Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Patton

Intéressant , en effet . Les  représentants de Ricoh-Pentax Imaging  sont clairs , factuels , techniques et sans  baratin .
Cuistre à point/Turlupin sec

Ibiscus

Citation de: Patton le Février 27, 2017, 12:06:34
Intéressant , en effet . Les  représentants de Ricoh-Pentax Imaging  sont clairs , factuels , techniques et sans  baratin .

+1 Je dirais en plus que c'est rassurante voir leur préoccupation constante de satisfaire leur client. En passant quelqu'un peut me dire en quoi consiste la "Technologie PLM"  ???

Mistral75

PLM = Pulse Linear Motor.

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2017, 13:35:22
PLM = Pulse Linear Motor.

À oui comme cela. Photo extraite du dossier sur le nouveau Pentax DA 55-300mm_ed_plm_wr_re.
Moteur pas-à-pas avec un vis sans fin, c'est assez basique comme moteur...
Avantage par rapport à un Moteur ultrasonique USM en couronne et/ou Micro-USM ?  Baptisés « SDM » (Supersonic Drive Motor) chez Pentax, et d'après ce que je viens de lire : chez Nikon SWM (Silent Wave Motor) ; « SSM » (Super Sonic Motor) chez Sony et « HSM » (Hyper Sonic Motor) chez Sigma ; et enfin USM chez Canon.

Mistral75

Le SDM Pentax est différent des SWM / SSM / HSM / USM / USD (Tamron) / SWD (Olympus 4/3) : c'est un simple micromoteur, sauf pour les Tamron rebadgés.

Le PLM, comme tous les moteurs pas-à-pas, est très efficace en vidéo ainsi qu'avec un autofocus à détection de contraste (avec lequel les moteurs de type ultrasonique en couronne se comportent assez piteusement).

Swyx

J'ai attentivement lu l'interview qui (pour une fois) répond pas mal aux questions des journalistes.
J'ai relevé du bon et du mins bon.

En bon :

+ Ils ont expliqué le positionnement du K-P

C'est un boitier unique qui met l'accent sur la compacité et le design pour correspondre parfaitement à la série limited.
Il vise :
- Les gens qui cherches une alternative au K-1
- les personnes qui veulent monter en gamme (donc le K-P est là pour faire poirrauter en attendant le remplaçant du K-3/II)
- Les gens qui n'envisagent pas de passer sur un reflex à cause de l'encombrement. Et il est vrai que ce K-P avec le lot des limited donne un système efficace et compact.

+ Ils ont annoncé qu'un remplaçant du K-3II était en recherche... ce qui ne veut rien dire. en soi, le remplaçant du K-1 l'est aussi! (être en recherche c'est terriblement vague). Mais bon ça veut bien dre que le K-P ne l'est pas.

+ Ils ont abordé le retard de pentax en vidéo, et ils bossent dessus, notamment sur la stab.

+ Ils veulent améliorer l'EVF et le rendre hybride CA ME VEND DU REVE! #meilleurdesdeuxmondes

+ Ils veulent créer une plateforme qui apprends à se servir des features. GOOD!

+ Ils travaillent sur une autocorrection de l'AF avec le LV! Excellent!

+ 85/1.4!

En moins bon :
+ Pentax veut améliorer son AF... via des algo (mouais) et de nouveaux actuateurs...
- J'ai fait une recherche et je n'ai pas réussi à trouver exactement ce qu'était un actuateur... mais ça n'est pas un collimateur. Donc On aura pas un super AF 79pts cette année... mais éventuellement un meilleur suivi sur 35 pts

-------------------
Par contre pour la question tilt/shift pour le 645 :
quand j'ai vu leur réponse... je me suis franchement dit qu'ils n'avaient rien à dire.

Mistral75

Successeur du K-3 II : plutôt qu'"être en recherche", je pense qu'ils veulent dire qu'il est en cours de développement ("A successor to the K-3 II is being researched").

Vidéo : si le constat est au présent ("We recognize the importance of video features"), l'action renvoie au futur ("We will study ways to improve video performance") : nous allons étudier les moyens d'améliorer etc. N'attendons rien de très concret très vite. Pour ce qui est de la stabilisation en vidéo, leur discours est pour une fois précis : ils vont permettre, via une mise à jour du logiciel embarqué, l'usage de la stabilisation mécanique du capteur en mode vidéo pour les K-1 et KP.

