une micro punaise blanche duveteuse sur mon genêt ?

Démarré par Berzou, Juin 23, 2017, 19:46:02

« précédent - suivant »

Berzou

s'agit il d'une micro punaise comme je le suppose, environ 1 mm de long

vue dans mon genêt en Essonne, présentation détaillée ;) dans le fil d'origine https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231139.msg6412816.html#msg6412816

j'aimerai bien savoir à quoi elle va ressembler en grandissant

141


142


143


144


Berzou


LRE

Bonjour,
l'allure générale me fait penser ::) à un puceron de type laineux, il serait sans doute intéressent, de faire une recherche avec les mots clés suivants  " Aphidoidea " " Hemiptera "
[at] +
Eric

Atriplex

Gérard

Atriplex

#4
Cet insecte a des antennes assez courtes avec peu d'articles. De plus -et surtout- je vois (photo 144 notamment) un rostre inséré à l'avant de la tête (et non pas vers l'arrière comme chez les Pucerons)  ==> pour moi, c'est plutôt une Punaise (Hétéroptère), juvénile. Mais je ne saurais pas aller plus loin!...

Gérard
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Juin 24, 2017, 10:52:12
Regarde à "Heteroptera"...
Merci Gérard

J'ai parcouru toutes les photo du groupe Hetroptera sans trouver un ressemblance évidente, 
J'en ai revu aujourd'hui, plus grosses qu'hier, jusqu'à 2,5MM peut être 3mm
Mais avec ce même aspect...

Berzou

Citation de: LRE le Juin 24, 2017, 09:32:15
Bonjour,
l'allure générale me fait penser ::) à un puceron de type laineux, il serait sans doute intéressent, de faire une recherche avec les mots clés suivants  " Aphidoidea " " Hemiptera "
[at] +
Eric
Merci Eric, pour ta proposition,
Je n'ai pas su retrouver ces catégories de pucerons,
Même si je privilegie l'hypothèse de Gérard,  que j'avais aussi exprimée dans le titre du fil,
J'aurais aimé vérifier pour le puceron

Sinon, il va falloir que je les regarde grandir jusqu'à ce qu'ils ou elles prennent une forme reconnaissable  :D :D :D

LRE

Bonjour,
Pourquoi donc Bezou ne pas le proposer à l'identification sur ce forum https://www.insecte.org/forum/index.php là il y a beaucoup d'entomologistes, des personnes très pointues chacune dans leur spécialité.
Au cas où vous ne vouliez pas y faire un compte sur ce forum ::), je peux, y faire une demande avec votre accord bien sur :). Mais ce serait vraiment dommage car le forum est hyper sympa ;)
[at] +
Eric

Berzou

Merci Eric, eh bien j'ai demandé la création d'un compte..., jusqu'à présent le forum chasseur d'image me suffisait, surtout qu'à la question clef "combien de pattes a un insecte,?" j'ai hésité  :D,

une piste, parmi les punaises présentes sur mon genêt, celle ci est plutôt blanche, se pourrait il que ce soit la forme ultérieure (j'en doute, car il y en a aussi de très petites,  mais au cas ou)


LRE

Citation de: Berzou le Juin 25, 2017, 08:51:17
Merci Eric, eh bien j'ai demandé la création d'un compte..., jusqu'à présent le forum chasseur d'image me suffisait, surtout qu'à la question clef "combien de pattes a un insecte,?" j'ai hésité  :D,

une piste, parmi les punaises présentes sur mon genêt, celle ci est plutôt blanche, se pourrait il que ce soit la forme ultérieure (j'en doute, car il y en a aussi de très petites,  mais au cas ou)
Bezou,
C'est bien :) insecte.org est vraiment topissisme puis au vus de vos interrogations et questionnements c'est l'endroit idéal. Mais rien ne vous empêche de poster aux deux endroits bien sur; sur Insecte.org et sur le forum CI  ;D.
Bon sur insecte.org pas de réponses directes comme sur C.I où rarement, mais vous serez guidé c'est vraiment un forum pointu très sympathique.

[at] +
Eric
PS sur la dernière photo d'autres vues s'imposent  ;D ;)

Berzou

J'ai pu poster ma demande... à suivre,

(et tu peux me tutoyer... pour moi c'est l'usage normal du forum...)

et bien que je n'y croie pas- comme évolution de la petite blanche-, voici une autre vue d'une punaise rouge et blanche et noire


LRE

Bernard,
Est il possible d'avoir en photographie le dessus et le dessous de celle là  ;) je miserais bien volontiers 50cts euro  ::)sur une juvenile Eurydema ornata, et un petit élevage ça ne vous dis rien ;)
Vu pour pour la blanche :) insecte.org je me suis notifié le sujet
[at] +
Eric

Berzou

L'élevage,  je l'ai déjà  :D ;D

Les oeufs c'est peut être ceux là
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6413181.html#msg6413181

Et la punaise gendarme(adulte), je la posterai demain

Pour la juvénile,  il va falloir déroger à mes règles d'observateur pour la décrocher du genêt et la photographier sous toutes les coutures ...
J'hésite


LRE

Citation de: Berzou le Juin 26, 2017, 00:01:07
.../...

Pour la juvénile,  il va falloir déroger à mes règles d'observateur pour la décrocher du genêt et la photographier sous toutes les coutures ...
J'hésite
Bernard
Cinq minutes et encore hors de son biotope  ;), je ne parle pas bien sur d'un voyage organisé en France logée dans un tube éprouvette remplie d'alcool a 70° ::), elle en survivra si manipulée avec soin et remise au même endroit :).
heu je remplace juvénile par larve ;)
pour les oeufs sa y ressemble beaucoup ICI avec des larves à des stades plus ou moins avancées
[at] +
Eric


Atriplex

Citation de: LRE le Juin 26, 2017, 08:11:34heu je remplace juvénile par larve ;)
Dommage! Avec les Punaises, on est chez les paurométaboles, pour lesquels la forme de croissance peut justement être appelée juvénile (ou jeune)... Mais il est vrai que tout le monde ne le fait pas!

jeune: la forme de croissance ressemble à l'adulte: même conformation générale, en particulier mêmes pièces buccales. Yeux composés. Ebauches d'ailes externes. Même écologie que l'adulte ==> au total, quand on voit le jeune, on peut savoir l'Ordre. Ce sont les paurométaboles (Hétéroptères, Orthoptères...)
larve: si elle a bien le plan "Insecte", la forme de croissance est très différente de l'adulte: morphologie différente, pièces buccales de type broyeur. Ocelles. Ebauches d'ailes internes. Ecologie différente de celle de l'adulte ==> au total, quand on voit la larve, il est impossible de deviner l'Ordre. Ce sont les holométaboles (Coléoptères, Lépidoptères, Hyménoptères, Diptères...).
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juin 26, 2017, 08:43:46
Dommage! Avec les Punaises, on est chez les paurométaboles, pour lesquels la forme de croissance peut justement être appelée juvénile (ou jeune)... Mais il est vrai que tout le monde ne le fait pas!

jeune: la forme de croissance ressemble à l'adulte: même conformation générale, en particulier mêmes pièces buccales. Yeux composés. Ebauches d'ailes externes. Même écologie que l'adulte ==> au total, quand on voit le jeune, on peut savoir l'Ordre. Ce sont les paurométaboles (Hétéroptères, Orthoptères...)
larve: si elle a bien le plan "Insecte", la forme de croissance est très différente de l'adulte: morphologie différente, pièces buccales de type broyeur. Ocelles. Ebauches d'ailes internes. Ecologie différente de celle de l'adulte ==> au total, quand on voit la larve, il est impossible de deviner l'Ordre. Ce sont les holométaboles (Coléoptères, Lépidoptères, Hyménoptères, Diptères...).
Bonjour Gérard

J'ai une question : sur les tout premiers stades des jeunes punaises, je ne vois pas d'ébauche d'ailes externes. Est-ce moi qui vois mal ou... ?

