Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Le problème est que le dandelion trompe le boitier en lui faisant croire que l'objectif à des caractéristiques qu'il n'a pas.
Dans le cas des objectifs AI il fait croire au boitier que l'objectif possède la linéarisation du diaphragme des AI-S et ultérieurs.
Donc en mode S, quand le boitier décide de fermer le diaf à f/8 par exemple, il agit sur la commande du diaf pour le positionner sur f/8.
Avec un AI-S, le diaf sera effectivement positionné à f/8. C'est garanti.
Avec un AI, le diaf sera positionné à f/8 ou f/7 ou f/11. Rien n'est garanti.

Expérience à faire:
Prendre un AI avec dandelion, passer en mode S, faire varier la vitesse de façon à balayer le diaf de pleine ouverture à pleine fermeture.
Prendre une photo à chaque vitesse ou tier de vitesse et regarder le résultat. L'exposition est flottante. Surex par ci, sousex par là.

Le Nikon FA et le F801 trichent en remesurant à diaf fermé juste avant l'exposition. Donc l'exposition est toujours bonne.

Les objectifs Série E sont tous AI-S donc pucelables sans problème.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 27, 2018, 22:36:27
Avec un AI-S, le diaf sera effectivement positionné à f/8. C'est garanti.
Avec un AI, le diaf sera positionné à f/8 ou f/7 ou f/11. Rien n'est garanti.

Petite précision : les derniers Ai ont un diaph linéaire.

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 27, 2018, 22:36:27
Le Nikon FA et le F801 trichent en remesurant à diaf fermé juste avant l'exposition. Donc l'exposition est toujours bonne.

Le FA oui.

Pas le F801.

JMS

Ce n'est pas une tricherie, c'est la cybernation qui permet de contrôler l'exposition à diaph fermé juste au moment où le miroir va se relever, d'où une latence sur le FA que d'aucuns trouveraient plus lent qu'un Sony A9 malgré un moteur musclé pour les rafales puiqu'il semble de nos jours que seuls les EVF ont de la latence au déclenchement ... ;D ;D ;D

luistappa

Effectivement  le côté latence au déclenchement c'est pas nouveau. De mémoire à l'epoque CI le mesurait déjà.

Il m'avait semblé clair que Verso92 n'utilisait pas tricherie au sens premier mais bien à celui de ruse, astuce ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 28, 2018, 12:46:57
Il m'avait semblé clair que Verso92 n'utilisait pas tricherie au sens premier mais bien à celui de ruse, astuce ;)

Je n'ai pas utilisé le terme "tricherie" dans ce fil...


J'évoquais juste le fait que la cybernation du FA avait disparu sur le F801.

ulmar

Salut le fil :)

[at] Pierre & concernant l'AF des Hybrides :
Sur la théorie je n'ai pas d'opinion, sur la pratique j'ai pu constater que sur A7RII + Bague sigma => L'AF marche à merveille sur tout le champ avec la plupart des optiques canon, notamment des optiques peu encombrantes comme les 50mm (1.8stm & 1.4usm) 35/2usm 85/1.8usm & avec des tromblons d'une autre ère comme les 50&85 1.2. Le seul des ultralumineux qui m'ai déçu sur A7RII est le 135/2 (au sens ou il n'est pas aussi rapide que sur 5D3).

Je pense que la mode des objectifs obèses vient surtout du besoin qu'on les marques de combler les "mirologistes" qui représentent 90% des tests lisibles sur internet.
Ce qui est bien dommage , car à côté d'un 50mm ultralumineux et optiquement superbe... mais lourd et ostentatoire, un petit 50mm f/2 compact et léger aurait parfaitement sa place, même s'il n'est pas parfait sur les bords à pleine ouverture.  ... Bref ce qu'on trouve depuis toujours sur les reflexes.
(Le sony 50/1.8 serait pas mal dans le rôle... s'il n'était pas affublé d'un AF digne d'un compact des années 90 ^^)

kochka

Beaucoup dépend de ce que tu recherches en matière de focale et de profondeur de champ.
Technophile Père Siffleur


remi56

Bon, comme à chaque nouveau post, on ne sait rie de plus. Le teasing est vraiment une méthode débile.
instagram: abilisprod

mb25

Citation de: remi56 le Juillet 30, 2018, 16:36:03
Bon, comme à chaque nouveau post, on ne sait rie de plus. Le teasing est vraiment une méthode débile.

