> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 600

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

gigi4lm


jbpfrance

Avec les générations qui viennent, on pense qu'on va tout pouvoir leur faire "gober".
Erreur.

+ 1

guidse14

Citation de: gigi4lm le Octobre 27, 2017, 13:14:51
Pas faux .. et j'avais pas vu.

Et c'est mieux ainsi, que le sujet change. C'est bien plus constructif.

Merci la modération  ;)


Auvergnat63

Citation de: fredkelder le Octobre 27, 2017, 13:49:04
J'ai répondu "Autre": approuver ou pas, ça change quoi?  Et vu que j'ai tous les outils nécessaires sur LR6 et que je ne fais que de la photo obsolète avec des boîtiers obsolètes et des objectifs obsolètes...

Tant que le photographe n'est pas obsolète...  ;D ;)

qwertyuiop

Je  reste sur l'ancienne version tant que c'est possible  mais je ne désapprouve pas

Grichard

Je regrette fortement l'abandon de la licence perpétuelle en rase campagne, et je rejette donc totalement l'idée d'abonnement.
je continuerai à l'utiliser pendant quelques mois, surtout pour la partie catalogage, le temps de tester avant d'aller voir définitivement ailleurs.

gigi4lm

Citation de: Grichard le Octobre 27, 2017, 14:27:29
Je regrette fortement l'abandon de la licence perpétuelle en rase campagne, et je rejette donc totalement l'idée d'abonnement.
je continuerai à l'utiliser pendant quelques mois, surtout pour la partie catalogage, le temps de tester avant d'aller voir définitivement ailleurs.
Je n'ai pas bien compris le rapport avec la rase campagne. ???

Dub

Citation de: gigi4lm le Octobre 27, 2017, 14:33:51
Je n'ai pas bien compris le rapport avec la rase campagne. ???

La nécessité d'avoir internet... je suppose

???

qwertyuiop

en rase campagne au cout de la licence d'adobe il faut ajouter un abonnement internet par satellite qui peut aller jusqu'a 100€ mensuel

Grichard

Citation de: gigi4lm le Octobre 27, 2017, 14:33:51
Je n'ai pas bien compris le rapport avec la rase campagne. ???
le sentiment d'être abandonné par ce fournisseur, en rase campagne, ou sur une aire d 'autoroute, si vous voulez.

gigi4lm

Citation de: qwertyuiop le Octobre 27, 2017, 15:05:43
en rase campagne au cout de la licence d'adobe il faut ajouter un abonnement internet par satellite qui peut aller jusqu'a 100€ mensuel


Quel internet ? Je crois de mémoire qu'il suffit de se connecter une fois tous les 3 mois. Un téléphone portable utilisé en modem peut faire l'affaire. Et d'ailleurs si l'on est capable de poster sur le forum c'est qu'il y a moyen de se connecter.

Edit aprés avoir lu la réponse à mon questionnement, ce n'était donc qu'une image.

Nezdesouris


Auvergnat63

A la vue des premières tendances, une chose est sure, y'a pas photo ;D

Pastounet

L'item 3 du sondage est mal posé :
il ne dit pas ce que feront les gens qui vont continuer sur l'ancienne version une fois qu'elle ne marchera plus.
Il aurait fallu différencier et demander si, une fois l'ancienne version périmée, ils vont s'abonner ou abandonner Lightroom

Col Hanzaplast

Si je travaillais au marketing Adobe, j'aurais agi de façon encore plus machiavélique:

J'aurai mis LR 6.13 en gratuité générale !

De la sorte, au prix d'une légère perte de gain aujourd'hui, j'aurais tué la concurrence dans l'œuf et assuré ainsi un retour obligatoire vers l'abonnement de mes utilisateurs dans quelques années, faute d'herbe plus verte ailleurs.

Powerdoc

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 27, 2017, 19:06:45
A la vue des premières tendances, une chose est sure, y'a pas photo ;D

Je viens de conforter la tendance , me référant à un message qui git dans les oubliettes, je dois être un connard de frenchie ...

sarastro-jr

Pour ma petite part j'avais déjà abandonné LR avant l'annonce (le flair peut être  ;D)
et tant qu'à faire windows par la même occaz  ;D
Tout passé sous linux avec darktable pour mon plus grand bonheur pour mes besoins catalogue j'utilise digikam 5
Le coût de l'abonnement ne m'effleure même plus je suis un photographe tranquille et heureux

Caloux

Perso, je suis dans le cas majoritaire donc réfractaire. Mais je connais suffisamment les sondages et avis clients pour savoir que ceux qui s'expriment le plus sont ceux qui désapprouvent.
Les résultats du sondage seront donc légèrement biaisés en faveur d'une tendance "contre", la réalité sera moins contrastée que ce sondage semble le dessiner.

