La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

agl33


Midship


Milodermick

Cult of Zuiko


grandoude

Citation de: SPOTMATIK le Août 05, 2023, 11:51:07
bien vu et restitué grandoude  ;) , sans vouloir jouer les chieurs , vu l'optique employée , dommage que tu bénéficier de plus grand recul , j'aime la "tronche" des éoliennes à gauche , elles m'évoquent des "sandrinnes" ..... ;) :D

Merci...je suis de ton avis. Malgré une situation exceptionnelle et dantesque, il y a des fois ou sous l'euphorie, on oublie les fondamentaux et on fait un peu n'importe quoi.
Ce soir là, on était nombreux sur site, et a force d'avoir le nez dans le ciel tout en discutant avec les autres chasseurs, j'ai oublié recadrer régulièrement au fil de l'avancée de la cellule. De plus j'avais un autre trépied qui shootait dans une direction opposée, là où la foudre s'abattait. Comme on dit, je ne savais pas où donner de la tête  ::)
D'ailleurs ce soir là, il n y a pas que le cadre que j'ai foiré, y'a aussi l'expo  ;D. Heureusement qu'avec le 1Dx on peut pousser un peu le curseur.
Sur la 1ere photo, on devine le mésocyclone sortir du voile atmosphérique sur la gauche, tandis que la foudre s'abat sur la droite. C'est a ce moment que je décide de sortir un autre boitier pour photographier la droite, et à partir de là j'ai un peu oublié le boitier qui cadrait la cellule.
La 2eme est dans la lignée de celle postée avant, sauf qu'on est a 2 doigts de se faire engloutir par le monstre, le 16mm en contre-plongée déforme les verticales, je suis pas trop doué pour redresser tout ca sans impacter le cadre.

Mumu

Vincent

agl33

Citation de: grandoude le Août 07, 2023, 21:56:16
Merci...je suis de ton avis. Malgré une situation exceptionnelle et dantesque, il y a des fois ou sous l'euphorie, on oublie les fondamentaux et on fait un peu n'importe quoi.
Ce soir là, on était nombreux sur site, et a force d'avoir le nez dans le ciel tout en discutant avec les autres chasseurs, j'ai oublié recadrer régulièrement au fil de l'avancée de la cellule. De plus j'avais un autre trépied qui shootait dans une direction opposée, là où la foudre s'abattait. Comme on dit, je ne savais pas où donner de la tête  ::)
D'ailleurs ce soir là, il n y a pas que le cadre que j'ai foiré, y'a aussi l'expo  ;D. Heureusement qu'avec le 1Dx on peut pousser un peu le curseur.
Sur la 1ere photo, on devine le mésocyclone sortir du voile atmosphérique sur la gauche, tandis que la foudre s'abat sur la droite. C'est a ce moment que je décide de sortir un autre boitier pour photographier la droite, et à partir de là j'ai un peu oublié le boitier qui cadrait la cellule.
La 2eme est dans la lignée de celle postée avant, sauf qu'on est a 2 doigts de se faire engloutir par le monstre, le 16mm en contre-plongée déforme les verticales, je suis pas trop doué pour redresser tout ca sans impacter le cadre.

Très belles les deux grandoude

SPOTMATIK

merci grandoude pour tes explications concernant le fruit de ton travail , et je souhaite qu'à l'avenir tu puisses en toute sécurité nous régaler encore , je me joins à ta démarche , ça m'aurait plu ( sans la pluie ! ) d'y être  ;) :D

grandoude

Citation de: SPOTMATIK le Août 08, 2023, 11:03:59
merci grandoude pour tes explications concernant le fruit de ton travail , et je souhaite qu'à l'avenir tu puisses en toute sécurité nous régaler encore , je me joins à ta démarche , ça m'aurait plu ( sans la pluie ! ) d'y être  ;) :D

J'avais mis un lien d'une vidéo Youtube dans un précédant post, celle de confrères qui étaient présent ce soir là, elle explique très bien le contexte. Elle montre qu'on est resté pas mal de temps bien au sec et au chaud, car on était dans l' inflow (courant d'air chaud alimentant la cellule), mais après ca s'est un petit peu gaté  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=FdYLBvcqXVQ&ab_channel=AlainLeprevost-reportagesm%C3%A9t%C3%A9o

daniel63


agl33


cavallino

Citation de: Mumu le Août 08, 2023, 10:13:54
Impressionnante cette dernière  ;)

Bien d'accord ! Et de toute évidence, vu la taille de la bête, difficile de la faire rentrer dans la "cage" !

cavallino

Citation de: grandoude le Août 08, 2023, 18:41:08
J'avais mis un lien d'une vidéo Youtube dans un précédant post, celle de confrères qui étaient présent ce soir là, elle explique très bien le contexte. Elle montre qu'on est resté pas mal de temps bien au sec et au chaud, car on était dans l' inflow (courant d'air chaud alimentant la cellule), mais après ca s'est un petit peu gaté  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=FdYLBvcqXVQ&ab_channel=AlainLeprevost-reportagesm%C3%A9t%C3%A9o

J'avais raté cette vidéo, merci !

cavallino

Citation de: Milodermick le Août 06, 2023, 11:55:32
Serie haute resolution Cavallino.

Je cherche toujours à comprendre la signification de ce commentaire...
Si c'est pour m'inviter à utiliser la nouvelle fonctionnalité "images en haute définition" avec Prodibi, franchement, je n'en vois pas l'utilité pour ce qui me concerne. Mes photos ici n'ont d'autre but que l'affichage "simple", en proposant un format et une qualité raisonnables pour le visionnage quasiment plein cadre sur un écran d'ordi. C'est pourquoi j'utilise Flickr, qui me semble être un bon compromis.
Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher le petit détail dans une photo en zoomant xxx fois. Surtout si la photo de base n'est pas d'une définition exemplaire !

frank

daniel63  : avec un ciel aussi flamboyant la prise de vue était obligatoire ! ;)

Midship


cavallino

Pas de nuit des étoiles hier par chez moi, mais retour à une tendance orageuse. Donc, autant en profiter ! Rien de bien exceptionnel sur le Beaujolais, il aurait sans doute été mieux de prendre la route en direction de Beaune, Châlon, ou Poligny plus à l'est.
Donc, je me suis contenté d'une activité électrique assez limitée, en tout cas pour ce qui est du réellement visible. Une partie sous la pluie, et sans beaux éclairs ramifiés...

Sélection :
La cellule face à moi, avec le Beaujolais qui se découpe sur l'horizon entre Mâcon et Belleville :

2023-08-13_Mont July-2r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

4 prises "exploitables" sur 503 photos 🤔

2023-08-13_Mont July-3r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-08-13_Mont July-1r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

J'aime assez celle ci, avec un intra qui éclaire le ciel en rose sur le haut /gauche

2023-08-13_Mont July-5r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Lointain mais puissant !

2023-08-13_Mont July-4r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr
Et pour finir, jolie lumière sur le Beaujolais

2023-08-13_Mont July-6r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

agl33


agl33


cavallino

Citation de: agl33 le Août 14, 2023, 17:43:30
Belle cette série cavallino
Merci. Ce n'est pas très spectaculaire...et pour 2heures sur site et environ 500 photos (c'est pas moi, c'est la cellule de Walt qui gère  ;D) le ratio est assez faible. Heureusement que je suis à 10mn de la maison.