Visée : c'est le viseur optique et pas l'EVF (E pour Electronic) qu'ils veulent améliorer, notamment en l'hybridant avec une partie électronique (affichage en surimpression probablement).

Actuateur : c'est la partie moteur de l'autofocus. Après le DC et le PLM aujourd'hui limité aux petits groupes de mise au point (manque de couple), ils réfléchissent à de nouvelles technologies. Je pense qu'ils visent notamment la motorisation des objectifs à haut performance dont le groupe de mise au point est lourd puisqu'ils écrivent successivement :

"The DC motor can generate high power (torque) with deceleration mechanisms, which is better for lenses with larger focusing elements.  A DC motor can be driven at high speed, but there is an issue that a little sound is generated."

"We think at the present moment PLM is not powerful enough to be incorporated in large diameter high performance lenses.  Adoption of a different fast and silent actuator is required for such lenses."

En rapprochant les deux, on comprend qu'ils recherchent pour ces objectifs un actuateur rapide et silencieux, aussi coupleux que le DC et aussi silencieux que le PLM. Vous allez voir qu'ils vont nous réinventer les moteurs ultrasoniques en couronne... :)

Tutoriels : je comprend leur réaction comme une réponse polie à une demande expresse, comme pour la vidéo : indiquer à l'interlocuteur qu'on partage son constat ("We agree that in order to fully utilize the performance of PENTAX/RICOH cameras, providing useful tips for advanced features is important") et renvoyer à plus tard toute action concrète ("We will look at ways to share that information in the future") : ils vont étudier les moyens de...

Auto-calibration de l'autofocus : c'est toujours une étude, mais celle-ci est en cours : "we are currently studying how to" et pas "we will study ways to" ni "we will look at ways to"

Objectif 645 à bascule et décentrement : leur réponse est une façon polie d'expliquer que c'est tout sauf une priorité (répondre par la négative à la question posée "Have you considered adding a 645 mount Tilt/Shift lens?" serait très impoli, un Japonais ne dit jamais non).

Swyx

en effet j'ai bourdé, je voulais dire OVF.

Pour les actuateurs c'est donc bien ce que j'avais trouvé. Donc c'est un peu inutile dans l'amélioration de l'AF. moi j'en ai presque rien à faire du silence, je veux un bon suivi et des collimateurs mieux répartis!
J'ai un Sigma HSM, c'est pas ouf en silence mais ça me suffit.

Tutoriel : ah oui mauvaise interprétation de ma part hahaha. en fait rien n'est dit :P

auto-calibration AF : on ets d'accord

Tilt shift hahaha. c'est exactement la raison qui fait que je n'aime pas les japonais dans leur façon de parler. bien bien bien relou.

clover

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2017, 14:54:52
Successeur du K-3 II : plutôt qu'"être en recherche", je pense qu'ils veulent dire qu'il est en cours de développement ("A successor to the K-3 II is being researched").

Vidéo : si le constat est au présent ("We recognize the importance of video features"), l'action renvoie au futur ("We will study ways to improve video performance") : nous allons étudier les moyens d'améliorer etc. N'attendons rien de très concret très vite. Pour ce qui est de la stabilisation en vidéo, leur discours est pour une fois précis : ils vont permettre, via une mise à jour du logiciel embarqué, l'usage de la stabilisation mécanique du capteur en mode vidéo pour les K-1 et KP.

Visée : c'est le viseur optique et pas l'EVF (E pour Electronic) qu'ils veulent améliorer, notamment en l'hybridant avec une partie électronique (affichage en surimpression probablement).

Actuateur : c'est la partie moteur de l'autofocus. Après le DC et le PLM aujourd'hui limité aux petits groupes de mise au point (manque de couple), ils réfléchissent à de nouvelles technologies. Je pense qu'ils visent notamment la motorisation des objectifs à haut performance dont le groupe de mise au point est lourd puisqu'ils écrivent successivement :

"The DC motor can generate high power (torque) with deceleration mechanisms, which is better for lenses with larger focusing elements.  A DC motor can be driven at high speed, but there is an issue that a little sound is generated."

"We think at the present moment PLM is not powerful enough to be incorporated in large diameter high performance lenses.  Adoption of a different fast and silent actuator is required for such lenses."

