Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tbjm le Août 24, 2018, 09:32:08
Fab35,
un point de comparaison sont les chiffres CIPA (qui normalement indiquent le nombre de photos faisables avec la même procédure quelque soit l'APN).
J'arrive aussi en hybride à faire un millier de photo avec 2 batteries, quand j'utilise des rafales, l'écran, etc. Les conditions et utilisations (écran, viseur, rafales) conditionnent le nombre de photos par charge de batterie.
C'est bien sûr à l'avantage des OVF, mais la conso dégringole fortement lorsqu'on utilise l'écran des OVF, alors que pour les hybdrides c'est le mode EVF, dont le résolution est plus importante, qui est le plus gourmand.
Attention à ne pas mélanger pixel et point, il me semble qu'actuellement les EVF c'est 3.7M de points (pas de pixel).
Les 2 chiffres CIPA (mode viseur et mode écran) sont souvent indiqués; à voir suivant l'utilisation de chacun.
Par contre en effet l'OVF a cet avantage de permettre un cadrage sans aucune consommation. Personnellement en affut j'ai toujours des jumelles, je ne sais pas si en OVF je me contenterai de la visée par l'objectif.
Je sais tout cela.
Les consos CIPA sont forcément à titre indicatif et selon le même protocole pour tous, bien que très discutable tant il est peu représentatif de la plupart de nos pratiques.

1000 photos avec 2 batteries... humm, pas génial quand même... c'est au moins 2x moins que pour un DSLR gourmand en moyenne.

Mon 6DII me permet généralement 1200 à 1500 clichés sur 1 batterie, quasi sans rafales (c'est pas mon boitier sport).
Les 5D4 et 7D2 ont deux processeurs qui sont bien plus consommateurs, mais comme avec ces 2 là je fais souvent plus de rafales et des suivis AF longs, l'autonomie varie énormément selon l'usage (de 700 à 1500 photos en moyenne). Si j'utilise le liveview, évidemement tout s'effondre en autonomie !
Je précise aussi que la plupart des objos que j'utilise sont dotés de stab optique, donc consommatrice aussi. Celle du tamron 150-600 doit consommer pas mal quand je suit des sujets remuants !
Mon petit EOS M tient à peu près 300 photos avec tous les modes d'économie d'énergie possibles acceptables. C'est super chiantissime !

Citation de: MFloyd le Août 24, 2018, 09:36:20
Pour faire une analogie avec l'automobile (si chère et propre à CI  :)) beaucoup de voitures ne disposent plus d'une roue de secours, vu que le risque de crevaison est devenu très limité. Pour moi, la deuxième carte est un peu la même chose. Mais je comprends que pour certains, ça rend nerveux et inconfortable.
j'aurais plutôt choisi l'analogie avec rouler sans assurance tu vois ! ;)

bolek

Citation de: MFloyd le Août 24, 2018, 09:09:02
Et puis le grand débat du simple lecteur de cartes. Sincèrement, je m'en bats: tout mes boîtiers sont à double carte, et la deuxième est configurée en « overflow » / débordement, ce qui ne m'est quasiment jamais arrivé. La deuxième carte est aussi désigné pour la vidéo (video que je ne pratique presque jamais). Et je n'ai jamais eu de carte qui a flanché durant des prises de vue. Alors le double lecteur de carte ? Une relique du passé ?

Alors, la deuxième carte ... Le plus grand risque, c'est de se faire voler l'appareil, alors je préfère avoir la deuxième carte dans ma poche ...
J'utilise la configuration suivante (sauf en voyage où je n'ai pas assez de cartes pour la redondance): 1 carte dont la capacité est adaptée à la prise de vue en cours (typiquement 8GB ou 16GB) et 2 en copie une carte de haute capacité (64GB ou 128GB selon l'appareil D3S ou D3X). A la maison je retire uniquement la carte 1 je copie sur un disque, j'efface la carte 1, j'efface directement du disque les photos non retenus, je développe et je fais les sauvegardes des raw + jpeg développés.
La carte 2 me permet d'effacer les photos loupés avant de faire la sauvegarde car j'ai les photos sur la carte 2. Quand la carte 2 est pleine (et que toutes les sauvegardes sont effectuées) je l'efface.

DaveStarWalker

Citation de: Bleuvague le Août 23, 2018, 10:42:55
Il y'a vraiment un point très positif avec ces deux nouveaux boîtiers et leurs objectifs...
C'est la formidable économie que je vais réaliser en ne les achetants pas

Blague appart, le positionnement n'est certainement pas « pro », pour le travail ça ne va pas le faire du tout ... Autonomie, un seul slot et sans doute des performances en af avec la bague qui vont être à la traine !!!
La road map des objectifs « lumineux » c'est un à deux ans et d'ici là cette première version aura été remplacée, il est donc urgent d'attendre !!!

Idem...

Sans même parler d'un EVF à 60hz (super pour la photo d'action...), une rafale "complète" (ex mesure d'exposition...) plutôt à 6 fps, etc.

Mais franchement... un seul slot... rédhibitoire en usage pro : trop risqué.

Les choses changent... Et surtout ne changent pas. Vive le marketing....

Oui, il est urgent d'attendre....
"Age quod agis..." ^_^

Col Hanzaplast

Je ne comprends pas le problème du mono-slot pour la carte mémoire. Un pro du mariage a toujours deux boitiers ?

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Août 23, 2018, 11:20:28
Amateur à 3700 € ?  :o
Et le D750 est positionné PRO par Nikon.

Pour moi le Z7 est sans le moindre doute le pendant du D850, et le Z6 celui du D750.

D'ailleurs quand j'ai acheté mon D750, j'avais envisagé le Sony A7 qui est le concurrent direct du Z6.

C'est bien de l'amateur : un seul slot.... autonomie pourrave...

Pfui....  :-\
"Age quod agis..." ^_^

guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 09:29:45
Justement, les Z6 et Z7 sont des boîtiers milieu de gamme, au niveau des D610 et D750, pas des D850 et D5.

Je dirais plutôt que le z6 est au niveau du D750 (faut oublier les D6xx, mort né). Le z7 est belle et bien au niveau du D850, même capteur, même prix :

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 24, 2018, 09:34:59
A noter, le Z7 sera en distribution sélective Pro, comme le D5 ou le D850, ce qui veut dire qu'on ne le trouvera pas chez tous les revendeurs Nikon, d'où un prix qui restera élevé! Nikon continue sa politique débile de distribution.

Le D850 au compte goutte, les listes de réservations qui s'allongent. La hype, c'est tendance :)

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 09:35:09
On ne sait pas.
L'AF des Z6 et Z7 est hybride. Il y a d'abord une approche du point en AF de phase, puis une finition en AF contraste.

Il se pourrait qu'en rafale, pour maintenir la cadence maxi, il n'y ait pas la finition en AF contraste, ce qui expliquerait les différences perçues.

Et il est vrai qu'en AF contraste sur un sujet mouvant, les allers et retours du point pourraient être incessants.

Tant qu'on n'aura pas lu les revues détaillées des spécialistes du sport et de l'animalier capables de rédiger des revues qui tiennent la route, et ils ne sont pas nombreux, on ne pourra pas savoir ce qu'il en sera réellement.
Merci.
J'ai lu aussi le principe de l'AF phase terminé par une pointe d'AF contraste, mais autant ce principe semble idéal pour l'AF-S (j'en connais un qui parlerait de photographier les pots de fleurs  ;D, mais il faut reconnaître que ses photos sont extraordinaires), autant je suis surpris par son utilisation en AF-C, où la combinaison des allers-retours du plan de focalisation avec le mouvement du sujet peut donner un bon résultat si les deux sont en phase, ou très mauvais dans le cas contraire.

Peut-être avec un algorithme suffisamment évolué pour détecter ces situations?

Je vais jeter un coup d'œil sur les retours d'expérience Sony, qui a quelques années d'avance sur le sujet. Côté Canon, le hardware me semble trop différent pour qu'on puisse en tirer un enseignement pour les Z.

cali31

Pour le paysagiste que je suis, ce Z7, me parait tout bon !!  8)

Le boitier est beaucoup moins encombrant que le D800 donc c'est plutôt sympa en rando.

Un seul slot, me suffit, j'ai jamais trouvé l'utilité du deuxième slot pour ma pratique.

Les 300 vues d'autonomie devrait me permettre de tenir une journée et comme je me balade même avec le D800 avec une deuxième batterie au cas ou, cela ne devrait rien changer à ma pratique. Sony ne fais pas mieux sur les A7, si ? C'est le prix à payer de l'EVF pour le moment. Utilisez le liveview en permanence sur vos reflex et vous allez voir comment fond l'autonomie de vos batteries !!

Reste à voir le rendu image et la dynamique... Mais je suppose qu'on devrait se rapprocher du D850.

Ah si ya quand même un gros défaut !! Le prix !!!!  ;D

Heureusement mon D800E fonctionne toujours et j'ai donc le temps de voir venir.... Rien ne presse !!

Tonton-Bruno

Citation de: Col Hanzaplast le Août 24, 2018, 09:58:34
Je ne comprends pas le problème du mono-slot pour la carte mémoire. Un pro du mariage a toujours deux boitiers ?
Les pros en mariage écrivent sur les 2 cartes à la fois, comme ça, si une carte devient illisible les photos ne sont pas perdues.

Quand on a 2 appareils même autour du cou, on ne fait pas les mêmes photos en même temps avec les deux appareil. Capito ?

En argentique, comme on changeait de pelloche toutes les 12 vues (en MF) le risque de perte de photos n'était pas le même.

DaveStarWalker

Citation de: Col Hanzaplast le Août 24, 2018, 09:58:34
Je ne comprends pas le problème du mono-slot pour la carte mémoire. Un pro du mariage a toujours deux boitiers ?

J'ai un couple d'amis qui a fait des photos de mariage il y a 2 mois, en Martinique. Le type (je ne dis pas "le photographe "...) n'utilisait qu'un boîtier (je ne sais pas lequel, je n'étais pas présent) et avec un seul slot.

Et patatras : une journée de shooting foutue à cause d'un problème de carte...

Obligé de tout refaire le lendemain... conditions atmosphériques moins bonnes, et donc une journée de perdue pour tout le monde...

Cas concret.

Et comme le disait un des intervenants : si la même situation se produit pendant un mariage ? On fait quoi ?

Moi même pendant un trip à Venise, j'ai une Cf qui m'a lâché : plus de 2000 photos perdues sur 3 jours... Sauf que j'avais un backup en sd  ;D

Et oui, on peut toujours multiplier les boitiers... Mais je note qu'il faut les trimbaler, et surtout les payer...

Enfin voilà, compte tenu des tarifs en plus ! De qui se moque-t-on et à qui finalement s'adresse le Z7 notamment ?!... early users fortunés.
"Age quod agis..." ^_^

hdgvonbingo

Citation de: cali31 le Août 24, 2018, 10:04:33

..... Sony ne fais pas mieux sur les A7, si ?
Sony ne fait pas mieux ? Si !
Sur les A7 III ou A7 RIII on dépasse allegrement 650 photos avec 1 (une) batterie.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 10:05:38
Les pros en mariage écrivent sur les 2 cartes à la fois, comme ça, si une carte devient illisible les photos ne sont pas perdues.

Quand on a 2 appareils même autour du cou, on ne fait pas les mêmes photos en même temps avec les deux appareil. Capito ?

En argentique, comme on changeait de pelloche toutes les 12 vues (en MF) le risque de perte de photos n'était pas le même.

