J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

7evident

Super cette dernière.
Pour la photo du château: Mamiya RZ sur pied ilford XP2 400.
J'ai rangé le pied et j'ai acheté une poignée pour sortir  le RZ plus souvent.
7evident

fraoul

Citation de: Nikojorj
En bas de chez moi, Seagull 4A, HP5, 125f11 (j'espérais que l'arbre soit dans la zone de netteté, mauvaises habitudes du µ4/3...)

Je la trouve chouette, celle-ci  :) J'aime bien cette superposition.

Chichois XIII

Citation de: titisteph le Mars 16, 2021, 11:53:04
Moi aussi, c'est à vrai dire mon appareil favori, celui avec lequel je prends le plus de plaisir. La qualité des optiques y est pour beaucoup. Toujours fasciné par leur piqué en toute circonstance.

Mais le poids du bestiau me fait quand même beaucoup souffrir! A chaque fois que je le sors, j'ai mal au dos pour deux jours...
Bien d'accord, les optiques sont fabuleuses. J'ai le 65, le 110 et le 180. Un vrai régal. Après c'est vrai que la bête fait son poids. A ne surtout pas porter autour du cou.

Nikojorj

Citation de: fraoul le Mars 16, 2021, 20:44:21
Je la trouve chouette, celle-ci  :) J'aime bien cette superposition.
Merci!

A peine plus loin, la Grande Lance derrière, Kiev6 + Jupiter-36, 1/15s f16, filtre jaune

sam spad

Mamiya Universal - 75mm - TriX - 6x7

titisteph

#2780
Avec 7evident et ChichoixXIII, on est donc trois à utiliser le RZ.

CitationBien d'accord, les optiques sont fabuleuses. J'ai le 65, le 110 et le 180. Un vrai régal. Après c'est vrai que la bête fait son poids. A ne surtout pas porter autour du cou.

Oui, les optiques! Et ça monte encore d'un cran avec les versions avec verres spéciaux sorties vers la fin. J'ai le 50 ULD, le 110 et le 250 APO. Et j'ai au boulot le 65L-A et le 180, mais ces deux-là, je ne les utilise qu'en numérique en studio. Je n'ai jamais trop ressenti le besoin de les prendre en argentique : quand je veux un grand angle, je prends directement le 50, et pour le télé, c'est le 250 que je préfère.

Je suis toujours étonné de la réputation des optiques pour Blad, et de voir à quel point les optiques RZ sont méconnues.

Pour le portage, à vrai dire, je me sers quand même de la sangle autour du cou, mais je passe un bras dans cette dernière. Ainsi, c'est plutôt l'épaule qui supporte le poids, et c'est bien plus facile. Pour moi, la courroie est indispensable : si je porte le boitier seulement à la main (avec la poignée), le porte à faux induit me flingue tout de suite le dos.

Une autre, pour changer des arbres. Pris au 50 mm ULD avec la portra 400 périmée de 17 ans.

7evident

Bonjour,
Belle prise cette dernière.
Le matériel mamiya n'a rien a envier aux blads. Hormis son poids il supporte plus tôt bien la comparaison que ce soit les boîtiers ou les optiques avec en plus la fiabilité. J'ai un 65 et un 140. Il me manque un 250 , ce sera quand la tirelire sera pleine.
7evident

Fred_G

C'est important d'avoir de la verrerie fiable  ;) ;D

Rolleicord Vb, TMax 100

The lunatic is on the grass.

parkmar

Citation de: Fred_G le Mars 17, 2021, 15:17:20
C'est important d'avoir de la verrerie fiable  ;) ;D

Rolleicord Vb, TMax 100

Très beau !
C'est du tri stadip ton verre ou du pare balle  ;)

sam spad

Mamiya Universal - 75mm - TriX - 6x7

Fred_G

Citation de: parkmar le Mars 17, 2021, 19:17:09
Très beau !
C'est du tri stadip ton verre ou du pare balle  ;)
Merci, mais j'avoue mon ignorance dans ce domaine !

