Résolution pour la NIK Collection from Lr

Démarré par Acetic man, Décembre 26, 2016, 11:21:17

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 05, 2017, 15:31:56
Le pouvoir de séparation de l'œil et la distance de visualisation ne sont que des paramètres permettant de calculer la résolution Utile. La résolution devient donc une Cause. L'autre cause sera la définition de l'image et la conséquence sera la taille. Ou la taiile sera une cause et la définition une conséquence. Ca reste une règle de trois ;)

Encore avec cette règle de trois :-)

Le gendarme qui te gaule à plus de 130 sur l'autoroute, il se fout se savoir combien de temps tu va mettre ou combien il te reste a faire pour rentrer chez toi...

Pour un tirage vu a 25 cms ca sert a rien de dépasser 300 dpi, (mais si t'es à 300 dpi c'est pas mal).
A 50 cms ca sert a rien de dépasser 150 dpi,
A 1 m ca sert a rien de dépasser 75 dpi.

Verso92

Citation de: frmfrm le Janvier 06, 2017, 23:02:13
Pour un tirage vu a 25 cms ca sert a rien de dépasser 300 dpi, (mais si t'es à 300 dpi c'est pas mal).
A 50 cms ca sert a rien de dépasser 150 dpi,
A 1 m ca sert a rien de dépasser 75 dpi.

Tu commences à comprendre que la résolution n'a de sens que pour un tirage...

(te reste plus qu'aller fréquenter plus souvent les expos, et on finira par faire quelque chose de toi !  ;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2017, 23:08:54
Tu commences à comprendre que la résolution n'a de sens que pour un tirage...

Ce que je ne comprends pas c'est comment considérer une photo sans tirage ou affichage... A un moment ou un autre de la vie d'une photo, il y aura toujours le pb de choix d'une resolution ;-)

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2017, 23:08:54
... et on finira par faire quelque chose de toi !  ;-)

pas sur ;-)

Verso92

Citation de: frmfrm le Janvier 06, 2017, 23:23:47
Ce que je ne comprends pas c'est comment considérer une photo sans tirage ou affichage... A un moment ou un autre de la vie d'une photo, il y aura toujours le pb de choix d'une resolution ;-)

Pour un affichage ici, non :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263861.msg6218500.html#msg6218500

Pas assez explicite ?

OuiOuiPhoto

Citation de: frmfrm le Janvier 06, 2017, 23:23:47
A un moment ou un autre de la vie d'une photo, il y aura toujours le pb de choix d'une resolution ;-)

Pas pour tous les supports qui parlent en pixel. L'image est en pixel, le support est en pixel. La résolution n'entre pas dans l'équation.

frmfrm

Citation de: frmfrm le Janvier 06, 2017, 23:23:47
A un moment ou un autre de la vie d'une photo, il y aura toujours le pb de choix d'une resolution ;-)

Oups, J'ai été trop vite et "de choix " est en trop ... je pensais  "il y aura toujours le pb de resolution"
Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2017, 23:32:50
Pas pour tous les supports qui parlent en pixel. L'image est en pixel, le support est en pixel. La résolution n'entre pas dans l'équation.

Peut-etre que ta remarque fait référence à mon erreur, mais je ne comprends pas "les supports qui parlent en pixel", un écran en fait-il parti ?


frmfrm

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2017, 23:24:45
Pour un affichage ici, non :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263861.msg6218500.html#msg6218500

Pas assez explicite ?

Pas sur, ce que je vois est une image sur mon ecran à 90 dpi...

Préparer une image pour un affichage sur écran me semble particulièrement difficile car j'ai souvent la main trop lourde sur l'accentuation. ( faut dire que je travaille loin de mon ecran bicause j'y vois plus rien de près :-) )

Samoreen

Je rappelle quand même que la question initiale concernait le fait de spécifier une résolution dans les paramètres d'export quand on veut utiliser un outil externe depuis Lightroom. La réponse qui a été donnée sous de multiples formes et qui est la seule valide est qu'à l'exception de quelques cas marginaux, on peut spécifier absolument ce que l'on veut, ça ne changera pas un iota à l'image créée. Seules les métadonnées seront légèrement différentes mais dans la plupart des cas, cette information ne sera pas utilisée et si elle l'est, ce sera pour déterminer un comportement par défaut du logiciel externe.

