Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

Fred_76

#750
En ce qui me concerne, j'utilise la règle NPF pour ajuster le temps de pose et non la fumeuse (et non fameuse) règle des 200-300-400-500 dont on ne sait même pas d'où viennent ces chiffres.

Les couleurs naturelles du ciel de nuit sont un camaïeu de noir et blanc, jamais de couleur, sauf avec les aurores. Personne ne peut voir la Voie lactée en couleur à l'œil nu, même depuis l'espace. Nos yeux humains ne sont pas fait pour voir les couleurs avec si peu de luminosité. Par contre on peut voir les couleurs des étoiles. L'intégriste qui veut du « naturel » en paysage de nuit doit se contenter d'images noires avec quelques machins dans l'ombre.

lionthom

On est bien tous d'accord : les photos de VL ont besoin de post-prod pour la faire ressortir et sous nos contrées, le bulbe est plutôt dans des tons marrons.
Je me suis peut-être un peu avancé sur les couleurs "pas naturelles" de la VL verdâtre, vu du Canada. Au temps pour moi...
Je ne suis pas un intégriste sur les paysages de nuit, mais je compte sur mon Canon et DXO pour faire ressortir les couleurs de la VL.

Bien entendu, je n'utilise que l'excellente règle NPF, intégrée dans PhotoPills, pondue par un certain Frederic...sans aucune flagornerie  ;D

cavallino

Citation de: photofragments le Juillet 28, 2023, 11:01:37
Peut-être un rendu dû à ce qu'on appelle : air-glow.  ???

Hmmm, je suppose que s'il avait photographié un airglow, ce serait précisé dans le commentaire.
Exemple particulièrement frappant du phénomène :

https://youtu.be/gegS6BDjhL0

cavallino

Citation de: Fred_76 le Juillet 28, 2023, 12:20:03
En ce qui me concerne, j'utilise la règle NPF pour ajuster le temps de pose et non la fumeuse (et non fameuse) règle des 200-300-400-500 dont on ne sait même pas d'où viennent ces chiffres.

Les couleurs naturelles du ciel de nuit sont un camaïeu de noir et blanc, jamais de couleur, sauf avec les aurores. Personne ne peut voir la Voie lactée en couleur à l'œil nu, même depuis l'espace. Nos yeux humains ne sont pas fait pour voir les couleurs avec si peu de luminosité. Par contre on peut voir les couleurs des étoiles. L'intégriste qui veut du « naturel » en paysage de nuit doit se contenter d'images noires avec quelques machins dans l'ombre.

On est bien d'accord sur la notion de couleurs du ciel en photos de nuit. Le tout est de savoir jusqu'où pousser les curseurs  ::)

Fred_76

Oui tout à fait. On trouve de tout sur le net comme couleurs de Voie Lactée. Depuis les bizarreries dont raffolent les réseaux sociaux (hyper saturées) jusqu'aux versions soit-disant pures (mais où on ne voit rien) sans compter les trucages honteux avec un ciel austral au dessus des chutes du Niagara...

francois-83

Bonjour,

Voici un circumpolaire depuis le plateau de Beille avec une mer de nuage.
Le bonheur tout simplement.

Mumu

Citation de: francois-83 le Août 02, 2023, 17:02:43
Voici un circumpolaire depuis le plateau de Beille avec une mer de nuage.
Le bonheur tout simplement.
T'aurais pas des rayures circulaires sur le capteur ? Faut pas le nettoyer à l'éponge gratante  ;D
Plus sérieusement, une belle réussite  ;)
Vincent

lionthom

Citation de: francois-83 le Août 02, 2023, 17:02:43
Bonjour,

Voici un circumpolaire depuis le plateau de Beille avec une mer de nuage.
Le bonheur tout simplement.

Bel endroit. Je ne sais pas si la qualité sur le forum y est pour quelque chose mais beaucoup de pixels morts

Nikojorj

Je vois juste la 1e vue de test du début rajoutée dans l'assemblage, ça fait des points en plus des traits, mais sinon ça rend drôlement bien!

Jean-Paul B.