C'est simplement un APN qui va sortir, quelque chose d'approchant à ce qui se produit déjà dans d'autres marques. Nikon ne va pas marcher sur MARS, vaincre le cancer ou annoncer la fin de la pauvreté et des conflits. Juste un APN. Je rejoins le commentaire précédent : methode débile. 
mb25

remi56

Citation de: mb25 le Juillet 30, 2018, 16:45:41
C'est simplement un APN qui va sortir, quelque chose d'approchant à ce qui se produit déjà dans d'autres marques. Nikon ne va pas marcher sur MARS, vaincre le cancer ou annoncer la fin de la pauvreté et des conflits. Juste un APN. Je rejoins le commentaire précédent : methode débile. 
mb25
D'autant que même quand il sera en vente, il vaudra mieux attendre "pour voir".
instagram: abilisprod

dioptre

Citation de: remi56 le Juillet 30, 2018, 16:36:03
Bon, comme à chaque nouveau post, on ne sait rie de plus. Le teasing est vraiment une méthode débile.

Et faire 20 pages là-dessus  c'est comment ... ?

rascal

Citation de: mb25 le Juillet 30, 2018, 16:45:41
Je rejoins le commentaire précédent : methode débile. 


y'a qu'à voir rien que sur ce forum à quel point c'est inefficace......

luistappa

Vous êtes bien grincheux, la chaleur sans doute, vous m'aimez pas être taquinés?
En fait peut-être n'êtes vous pas trop joueur, bon ok la photo c'est sérieux, on est pas là pour rigoler.

C'était sans doute mieux avant... Quand les maigres infos étaient publiées à la vitesses des hebdomadaires.

Je serait eux je mettrai un gros, gros embargo sur les infos jusqu'au dernier jour, comme ça personne ne se poserait la question : "Alors je prends un D850 ou j'attends l'annonce définitive du ZZZ?". C'était quand même mieux quand tu pouvais acheter ton T90 tout neuf et apprendre 1 an après que tu ne pourrais pas y mettre dessus les nouveaux objectifs et que tes objectifs tous neufs tu pouvais les mettre aux orties ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coniglio

Citation de: luistappa le Juillet 30, 2018, 17:38:23
Vous êtes bien grincheux, la chaleur sans doute, vous m'aimez pas être taquinés?
En fait peut-être n'êtes vous pas trop joueur, bon ok la photo c'est sérieux, on est pas là pour rigoler.

C'était sans doute mieux avant... Quand les maigres infos étaient publiées à la vitesses des hebdomadaires.

Je serait eux je mettrai un gros, gros embargo sur les infos jusqu'au dernier jour, comme ça personne ne se poserait la question : "Alors je prends un D850 ou j'attends l'annonce définitive du ZZZ?". C'était quand même mieux quand tu pouvais acheter ton T90 tout neuf et apprendre 1 an après que tu ne pourrais pas y mettre dessus les nouveaux objectifs et que tes objectifs tous neufs tu pouvais les mettre aux orties ;)
Pas faux, et c'est 1 des raisons pour laquelle je n'ai pas repris de Canon après mon AE1.

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 30, 2018, 17:38:23
Vous êtes bien grincheux, la chaleur sans doute, vous m'aimez pas être taquinés?
En fait peut-être n'êtes vous pas trop joueur, bon ok la photo c'est sérieux, on est pas là pour rigoler.

C'était sans doute mieux avant... Quand les maigres infos étaient publiées à la vitesses des hebdomadaires.

