Qui a tente le Sony A7 et est retourne au reflex?

Démarré par Sebas_, Septembre 20, 2016, 14:36:33

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2016, 08:49:01
Hi, hi... j'ai le f/2 24 Zuiko, mais pas le f2/8...

;-)

Pas de soucis, je vais m'organiser différemment.  :)

.. tu m'aides pas trop avec ton ordi en vrac et tes optiques upgradées. 

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 19, 2016, 14:07:35
Pas de soucis, je vais m'organiser différemment.  :)

.. tu m'aides pas trop avec ton ordi en vrac et tes optiques upgradées. 

Désolé...  ;-)

waverider34

#152
Réceptionné en fin d'après-midi le 35mm f1.8 FX. Cela devrait retarder un temps ma bascule vers un système hybride (Pen-F 17 1.8/ Sony A7 35 cron).

Bien plus court que le 28mm Afs, ce 35mm me séduit par sa compacité. J'ai cherché un temps la version Afd mais au final cette version Afs est un juste compromis. Très agréable en main, étonnamment léger, il forme avec le D700 un couple assez cohérent et maniable.

Bref, je suis emballé. Une des optiques les plus sexy de la gamme Nikkor à mon sens.  :)

waverider34

Très forte impression du Nikkor 35mm FX.  8)

Dès sa pleine ouverture, f1.8, les images sont clairement définies au centre. A titre de comparaison, le 85mm 1.8 Afs ne m'a pas semblé aussi performant à PO.
La qualité des flous est très correcte.

Se pourrait-il que le Nikkor soit une alternative crédible au 35 2.8 proposé par Sony, le boitier Sony serait-il capable de piloter l'autofocus avec autant de précision et de vitesse?

Enfin la réalisation d'une vidéo avec une optique Nikkor Afs (bague) est-elle envisageable avec le Sony A7?


Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 19, 2016, 21:56:46
Bref, je suis emballé. Une des optiques les plus sexy de la gamme Nikkor à mon sens.  :)

Avis complètement opposé pour ma part... comme quoi !

;-)

waverider34

#155
Je peux comprendre. Je partageais cet avis, la trouvant trop volumineuse, trop légère, de finition quelconque.. d'où ma recherche de la version plus compacte Afd. Déception lors de son annonce pour ma part.

En y regardant de plus près, je me suis surpris à la comparer avec le 28mm, assez nettement plus long. Là j'ai commencé à réviser mon jugement et me suis surpris à reconsidérer l'optique..

Sur Nikon, ma référence en terme de prise en main reste le ZF 50 1.4. J'apprécie les optiques discrètes.

Ce 35mm est étonnamment léger. C'est assez déconcertant. Mais une fois monté sur le boitier la magie opère. Le couple ainsi formé est aérien, la bague de Map est large, le diamètre de l'optique plutôt faible. C'est très agréable.

Voilà l'optique Afs à la juste mesure, aux dimensions raisonnables. Le 35mm de terrain, discret, léger et.. il envoie sévère dès la PO!
(pas réellement testé les ouvertures supérieures du coup).

Voilà précisément le pendant au 35 ZF tout métal et manuel que j'espérais.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 20, 2016, 19:54:47
Je peux comprendre. Je partageais cet avis à sa sortie la trouvant trop volumineuse, trop légère, de finition quelconque.. d'où ma recherche de la version plus compacte Afd.

Je l'avais trouvé très décevant optiquement parlant (sur D810).

waverider34

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2016, 20:02:34
Je l'avais trouvé très décevant optiquement parlant (sur D810).

Je sais cela. JMS n'avait-il pas produit des agrandissements en ce sens?

Le 35mm étant ma focale de prédilection, j'avais du mal à accepter l'idée que Nikon ait planté cette optique.
..


Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 20, 2016, 20:18:04
Je sais cela. JMS n'avait-il pas produit des agrandissements en ce sens?