Le reste est totalement hors sujet et ne fait que perturber la compréhension d'une notion qui pose déjà en elle-même tellement de problèmes aux débutants qu'il est inutile d'en rajouter. frmfrm semble avoir des difficultés à comprendre ça.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 07, 2017, 00:11:47
Je rappelle quand même que la question initiale concernait le fait de spécifier une résolution dans les paramètres d'export quand on veut utiliser un outil externe depuis Lightroom. La réponse qui a été donnée sous de multiples formes et qui est la seule valide est qu'à l'exception de quelques cas marginaux, on peut spécifier absolument ce que l'on veut, ça ne changera pas un iota à l'image créée. Seules les métadonnées seront légèrement différentes mais dans la plupart des cas, cette information ne sera pas utilisée et si elle l'est, ce sera pour déterminer un comportement par défaut du logiciel externe.

Le reste est totalement hors sujet et ne fait que perturber la compréhension d'une notion qui pose déjà en elle-même tellement de problèmes aux débutants qu'il est inutile d'en rajouter. frmfrm semble avoir des difficultés à comprendre ça.

Ça me rappelle l'ancien président de notre club photo, quand il demandait aux membres des images en 800 x 600 pixels à 72 dpi pour illustrer notre site web.

J'avais beau le reprendre systématiquement en expliquant que les 72 dpi en question n'avaient aucune réalité physique (et cela induisait les gens en erreur : ils demandaient souvent comment obtenir ces 72 dpi car ils avaient 300 dpi dans les EXIF !), il n'y a rien eu à faire...

OuiOuiPhoto

Citation de: frmfrm le Janvier 06, 2017, 23:56:14
Peut-etre que ta remarque fait référence à mon erreur, mais je ne comprends pas "les supports qui parlent en pixel", un écran en fait-il parti ?

Oui. Un écran (je parle des écrans actuel) a une définition native. Le miens a physiquement 2560 X 1440 pixels. Que mon écran soit grand ou petit ne change pas grand chose. Sa change pour sa résolution mais ce n'est qu'une caractéristique technique figée de mon écran. Donc si j'affiche sur mon écran une photos de 1000 X 1000 Pixel elle va prendre sur mon écran 1000 X 1000 pixels. Maintenant cette image va-t-elle est grande ou petite pour mon œil, ça va dépendre de la taille de mon écran, de la distance a laquelle je suis placé mais pas de la résolution de l'image. Donc dans ce cas la la résolution n'importe pas


B_M

((( Je mets des parenthèses.  8) Je ne voudrais pas perturber les personnes novices, encore que cela peut les orienter... Donc je considère que le pixels n'a pas d'existence physique. Le pixel n'est qu'un élément de matrice de code dans un fichier numérique.  On comprend ainsi que la notion de taille -en cm - n'a pas de sens à ce niveau. La notion de résolution - nbre/cm - non plus. Il ne correspond pas au photosite du capteur. Quand nous visualisons une photo nous ne voyons qu'une représentation dans un système physique particulier - goutte d'encre et tramage pour le tirage papier, luminophore de d'écran, etc. La résolution ne peut s'appliquer qu'à un support physique, concret. C'est à propos de l'écran, de la trame d'impression que l'on peut parler de résolution. )))

B_M
B_M

ChatOuille

Petit à petit les gens commencent à comprendre. Ça fait plaisir de pouvoir aider les gens. Et pas que les novices car beaucoup de pros n'ont pas vraiment compris. J'ai mentionné plus haut que ma prof de PS (très compétente en photo et bonne pédagogue) nous avait dit que la résolution pour le web devait être de 72dpi (donnée inutile). Par contre elle ne nous avait pas appris qu'il était conseillé d'utiliser le profil sRVB (c'est qui est bien plus important pour le rendu des couleurs). C'est moi tout seul que je suis arrivé à la conclusion que ces 72dpi n'avaient aucune importance pour le website.
Maintenant je me pose une question (pas technique) :  qui a sorti cette valeur de 72dpi ? et pourquoi ? Cela se trouve dans tous les manuels, mais pour moi cela ne fait que brouiller les pistes.  :D

frmfrm

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 07, 2017, 10:40:46
Oui. Un écran (je parle des écrans actuel) a une définition native. Le miens a physiquement 2560 X 1440 pixels. Que mon écran soit grand ou petit ne change pas grand chose. Sa change pour sa résolution mais ce n'est qu'une caractéristique technique figée de mon écran. Donc si j'affiche sur mon écran une photos de 1000 X 1000 Pixel elle va prendre sur mon écran 1000 X 1000 pixels. Maintenant cette image va-t-elle est grande ou petite pour mon œil, ça va dépendre de la taille de mon écran, de la distance a laquelle je suis placé mais pas de la résolution de l'image. Donc dans ce cas la la résolution n'importe pas

Pas sur d'avoir bien compris, mais la resolution indiquée dans une image n'influence bien evidement que les logiciels qui la prennent en compte.