Les mariages, j'ai essayé deux fois, à la suite, pas en même temps ... Alors, les photos de mariage ...  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: DaveStarWalker le Août 24, 2018, 09:58:45
C'est bien de l'amateur : un seul slot.... autonomie pourrave...

Pfui....  :-\
Donc le Hasselblad X1D est un appareil amateur ? ;)

Je suis d'accord que ces deux points peuvent se révéler critiques pour un pro, mais de là à décider que ça disqualifie ces appareils pour des pros ...

Pour un mariagiste, c'est vrai que c'est problèmatique, mais vu la fréquence de panne des cartes tout de même faible, certains pros peuvent tout à fait accepter ce risque si le bénéfice par ailleurs est suffisant. Car il existe d'autres risques qui peuvent faire perdre le travail d'une journée. Un convive émméché qui pousse le photographe dans l'eau par exemple.

cali31

En voyage c'est sauvegarde tous les soir sur disque dur.... Et jamais je ne mettrais 2000 photos sur une seule carte.....

Pour Sony j'en étais donc resté au 1ère génération....Donc si Sony fait 2 fois mieux, espérons que Nikon corrige le tir rapidement !! Il n'y a pas de raison....

labune

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 09:29:45
Justement, les Z6 et Z7 sont des boîtiers milieu de gamme, au niveau des D610 et D750, pas des D850 et D5.

Ceci dit, les D610 et D750 ont deux tiroirs mémoire, et il est regrettable que les Z6 et Z7 n'en aient qu'un, parce que le débordement d'une carte sur l'autre, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois déjà sur le D850, à cause de la place prise par les séquences vidéo 4K.
A 4000 € le boitier milieu de gamme, ça fait très cher la plaisanterie.
A combien seront les modèles pros ou semi pro ? plus de 10 000 € ????

DaveStarWalker

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2018, 12:18:14
A condition d'avoir une obturation électronique globale et pas par balayage.
Pour le moment, sur le D850, en mode visée écran, on a le choix entre 3 modes:

  • Obturation mécanique
  • Obturation électronique SL1
  • Obturation électronique SL2
aucun de ces modes ne fait aussi bien en cas de scintillement que l'obturation mécanique en visée reflex.

J'ai chez moi un jeu d'ampoules championnes du scintillement et je testerai le Z7 lorsque je pourrai en avoir un en test, mais je ne me fais guère d'illusion.

Puisque Nikon n'a pas communiqué sur le global shutter au moment de l'annonce, c'est râpé !

Et oui, bonnes remarques.

Sans global shutter... comment dire ?  :P
"Age quod agis..." ^_^

Hun7er

Citation de: labune le Août 24, 2018, 10:21:35
A 4000 € le boitier milieu de gamme, ça fait très cher la plaisanterie.
A combien seront les modèles pros ou semi pro ? plus de 10 000 € ????

Il a un peu fumé je crois. Le Z7 c'est le ML like du D850 et le Z6 du D750.

Tonton-Bruno

Une info glanée chez Thom Hogan:
CitationEverywhere I see the cameras listed as 9 fps and 12 fps, and even Nikon Rumors is listing the D850 as 7 fps. Well, all those things have footnotes. The D850 can do 9 fps with the grip and the larger battery. The Z's can't do 9 fps and 12 fps without sacrificing exposure control and live view updates. Stated properly, the D850 is a 7 fps camera, the Z6 is a 9 fps camera, the Z7 is a 5.5 fps camera.

Je traduis  ;)
Les perfs données pour les rafales sont celles obtenues avec le grip additionnel.
sans le grip, on a:
Z6 ==> 9 i/s
Z7==> 5,5 i/s
Et le petit buffer n'arrange pas les choses.
Les 2 boîtiers ne sont pas vraiment taillés pour le sport et l'animalier !

