X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

Johnny D

Très intéressant le commentaire..
Perso j'ai aussi un D500 et je suis très intéressé par le petit Fuji X-E3 pour remplacer à la fois mon D5500 et mon Panasonic GM5 (que j'adore.. quels idiots chez Panasonic!).

Mais je crains que si je prend le X-E3,  je risque de me débarrasser aussi de mon D500 au profit du X-T2! Bref.. ;D

arlequin

Citation de: Johnny D le Février 13, 2018, 14:39:19
Très intéressant le commentaire..
Perso j'ai aussi un D500 et je suis très intéressé par le petit Fuji X-E3 pour remplacer à la fois mon D5500 et mon Panasonic GM5 (que j'adore.. quels idiots chez Panasonic!).

Mais je crains que si je prend le X-E3,  je risque de me débarrasser aussi de mon D500 au profit du X-T2! Bref.. ;D

Et pourquoi pas le Panasonic GX9* qui vient d'être annoncé si vous avez déjà des optiques micro 4/3 (*par rapport au modèle X-E3 ).
Vous gagnez au passage un viseur orientable, un écran basculant et tactile, un flash intégré et une stabilisation 5 axes entre autres....

marsupioux

Au sujet du joystick : est ce qu 'il ne dépasse pas trop , d'où risque de l 'accrocher et l 'abimer en rangeant ou sortant l 'appareil ?
Merci .

itev

Citation de: arlequin le Février 13, 2018, 15:52:02
Et pourquoi pas le Panasonic GX9* qui vient d'être annoncé si vous avez déjà des optiques micro 4/3 (*par rapport au modèle X-E3 ).
Vous gagnez au passage un viseur orientable, un écran basculant et tactile, un flash intégré et une stabilisation 5 axes entre autres....

Avec une amélioration, semble-t-il d'après un essai sur  DP Rreview qui a testé le  Panasonic GX9
Traduction : "Panasonic semble avoir atténué la quantité de réduction du bruit JPEG, de sorte que l'herbe ne ressemble plus à la bouillie".

pecos

#354
Citation de: itev le Février 19, 2018, 12:43:51
Avec une amélioration, semble-t-il d'après un essai sur  DP Rreview qui a testé le  Panasonic GX9
Traduction : "Panasonic semble avoir atténué la quantité de réduction du bruit JPEG, de sorte que l'herbe ne ressemble plus à la bouillie".
Le seul mot qui est pertinent dans cette phrase c'est "semble".
;D

Pour être clair, pour mes besoins, Pana serait le choix logique, pas Fuji.
Et pourtant j'ai un X-E1.   ;)

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : on ne change pas aussi facilement que ça des années de mauvaises habitudes pour ce qui concerne la réduction du bruit.
Et panasonic, à moins de faire du RAW (lenteur abominable des logiciels, complexité des interfaces, multiplicité des paramètres, correction des aberration incomplètes, etc.) c'est toujours un peu la cata.

Il suffit de regarder la galerie d'images de tests du GX9 de DPreview pour s'en rendre compte : dès que le sujet est dans la nature (arbre, herbes, feuilles, etc) et que les détails sont fins, on a de la bouillie.
Ils ont beau dire le contraire, elle est visible.
Moi quand je regarde les photos de cette galerie, je ne vois pas du tout où est la qualité attendue
Point.
Maintenant peut-être que ça "semble" effectivement meilleur que les précédents, mais on part de si bas...  :P
Pour en juger voici un exemple de cette galerie : dynamique ridicule, ombres totalement bouchées, herbes à texture de plastique, couleurs fadasses, tout y est pour aller directement aux chiottes.
L'objectif est remarquable, ceci dit, si ça peut consoler les victimes.  ;)
https://1.img-dpreview.com/files/p/TS5184x3888~sample_galleries/5058069396/3701526119.jpg

Tout le reste est discours marketting : ils ne vont évidemment pas te dire que le nouveau est moins bien que l'ancien, ou juste aussi mauvais.
Il est forcément *mieux* puisqu'il est tout nouveau.
Et c'est comme ça pour tout ce qui sort.

La vérité c'est que le rendu JPEG de cet appareil est loin, très loin d'égaler ce qu'on obtient avec un X-E1, en terme de couleurs, dynamique, textures.
Et je ne parle même pas du bruit en haute sensibilité.
T'aura juste 4 millions de pixels en plus. La misère, quoi.