Je serait eux je mettrai un gros, gros embargo sur les infos jusqu'au dernier jour, comme ça personne ne se poserait la question : "Alors je prends un D850 ou j'attends l'annonce définitive du ZZZ?". C'était quand même mieux quand tu pouvais acheter ton T90 tout neuf et apprendre 1 an après que tu ne pourrais pas y mettre dessus les nouveaux objectifs et que tes objectifs tous neufs tu pouvais les mettre aux orties ;)
Sauf pour les partisans du reflex, en ce moment, il parait plutôt prudent d'attendre.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 30, 2018, 19:52:35
Sauf pour les partisans du reflex, en ce moment, il parait plutôt prudent d'attendre.

Oui : Canon ne devrait pas tarder à présenter son mirrorless 24x36, d'après les rumeurs...

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2018, 20:04:36
Oui : Canon ne devrait pas tarder à présenter son mirrorless 24x36, d'après les rumeurs...

D'ailleurs, on attend le teasing d'une minute à l'autre.

(L'ordi m'avait corrigé en leasing. Le commerce, toujours et partout!)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2018, 20:04:36
Oui : Canon ne devrait pas tarder à présenter son mirrorless 24x36, d'après les rumeurs...
Ils ont déjà un APS d'entrée de gamme très abordable, et ne pouvaient laisser Nikon tout seul sur le reste.
Technophile Père Siffleur

Lépidoptère

Citation de: kochka le Juillet 30, 2018, 20:26:56

Ils ont déjà un APS d'entrée de gamme très abordable, et ne pouvaient laisser Nikon tout seul sur le reste.

pas laisser Sony tout seul plutôt ...
mais il est évident qu'avec le dual AF,  Canon a une petite longueur d'avance sur Nikon ou une très grande puisque le LV est utilisable en action (4is de mémoire) !
une rivière, une prairie...

Jean-Claude

Nikon a déposé son propre brevet de capteur à AF analogue au dual pixel

PHOTOGOGUE

Mise en vente du MRL Nikon fin septembre. Gamme optique qui devrait vite être intéressante.

Canon devrait faire au minimum une annonce très importante à Visa pour l'image, festival mondial du photojournalisme.

Rappelons que le MRL Nikon est la priorité 1 de Nikon devant tout le reste. Le D850 avec ses ventes importantes n'est plus la priorité. C'est l'hybride : Nikon y joue son avenir.

Rappelons qu'un hybride permet de filmer sans pb en plein soleil facilement et que les photos reporters shootent et filment.

L'hybride va envahir l'écosystème photo assez rapidement.

coniglio

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 31, 2018, 21:52:03
Mise en vente du MRL Nikon fin septembre. Gamme optique qui devrait vite être intéressante.

Canon devrait faire au minimum une annonce très importante à Visa pour l'image, festival mondial du photojournalisme.

Rappelons que le MRL Nikon est la priorité 1 de Nikon devant tout le reste. Le D850 avec ses ventes importantes n'est plus la priorité. C'est l'hybride : Nikon y joue son avenir.

Rappelons qu'un hybride permet de filmer sans pb en plein soleil facilement et que les photos reporters shootent et filment.

L'hybride va envahir l'écosystème photo assez rapidement.

Nous devrions lire d'ici peu la réponse de Verso 92!!! Elle ne sera probablement pas piqué des vers!

luistappa

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 31, 2018, 21:52:03
...
Rappelons qu'un hybride permet de filmer sans pb en plein soleil facilement et que les photos reporters shootent et filment.
L'hybride va envahir l'écosystème photo assez rapidement.
Pour les conf de presse l'envahissement a déjà eu lieu et ils ont choisis encore plus compact ;) pour le reste on verra.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 31, 2018, 21:52:03
L'hybride va envahir l'écosystème photo assez rapidement.
Tu pourrais me prêter ta boule de cristal ? J'aimerais les numéros du loto de la semaine prochaine :)