Nous ne disposerons pas de chiffres sur la situation avant et après de la part d'Adobe. Objectivement, le nombre d'abonnés doit progresser, cela paraît évident. Par contre le nombre d'utilisateurs lui va régresser de façon nette dans les prochains mois avec les migrations vers les concurrents. Adobe a fait un pari : l'abonnement permet une régularité de revenus et c'est beaucoup plus confortable. C'est aussi surement moins de stress dans les équipes qui ne sont plus tenus d'assurer une sortie plus ou moins majeure tous les 2 ans. Financièrement, Adobe réalise une bonne opération puisque les abonnés payent beaucoup plus que les acheteurs de licences. Il peut donc perdre 10, 15 ou 20 % d'utilisateurs tout en augmentant son chiffre d'affaire puisque ceux qui restent payent le double tous les ans de ce qu'ils payaient sur un seul renouvellement de licence...tous les 2 ans.
Finalement, les utilisateurs sont un peu désabusés, et les éditeurs eux sont contents : Adobe qui gonfle ses revenus et les autres qui glanent de nouveaux utilisateurs.
Amitiés. Pascal

THG

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2017, 23:21:13
Je viens de conforter la tendance , me référant à un message qui git dans les oubliettes, je dois être un connard de frenchie ...

personne n'a parlé de connard de frenchie. raccourci facile.

et, oui, je suis passé dans les oubliettes, ce que j'assume totalement.

Grichard

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2017, 23:21:13
Je viens de conforter la tendance , me référant à un message qui git dans les oubliettes, je dois être un connard de frenchie ...
Les connards ne sont pas seulement frenchies.
Pas allé vérifier sur le NCI guatémaltèque, mais par exemple, et au hasard, sur Dpreview, ils abondent.

pline34

A voté également. Je tiens à préciser le sens de mon vote qui est "je désapprouve et vais conserver mon lightroom 6 le plus longtemps possible" pour ajouter que je passerai pas en abonnement à l'issue de cette période.

albert-r

Citation de: pline34 le Octobre 28, 2017, 07:01:04
A voté également. Je tiens à préciser le sens de mon vote qui est "je désapprouve et vais conserver mon lightroom 6 le plus longtemps possible" pour ajouter que je passerai pas en abonnement à l'issue de cette période.

+ pour la conservation de LR6 (6.13) par contre l'abonnement oui si à l'avenir on peut conserver ses photos sur son disque dur

gigi4lm

Citation de: Caloux le Octobre 27, 2017, 23:24:02
Perso, je suis dans le cas majoritaire donc réfractaire. Mais je connais suffisamment les sondages et avis clients pour savoir que ceux qui s'expriment le plus sont ceux qui désapprouvent.
Les résultats du sondage seront donc légèrement biaisés en faveur d'une tendance "contre", la réalité sera moins contrastée que ce sondage semble le dessiner.

Nous ne disposerons pas de chiffres sur la situation avant et après de la part d'Adobe. Objectivement, le nombre d'abonnés doit progresser, cela paraît évident. Par contre le nombre d'utilisateurs lui va régresser de façon nette dans les prochains mois avec les migrations vers les concurrents. Adobe a fait un pari : l'abonnement permet une régularité de revenus et c'est beaucoup plus confortable. C'est aussi surement moins de stress dans les équipes qui ne sont plus tenus d'assurer une sortie plus ou moins majeure tous les 2 ans. Financièrement, Adobe réalise une bonne opération puisque les abonnés payent beaucoup plus que les acheteurs de licences. Il peut donc perdre 10, 15 ou 20 % d'utilisateurs tout en augmentant son chiffre d'affaire puisque ceux qui restent payent le double tous les ans de ce qu'ils payaient sur un seul renouvellement de licence...tous les 2 ans.
Finalement, les utilisateurs sont un peu désabusés, et les éditeurs eux sont contents : Adobe qui gonfle ses revenus et les autres qui glanent de nouveaux utilisateurs.

Comme beaucoup d'autres tu oublies dans ton prix le coût de Photoshop donc pas sûr que ceux qui restent payent le double.

Labuzan

Bonjour,
Difficile de répondre au sondage dans le mesure ou la bonne option n'est pas décrite.

Il aurait fallu une option LR CC + 20Go à 4ou 5€.
La proposition à 12€ avec 1T est du vol manifeste, car pour le même prix on a LR+PS+20Go, qui est une offre performante pour ces 3 produits. Certes, il faut avoir besoin de PS.

Il faudrait pousser ADOBE dans ce sens.
Notez que je doute qu'ils vendent beaucoup de LR CC + 1T à ce prix !
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII