 18:37:49

« précédent - suivant »

valoo21

Perso ce qui m'avait rebuté il y a 4 ans pour faire mon choix, c'était la gamme optique... C'était clairement plus excitant chez CaNikon.

Et c'est bien dommage, car les boîtiers entrée/milieu de gamme de chez Pentax sont beaucoup plus excitants que chez la concurrence... ! Bardés de joints, un vrai viseur, une vraie cadence, etc... Et moins chers.
Ou même maintenant avec l'excellent K-1 aux caractéristiques vraiment géniales pour 1.000€ de moins que les autres.
Mais la gamme optique n'est pas top.

Maintenant je ne sais pas si ça a beaucoup changé, j'avoue ne pas trop suivre cette marque.
Instagram : valentindsplt

Fab35

Citation de: Louis Vouland le Juin 28, 2016, 15:14:58
Un boîtier tropicalisé ce n'est pas que pour photographier sous la pluie battante bien évidemment peu le feront, moi le premier.
Mais cela apporte une certaine décontraction en cas de fort taux d'humidité, de petite bruine, de vent de sable, que sais-je encore.

Ceci étant dit, il faut avoir le courage de tenter.

Je me suis déjà pris de grosses draches pendant des balades photo, notamment avec le 7D ou 7DII autour du cou et je protégeais l'objo (non jointé) avec le boitier écran vers le ciel aux intempéries ! Je n'ai jamais eu le moindre souci. De là à conseiller la manip, non, mais faut pas dramatiser non plus quand on n'a pas un boitier réputé waterproof à la Pentax. Le 7D est assez bien jointé et ça suffit à la pratique courant et même plus. Il y en aura forcément qui prendront l'eau selon le type d'exposition, mais faut déjà y aller quoi...
Les boitiers plus bas en gamme chez Canon sont moins bien protégés (les xxxD notamment), mais il suffit d'en être conscient et d'avoir un sac pubelle et un élastique dans la poche ou le sac, ça prend 10g au chargement !

Citation de: valoo21 le Juin 28, 2016, 15:28:38
Perso ce qui m'avait rebuté il y a 4 ans pour faire mon choix, c'était la gamme optique... C'était clairement plus excitant chez CaNikon.

Et c'est bien dommage, car les boîtiers entrée/milieu de gamme de chez Pentax sont beaucoup plus excitants que chez la concurrence... ! Bardés de joints, un vrai viseur, une vraie cadence, etc... Et moins chers.
Ou même maintenant avec l'excellent K-1 aux caractéristiques vraiment géniales pour 1.000€ de moins que les autres.
Mais la gamme optique n'est pas top.

Maintenant je ne sais pas si ça a beaucoup changé, j'avoue ne pas trop suivre cette marque.
Oui, mais ... ce ne sont pas des Canon  ;D et toute évolution vers ce qui pourrait t'intéresser en plus haut de gamme plus tard chez Canon t'es de fait interdit, sauf à avoir 2 marques bien sûr !
Pentax n'a pas d'équivalent du 7DII ou D500 dans sa gamme, pas plus que de 5DIII, 5DSR, 1DX, D810, D5, pas plus que d'hybride convaincant en APSC (ou 24x36), et sans parler des compacts 1".
Bah oui, c'est un tout une marque, Valou ! Je doute que tu regrettes vraiment d'être allé chez les rouges, n'est-ce pas ?
Le prix est une chose, l'adéquation avec tes besoins présents et futurs en est une autre.

valoo21

En ayant pris du recul, Canon était le meilleur choix pour moi, je ne regrette pas un seul instant.
Je rêve maintenant d'évoluer vers un 7DII, un jour peut être ^^ ?

Mais bien sûr que les besoins passent avant tout: il faut bien savoir ce que l'on veut faire, et pas prendre ça à la légère (comme je l'ai fait en achetant comme premier reflex, un Sony, viré six mois plus tard ;D ).
Instagram : valentindsplt

No favourite brand

Citation de: Louis Vouland le Juin 28, 2016, 15:23:14
Enfin, entre un boîtier avec une centaine de joints d'étanchéité et un sac plastique scotché, moi j'ai choisi.  ;D

Moi aussi, je sors pas ... ;) :D :D

yoda

Citation de: valoo21 le Juin 28, 2016, 15:28:38
Perso ce qui m'avait rebuté il y a 4 ans pour faire mon choix, c'était la gamme optique... C'était clairement plus excitant chez CaNikon.

Et c'est bien dommage, car les boîtiers entrée/milieu de gamme de chez Pentax sont beaucoup plus excitants que chez la concurrence... ! Bardés de joints, un vrai viseur, une vraie cadence, etc... Et moins chers.
Ou même maintenant avec l'excellent K-1 aux caractéristiques vraiment géniales pour 1.000€ de moins que les autres.
Mais la gamme optique n'est pas top.

Maintenant je ne sais pas si ça a beaucoup changé, j'avoue ne pas trop suivre cette marque.
heu... ::)
il y a moins de choix chez Pentax que chez canikon,
pour autant je me suis équipé sans problèmes de 15mm à 300mm en optique AF  (soit une bonne dizaine d'objectif) 8)
je couvre la totalité de mes besoins avec
et ces optiques sont plutôt bonne... ::) (voir sur mon site)

Fab35

Citation de: Louis Vouland le Juin 28, 2016, 16:47:45
Les boitiers entrée de gamme chez Pentax sont tous tropicalisés, héhé  ;)
Ainsi que les objectifs entrée de gamme (WR).
t'inquiète, on le sait, c'est rabaché à chaque topic ici sur un gus qui veut s'équiper !!

Sauf que bon, c'est visiblement pas ça qui fait vendre... ce qui peut signifier que la plupart des gens s'en contrefiche (et ils ont assez raison en pratique)

yoda

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2016, 16:52:17
t'inquiète, on le sait, c'est rabaché à chaque topic ici sur un gus qui veut s'équiper !!

Sauf que bon, c'est visiblement pas ça qui fait vendre... ce qui peut signifier que la plupart des gens s'en contrefiche (et ils ont assez raison en pratique)
tu as raison...
comme sont rabâché l'AF pour les Nikon  ou la vidéo pour les Canon...
mais Pentax, tout comme les autres marques,ne se résume pas à une seule caractéristique! ;)

yoda

Citation de: Louis Vouland le Juin 28, 2016, 16:54:38
Et tu mets 10 objectifs dans ton sac quand tu pars en promenade ?????  :o

Punaise, tu fais mieux que les Canikonistes  ;D
ah non!  :D
j'ai entre 2 et 4 objectifs dans mon sac!  8)

et puis comme j'ai des problèmes aux genoux,je pars de plus en plus souvent avec des Limiteds...
(et là, il n'y a pas d'équivalent chez canikon, malgré leur gamme pléthorique ) ::)

valoo21

Bon aussi, il y a 4 ans quand j'ai voulu changer de boîtier, j'étais un peu idiot, et comme la majorité des gens qui veulent un appareil 2lamorkitu, on va souvent voir chez CaNikon ;)...

J'ai peut être été induit en erreur aussi à l'épique par les forums, je ne sais plus trop en fait... ^^

Enfin vous me rassurez ! Je ne dis pas qu'il n'existe pas de choix, mais c'est moins conséquent que chez les autres. Et j'ai l'impression que Sigma et Tamron délaissent Pentax sur certaines optiques aussi... :(

Par contre, les Limited sont super mignons !
Instagram : valentindsplt

No favourite brand

Citation de: valoo21 le Juin 28, 2016, 17:00:50
Bon aussi, il y a 4 ans
HEU.. tu peux nous rappeler quel age tu avais il y a 4 ans mon Valoo ??  ;) :D :D

valoo21

Instagram : valentindsplt

No favourite brand

Citation de: valoo21 le Juin 28, 2016, 19:46:55
14 ans tout juste... Pourquoi ;D ?
Juste pour montrer qu'il reste encore des jeunes passionnés et avec beaucoup d'éducation et de culture...photographique.. qui font des photos avec autre chose qu'un téléphone...
Bravo mon fils ... ;)

valoo21

Ça c'est sympa, merci :) !

D'ailleurs je n'ai jamais fait de photo au téléphone pour commencer. J'avais un petit compact un peu nul, puis je sais pas quel virus j'ai eu pendant les vacances, et depuis ça ne m'a jamais quitté :D !
Instagram : valentindsplt

valoo21

Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Juin 28, 2016, 15:28:38
Perso ce qui m'avait rebuté il y a 4 ans pour faire mon choix, c'était la gamme optique... C'était clairement plus excitant chez CaNikon.