Le 35mm étant ma focale de prédilection, j'avais du mal à accepter l'idée que Nikon ait planté cette optique.
..

En ce qui me concerne, je l'ai définitivement rayé de ma liste (et puis, le Zeiss fait le job !).

waverider34

Le Zeiss je le possède également. Impossible d'assurer un reportage tendu avec, je dois basculer sur le 24 ou 50 autofocus même si le champ couvert ne m'est plus aussi intuitif. 

Je termine de te convaincre..  ;D

L'autofocus est très réactif et précis, quelque soit le collimateur engagé. Pas si loin du 24-70 quasi instantané en vitesse de Map.

[Le Sony A7 parvient-il a piloter l'autofocus d'une Afs avec succès?]

olivier1010

#160
Citation de: maaon le Septembre 23, 2016, 16:02:15
Les optiques sony et zeiss sont très chères mais pour certaines le résultat est incroyable. De mon coté c'est le 90 mm macro sony qui m'a le plus agréablement surpris, il surpasse le 100mm macro L canon que j'avais monté sur canon 1ds mark III puis que j'avais monté plus tard sur mon sony via une bague metabones.

Rien n'empêche de monter des optiques zeiss sur un reflex. Surtout en macro ou la présence de l'autofocus est pratiquement inutile. Bien souvent quand on recherche un maximum de qualité optique, on prend son temps pour la prise de vue et l'autofocus devient presque superflu, quand il n'est pas franchement gênant.

D'autre part je ne comprends pas bien l'argument du boitier mirrorless "en complément". Pourquoi ne pas avoir tout simplement 2 reflex ?

Enfin, des optiques beaucoup plus performantes et parfois plus raisonnables en terme d'ouverture et de prix arrivent (enfin) depuis une paire d'années chez Canon, voir les derniers 24,28, 35 IS, ainsi que le 11-24 et le dernier 16-35 mark 3. Alors qu'auparavant on avait seulement de 200 à 600mm en très haute qualité d'image chez Canon. Pratiquement tout le reste était à la traine par rapport aux performances des Zeiss, Schneider et autres optiques de très haut vol. Bien des optiques ne se sont vendues en grand nombre que parce qu'elles faisaient rêver avec quelque chose de superlatif, par exemple une ouverture maxi de F/1.2 ou F/1.4 (rarement utilisée sur le terrain) ou F/2.8 pour les zooms, ou bien grâce à la présence d'un bon autofocus, de l'IS, de l'étanchéité à la pluie, alors que les performances n'avaient parfois rien d'extraordinaire (voir le 50F1.0L aux performances moyennes, le 16-35 F/2.8...).

Heureusement que le cercle rouge au bout de l'objectif a fait rêver tout le monde pendant des années, sinon il ne se serait pas vendu autant d'optiques Canon. Les bases de données comme Dxomark ont eu le mérite de remettre les pendules à l'heure, ce qui nous permet entre autres aujourd'hui d'avoir des nouvelles optiques utilisant les dernières avancées et verres optiques. Canon semble aussi avoir compris que le poids est important et qu'on a rarement besoin de très grandes ouvertures (apparition de bons zooms en version F/4.0, le 200f/1.8 devient un 200f/2.0, apparition d'un très bon 400f4.0 DO... la tendance du light est bien là). Il faut dire aussi que Sigma et une paire d'autres fabricants n'ont pas attendu Canon pour utiliser ces avantages, ce qui a certainement d'autant plus réveillé le géant au trait rouge.


PANA-SONY

Citation de: waverider34 le Octobre 20, 2016, 21:04:14
[Le Sony A7 parvient-il a piloter l'autofocus d'une Afs avec succès?]

Je n'ai jamais essayé, mais ça m'étonnerait (les Sony via bagues d'adaptation sont en effet non seulement beaucoup plus "copains" avec les objectifs Canon qu'avec les objectifs Nikon mais en plus l'AF du A7, contrairement à celui des A7mark2, n'est pas vraiment à la fête avec toute autre optique que (F)E ... ).