En rapprochant les deux, on comprend qu'ils recherchent pour ces objectifs un actuateur rapide et silencieux, aussi coupleux que le DC et aussi silencieux que le PLM. Vous allez voir qu'ils vont nous réinventer les moteurs ultrasoniques en couronne... :)

Tutoriels : je comprend leur réaction comme une réponse polie à une demande expresse, comme pour la vidéo : indiquer à l'interlocuteur qu'on partage son constat ("We agree that in order to fully utilize the performance of PENTAX/RICOH cameras, providing useful tips for advanced features is important") et renvoyer à plus tard toute action concrète ("We will look at ways to share that information in the future") : ils vont étudier les moyens de...

Auto-calibration de l'autofocus : c'est toujours une étude, mais celle-ci est en cours : "we are currently studying how to" et pas "we will study ways to" ni "we will look at ways to"

Objectif 645 à bascule et décentrement : leur réponse est une façon polie d'expliquer que c'est tout sauf une priorité (répondre par la négative à la question posée "Have you considered adding a 645 mount Tilt/Shift lens?" serait très impoli, un Japonais ne dit jamais non).

Les temps changent... Les Mock Up ne sont plus en bois mais en resin d'imprimante graphique... Par contre, la langue reste de bois...
^-^

MouLaG Ôfr

Citation de: clover le Février 28, 2017, 16:23:50
Les temps changent... Les Mock Up ne sont plus en bois mais en resin d'imprimante graphique... Par contre, la langue reste de bois...

Moins que lors d'interviews précédentes  ;)


Citation de: Mistral75 le Février 28, 2017, 14:54:52
Successeur du K-3 II : plutôt qu'"être en recherche", je pense qu'ils veulent dire qu'il est en cours de développement ("A successor to the K-3 II is being researched").

Visée : c'est le viseur optique et pas l'EVF (E pour Electronic) qu'ils veulent améliorer, notamment en l'hybridant avec une partie électronique (affichage en surimpression probablement).

Actuateur : c'est la partie moteur de l'autofocus. Après le DC et le PLM aujourd'hui limité aux petits groupes de mise au point (manque de couple), ils réfléchissent à de nouvelles technologies. Je pense qu'ils visent notamment la motorisation des objectifs à haut performance dont le groupe de mise au point est lourd puisqu'ils écrivent successivement :
...
on comprend qu'ils recherchent pour ces objectifs un actuateur rapide et silencieux, aussi coupleux que le DC et aussi silencieux que le PLM. Vous allez voir qu'ils vont nous réinventer les moteurs ultrasoniques en couronne... :)

Auto-calibration de l'autofocus : c'est toujours une étude, mais celle-ci est en cours : "we are currently studying how to" et pas "we will study ways to" ni "we will look at ways to"

Des points très intéressants pour moi  :D

L'APS-C expert n'est pas encore mort chez Pentax. Il semble rester de la place entre KP et K-1 !
L'OVF hybride avec surcouche électronique, des années que j'en rêve et que j'attends ...
L'auto-calibration de l'AF, voilà un gros progrès qui serait le (très) bienvenu  :P

Les moteurs ultrasoniques, je n'ai jamais compris qu'ils ne soient pas allés dans cette vois quand ils ont développé le SDM aujourd'hui de triste mémoire  ???

Tulipe

Je viens de recevoir le Pentax KP. Voici quelques photos faites rapidement, vue l'heure tardive, pour vous donner une idée de la montée ISO. La 1ère photo est à f/2.8 et 1600 iso, la 2éme à f/2.8 et 12800 iso et la 3ème à f/11 et 12800 iso.
La mise au point a été faite sur le sigle Canon du boîtier.
J'ai sélectionné le mode TAv, toutes les corrections boîtier sur OFF. C'est du JPEG direct boîtier car on ne peut pas encore traiter les RAW sur LR ou DXO.








minimoi

Merci Tulipe,
Cela à l'air pas mal :) :)
Qu'en pense tu de ton coté .Quel est ton ressenti ?

yoda

il semble que les ingénieurs de chez Pentax aient vraiment progressé...