Une fois j'ai vu un test du LX100 de la même marque, où on avait des photos de lac de montagne avec des bois de sapins à l'arrière plan.
Et devinez quoi, en comparant avec les mêmes photos prises avec un Galaxy S6, ces dernières étaient franchement plus détaillées.  :D

Mais je crois qu'on parlait du X-E3 ?  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

namzip

Citation de: marsupioux le Février 18, 2018, 18:13:46
Au sujet du joystick : est ce qu 'il ne dépasse pas trop , d'où risque de l 'accrocher et l 'abimer en rangeant ou sortant l 'appareil ?
Merci .
Aucun problème. Il y a un bossage côté droit qui dépasse pour poser le pouce et protège le joystick.
Ce que j'apprécie c'est la molette de correction de l'expo qui est mieux crantée et surtout dépasse moins.
Je n'ai plus de corrections non souhaitées  :)


slowhand73

Bonsoir, ça fait de longs mois que je n'étais pas passé par ici !
J'attends l'arrivée du kit X-E3+23mm commandé début janvier dans le réseau Camara. Je zieute chez les autres vendeurs qui ne semblent guère mieux approvisionnés. J'en ai vu 4 passer sur Amazon la semaine dernière, il en reste 1 en noir et rupture en silver.
Malgré mes recherches, je ne vois aucune information ou discussion sur le sujet. A croire que ce kit n'ai pas tant de succès que ça. Personne ici dans la même situation que moi ?

luigino

Bonsoir,

Si leur site est à jour, le kit est disponible Bd Beaumarchais dans une grande enseigne

cdlt

benito

Citation de: slowhand73 le Mars 14, 2018, 22:56:29
Bonsoir, ça fait de longs mois que je n'étais pas passé par ici !
J'attends l'arrivée du kit X-E3+23mm commandé début janvier dans le réseau Camara. Je zieute chez les autres vendeurs qui ne semblent guère mieux approvisionnés. J'en ai vu 4 passer sur Amazon la semaine dernière, il en reste 1 en noir et rupture en silver.
Malgré mes recherches, je ne vois aucune information ou discussion sur le sujet. A croire que ce kit n'ai pas tant de succès que ça. Personne ici dans la même situation que moi ?
il semble disponible chez PCH http://www.pch.be/fr/cameras/hybrides/fuji-x/fujifilm-x-e3-black-xf23mm-f2-r-wr

jla46

À propos de ce Xe-3, je viens de l'acquérir et me suis plongé dans le mode d'emploi, histoire de cerner les différences avec le Xe-1...globalement je suis satisfait ; l'évolution est nette au niveau des performances mêmes si les menus sont toujours aussi abscons...là où je suis plus circonspect c'est le mode panorama. Avec le Xe-1 ça marche à tous les coups, avec le Xe-3 j'ai cru que je n'y arriverais jamais ! Trop lent, trop rapide, bref une vraie galère !
Quelqu'un parmi vous a-il rencontré ce problème ?

11MichelDu11

la lenteur est sans doute due à l'augmentation de résolution.
le capteur doit avaler 50% de pixels en plus.

tomasoxt1


J'ai le XT1 et le XE3, pour les deux la facilité et la réussite des panoramiques tiennent beaucoup à la focale utilisée. Je n'ai plus en tête ce qui marche le mieux car je préfère maintenant de loin le résultat avec 3 ou 4 photos assemblées (avec Lightroom par exemple). J'essaie de voir si je peux retrouver les focales à utiliser.

philippep07

Citation de: tomasoxt1 le Mars 29, 2018, 14:46:47
J'ai le XT1 et le XE3, pour les deux la facilité et la réussite des panoramiques tiennent beaucoup à la focale utilisée. Je n'ai plus en tête ce qui marche le mieux car je préfère maintenant de loin le résultat avec 3 ou 4 photos assemblées (avec Lightroom par exemple). J'essaie de voir si je peux retrouver les focales à utiliser.
As tu un lien vers un tuto pour panorama avec lightroom? Je trouve aussi que c'est pas terrible avec le boîtier.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jla46

Merci de vos réponses
Je vais regarder de près cet histoire de focale...mais c'est quand même surprenant ; avec le Xe-1, j'avais très peu de déchet, quelque soit la focale. En fait je ne me posais pas de question...

tomasoxt1

Les focales conseillées par Fuji sont à choisir plutôt en dessous de 35 mm  (soit 50 en plein format). Pour le tuto, je rechercherai (peut-être OUI-OUI) à l'occasion. Perso, sur le terrain, comme signal pour m'avertir de ne pas jeter lors du tri (les photos isolées sont souvent nases), je photographie mon pied (!). je prends les photos (souvent verticales) en prenant des points de repère. Dans Lightroom, on sélectionne les photos, puis Photo, Fusion de photos, Panorama et c'est parti.

Philail

L'avantage de cadrer en vertical pour des sujets horizontaux est que l'on a le maximum de pixels en hauteur. Et on inverse pour les sujets verticaux.