Atriplex

Citation de: coval95 le Juin 26, 2017, 11:47:59
Bonjour Gérard

J'ai une question : sur les tout premiers stades des jeunes punaises, je ne vois pas d'ébauche d'ailes externes. Est-ce moi qui vois mal ou... ?
Tu vois bien, Corinne, pas de problème!  :D  Chez les paurométaboles, les ébauches d'ailes n'apparaissent en fait qu'après deux ou trois mues. Je n'ai pas voulu entrer dans les détails.

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juin 26, 2017, 12:01:49
Tu vois bien, Corinne, pas de problème!  :D  Chez les paurométaboles, les ébauches d'ailes n'apparaissent en fait qu'après deux ou trois mues. Je n'ai pas voulu entrer dans les détails.

Gérard
Merci Gérard, me voici rassurée (et instruite).  :)

Atriplex

Citation de: Berzou le Juin 25, 2017, 19:27:05
J'ai pu poster ma demande... à suivre,
J'ai regardé où en est ton fil sur LMDI. Je vois que la réponse la plus précise (Vinz) jusqu'ici est la même que la mienne (Punaise juvénile)... C'est la suite qui m'intéresse (toi aussi, me diras-tu  ;) )

Gérard
Gérard

coval95

Berzou aurait-il découvert une nouvelle espèce ?  ???

Berzou

#20
Citation de: coval95 le Juin 26, 2017, 16:16:09
Berzou aurait-il découvert une nouvelle espèce ?  ???
pourquoi  "???" ? ;D ;D ;D

a force de photographier tout ce qui bouge, qui sait ?

...

Eric, je t'avais promis le gendarme adulte
je l'ai mis la bas pour ne pas perturber ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6416239.html#msg6416239

Hemiounou

Citation de: Berzou le Juin 26, 2017, 21:42:10
pourquoi  "???" ? ;D ;D ;D
Eric, je t'avais promis le gendarme adulte
je l'ai mis la bas pour ne pas perturber ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6416239.html#msg6416239

Bonsoir,
Désolé pour le hors sujet, mais je n'y vois pas un gendarme Pyrrhocorus apterus qui est aptère, mais plutôt un Lygaeidae.

coval95

#22
Citation de: Hemiounou le Juin 26, 2017, 23:02:48
Bonsoir,
Désolé pour le hors sujet, mais je n'y vois pas un gendarme Pyrrhocorus apterus qui est aptère, mais plutôt un Lygaeidae.
Moi j'y vois plutôt une punaise du genre Eurydema et donc un Pentatomidae. Peut-être Eurydema ventralis ou E. ornatum.

Ce serait bien si Berzou pouvait nous montrer une vue de dessus.

Berzou

#23
Citation de: coval95 le Juin 26, 2017, 23:25:14
Moi j'y vois plutôt une punaise du genre Eurydema et donc un Pentatomidae. Peut-être Eurydema ventralis ou E. ornatum.

Ce serait bien si Berzou pouvait nous montrer une vue de dessus.
Désolé, ce matin mon gendarme ou assimilé s'est planqué...
mais de mémoire et parce que je l'ai assimilé à un gendarme, c'était surtout rouge et noir...

d'ailleurs je ne sais pas si c'est la pluie ou mes yeux, mais je n'ai pas retrouvé les œufs non plus...
bon si elle (il pour le gendarme) ressort
aux heures chaudes j'en ferai une, le dessus normalement c'est le plus facile...

mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même
la petite posté ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271640.msg6414882.html#msg6414882 pourrait bien être une eurydema ornata
la juvenile, j'ai essayé de la prendre pour la photographier à part, mais elle s'est carapatée vite fait... :D :D

mais la rouge et noire postée la bas https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256260.msg6416239.html#msg6416239 je ne pense pas

Maintenant pour revenir à notre duveteuse objet du fil,
j'en ai repris une ce matin, mais pour l'identification, statu quo...

carpat

Possibilité que ce soit une !! [at] !! de cochenille farineuse ?