Que me conseillez-vous pour débuter ?

Démarré par Fanrav, Juin 22, 2016, 18:37:49

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Fanrav link=topic=255518.msg5994175#msg5994175
- 700d (ou 750d) + 40 (ou 50) + 70-200 F/4is
/quote]
Pour ma part, je pense que ça serait très bien pour ma pratique.
Mais le reflex reste plus volumineux et un peu plus lourd que le reste de tes choix.
Sinon rester en fixe avec un 40 f/2.8 Pancake et avoir en complément plus tard un 24 f/2.8 Pancake, je trouve ça très bien... Mais en tant que débutant, je sais que ça peut devenir décourageant.

Fanrav

Je vais les manipuler, tester les viseurs (je ne suis pas fan des écrans) et voir quel est le meilleur compromis.

valoo21

C'est la meilleure chose à faire !

Teste le maximum d'appareils si possible, c'est essentiel pour cibler ses besoins.
Instagram : valentindsplt

TomZeCat


Fab35

Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'on ne ressent pas une très grande motivation chez toi Fanrav, cette motivation qui ferait que par ex le reflex s'imposerait à toi. Là, j'ai des doutes un peu...

Si tu veux entrer dans un système reflex, c'est en effet pour de longues années, mais si tu ne veux pas trop "t'embêter", il y a peut-être plus simple aujourd'hui...
Le DSLR, encore plus aujourd'hui qu'avant, c'est une démarche, une volonté de bosser sa technique pour aller toujours plus loin, de faire évoluer sa pratique grace à l'immense champ de possibilités que ça offre, enfin c'est ce que je pense...
Car sinon, si tu ne veux pas plus que ça t'impliquer, les bridges et autres hybrides moins contraignants te satisferont sans doute plus.

patrice

Citation de: Louis Vouland le Juin 30, 2016, 10:11:48
S'il prend le dernier Sony RX10 III, il est mal le gars !

le RX10 I est une excellente affaire, un copain avec qui je bois l'Aperol Spritz (le Pastis c'est ringard) dans les Calanques en possède un, un bon outil de reportage.

JCCU

Citation de: Fanrav le Juin 30, 2016, 13:56:35
Soit je vais "investir" le minimum, en choisissant parmi :
- 700d (ou 750d) + 18-135 is stm
- panasonic TZ100
- panasonic FZ1000
- Canon G5X
- nikon P900

Je trouve dommage de me dire que j'achète pour revendre dans un an ou 2...

Soit j'investis un peu plus, en choisissant parmi :
- 700d (ou 750d) + 40 (ou 50) + 70-200 F/4is
- 80d + 18-135 is stm.

Tu peux aussi te dire que si tu achètes un bridge genre panasonic ou un A6000:
  soit dans 2 ans tu n'auras pas vraiment envie d'aller plus loin (après tout, çà suffit à beaucoup) et tu n'auras pas dépensé de trop
  soit tu auras envie d'aller plus loin et tu seras beaucoup plus mur pour acheter un boitier de catégorie supérieure ..et que tu pourras garder ton premier achat en complément (beaucoup de ceux qui ont des "gros" boitiers ont aussi un petit boitier en complément

Alors que si tu "investis un peu plus" et que dans 2 ans tu as envie de progresser, ce que tu as investis, çà fera double emploi et il faudra le revendre (et çà revend mal)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Juin 30, 2016, 19:47:49
Tu peux aussi te dire que si tu achètes un bridge genre panasonic ou un A6000:
 soit dans 2 ans tu n'auras pas vraiment envie d'aller plus loin (après tout, çà suffit à beaucoup) et tu n'auras pas dépensé de trop
 soit tu auras envie d'aller plus loin et tu seras beaucoup plus mur pour acheter un boitier de catégorie supérieure ..et que tu pourras garder ton premier achat en complément (beaucoup de ceux qui ont des "gros" boitiers ont aussi un petit boitier en complément
Alors que si tu "investis un peu plus" et que dans 2 ans tu as envie de progresser, ce que tu as investis, çà fera double emploi et il faudra le revendre (et çà revend mal)
JC, ce n'est pas contre toi mais il ne doit pas gagner mensuellement plus de 3000 euros net comme toi...  Il a sa logique que je comprends parfaitement, faut ptet pas non plus pousser à la consommation. Un bon matériel, pour moi, je le fais durer plus de 7 ans (la preuve avec ce que je possède et que j'utilise en plus) ;)