PANA-SONY

Citation de: olivier1010 le Octobre 20, 2016, 21:43:09
D'autre part je ne comprends pas bien l'argument du boitier mirrorless "en complément". Pourquoi ne pas avoir tout simplement 2 reflex ?

Pour tous ceux par exemple qui détestent faire de la vidéo avec leur boîtier photo, c'est vrai ... mais pour tous les autres, dont je fais partie, la vidéo à travers un viseur, c'est quand même mille fois plus pratique dans de nombreuses situations que sur un écran à bout de bras, non  ? ... . 8)

Polak

Citation de: olivier1010 le Octobre 20, 2016, 21:43:09
Rien n'empêche de monter des optiques zeiss sur un reflex.
Il parlait des Sony Zeiss , Sony et des Zeiss ( Batis ou Loxia)en monture FE . Il est impossible des les monter sur un reflex. Ce sont des optiques exclusives pour la gamme  Sony A7 en monture FE-E.  A part les Loxia , ils sont tous AF.

Verso92

Citation de: olivier1010 le Octobre 20, 2016, 21:43:09
D'autre part je ne comprends pas bien l'argument du boitier mirrorless "en complément". Pourquoi ne pas avoir tout simplement 2 reflex ?

En ce qui me concerne, j'ai déjà deux reflex. L'Alpha 7II est un boitier de complément, compact et léger.

Et puis, de toute façon, mon Summicron 50 M (par exemple) ne se monte pas sur mes reflex Nikon...

waverider34

Citation de: PANA-SONY le Octobre 20, 2016, 21:56:07
Je n'ai jamais essayé, mais ça m'étonnerait (les Sony via bagues d'adaptation sont en effet non seulement beaucoup plus "copains" avec les objectifs Canon qu'avec les objectifs Nikon mais en plus l'AF du A7, contrairement à celui des A7mark2, n'est pas vraiment à la fête avec toute autre optique que (F)E ... ).

Je ne connaissais pas cette caractéristique.

L'A7v2 parviendrait-il à piloter précisément une Afs, pour un usage photo et vidéo?

sofyg75

Citation de: olivier1010 le Octobre 20, 2016, 21:43:09
D'autre part je ne comprends pas bien l'argument du boitier mirrorless "en complément". Pourquoi ne pas avoir tout simplement 2 reflex ?
comme verso j'ai déjà 2 reflex (3 si on compte celui dédié au caisson étanche)
aucun reflex ne fonctionne avec mes vieilles optiques fd (sauf à modifier l'arrière de l'objectif), de plus mêmes celles qui fonctionnent (M42, C/Y, Leica-R ...) sont très désagréables à utiliser en reflex, avis purement subjectif et personnel  ;) mais en manuel pour moi c'est soit télémètre, soit evf avec loupe et FP, j'ai opté pour l'evf, donc le seul 24x36 du marché avec ces caractéristiques.

olivier1010

Citation de: PANA-SONY le Octobre 20, 2016, 22:13:31
Pour tous ceux par exemple qui détestent faire de la vidéo avec leur boîtier photo, c'est vrai ... mais pour tous les autres, dont je fais partie, la vidéo à travers un viseur, c'est quand même mille fois plus pratique dans de nombreuses situations que sur un écran à bout de bras, non  ? ... . 8)

Oui c'est vrai. Espérons voir apparaître des viseurs hybrides chez les fabricants de reflex, ou à défaut un viseur EVF optionnel sur la griffe porte flash des réflex. Je crois que des brevets ont déjà été déposés.