Confinement Place du Commerce à Nantes
Ilford FP4+

The lunatic is on the grass.

sam spad

Mamiya Universal - 75mm - TriX - 6x7

7evident

Bonjour,
J'utilise l'ilford XP2super 400 qui se développe dans le C41. Les résultats sont bons, mais le prix de la pellicule et son développement me coûte cher et ralentisse la production. Je vais aller vers le développement maison, j'ai encore tout le matériel de production. J'hésite un peu ILFORD ou KODAK( tmax ou tri x. Sam Spad a de très bons résultats avec la tri x)
Bonne journée.
7evident 

titisteph

Tu prends ce que tu veux, Ilford ou Kodak. Les Ilford sont moins chers en ce moment, et ont l'avantage de se développer dans l'ID-11 facilement.
Les kodak Tmax nécessitent l'Xtol ou le Tmax en révélo.
A mon avis, la qualité dépend plus de ce que tu en fais que le film lui-même.

tanguy29

Et peu importe ton choix, tu vas avoir une belle surprise parce qu'un dév N&B maison est généralement bien meilleur qu'un N&B C41 :)

7evident

Bonjour
Merci de vos réponses, dès que j'ai fini mon travail en cours encore 2/3 semaines et le rz va prendre l'air.
7evident

Scribulon

Citation de: tanguy29 le Mars 19, 2021, 15:47:58
un dév N&B maison est généralement bien meilleur qu'un N&B C41 :)
Euh, non, pas si généralement. La XP2 est une excellente pellicule, avec une dynamique du tonnerre et un très joli grain. Sans compter les aléas du développement maison ::)

sam spad

#2792
Citation de: 7evident le Mars 19, 2021, 09:51:57

J'utilise l'ilford XP2super 400 qui se développe dans le C41. Les résultats sont bons, mais le prix de la pellicule et son développement me coûte cher et ralentisse la production. Je vais aller vers le développement maison, j'ai encore tout le matériel de production. J'hésite un peu ILFORD ou KODAK( tmax ou tri x. Sam Spad a de très bons résultats avec la tri x)


Quand il n'y avait que l'argentique, j'utilisais les produis Ilford (HP5, FP4, Pan F) pour le noir et blanc et l'Ektachrome 100 (Kodak) pour la couleur.

En me remettant à l'argentique, il y a 5 ou 6 ans j'ai persévéré dans cette voie pour le N&B et il y a quelques semaines j'ai eu plusieurs déconvenues avec la HP5, j'ai encore un peu de stock en Ilford mais mes commandes actuelles vont plutôt vers les produits Kodak malgré le prix plus élevé.


7evident

Citation de: Scribulon le Mars 19, 2021, 18:30:58
Euh, non, pas si généralement. La XP2 est une excellente pellicule, avec une dynamique du tonnerre et un très joli grain. Sans compter les aléas du développement maison ::)
Merci pour le retour, je confirme, en général j'ai eu de très bon résultats, puis sur quelques  pellicules j'ai des traces oranges sur plusieurs images, c'est forcément sur les meilleures prises. :) ;D  Alors je me demande si le bain était limite ou la machine souillée ou peut être un rinçage écourté..;. Par prudence et pour le coût je vais revenir au développement maison. 

7evident

Bonsoir,
Merci Sam Spad pour le retour sur les pellicules ILFORD et KODAK.
Je vais en faire mon profit et me remettre au boulot, depuis le temps que je veux revenir sérieusement a l'argentique et c'est sur ce  fil que j'ai que je me suis décidé.
Bonne soirée
7evident

sam spad

Nikon F3 HP - 2,8/20 mm Ai-S - FP4

Fred_G

The lunatic is on the grass.

sam spad

Nikon F3 HP - 2,8/20 mm Ai-S - FP4

Lav-Fred

Portrait.

Canon EOS3, Kodak Tmax 400

abc

Bravo.

Je préfère l'objectif du Canon à celui de l'Asahi (?).

En plus, la Tmax400 est bien développée, le grain est très fin, ce qui n'est pas le cas de la HP5.