J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Odysseus

#2500
CitationJuste pour comprendre, pourquoi une photo d'un tirage papier serait-elle meilleur qu'un scan de négatif ?

Est ce que vous comparez la peinture à l'huile à l'aquarelle ?

La photo argentique c'est un travail de la matière avec des éléments chimiques et de la lumière.  Le tirage c'est 80 % de l'intérêt et de la difficulté de l'argentique.

Si l'on regarde seulement le résultat, la filière numérique et le tirage piezo sont qualitativement au top et si vous ne cherchez que la qualité du résultat pourquoi faire de l'argentique ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire du film argentique pour le scanner afin de sortir un tirage numérique; vous vous coltinez tous les inconvénients et dégradations du scan avec les pétouilles, rayures etc... il faudra qu'on m'explique en dehors des paires de ligne et de la définition surtout en 135 mm où est l'avantage.  Pour les rendus du film ils sont parfaitement reproduits par différents logiciels.

En revanche le tirage au labo est, pour moi, beaucoup plus intéressant que les réglages sous PS; on peut passer plusieurs jours sur un tirage en essayant des combinaisons différentes, des virages, des papiers; on travaille avec ses mains la matière à laquelle on donne plusieurs interprétations;

Je ne poserais pas la question en comparant les deux techniques qualitativement, ce serait comparer l'équitation à la formule 1 ou la voile au bateau moteur ou le piano à l'orgue électronique

On arrive à des résultats au labo impossible à obtenir sous PS ou LR, non pas que LR ne puisse pas reproduire l'image faite au labo, mais en raison de la manipulation qui commande des choix différents.

En numérique vous imposez vos choix et votre création à l'image; pour faire court vous la construisez selon vos goûts en mettant les curseurs où vous voulez et les filtres comme vous voulez.

En argentique c'est la réaction du papier, du révélateur, du grade, de la méthode d'exposition qui vous incite à explorer une voie plutôt qu'une autre.  et le résultat est surprenant, parfois meilleur que vous n'imaginiez et parfois pire.

.
J'ai fait une petite expo amicale ou se mêlait tirage numérique et argentique, et j'ai demandé de classer les images.
A mon sens les melleures images sur le pan de le perfection technique était le numérique en piezo et pourtant tous on choisit les images argentiques en premier.
Je me l'explique par l'imperfection de l'image et la concentration de mon oeil à exploiter un thème, un mouvement que la combinaison papier révélateur et virage avait mis en évidence, comme le sculpteur, lorsque la trace des doigts sur la glaise donne un supplément d'âme.

.
En revanche en numérique, j'avais exploité à fond tous les curseurs de PS ou C1 pour avoir des gris harmonieux, des balances parfaites, supprimé les défauts etc....  Bref de la photo de pub pour magazines à papier glacé.


madras

Place aux photos.....argentiques (je me suis bien mis le curseur où je voulais....)

fraoul

Citation de: madras
Place aux photos.....argentiques (je me suis bien mis le curseur où je voulais....)

Elle est sympa. Le rendu est particulier, c'est fait avec quel matériel ?

Nikojorj

Oui, belle douceur dans les tonalités côté lumière...

fraoul


Odysseus

CitationPlace aux photos.....argentiques (je me suis bien mis le curseur où je voulais....)

Pas si sûr !

Etes vous certain que vous souhaitiez que le point central qui doit attirer le regard soit bien la façade des immeubles au fond qui est trés claire et donc capte l'attention ?

Si oui il n'y a rien à dire;
Sinon un simple maquillage aurait permis de faire venir et de retenir sans grandes difficultés, ce qui à mon goût aurait équlibré l'image intéressante par ailleurs.


madras

Citation de: fraoul le Décembre 11, 2020, 21:29:30
Elle est sympa. Le rendu est particulier, c'est fait avec quel matériel ?

c'est  au Leica IIIf et Summitar 5cm.  ;)

madras


veto

  J'aime beaucoup ces images ... Merci Madras .

madras


sam spad

Mamiya Universal - 65mm - Delta 400 - 6x7

madras

Avant goût d'hiver

sam spad

F3HP - 20mm - Delta 100

Nyio





L'île d'Aurigny face au nez de jobourg, avec une visibilité comme ça on peut aller voler non ? ;)
Nicolas

Fred_G

The lunatic is on the grass.

PMT Photograhies

Un fil toujours agréable à suivre !
Ici et ailleurs - Photographie

sam spad

F3HP - 20mm - Delta 100

Col Hanzaplast


sam spad


Fred_G

The lunatic is on the grass.

PBnet2

Citation de: Fred_G le Décembre 13, 2020, 18:16:25
Superbes Nyio ! Les deux  8)

+1 juste on aimerait connaître le boitier et la pellicule ! bravo !

PBnet2

Citation de: Fred_G le Décembre 14, 2020, 10:51:26
Qui est le numéro 1 ?

Dire qu'il y a eu le dernier épisode (que je n'ai pas vu) et qui je crois révélait le numéro 1...alors qui est le numéro 1 ? pour ceux qui s'en souviennent de ce dernier épisode !

madras


stratojs


madras