RG1945

merveilleuse image qui nous rend nos yeux d'enfant
Amicalement  Roger

Nikojorj

Retour à Autrans avec moins de pollution lumineuse qu'au 14 juillet.

agl33


jdm


Oui, très belle cette dernière, tout comme le début de cette page, bravo !  8)

Pour en revenir à Baumgarten, je peux comprendre que les images nature d'Amérique du Nord ont des critères esthétiques qui peuvent chatouiller un peu certaines sensibilités, et que le côté «claquant» puisse ne pas plaire à tout le monde.

Après on peut aussi comparer notre Commissaire Maigret à l'Inspecteur Harry, perso j'adore les deux et prendre du recul pour accepter des intentions différentes me semble vraiment souhaitable !

Bon c'était ma minute morale à deux balles !  ;D ;D
dX-Man

Nikojorj

I know what you're thinking... For this stacking, did he fire six shots or only five? Well, to tell you the truth, in all this excitement, I've kinda lost track myself.
Oupse, pardon, je m'égare. Merci!

jdm

Citation de: Nikojorj le Août 05, 2023, 19:06:07
I know what you're thinking... For this stacking, did he fire six shots or only five? Well, to tell you the truth, in all this excitement, I've kinda lost track myself.
Oupse, pardon, je m'égare. Merci!

Hé DirtyNico, avec ton 10 Magnum, tu en as stacké combien pour arriver à 420'' dans les exifs ?  ;)
dX-Man

Nikojorj

J'ai un sept-coups pour tromper l'ennemi ;D (mais en fait, le ciel a 1440s, PS a pris les exifs de la photo du 1er plan).

Fred_76


Nikojorj

Tu aurais une méthode pour trouver le juste point juste à l'oeil? Avec un objo suffisamment démultiplié, ce n'est pas toujours évident.

Pour ne pas poster à vide, une petite au téléphone (MaP forcée à l'infini ;) ).

RG1945

il y a même un satellite en plein milieu du (beau) ciel
Amicalement  Roger

Nikojorj

Sauf erreur (et après vérif sur Stellarium) c'est plutôt Arcturus, on distingue un peu le reste du Bouvier à gauche.

RG1945

Citation de: Nikojorj le Août 07, 2023, 13:24:35
Sauf erreur (et après vérif sur Stellarium) c'est plutôt Arcturus, on distingue un peu le reste du Bouvier à gauche.
je savais que quelqu'un allait corriger! merci pour la précision
Amicalement  Roger

cavallino

Bonjour à tous,


Vendredi 11 en soirée, je souhaitais profiter des conditions a priori favorables pour quelques photos du ciel étoilé. Une bonne heure de trajet pour rejoindre les hauteurs du département (l'Ain), à environ 1200m, sans trop de pollution lumineuse. Assez confiant à mon arrivée vers 21h30, j'ai malheureusement vite constaté que le ciel se voilait avec des nuages en haute altitude, arrivant par l'ouest.



Résultat, cette photo - sans grand intérêt - avant l'obscurité optimale, en direction du sud-est :

2023-08-11_Retord1r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

De retour à la maison, vers 23h30, j'ai vu que le ciel était un peu plus dégagé. Donc un petit détour avant de rentrer, pour ces 2 photos un poil plus sympas (altitude 450m, et pollution lumineuse plus importante...) :

2023-08-11_Rignat2r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-08-11_Rignat1r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Pas vu une seule étoile filante...Pour l'aspect technique, une dizaine de prises à chaque fois (1800iso, f4, 12 à 15 sec, 5D MkIV et 16-35 à 16mm) assemblées sous Sequator, puis un petit coup de Lightroom 😉

Bon dimanche, et peut être à bientôt si le ciel le veut bien !

agl33

Pas mal les deux dernières quand même.  ;)

cavallino

Citation de: agl33 le Août 13, 2023, 10:47:13
Pas mal les deux dernières quand même.  ;)

Merci. Je me dis en effet que je n'ai pas complètement perdu mon temps  :) Et puis de toutes façons, c'est toujours tellement agréable de rester le nez en l'air, en pleine nuit...