Et c'est bien dommage, car les boîtiers entrée/milieu de gamme de chez Pentax sont beaucoup plus excitants que chez la concurrence... ! Bardés de joints, un vrai viseur, une vraie cadence, etc... Et moins chers.
Ou même maintenant avec l'excellent K-1 aux caractéristiques vraiment géniales pour 1.000€ de moins que les autres.
Mais la gamme optique n'est pas top.

Maintenant je ne sais pas si ça a beaucoup changé, j'avoue ne pas trop suivre cette marque.

Pentax, en tant qu'outsider, se doit de se démarquer des deux ténors : en proposer un peu plus pour un peu moins cher, c'est le jeu. Après, comme tu le soulignes, là où le bât blesse, c'est...

Verso92

Citation de: Louis Vouland le Juin 28, 2016, 20:53:40
Il blesse peut-être un peu mais en aucun cas n'entaille la jambe  ;)

Ça reste à voir...


(il m'arrive quelquefois de pester contre certains manques dans le gamme des Nikkor vs Canon... avec Pentax, c'est même pas la peine !)

valoo21

Aujourd'hui je pense que je n'aurais pas forcément d'apprhension à aller voir chez Pentax.

Mais quand j'ai choisi une marque, il n'y avait que K-x et K-5, l'un pas meilleur que les autres (le 600D était une star), et l'autre au top, mais aussi cher que les autres également.
Aujourd'hui c'est bien différent, c'est sûr :).

Mais je suis très content chez Canon, sur le plan boîtiers et optiques, j'y trouve mon compte, n'est ce pas le principal ?
Instagram : valentindsplt

yoda

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2016, 20:56:57
Ça reste à voir...
(il m'arrive quelquefois de pester contre certains manques dans le gamme des Nikkor vs Canon... avec Pentax, c'est même pas la peine !)
vous achetez l'intégralité de la gamme d'objectif ? ::)
je le répète, je suis équipé de 10mm à 300mm en continue avec pleins de fixes lumineux (sans compter les Limiteds)
j'entends bien que la gamme d'objectif est plus réduite chez Pentax, mais j'ai tout ce dont j'ai besoin,et je n'ai pas de sac assez grand pour tout transporter!  ;D
franchement,qu'est-ce qui vous manque ? ou est-ce le fait de savoir que tel ou tel objectif exotique est présent dans la gamme ?
un peu comme le type qui choisirait une voiture parce qu'il sait qu'il y a une camionnette H3L2 au catalogue?  ???

Verso92

Citation de: yoda le Juin 28, 2016, 21:49:56
vous achetez l'intégralité de la gamme d'objectif ? ::)

Ta pique sarcastique va faire rire la galerie, et c'est bien là l'essentiel.



Maintenant, en ce qui me concerne, j'aimerais bien associer à mon D810 un f/4 24-70 et un f/2 135 hautes performances... pour l'instant, je suis obligé de m'assoir dessus, et je trouve ça dommage... tu vois ce que je veux dire, ou faut-il que je te fasse un dessin ?

Citation de: yoda le Juin 28, 2016, 21:49:56
franchement,qu'est-ce qui vous manque ? ou est-ce le fait de savoir que tel ou tel objectif exotique est présent dans la gamme ?

Comme dit au-dessus, un f/4 24-70 et un f/2 135 "top"... c'est si difficile à comprendre ?

valoo21

Non bien sûr que non !

Mais je viens de regarder toute la gamme optique Pentax, et je ne savais pas qu'il y avait autant de choix. Mais ce que j'en ressors, c'est qu'il y a des optiques très bien pour un usage généraliste, mais rien de réellement spécifique.
J'entends par là, par exemple, des fixes ultra lumineuses, pas d'optiques TS, ou par exemple pas de 135mm, moins de choix en général...
Et la gamme FF est pour le moment ultra restreinte !

La gamme Limited, par contre, me semble absolument excellente ! Mais par contre les prix sont assez élevés.

Je voulais la jouer un peu mauvaise foi mais j'avoue que là c'est franchement pas mal en fait ^^... !
Pour un mec comme moi qui fait de tout et de rien, effectivement, y a le choix en fait. Mais je ne sais pas si ce serait quand même mon choix aujourd'hui.