Si tel n'est pas le cas, ta photo est affichée dans la resolution de ton ecran pour un affichage 1:1 ou 100% et ce que tu en perçois depend de ta distance de travail.

Dans l'exemple proposé par verso, il change la resolution et ne voit pas de difference a l'ecran. C'est normal car il n'est pas en mode "resample image" et que son type d'affichage ne prend pas en compte la resolution. Si a chaque changement de resolution , il passe en mode d'affichage "print size", la il va voir une difference car ce mode prend en compte la resolution de l'image et de l'ecran.

Generalement les logiciels de pao changent la resolution en mode "resample image" car cela conserve les dimensions et ne casse pas une mise en page... (encore daut-il que la photo soit correctement taguee :-) )

Enfin et pour terminer, puisque le dirlo est passé et que la recree est finie, demander une image 300 dpi pour un concours ne me semble pas forcement incongru. Il me semble que cela signifie que l'on jugera(utilisera) la photo sur un tirage et qu'il convient de préparer sa photo en conséquence. Mais dans ce cas, indiquer/demander aussi un profile particulier me semble tout aussi necessaire....

OuiOuiPhoto

Citation de: frmfrm le Janvier 07, 2017, 15:45:27demander une image 300 dpi pour un concours ne me semble pas forcement incongru. Il me semble que cela signifie que l'on jugera(utilisera) la photo sur un tirage et qu'il convient de préparer sa photo en conséquence. Mais dans ce cas, indiquer/demander aussi un profile particulier me semble tout aussi necessaire....

Et comme la plupart du temps ils ne demandent pas ce profil ni même précisent que la photo sera imprimée c'est donc juste incongru ;). A mon avis beaucoup copient juste ce qu'il ont vu ailleurs sans comprendre la chose

frmfrm

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2017, 15:43:50
  qui a sorti cette valeur de 72dpi ? et pourquoi ? Cela se trouve dans tous les manuels, mais pour moi cela ne fait que brouiller les pistes.  :D

Ben un affichage en 800x600 sur un 14  pouces (ou 15") devait a peu pres donner du 72 dpi. C'etait une config courante il y a .... de nombreuses annees :-)
Il me semble que de nos jours, le tout venant est plus près de 90 dpi...

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 07, 2017, 15:58:30
Et comme la plupart du temps ils ne demandent pas ce profil ni même précisent que la photo sera imprimée c'est donc juste incongru ;). A mon avis beaucoup copient juste ce qu'il ont vu ailleurs sans comprendre la chose

Bien possible ;-)

B_M

Les "72 dpi " viennent de la résolution des premiers écrans pour Mac, très utilisés dans le monde du graphisme à l'époque.
Pourquoi Photoshop affiche une résolution : Je pense que cela vient aussi des nécessités et des habitudes des graphistes et de la PAO. Quand on termine un document en PAO pour un imprimeur, on contrôle la résolutions des images et le logiciel affiche une alerte si la résolution n'est pas bonne, selon la destination du doc. En PAO dès sa création le document est prévu pour un usage précis - écran, offset ... Parler de résolution a alors un sens pour les images.
B_M
B_M

Verso92

Citation de: frmfrm le Janvier 07, 2017, 15:45:27
Si tel n'est pas le cas, ta photo est affichée dans la resolution de ton ecran pour un affichage 1:1 ou 100% et ce que tu en perçois depend de ta distance de travail.

Non.

La résolution de l'écran n'a aucun rapport direct... c'est une question de définition, encore une fois.

Citation de: frmfrm le Janvier 07, 2017, 15:45:27
Dans l'exemple proposé par verso, il change la resolution et ne voit pas de difference a l'ecran. C'est normal car il n'est pas en mode "resample image" et que son type d'affichage ne prend pas en compte la resolution. Si a chaque changement de resolution , il passe en mode d'affichage "print size", la il va voir une difference car ce mode prend en compte la resolution de l'image et de l'ecran.

L'affichage "print size" est une simulation qui prend en compte la taille voulue du tirage, et fait une règle de trois entre la résolution du tirage et celle de l'écran... rien de plus.

(curieux que tu n'arrives pas à comprendre ces notions de base...)

Citation de: frmfrm le Janvier 07, 2017, 15:45:27
Enfin et pour terminer, puisque le dirlo est passé et que la recree est finie, demander une image 300 dpi pour un concours ne me semble pas forcement incongru. Il me semble que cela signifie que l'on jugera(utilisera) la photo sur un tirage et qu'il convient de préparer sa photo en conséquence.