Tulipe

 [at] khunfred Non le KP n'est pas une coquille vide  ;D
Au niveau du ressenti : je préfère la poignée L sinon le petit doigt se balade avec la poignée S. La M est un bon compromis. J'adore la molette en position verticale ; elle tombe bien sous l'index, c'est bien plus naturel à l'usage qu'une molette horizontale à l'avant.
Le viseur est identique au K-3 ou au K-70 que j'ai eu.
Il expose aussi bien que le K-3 et la montée iso est bien meilleure, c'est sans comparaison. J'avais revendu mon K-3 justement à cause de cette faiblesse.
Je n'utilise jamais l'AF-C ou la rafale donc je n'ai pas d'avis.
Si vous êtes habitués aux menus Pentax, vous n'aurez pas besoin de vous plonger dans le manuel, c'est clair et intuitif.
Je vais comparer le KP au K-70 plutôt qu'au K-3 : le K-70 produit des photos d'aussi bonne qualité, la montée iso est comparable selon moi. Le K-70 est plus compact et plus léger (mais de peu), pourtant la préhension et l'ergonomie sont meilleures, grâce à une poignée plus creusée et des gros boutons tres agréables au quotidien, notamment le trèfle.
En conclusion, je préfère le... K-70 au KP ! Sa construction est similaire au KP, il fait d'aussi belles photos avec une montée en iso comparable jusqu'à 12800 et je préfère la préhension et l'ergonomie du K-70. En revanche, le K-70 a tendance à sous-exposer, mais ça se corrige très facilement, alors que le KP exposé vraiment bien. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi le KP coûte 2 fois plus cher alors que c'est quasiment la même génération. On trouve déjà le K-70 à moins de 600€ !

IPP

Citation de: Tulipe le Mars 04, 2017, 14:45:12

En conclusion, je préfère le... K-70 au KP ! Sa construction est similaire au KP, il fait d'aussi belles photos avec une montée en iso comparable jusqu'à 12800 et je préfère la préhension et l'ergonomie du K-70. En revanche, le K-70 a tendance à sous-exposer, mais ça se corrige très facilement, alors que le KP exposé vraiment bien. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi le KP coûte 2 fois plus cher alors que c'est quasiment la même génération. On trouve déjà le K-70 à moins de 600€ !

Merci pour ces impressions.
Et en ce qui concerne l'autofocus, donné comme beaucoup plus rapide, ça donne quoi ?

Tulipe

#790
En faible luminosité ou par faible contraste, il m'arrive de patiner mais ce n'est pas systématique.
Le Canon 100D de ma femme, un boîtier d'entrée de gamme qui commence à dater, a un autofocus plus rapide que le KP. Je n'ai pas l'impression que le KP soit plus véloce que le K-3

IPP

Citation de: Tulipe le Mars 04, 2017, 15:12:19
En faible luminosité ou par faible contraste, il m'arrive de patiner mais ce n'est pas systématique

OK, mais à ton avis l'AF est-il plus rapide, plus précis ?

Tulipe

Citation de: IPP le Mars 04, 2017, 15:22:16
OK, mais à ton avis l'AF est-il plus rapide, plus précis ?
Il n'est pas plus rapide ou plus précis que le K-3 en tout cas

IPP

Citation de: Tulipe le Mars 04, 2017, 15:28:31
Il n'est pas plus rapide ou plus précis que le K-3 en tout cas

Merci pour ce ressenti.

Tulipe

Sur ce genre de photo, le KP fait le point rapidement
(shooté à f/11, iso 100, 1/400s)


MouLaG Ôfr

Citation de: Tulipe le Mars 04, 2017, 14:45:12
Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi le KP coûte 2 fois plus cher alors que c'est quasiment la même génération. On trouve déjà le K-70 à moins de 600€ !

Tu as mis le doigt dessus !
Si Pentax parvient à bien vendre le KP (et au moins aussi bien que le K-70), tu as une idée des tendances futures de la marque   ;D

Tulipe

Malgré tout, ces prix à la hausse chez Pentax semblent raisonnables comparés à d'autres marques. Je doute que le futur flagship de Pentax atteigne les prix délirants des concurrents, GH5 et EM1 II en tête  :o

traxmax

Citation de: Tulipe le Mars 04, 2017, 16:24:08
Sur ce genre de photo, le KP fait le point rapidement
(shooté à f/11, iso 100, 1/400s)


Salut! Merci de ton avis!
Avec quel(s) objectif(s) as-tu essayé le KP?

langagil

Les photos d'intérieur sont sous-exposées et la bdb me semble étrange même pour un jpeg sortie de boitier.
Celle du bord de mer est banale, n'importe quels appareils en feraient autant .... bref rien qui m'inciterait à acheter ou non cet appareil.
Mes remarques se rapportent uniquement à l'aspect technique et non pas aux choix artistiques ni aux qualités du photographe j'espère que c'était compris  :)
LabelImage

Tulipe

J'ai testé le KP uniquement avec le 31mm Limited.
Langagil, je suis d'accord avec toi, le KP n'a rien d'exceptionnel, il m'a laissé sur ma faim