grandoude

Jolies vues sur le Beaujolais Cavallino. J'apprécie beaucoup la dernière, avec le relief en ombres chinoises baignés dans cette lumière de fin de journée.
Les orages jouent avec nos nerfs cette année. Hier en fin d'après midi, je suis à la trace une cellule remontant de Tours et passant aux abords de Chartres. Je me suis dis que je la cueillerai une fois qu'elle serait arrivé à Rambouillet et puis pshittt plus rien. La voilà volatilisée alors qu'elle grondait encore fortement 10mn avec une belle activité électrique avant mon décollage. Elle renaitra 30mn plus tard autour de Paris et sa petite couronne. Mais autant dire, il quasi impossible d'aller chasser dans Paris et sa Banlieue.
C'est donc encore partie remise, mais plus la saison avance, et plus les opportunités vont se faire rares.
J'en profite pour en mettre une qui date du mois de Juin...qui résume un peu ma saison 2023...le temps de sortir et de se positionner ca s'évapore!

agl33


cavallino

Citation de: grandoude le Août 15, 2023, 12:55:17
Jolies vues sur le Beaujolais Cavallino. J'apprécie beaucoup la dernière, avec le relief en ombres chinoises baignés dans cette lumière de fin de journée.
Les orages jouent avec nos nerfs cette année. Hier en fin d'après midi, je suis à la trace une cellule remontant de Tours et passant aux abords de Chartres. Je me suis dis que je la cueillerai une fois qu'elle serait arrivé à Rambouillet et puis pshittt plus rien. La voilà volatilisée alors qu'elle grondait encore fortement 10mn avec une belle activité électrique avant mon décollage. Elle renaitra 30mn plus tard autour de Paris et sa petite couronne. Mais autant dire, il quasi impossible d'aller chasser dans Paris et sa Banlieue.
C'est donc encore partie remise, mais plus la saison avance, et plus les opportunités vont se faire rares.
J'en profite pour en mettre une qui date du mois de Juin...qui résume un peu ma saison 2023...le temps de sortir et de se positionner ca s'évapore!

Joli ce ciel, même si ce n'est pas le résultat escompté. Je veux croire que la saison n'est pas terminée...elle a commencé bien plus tôt qu'habituellement, elle peut bien se prolonger !
Merci pour ton commentaire sur ma série. Mais j'ai vu d'autres photos réalisées au plus près de l'orage, je me dis avec regret qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux.
En voici une autre, combinaison de 2 images qui se sont succédées, et que j'avais zappé en triant mes plus de 500 ! L'éclair du haut dans le ciel sur une, l'éclair vertical avec celui un peu timide sur la gauche pour l'autre.

2023-08-13_Mont July-7r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr


grandoude

Citation de: cavallino le Août 15, 2023, 21:39:27
Joli ce ciel, même si ce n'est pas le résultat escompté. Je veux croire que la saison n'est pas terminée...elle a commencé bien plus tôt qu'habituellement, elle peut bien se prolonger !
Merci pour ton commentaire sur ma série. Mais j'ai vu d'autres photos réalisées au plus près de l'orage, je me dis avec regret qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux.
En voici une autre, combinaison de 2 images qui se sont succédées, et que j'avais zappé en triant mes plus de 500 ! L'éclair du haut dans le ciel sur une, l'éclair vertical avec celui un peu timide sur la gauche pour l'autre.

Je comprends ta frustration. Ton spot était bien et tu n'as pas voulu le quitter, alors que t'aurais peut être dut te rapprocher, mais pour voir quoi de mieux, là est la question.
De plus ton orage semble être du type "avare en foudre", si ce n'est que les 2,3 positifs de la série d'avant. Ta cellule à dut déclencher sur tous les intras de l'orage en bouillonnement.
Sur celle là, j'aurais supprimé le ziguigui du haut pour de ne garder que le l'arc en resserrant sur les silhouettes montagneuses. C'est le genre de d'orage à prendre au 70-200 ;D
J'ai vu des photos de la région de Clermont Ferrand sur Keraunos, des clichés fantasmagoriques  :o :o :o
Le jour ou j'en fait de la sorte ce sera l'apothéose.
En attendant, je continue le dépoussiérage.