Demander une image à 300 dpi est incongru, si on ne spécifie pas en même temps une taille de tirage !!!

Dans l'exemple que j'ai posté plus haut (10 et 9 999 dpi), j'aurais tout aussi bien pu mettre "300 dpi" : cela n'aurait strictement rien changé, et cette image ne pourrait pas plus délivrer un tirage correct pour un concours que celle à 10 pi, par définition [sic] !

ChatOuille

Citation de: frmfrm le Janvier 07, 2017, 15:45:27
Pas sur d'avoir bien compris...
Pourtant je croyais... (c'est pour te taquiner)  ;D.

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2017, 16:33:22
Demander une image à 300 dpi est incongru, si on ne spécifie pas en même temps une taille de tirage !!!
Ou le nombre de pixels. Si on fixe 2 paramètres (constantes) le 3ème (variable) prend une valeur d'office. C'est une équation simple.

Merci à ceux qui nous ont raconté les origines de ces 72dpi. Curieux. Que PS nous montre la résolution, cela ne me gêne pas. Bien que PS travaille avec les pixels et se moque pas mal de la résolution, c'est toujours utile pour ceux qui comptent imprimer. Comme ça ils savent quelle résolution pourront obtenir avec les pixels disponibles sans interpoler et cela en fonction de la taille du tirage.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2017, 16:33:22
La résolution de l'écran n'a aucun rapport direct... c'est une question de définition, encore une fois.

Juste pour comprendre , définition de quoi ? De l'écran, de l'image ou d'un motif de l'image ?

Moi, je suis presbyte et myope ( pas de chance :-) )

Si je regarde une image constituee de lignes de 1 px de large alternées blanches et noirs, si je suis trop loin , je vois pas top, et si je suis trop pres c'est pareil :-)

Maintenant les distances ou je vois pas trop mal varient suivant que je regarde l'image sur mon ecran de travail à 90 dpi, ou sur mon ipad à environ 250 dpi.

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2017, 16:33:22
L'affichage "print size" est une simulation qui prend en compte la taille voulue du tirage, et fait une règle de trois entre la résolution du tirage et celle de l'écran... rien de plus.

Les 2 types d'affichages sont des simulations. Dans un cas tu sacrifies les longeures, dans l'autre cas tu sacrifies les pixels .
La ou ca se complique c'est si tu travailles une image ou le pixel aspect ratio n'est pas  1 . En anamorphique 2:1, tu preferes travailler avec ou sans simulation ;-)

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2017, 16:33:22
Dans l'exemple que j'ai posté plus haut (10 et 9 999 dpi), j'aurais tout aussi bien pu mettre "300 dpi" : cela n'aurait strictement rien changé, et cette image ne pourrait pas plus délivrer un tirage correct pour un concours que celle à 10 pi, par définition [sic] !

C'est toi qui choisis l'image que tu envoies. A toi de choisir sa definition de facon a avoir le maximum de chance de gagner en sachant qu'elle sera jugee sur un tirage a 300 dpi.

Maintenant pour revenir a ton exemple du gars qui demandait une photos  800x600 à 72 dpi. On est encore en plein dans la question initiale. Si tu ne sais pas quel est son logiciel pour creer le site web, tu ne peux pas juger de la pertinence de sa demande.  Il peut surement changer la resolution des images dans son soft, mais il a peut etre autre chose a faire ...

Enfin, ce qui m'aurait le plus gene dans sa demande c'est que  800x600 c'est qu 4/3 et moi j'en fais pas :-)


frmfrm

Citation de: ChatOuille le Janvier 07, 2017, 19:13:22
Pourtant je croyais... (c'est pour te taquiner)  ;D.

Oui, pour la vie et l'oeuvre de Claude Francois, j'suis incollable. Pour le reste , m'arrive de douter ;-)

Verso92

Citation de: frmfrm le Janvier 08, 2017, 14:17:52
Juste pour comprendre , définition de quoi ? De l'écran, de l'image ou d'un motif de l'image ?

Une image de 800 x 600 pixels sera affiché sur 800 x 600 pixels de l'écran... qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?

Citation de: frmfrm le Janvier 08, 2017, 14:17:52
Maintenant pour revenir a ton exemple du gars qui demandait une photos  800x600 à 72 dpi. On est encore en plein dans la question initiale. Si tu ne sais pas quel est son logiciel pour creer le site web, tu ne peux pas juger de la pertinence de sa demande.  Il peut surement changer la resolution des images dans son soft, mais il a peut etre autre chose a faire ...

Et comme je connais (!) le site Web sur lequel on va montrer nos photos , je sais que sa demande n'a aucun sens...