Cela dit l'ergonomie d'un boitier photo pour faire de la vidéo... Bof, surtout pour la commande de zoom... Quand on a gouté à une vrai caméra avec une commande de zoom électrique progressive et super douce c'est quand même difficile de prendre un boitier photo pour faire de la vidéo. C'est assez risible de voir des boitiers photos équipés pour la vidéo, avec tout l'attirail de tubes, préampli audio et accessoires en tout genre. Fo vraiment avoir envie. Les fabricants d'accessoires se frottent les mains :)
En dépannage oui pourquoi pas, ou pour être le plus léger possible sur le terrain.


PANA-SONY

Citation de: olivier1010 le Octobre 21, 2016, 12:05:17
Cela dit l'ergonomie d'un boitier photo pour faire de la vidéo... Bof, surtout pour la commande de zoom... Quand on a gouté à une vrai caméra avec une commande de zoom électrique progressive et super douce c'est quand même difficile de prendre un boitier photo pour faire de la vidéo.

Ce n'est pas faux ... mais ce n'est absolument pas obligatoire non plus d'utiliser systématiquement un zoom pour faire de la vidéo !  ;)

Il m'est arrivé en effet de réaliser des vidéos "intéressantes" avec de simples focales fixes, et pouvoir profiter avec un même appareil de tous les avantages des focales fixes à la fois en photo et en vidéo, le tout avec le confort d'un viseur en plus de celui bien sûr d'un écran orientable, c'est vraiment "le pied" ... . 8)


Polak

Citation de: PANA-SONY le Octobre 21, 2016, 22:25:28
Ce n'est pas faux ... mais ce n'est absolument pas obligatoire non plus d'utiliser systématiquement un zoom pour faire de la vidéo !  ;)
La remarque n'a rien à voir avec la question focale fixe ou zoom. C'est plutôt la qualité de la commande de zoom pour faire un zooming bien progressif qui semble être évoquée.
Je ne suis pas vidéaste mais je regarde des films comme tout le monde . Le zooming c'est à éviter pour ne pas dire à bannir. Beaucoup de professionels vidéastes sont passés en mirrorless ( Pana GH ou Sony A7s ou 7rII)

Polak

En plus il y a des optiques designées pour la video dans la gamme Sony E/FE.

Etienne74

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2016, 22:29:43
En ce qui me concerne, j'ai déjà deux reflex. L'Alpha 7II est un boitier de complément, compact et léger.

Et puis, de toute façon, mon Summicron 50 M (par exemple) ne se monte pas sur mes reflex Nikon...

essaye de faire un effort :)

on en parlait justement ce matin avec RD  ^^
rien que de la lumière ;)

Verso92


olivier1010

Citation de: Polak le Octobre 22, 2016, 07:02:14
La remarque n'a rien à voir avec la question focale fixe ou zoom. C'est plutôt la qualité de la commande de zoom pour faire un zooming bien progressif qui semble être évoquée.
Je ne suis pas vidéaste mais je regarde des films comme tout le monde . Le zooming c'est à éviter pour ne pas dire à bannir. Beaucoup de professionels vidéastes sont passés en mirrorless ( Pana GH ou Sony A7s ou 7rII)

Oui mais le zoom est utile en reportage et même sur un plateau TV. Il est pas souvent possible dans ces situations d'avancer ou reculer pour ajuster le cadrage. Pas contre le cadrage doit parfois suivre en dynamique un personnage qui bouge (même légèrement) et les zooms doivent être parfaitement fluides pour qu'on ne les remarques pas trop.

Sur une vrai caméra vidéo, les commandes de zoom électriques sont d'une progressivité impressionnante, sans parler de la vitesse maxi disponible qui est aussi parfois très rapide. Utile pour changer rapidement de cadrage entre deux plans par exemple.


Polak

Citation de: olivier1010 le Octobre 23, 2016, 19:05:38
Oui mais le zoom est utile en reportage et même sur un plateau TV.
Putain , lis avant de répondre.
il parlait d'un zoom à commande électrique pour faire du zooming.
Je ne dis pas qu'un zoom est inutile. Je dis que le zooming , je trouve ça nul.