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2016, 19:49:09
JC, ce n'est pas contre toi mais il ne doit pas gagner mensuellement plus de 3000 euros net comme toi...  Il a sa logique que je comprends parfaitement, faut ptet pas non plus pousser à la consommation. Un bon matériel, pour moi, je le fais durer plus de 7 ans (la preuve avec ce que je possède et que j'utilise en plus) ;)

R aison de plus pour ne pas lui conseiller des choses très chères: ce n'est pas moi qui lui parle de 1DX2  :D

Un gros plus d'un reflex par rapport à un bridge, c'est de pouvoir changer d'objectif.Acheter un reflex en se disant qu'on prendra un zoom "de kit" et qu'on ne se paiera pas d'autre objectif, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur rapport qualité/prix

Fab35

Citation de: philand le Juin 30, 2016, 18:49:18
bridges et autres hybrides moins contraignants
Ah bon!
Lesquels svp? Parce que c'est ce que je recherche! La même qualité (ah ben oui) et pas contraignants. J'ai dû louper quelque chose! Ah oui, peut être dans le poids! (Et encore, ça dépend lesquels) Faut quand même être prudent quand on affirme ces grands théorèmes!
'pouvez répéter la question ?

Ptitboul2

Citation de: philand le Juin 30, 2016, 22:21:57
(...) un Pentax KS1 (...) Comment je le sais? Ben, je les possède!!!! ;)
Est-ce que toi aussi tu trouves que le levier AF/MF passe trop souvent en position MF sans qu'on le fasse exprès ?

ducote

Citation de: Ptitboul2 le Juin 30, 2016, 23:30:56
Est-ce que toi aussi tu trouves que le levier AF/MF passe trop souvent en position MF sans qu'on le fasse exprès ?

Il n'y a pas que sur ce modèle : moi ça m'est arrivé une fois sur un reflex (un d3100 pour être précis). J'avais déplacé par mégarde le levier sur l'objectif, sans m'en rendre compte, évidemment. Résultat photos floues. J'ai dû faire 20km aller-retour pour rephotographier ce que j'avais loupé.
C'est pas sur l'EM5 que ça m'arriverait.

DenisT

Bon,
pour recadrer le fil, ainsi que d'autres sur le même thème....

Que penseriez vous d'un EVF chez PENTAX ?????
BOn je connais le chemin de la sortie ...... ---->  ;)

CLICcébon

1) Franchement, peut être qu'il faut repartir du début et savoir si il te faut un REFLEX ou un HYBRIDE ?

2) Ensuite, je suis d'accord avec d'idée que les boitiers changent et les objectifs restent. C'est vrai.

3) Ensuite, plus ton capteur est grand plus tu seras facile en basse luminosité.

4) Mais plus ton capteur est grand plus tes objectifs seront gros, longs et lourd.

5) Je suis d'accord avec l'idée qu'il faut être plus exigeant sur le choix des objectifs que sur celui du boitier.

6) Pour évoluer et à cause de 2) et 5) il me semble que le bridge n'est pas la solution si on ne veut pas avoir à le revendre après un ou deux ans de pratique photographique. C'est juste mon point de vu.

Voilàààà
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Fanrav

Bonjour.

Comme prévu, je suis allé essayer les bridges "haut de gamme" et les reflex.

Il me faut un reflex, je n'aime pas du tout les bridges.
Ce qui me dérange avec les bridges :
- prise en main
- viseur avec un écran
- écran (pour ceux qui n'ont pas de viseur)
- "sensations".

Je préfère nettement les reflex.

J'ai eu de la chance, tous les boitiers étaient alimentés.

Je n'ai pas non plus aimé les reflex "entrée de gamme" (D3300 et 100D), ils sont trop petits et semblent fragiles.

J'ai tenté de faire quelques photos.

N'ayant aucune notion concernant les réglages, je me suis contenté des modes "VERT", "AUTO" et "SCENES".

J'ai manipulé tous les boitiers du premier prix (D3300 et 100D) aux plus chers du magasin (D750, D500, 5DMARK3) : aucune différence notable concernant le rendu des couleurs.

Ce qui m'a le plus impressionné :
- la différence de profondeur de champ (objet très net sur fond quelque soit la distance), entre  les boitiers "haut de gamme" (à partir du D610 et 6D) équipés d'objectifs de qualité ( 50 f/1.8 ou 24-50 F/4) et les boitiers "inférieurs" équipés d'objectifs polyvalents (ouverture pas fixe).

Concernant la qualité de fabrication, qui est subjective et ne reflète peut-être pas la solidité, j'ai été impressionné par les D7200, D750, D500
et, dans une moindre mesure, par les 70D, 80D, 5DMARK3.

J'ai tenté de prendre en photo des clients qui marchaient.
Je n'ai pas vu de différence de rapidité entre les autofocus.

Par contre, le mode rafale est impressionnant  sur les boitiers les plus chers.

Fanrav

J'ai un peu progressé : ce sera un reflex, CANON ou NIKON.

Etape suivante : APS-C ou plein format ?

Quel (s) objectif (s) ?

Verso92

Citation de: Fanrav le Juillet 03, 2016, 17:29:13
J'ai manipulé tous les boitiers du premier prix (D3300 et 100D) aux plus chers du magasin (D750, D500, 5DMARK3) : aucune différence notable concernant le rendu des couleurs.

Mazette.

Fanrav

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 17:51:56
Mazette.

En mode auto, vert ou scène, en intérieur....

Point positif : j'ai envie d'apprendre les bases des réglages (ouverture, vitesse et ???) et les conséquences de ces réglages.

Crinquet80

Pour cela , stages photos , livres , club photos , tutoriels , forum avant de craquer ta carte bleue !  ;)

Fanrav

Pas sûr d'avoir le temps avant les vacances ...

CLICcébon

Un bon bouquin pour débuter et progresser.
"Tous photographes !" de Jacques Croizer. Edition Dunod (2eme édition)

http://www.dunod.com/loisirs-scientifiques-techniques/photo-cinema-audio/photographie/tous-photographes

Franchement, je l'ai trouvé bien. Clair.

Voilàààà
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Fanrav

Je pense qu'il faut que je choisisse quoi acheter et que j'apprenne à 'l'apprivoiser"...

clo-clo

Tu touches au but ; compte tenu du titre de ton post le format aps-c semble est le choix de raison.
Car un boitier plein format avec 2 ou 3 optiques qui " vont bien avec " celà fait un sacré budget . Ce dernier est +  celui d'un photographe confirmé et passionné que d'un débutant.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

CLICcébon

C'est clair.
Un plein format pour un débutant c'est un peu comme un mec qui vient d'avoir son permis et qui s'achète une formule 1 !
Sans compter la taille et le poids des objectifs plein format.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

JCCU

Citation de: CLICcébon le Juillet 04, 2016, 12:25:22
C'est clair.
Un plein format pour un débutant c'est un peu comme un mec qui vient d'avoir son permis et qui s'achète une formule 1 !
Sans compter la taille et le poids des objectifs plein format.

Vu qu' en argentique, une grande partie des gens ont commencé avec du 24x36 (à part l'instamatic, pas trop le choix), on aurait du voir plein de formules 1 dans les rues dans les années 1980/2000 :D