Mais comme Verso le dit, et que l'usage d'un n'est pas celui de l'autre, il n'y a pas pour contenter tout le monde.
Instagram : valentindsplt

yoda

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2016, 22:09:28
Ta pique sarcastique va faire rire la galerie, et c'est bien là l'essentiel.
Maintenant, en ce qui me concerne, j'aimerais bien associer à mon D810 un f/4 24-70 et un f/2 135 hautes performances... pour l'instant, je suis obligé de m'assoir dessus, et je trouve ça dommage... tu vois ce que je veux dire, ou faut-il que je te fasse un dessin ?

Comme dit au-dessus, un f/4 24-70 et un f/2 135 "top"... c'est si difficile à comprendre ?
je ne connais pas trop Nikon, mais il y a bien un 24-70 f2,8 et un 135 f2,8 dans la gamme
mais avec un D810 ils ne sont sans doute pas assez bon...
c'est le problème des boitier surpixellisés ! non?
mais bon... encore faut-il en avoir l'usage...
les crops de ouf et les tirages de 3m ne m'intéresse pas
chacun sa pratique...

yoda

Citation de: Louis Vouland le Juin 28, 2016, 22:26:04
A la bonne heure mon garçon !

Et bienvenue chez les Pentaxistes qui sont toujours obligés de se défendre contre les Canikonichonistes qui sont très méchants et de très très mauvaise foi parfois, ma foi  ???
non! ils ne sont pas tous comme ça! ;) (et du canikon j'en ai eu...)
cependant, beaucoup pratique le Pentax bashing! (mais ne supporte pas le canikobaching) ;D ;D

valoo21

Citation de: yoda le Juin 28, 2016, 21:49:56
vous achetez l'intégralité de la gamme d'objectif ? ::)
je le répète, je suis équipé de 10mm à 300mm en continue avec pleins de fixes lumineux (sans compter les Limiteds)
j'entends bien que la gamme d'objectif est plus réduite chez Pentax, mais j'ai tout ce dont j'ai besoin,et je n'ai pas de sac assez grand pour tout transporter!  ;D
franchement,qu'est-ce qui vous manque ? ou est-ce le fait de savoir que tel ou tel objectif exotique est présent dans la gamme ?
un peu comme le type qui choisirait une voiture parce qu'il sait qu'il y a une camionnette H3L2 au catalogue?  ???

Non pas forcément mais c'est agréable de savoir que dans la marque ou l'on est , on sait que tel ou tel objectif est là.

Par exemple chez Canon, j'aurais vachement envie de me prendre le petit 24 f/2.8 STM, il est pas cher, très bon, minuscule. Ça fait plaisir de savoir qu'on a des petits objos pas chers, par exemple, ces Canon y'en à une flopée !

Ou alors, si un jour on se met à l'animalier, on est sur de pouvoir trouver un super télé de ouf à coupler à son gros boîtier monobloc: ce n'est pas le cas chez Pentax.
Ok c'est un cas très minoritaire, mais il y a ces besoins, et savoir que ça peut être comblé, pour moi ça compte ;).
Instagram : valentindsplt

Broadpek

Il y a quand même une ou deux optiques pour faire de l'animalier chez Pentax.
Mais rien d'équivalent à ce que propose les trois autres marques.
Ca n'empêche pas de faire de l'animalier pour autant, faut pas exagérer.
C'est un critère de choix à prendre en compte si on veut des optiques lumineuses.

valoo21

#99
Oui évidement, j'abuse ;D !

Y a même un 560mm, franchement cool !

Nan mais ce que je veux dire, c'est que en débutant, le mec qui ne connaît pas ses besoins est assuré de combler tous ses désirs chez les plus grands.
Chez Pentax, la majorité y trouvera parfaitement son compte, mais une partie pourrait se sentir plus limité.

Enfin personnellement, c'est ce point précis qui m'a fait favoriser un choix CaNikon, que Pentax ;).
Surtout que les boîtiers étaient pas plus fous que la concurrence à l'époque.
Aujourd'hui la gamme de boîtier est tout à fait excellente et cohérente, avec l'arrivée d'un excellent FF. j'espère que ça va pousser tout les marques à faire des optiques adaptées, et le monde à aller chez Pentax !
Instagram : valentindsplt