Nikkor 50mm 1:1,2

Démarré par Pierre Collin, Janvier 28, 2018, 13:54:43

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: luistappa le Février 06, 2018, 18:57:46
Une comparaison pour voir la différence de comportement à PO de deux objectifs de focale mais surtout de deux générations différentes, avec les bémols que c'est sur D300 et pas la même scène mais on y retrouve l'éclairage indirecte avec un fond lumineux et des zones chromées.

On devine surtout les vieux chromes piqués d'un Dax des années 80 et ceux rutilants d'un Vespa de l'année.  ;D

luistappa

Citation de: waverider34 le Février 06, 2018, 19:10:33
Ouverture inutilisable?
Crop 100%:

Pff... Le numéro de téléphone n'est pas très lisible ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: luistappa le Février 06, 2018, 18:57:46
Effectivement (voir mes messages #33 et #34) déjà dit mais pour moi les résultats à f/2 dépassent le 50f/1.8 à PO.

La comparaison aux ouvertures supérieures f8 et suivantes n'est jamais véritablement engagée. Pourtant ce Nikkor f1.2 ne cesse de m'étonner tant il semble délivrer une finesse singulière. Moi-même je n'ai pas mené cette comparaison mais se pourrait-il que certains y voient également une signature à ces ouvertures?

waverider34

#103
Citation de: luistappa le Février 06, 2018, 19:23:39
Pff... Le numéro de téléphone n'est pas très lisible ;)

C'est exact mais si tu n'as pas saisi la fonction du bouton rouge il te suffit de lire le voyant du dessous.  :P

C'est à se demander si Otis assure l'écoute des usagers 7 jours sur 7, 24h sur 24h..

Maintenant si tu es en carafe dans l'ascenseur essaie le 0.800.24.24.07 (fichier Raw non compressé)

luistappa

f/5.6 pas plus en magasin, désolé l'heure n'est pas trop visible sur la montre ;)
DSC_7157 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Mais bien 48 étoiles sur le drapeau US, il est bien raccord avec l'époque du débarquement de Provence en 44. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

Citation de: waverider34 le Février 06, 2018, 18:54:16
Ceux qui "tentent" le 50 1.2 focalisent sur la pleine ouverture, c'est légitime.


J'en faisait partie justement, car à partir de f2 et plus fermé il n'est pas meilleur qu'un simple AF-D.
France forte dans une UE unie

Verso92

A l'instant...  ;-)

NFF

Il y a deux heures, mais avec le 50mm 1.8 AF-D...
France forte dans une UE unie

NFF

Le crop 100%, pas mal le piqué...
France forte dans une UE unie

Buzzz

Citation de: NFF le Février 06, 2018, 22:33:21
J'en faisait partie justement, car à partir de f2 et plus fermé il n'est pas meilleur qu'un simple AF-D.
Non justement, il est meilleur que les AFD jusqu'à f4-5.6 environ : cela a été vérifié par plusieurs personnes (dont moi-même avec 50/1.8 AF et 50/1.4 AFD) et même mesuré (cf tests de JMS).
Après bien sûr c'est un objectif à map manuelle, donc pour obtenir de meilleurs résultats qu'avec un AF/AFD il faut être en mesure d'assurer une map parfaite sans quoi pas de miracle,c'est moins bon.

Buzzz

parkmar


Pierre Collin

Citation de: NFF le Février 06, 2018, 23:34:31
Le crop 100%, pas mal le piqué...

plutôt moyen le piqué


Pierre Collin

Quelques photos prises ce matin depuis la fenêtre de mon bureau

à 4

Pierre Collin


Pierre Collin


Pierre Collin

et pour finir le crop à 4

NFF

Citation de: Pierre Collin le Février 07, 2018, 11:56:08
plutôt moyen le piqué
Par rapport aux conditions difficiles de réfractions lumineuses, je trouve au contraire qu'il s'en sort bien, mais bon...
France forte dans une UE unie

Verso92


Jean-Claude

Le gros problème de mise au point aux très grandes ouvertures et distances relativement courtes n'est pas seulement le point seul, mais aussi le positionnement correct du plan de mise au point dans le volume du sujet, et là il faut beaucoup d'entrainement pour arriver à obtenir ce que l'on souhaite

Bernard2

Citation de: luistappa le Février 06, 2018, 19:23:39
Pff... Le numéro de téléphone n'est pas très lisible ;)
Pff...même pas vrai  ;)

JMS

On lisait déjà le n° de téléphone sur le premier post, celui qui a dit qu'on ne peut le lire doit changer de lunettes  ;)

waverider34

#122
Le fichier initial est posté "brut" sans retouches, excepté l'accentuation pour contrer la perte de def liée à la compression. C'est l'intérêt de livrer un fichier neutre et non trop flatteur et dénaturé.

Le travail de Bernard2 est pour autant intéressant à partir du Jpeg compressé (Raw uniquement accentué sous Vn-X2 6/10)

Pourrait-il  en dire davantage afin que je reproduise les mêmes retouches sur le raw et diffuser ainsi un Jpeg amélioré, que l'on pourra comparer au Jpeg B2?
(sous Vn-X2)


Bernard2

Citation de: waverider34 le Février 08, 2018, 08:40:24
Le fichier initial est posté "brut" sans retouches, excepté l'accentuation pour contrer la perte de def liée à la compression. C'est l'intérêt de livrer un fichier neutre et non trop flatteur et dénaturé.

Le travail de Bernard2 est pour autant intéressant à partir du Jpeg compressé (Raw uniquement accentué sous Vn-X2 6/10)

Pourrait-il  en dire davantage afin que je reproduise les mêmes retouches sur le raw et diffuser ainsi un Jpeg amélioré, que l'on pourra comparer au Jpeg B2?
(sous Vn-X2)

La méthode que j'utilise est un script perso PS qui ne peut s'appliquer que sur un JPEG ou un TIFF
Il s'agit d'une accentuation par assombrissement (remplissage) des fins détails à peine marqués et non par application d'un liseré de contraste.
il est téléchargeable ici (script accentuation sélective):
http://b-rome.com/scripts_photoshop.html


luistappa

Marrant comme vous prenez un clin d'œil à la lettre.
Le numéro a peu de chance d'être ultra lisible à contraste normal vu que les chiffres font 6/7 pixels de haut et 3 de large.
C'est particulièrement vrai pour le 8 qui comme dans pas mal de police est plus étroit que les autres chiffres particulièrement le zéro.
C'est même plus identifiable à 100% à plus car alors le cerveau identifie la forme général sachant que c'est des chiffres il trouve le bon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II