Problème boitier, optique, opérateur, environnement ... ?

Démarré par Suche, Juillet 02, 2016, 12:32:07

« précédent - suivant »

Alkatorr

Perturbations atmosphérique je ne crois pas, j'en ai pas sur circuit même par fortes chaleurs.

Suche

Citation de: Alkatorr le Juillet 07, 2016, 21:44:24
A 1/1600è tu devrais figer. Tu as mis le collimateur à quel endroit sur la voiture ?. Je pense que tu as un back focus ou un mauvais paramètre AF-C

Collimateur central, sur la pancarte rouge du capot.
Mais regarde le crop 2, comment expliques-tu certaines lettres nettes et d'autres à quelques centimètres complètement floues et dédoublées ?!
Intéressant que tu n'aies jamais de perturbation de chaleur sur circuit, même après des passages humides et un retour de la température.

seba

Citation de: Alkatorr le Juillet 07, 2016, 21:14:59
Il faut savoir que la vitesse de ton sujet double suivant que tu le prends de face, de 3/4 avant ou arrière ou en pano mais tout celà tu le découvriras par la pratique.

Entre une voiture qui vient de face et une voiture qui vient de côté, le rapport des vitesses apparentes sera bien supérieur.

seba

Citation de: Alkatorr le Juillet 07, 2016, 21:44:24
A 1/1600è tu devrais figer. Tu as mis le collimateur à quel endroit sur la voiture ?. Je pense que tu as un back focus ou un mauvais paramètre AF-C

A 1/1600s on peut avoir un flou de bougé (j'ai fait une photo que je posterai ce soir).

seba

Citation de: Alkatorr le Juillet 07, 2016, 21:47:49
Perturbations atmosphérique je ne crois pas, j'en ai pas sur circuit même par fortes chaleurs.

Etonnant.
On en voit très souvent à la télé, par exemple sur la ligne de départ prise au téléobjectif.
Un exemple sur l'avenue des Champs-Elysées.

seba

Et ici aux 24h du Mans.
Perturbations atmosphériques et mirages à gogo.
C'est un extrait d'un film, l'image ondule presque comme si on regardait à travers une surface liquide.

seba

Et finalement on en voit aussi sur tes photos, par exemple celle-ci.
En partie sans doute due aux gaz d'échappement mais pas seulement car les pneus par exemple sont aussi déformés.

seba

Ainsi que sur cette photo.
Les déformations de la passerelle sont évidentes.

FredEspagne

Comme indiqué plus avant, les perturbations atmosphériques nuisent toujours à la qualité des images (quel que soit le lieu ou l'heure de la journée). Le seul endroit où on a des images nettes avec un télé, c'est dans l'espace ou sur la lune.
Le fait d'être dans un espace fermé ne garantit rien (ex le VAB de Cap Kennedy, bâtiment d'assemblage des fusées Saturn 5, où on peut avoir de la pluie avec l'atmosphère très humide de la Flpride.
C'est ainsi qu'un bridge comme le Nikon P 900 donnera des images à fond de zoom (éq. 2000 mm) du même niveau qu'avec un super télé sur un boitier APSC ou FF, l'avantage théorique des DSLR étant gommé par les perturbations de l'atmosphère.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bernard2

#134
les perturbations atmosphériques apparaissent d'autant plus que la focale est importante et le sujet éloigné. Pas besoin de grosse chaleur pour cela. Il suffit d'un sol ou d'un mur ou autre rocher proche du sujet photographié et qui s'échauffe de quelques degrés (ce qui est toujours le cas dès que le jour apparait même sans soleil direct) et l'air au contact est réchauffé et se dilate ce qui change son indice de réfraction.

Appareil sur pied, essayez de viser un sujet  à 20/30 m, proche du sol ou d'un mur avec un téléobjectif assez puissant et après mise au point passez en Live View, activez la loupe au maxi et observez l'écran...vous comprendrez ;)

http://www.pbase.com/br/image/162128551/original

Alkatorr

Je sais ce qu'est une perturbation atmosphérique et j'en ai très peu sur mes photos, que ce soit au 300mm ou au 500mm. Qu'on mélange gaz d'échappement et perturbation Séba c'est n'importe quoi. J'invite n'importe qui à venir avec moi sur un circuit pour voir de quoi il en retourne.
En ce qui concerne ton problème de lettres nettes et floues, c'est une chose que je n'explique pas mais je persiste à dire qu'à 1/1600è tu figes un véhicule. Maintenant s'il y a un flou de bougé mets toi sur monopode et vois si ça règle ton problème.

seba

Citation de: Alkatorr le Juillet 08, 2016, 15:16:03
Je sais ce qu'est une perturbation atmosphérique et j'en ai très peu sur mes photos, que ce soit au 300mm ou au 500mm. Qu'on mélange gaz d'échappement et perturbation Séba c'est n'importe quoi. J'invite n'importe qui à venir avec moi sur un circuit pour voir de quoi il en retourne.

Tant sur ta photo avec la passerelle que sur le départ du Mans, les perturbations n'ont rien à voir avec les gaz d'échappement.
Une observation attentive de tes clichés montrerait sans doute plus de perturbations atmosphériques que tu ne croies.
Sur les routes elles sont fréquentes, comme ici sur cette autoroute peu fréquentée à ce moment.
Et je ne vois pas pourquoi un circuit pourrait empêcher ce qui se passe sur une route.

seba

Un crop de l'image précédente.

Alkatorr

Toi qui sais tout et dis n'importe quoi, va te ballader sur un circuit au lieu de prendre des panneaux d'autoroute

seba

Citation de: Alkatorr le Juillet 08, 2016, 15:16:03
En ce qui concerne ton problème de lettres nettes et floues, c'est une chose que je n'explique pas mais je persiste à dire qu'à 1/1600è tu figes un véhicule. Maintenant s'il y a un flou de bougé mets toi sur monopode et vois si ça règle ton problème.

Alors j'ai pris une voiture au 1/1600s roulant à 90 km/h environ.
Le calcul prévoit un bougé visible.

seba

Gros plan sur la trappe d'essence.
Le filé est très sensible.

seba


seba

Citation de: Alkatorr le Juillet 08, 2016, 15:50:03
Toi qui sais tout et dis n'importe quoi, va te ballader sur un circuit au lieu de prendre des panneaux d'autoroute

Je ne dis pas n'importe quoi et dis-moi quelle est la différence fondamentale entre un panneau sur une autoroute et un panneau sur un circuit ?

stratojs

... en principe, le jeu consiste à suivre le véhicule pour que le filé soit sur le fond, pas sur le sujet principal.
En argentique, quand je faisais de la F1, qui roulent généralement à plus de 90, j'utilisais souvent un 400 au 1/125s, voire 1/60s, avec le sujet net.
Bon d'accord, à l'époque personne ne faisait de crops délirants sur une dia 35mm, et j'étais plus jeune...

Exemple d'un proto, au 400, ou au 600, je ne me souviens plus!

seba

Citation de: stratojs le Juillet 08, 2016, 16:03:22
... en principe, le jeu consiste à suivre le véhicule pour que le filé soit sur le fond, pas sur le sujet principal.
En argentique, quand je faisais de la F1, qui roulent généralement à plus de 90, j'utilisais souvent un 400 au 1/125s, voire 1/60s, avec le sujet net.
Bon d'accord, à l'époque personne ne faisait de crops délirants sur une dia 35mm, et j'étais plus jeune...

Oui OK mais j'ai dit que j'allais prendre une voiture dans les conditions où je l'ai prise étant donné que certains pensaient que 1/1600s allait tout figer.

stratojs

Citation de: seba le Juillet 08, 2016, 16:07:32
Oui OK mais j'ai dit que j'allais prendre une voiture dans les conditions où je l'ai prise étant donné que certains pensaient que 1/1600s allait tout figer.

En tout cas, le fond est bien figé lui!  :D

seba

Citation de: Alkatorr le Juillet 08, 2016, 15:50:03
Toi qui sais tout et dis n'importe quoi, va te ballader sur un circuit au lieu de prendre des panneaux d'autoroute

En plus pourquoi un circuit ? La photo de Suche n'est même pas prise sur un circuit.
Autre exemple.

gebulon

Citation de: seba le Juillet 08, 2016, 15:51:18
Alors j'ai pris une voiture au 1/1600s roulant à 90 km/h environ.
Le calcul prévoit un bougé visible.
Belle démonstration qui prouve que tu n'y comprends vraiment rien, bravo !

seba

Citation de: gebulon le Juillet 08, 2016, 16:09:27
Belle démonstration qui prouve que tu n'y comprends vraiment rien, bravo !

J'ai dit que j'allais prendre un bagnole sans suivi et c'est ce que j'ai fait.
Puisqu'un calcul ne vous dit rien.

seba