Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

bernall

Citation de: Fred_76 le Août 24, 2023, 12:02:40
Les darks « boîtier » ne sont pas l'idéal. Ca te bouffe du temps utile. Le mieux est de prendre le max de poses de l'objet, puis de laisser le boîtier faire les darks quand tu dors.

Il faut aussi prendre des flats ce qui retirera ce vignettage très visible.

Qu'as tu utilisé pour l'alignement et l'empilement.

Pour le flat je suis ok.
En revanche, je dors aussi dans les deux cas pendant la prise de vue.

Si tu me relis tu noteras que j'ai donné la raison de ce choix n'ayant pas de guidage. Sans guidage, la soustraction d'un master dark laisse apparaître des traces rectilignes de résidus de bruit mal corrigé. Ce n'est pas le cas avec les darks boîtiers, exemple joint sur M51 avec un capteur N&B avec suivi équato sans guidage. Visible aussi sur ma précédente M31.
je demande à voir

Fred_76

As tu essayé le dithering ? L'IOPtron CEM 60 permet de le faire. Ça te retirera cette trame de dérive.

bernall

C'est une bonne idée, malheureusement cette option n'est pas disponible sur la cem60,  :

http://www.ioptron.us/Manual/7200_CEM60_Manual.pdf

Merci quand même !
je demande à voir

Fred_76

Citation de: bernall le Août 24, 2023, 14:45:11
C'est une bonne idée, malheureusement cette option n'est pas disponible sur la cem60,  :

http://www.ioptron.us/Manual/7200_CEM60_Manual.pdf

Merci quand même !

Dans ce cas, il faut le faire manuellement. Quatre ou cinq fois pendant la séances d'acquisition, tu déplaces un chouya le pointage aléatoirement. Évidemment il faudra raccourcir ton dodo ;-) mais ça sera bien plus efficace que tes darks boîtier.

bernall

#854
 ;D

C'est pas bien d'avoir une monture trop  précise 😉 pour les focales courtes (200mm).
Il faudra que j'essaie la skyadventurer

Pour les focales 1000mm et plus , les erreurs périodiques masquent le pb mais l'absence et de guidage est rédhibitoire ...

Il va donc falloir que j'y passe,  comme tout le monde...

Bon ciel
je demande à voir

Fred_76

Citation de: bernall le Août 24, 2023, 16:02:39
;D

C'est pas bien d'avoir une monture trop  précise 😉 pour les focales courtes (200mm).
Il faudra que j'essaie la skyadventurer

Pour les focales 1000mm et plus , les erreurs périodiques masquent le pb mais l'absence et de guidage est rédhibitoire ...

Il va donc falloir que j'y passe,  comme tout le monde...

Bon ciel
Non, pas la peine. Ta monture est très bien. Le bruit de trame de dérive arrive aussi avec les focales longues si on ne fait pas de dithering. L'adage qui dit que l'erreur périodique supprime ce bruit est une légende urbaine !

Comme je te l'ai indiqué, faire un dithering manuel 4 ou 5 fois dans la séance de poses suffit à la virer. L'alternative est de faire une mise en station parfaite,mais ce n'est pas simple. Sinon, tu peux très bien piloter la monture avec Nina ou APT et un câble qui se connecte à la raquette. Voir l'Appendix D du manuel. Tu piloteras alors l'appareil photo avec le même logiciel.

Fred_76

Voici une compilation de mes photos prises pendant mes vacances cet été en Haute Maurienne :

https://sahavre.fr/forum/viewtopic.php?t=3108

agl33

Merci pour le lien et ces belles prises de vues

Mattihou

Citation de: bernall le Août 24, 2023, 11:31:53

J'ai refais une tentative car ma précédente souffrait d'un BdB probmématique et de darks qui corrigeaient assez mal car j'utilise une monture non guidée, ce qui laisse apparaître le bruit à cause de la dévive de la mise en station pas parfaite.


magnifique...
en Pyrénées:




a+
Matth  :)

agl33


labat

Cela doit faire un grand plaisir de tirer ces photos là....merci du partage.

bernall

#861
Citation de: Mattihou le Août 26, 2023, 10:33:42
magnifique...
en Pyrénées:
a+
Matth  :)

Merci !

Je retourne le compliment  :), en particulier la première
je demande à voir

Fred_76

Petit compte rendu d'observations (et photos) astronomiques écrit par un collègue astronome avec lequel j'ai passé deux soirées d'observation au Col de l'Iseran, c'est ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/244321-savoie-col-de-l'iseran/

M13

Merci beaucoup Fred pour ce lien et le premier qui est proposé, celui du 14 Aout...
Emmener l'ES400 à cette altitude doit être une tuerie pour les yeux!!!
Il y en qui sont originaires du 06 et 83 qui emmènent des engins de 600mm à 1000mm au col de la Bonnette...!

daniel63

Le viaduc des Fades dans le Puy de Dôme


Milodermick

Cult of Zuiko

agl33


Lav-Fred

Voie lactée sur la brèche de Roland.

agl33


Lav-Fred


lionthom

Top ! malgré un ton bleuté qui devrait pouvoir se corriger, à mon avis  ;)

bluemesa


Milodermick

Cult of Zuiko

voxpopuli

Citation de: Lav-Fred le Septembre 16, 2023, 13:48:05
Voie lactée sur la brèche de Roland.


Tu as du calculer pour l'avoir celle-là  :D
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: bluemesa le Septembre 16, 2023, 21:19:46
Les  Rockies by night :





Bien vu. Tu peux préciser la localisation des 'Rockies" ?
Ça va rester chaud