JMS

Citation de: chateaur le Août 24, 2018, 08:40:57
Quand aux problèmes des optiques Nikon semblait avoir des problèmes avec des optiques récentes de type F -  par exemple le dernier 24-70 - alors que Canon avec les mêmes contraintes techniques produit des optiques quasiment parfaites, c'est facile et une tactique marketing d'accuser le tirage optique dans ses conditions pour excuser un bureau d'étude qui mouline dans le vide ....

Canon n'a pas les mêmes contraintes techniques que Nikon car sa baïonnette est beaucoup plus large que celle du F donc "l'entonnoir" pour les rayons en grand angle est plus délicat à négocier. Et le choix d'une nouvelle monture plus large.

DaveStarWalker

#2869
Citation de: cali31 le Août 24, 2018, 10:21:23
En voyage c'est sauvegarde tous les soir sur disque dur.... Et jamais je ne mettrais 2000 photos sur une seule carte.....

Ben moi en voyage, je ne trimbale pas mon pc... (Et même en le trimballant, on peut se trouver dans la situation de ne pas y avoir accès pendant "x" jours)

Et j'ai l'esprit tranquille avec mon double slot. Ce qui me permet d'exploiter les capacités de mes cartes (j'utilise des 64 go max).

J'ai aussi un jeu de cartes qui pèse quelques grammes et ne tient pas de place, et qui ne coûte pas x milliers d'euros...

Vraiment, un double slot... c'est plutôt bien dans la pratique  ;)

En tout cas pour moi, et je ne suis pas le seul, ce n'est pas du tout un détail.  Pas du tout.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 10:24:52
Une info glanée chez Thom Hogan:
Je traduis  ;)
Les perfs données pour les rafales sont celles obtenues avec le grip additionnel.
sans le grip, on a:
Z6 ==> 9 i/s
Z7==> 5,5 i/s
Et le petit buffer n'arrange pas les choses.
Les 2 boîtiers ne sont pas vraiment taillés pour le sport et l'animalier !

Ben oui...

Mais en même temps c'est cohérent avec un EVF à 60 fps...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Tonton-Bruno

Citation de: labune le Août 24, 2018, 10:21:35
A 4000 € le boitier milieu de gamme, ça fait très cher la plaisanterie.
A combien seront les modèles pros ou semi pro ? plus de 10 000 € ????
Il est fort possible que Sony entame une guerre des prix, et Nikon sera obligé de s'aligner.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 10:24:52
Une info glanée chez Thom Hogan:
Je traduis  ;)
Les perfs données pour les rafales sont celles obtenues avec le grip additionnel.
sans le grip, on a:
Z6 ==> 9 i/s
Z7==> 5,5 i/s
Et le petit buffer n'arrange pas les choses.
Les 2 boîtiers ne sont pas vraiment taillés pour le sport et l'animalier !

Comme d'habitude Thom fait de mauvaises prédictions pour le Z6 car le Z7 fait bien 9 images seconde avec le suivi AF mais mesure de lumière sur la première vue de la séquence. Ceci n'excuse pas le petit buffer...c'est en mesurant le buffer que j'ai fait des centaines de vues à 9 i/s...

JMS

Citation de: guidse14 le Août 24, 2018, 09:00:15
C'est du copié / collé du D850, si l'on fait abstraction du léger décalage entre 100 et 200 (erreur de mesure peut être ?). Ce serait le même capteur que cela ne m'étonnerai pas.

Bien entendu, ton capteur de D850 dispose de l'autofocus de phase  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Août 24, 2018, 10:28:28
Il est fort possible que Sony entame une guerre des prix, et Nikon sera obligé de s'aligner.
Surtout qu'il parait que Sony a quelques précédents de politiques de prix à la limite de vendre à perte, voire ... de laisser filer les pertes pour accrocher un marché...
Mais ça ne peut durer dans le temps comme cela...
Je ne sais pas si Sony peut se permettre de sacrifier ses marges APN au profit des marges capteurs...