Mira

#367
Depuis aujourd'hui j'ai le XE3, comment je l'avais tellement essayé avant de l'acheter et comment j'avais eu le  X Pro2, le XE3 semble finalement un appareil archi connu. Oui quelques changement très positifs  comme l'écran permettant avec seulement quelques déplacement des doigts trouver rapidement quelques fonctions. La qualité d'images me semble pareil avec le XPro2. Content d'appareil et de  son AF et presque de son ergonomie car l'APN idéal pour moi toutes les marques confondues est le XE2/S. Mon XE3 avec le 35/2 pique du nez. Bref, sauf si Fuji produit un  XE3 avec un écran orientable le XE3 restera long temps chez moi car je ne vois pas l'intérêt pour moi  de m'acheter un autre Fuji style XT. La série XE est la série presque idéal pour moi. Dommage que les ingénieurs qui l'on conçu n'ont as pensé aux tailles des optiques. Bref, toujours la même histoire avec les concepteurs des APN. Malgré cela, je suis vraiment très content avec le XE3.

Par ailleurs, je voudrais savoir si on peut espérer des optiques pancake autre que le 27 que j'ai déjà,(optique j'aime énormément), la vérité que la taille du XE3 me permet de rentrer dans une logique d'un appareil très discret il lui  manque juste un pancake avec une ouverture f2, car f2.8 c'est trop juste pour photographier en faible lumière. Cordialement.

jla46

Panoramas : Après moultes essais il semblerait que ce soit la vitesse de balayage qui soit prépondérante...plus que la focale ! C'est quand même beaucoup plus pointu qu'avec le X-e1. Le progrès sans doute...
En tout cas Joyeuses Pâques

Philail

Un pancake ouvert à f2 sera-t-il assez plat tout en respectant les lois de la physique ?

matopho

Bonjour,
Citation de: jla46 le Mars 29, 2018, 10:34:16
À propos de ce Xe-3, je viens de l'acquérir et me suis plongé dans le mode d'emploi, histoire de cerner les différences avec le Xe-1...globalement je suis satisfait ; l'évolution est nette au niveau des performances mêmes si les menus sont toujours aussi abscons...là où je suis plus circonspect c'est le mode panorama. Avec le Xe-1 ça marche à tous les coups, avec le Xe-3 j'ai cru que je n'y arriverais jamais ! Trop lent, trop rapide, bref une vraie galère !
Quelqu'un parmi vous a-il rencontré ce problème ?

La Petite Alsace, à la Butte aux cailles

Avec un X-Pro2, à main levé, 3 photos en mode paysage, Hugin : Sélection les photos, Aligner, Créer le panorama, c'est tout

TIFF : 6353 X 2293

Bonne journée

+ c loin - c net

Mira

Juste une question, un ami m'à contacté pour redemander si le 27mm/ 2.8marchait bien avec leXE3.

Pour le moment je ne suis pas chez moi pour lui donner une réponse. D'après vous il marche si bien qu'avec le XE2?
De ma part j'aime  beaucoup cette optique utilié avec le XPro1/ XE2/S. Pour le moment je test mon nouveau XE3 uniquement avec le 35/2.

Merci pour l'aide.

PS: mon ami parle d'une perte de netteté .

jla46

Citation de: matopho le Avril 02, 2018, 12:16:59
Bonjour,
La Petite Alsace, à la Butte aux cailles

Avec un X-Pro2, à main levé, 3 photos en mode paysage, Hugin : Sélection les photos, Aligner, Créer le panorama, c'est tout

TIFF : 6353 X 2293

Bonne journée
Je connais Hugin, ça marche effectivement très bien ; c'est ce que je fais avec mes Nikons ! Toutefois, la question reste entière : pourquoi faire un pano est-il visiblement plus compliqué avec leXe-3 qu'avec le Xe-1 ?

matopho

Citation de: jla46 le Avril 02, 2018, 14:12:36
Je connais Hugin, ça marche effectivement très bien ; c'est ce que je fais avec mes Nikons ! Toutefois, la question reste entière : pourquoi faire un pano est-il visiblement plus compliqué avec leXe-3 qu'avec le Xe-1 ?

J'ai également un X-Pro1 qui a la fonction pano, le X-Pro2 ne l'a pas. Donc pour faire des panos, la question ne se pose plus.

Avec le X-Pro1 j'ai essayé de faire des panos, ca marchait. Mais vu le coté aléatoire du résultat j'ai cherché autre chose. Compte tenu de la qualité et de la facilité du résultat obtenu par Hugin avec des photos faites à main levée, je n'utilise plus que ça. Et pour un pano plus élaboré, j'utilise une tête panoramique.

Bonne soirée
+ c loin - c net

Michel K

#374
Le X-E3 est prévu pour des objectifs légers.
Les attaches de la sangle du X-T20, plus sur l'avant, en fait un boîtier plus agréable à porter en bandoulière, du moment que les objectifs commencent à peser. 
(les X-E1/2 ont également des attaches de sangle plus sur l'avant / X-E3)