Prochain réflex Nikon ?

Démarré par fuji, Août 23, 2018, 18:18:04

« précédent - suivant »

fuji

Et pour en revenir au prochain réflex Nikon ?
Une image vaut mille mots

MFloyd

Dans l'article de Meeroo on parle de start-up Arsenal qui produit un petit module d'IA à connecter à son APN. Peut-être à suivre de plus près:

https://witharsenal.com/#features

Le prochain reflex Nikon: le D6
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: fuji le Février 19, 2019, 08:32:22
Et pour en revenir au prochain réflex Nikon ?

On verra bien quand il sera annoncé...

MFloyd

Un exemple en Ps que j'utilise de temps en temps: ajouter un morceau d'image manquant; dans mes photos action/sport je me trouve de temps en temps avec une très belle image, mais il manque un bout de bagnole, de voilier. L'IA de Ps me permet, dans pas mal de cas, d'ajouter le « bout manquant » sans devoir y passer des heures. J'ajouterai un exemple dès que j'ai accès à un ordi.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 19, 2019, 08:36:14
On disait cela de photoshop, des filtres prédigérées ...
Tout à fait, et cela fait 40 ans qu'on dit ça aussi à propos de l'autofocus, du genre: "avec un AF de course et des rafales de 20 images par seconde, n'importe qui est capable de faire de bonnes photos de sport".

La photographie est avant tout un loisir technique, et l'habileté de l'opérateur est l'élément le plus valorisant: savoir cadrer au millimètre près, déclencher pile au meilleur moment, jongler avec la vitesse, le diaphragme, les ISO et la mesure spot...

Tout ceci est au fond beaucoup plus important pour le mordu de la photo que le fait de tout simplement garder la trace d'un bon moment.

Ce qui compte en définitive, c'est plus le témoignage d'une performance technique que l'enregistrement de la beauté de la vie.

luistappa

Effectivement pour ceux qui n'ont que la technique il va falloir envisager de changer de métier ou de loisir ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Didier_Driessens

visitez un festival comme Arles et vous pourrez constater ce que la plupart des photographes pensent de la technique ...

Lautla

Ceux qui font évoluer la technique sont principalement les photographes de presse et ou de sports amha. Avec comme exemple l'arrivée de la ligne V ou H de collimateurs sur le D5 ...

JMS

Citation de: MFloyd le Février 19, 2019, 08:33:52
Dans l'article de Meeroo on parle de start-up Arsenal qui produit un petit module d'IA à connecter à son APN. Peut-être à suivre de plus près:

Sympathique mais beaucoup d'appareils récents proposent déjà le focus stacking, l'empilement d'images, etc...et puis ne pas trop se gargariser avec le terme IA...cela date déjà chez Nikon de la première mesure matricielle du FA qui était fondée sur "l'analyse de milliers de photos" ....en 1983 c'est la même idée que présente la start up en question.

Rami

Citation
Quand un appareil photo que l'on aura entrainé à ...
On peut voir la chose de deux manières
- l'appareil photo est entrainé lors de sa conception et n'évolue plus ensuite : c'est le cas du FA évoqué par JMS mais il y a encore des marges de progression, jusqu'aux situations frustrantes évoquées plus haut.
- l'utilisateur entraine l'appareil, soit de son plein gré, soit à son insu. Le premier cas me semble difficile, tout le monde n'étant pas bac+5 voire plus. Dans le second cas, l'appareil pourrait analyser le type de photo qu'aime faire le photographe, son style... et l'aider dans son travail - ou l'empêcher de faire autre chose si on est pessimiste.

Espérons qu'on laissera un mode M pour les dinosaures.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Pour l'instant on en est vraiment aux balbutiements, ça reste très limité. Les seules véritables application de l'IA en photographie sont à ma connaissance pour la reconnaissance faciale (pas la reconnaissance de visage pour l'AF, la reconnaissance de personnes pour le cataloguage), et pour l'avoir testé dans picasa, c'est pas mal mais loin d'être exhaustif.

De toute façon, il n'y a pas tellement de domaines où une IA pourrait vraiment aider :
- L'exposition : avec l'évolution de la dynamique des capteurs et l'amélioration des calculs, les gains potentiels sont assez limités, en tout cas pas une révolution
- La composition : je demande à voir le jour où mon appareil sera capable de me proposer une composition pertinente d'une photo. A mon avis on n'est pas près de dépasser la règle des tiers combinée avec la reconnaissance de visage. Ca sera un super gadget pour tata Ginette, pour l'immense majorité des participants à ce forum, je suis plus dubitatif.
- Le choix des paramètres (Diaphragme, vitesse etc ...) : ça fait partie de la composition. Et je pense également qu'on en est encore extrèmement loin. Mais effectivement, on peut imaginer que l'appareil ouvre le diaphragme s'il détecte un visage à distance proche ou moyenne, ou qu'il diminue le temps de pose s'il détecte du mouvement. Mais est-ce que ça relève de l'IA ou de la simple programmation ?

En tout cas, la photo géniale faite par un appareil entièrement automatique, je pense qu'on l'attendra encore longtemps.

MFloyd

#1086
Au début des années 1990, j'avais créé et dirigé le département gestion de risques, pour ce qui est maintenant la plus grande chambre de compensation de valeurs mobilières au monde (securities clearing). Nous avions un problème, sans véritable solution, pour évaluer le risque de crédit (intra-day) avec un de nos compétiteurs, avec lequel on échangeait des montants très importants. Avec mon équipe, on a finalement mis au point une application basée sur des concepts IA, intégrant une approche non Booléenne (fuzzy logic; j'avais un de mes collègues qui avait étudié chez Lotfi Zadeh), probalistique, et self learning (pour affiner le modèle). Bien qu'en terrain inconnu, ça a plutôt bien marché; mais ça a été une de mes rares expositions à ce genre de problème. Alors l'IA en photo, graphisme, édition, disons que c'est plutôt tout « gentil »    ;)

L'IA en photo est souvent caricaturée. Regardez un peu du côté d'Adobe ce qu'ils fabriquent. C'est loin d'être ridicule ou caricatural. Et ça va loin au-delà de la photographie (voir liens supra).
(cliquez ev. sur l'image)

coval95

Citation de: Pierock le Février 19, 2019, 13:32:32
...
Pourquoi on en parle autant aujourd'hui ? parce qu'une nouvelle approche mathématique probabiliste et non booléenne (vrai/faux) est venue compléter les démarches précédentes et on permis notamment de commencer à faire apprendre à une machine les sens humains.
L'apprentissage des langues automatiques devenait possible, l'apprentissage de la sémantique et de l'ontologie, l'apprentissage de la reconnaissance visuelle, l'apprentissage de la parole etc...
Cette nouvelle approche (mathématique) permet maintenant de faire des machines qui apprennent, comprennent et raisonnent. (machine learning/ Deep Learning)
C'est un raccourci maladroit de mettre de ramener à des technos du passé et c'est aussi maladroit de mettre l'étiquette AI à n'importe quelle sauce sans en comprendre les fondements.
...
Citation de: MFloyd le Février 19, 2019, 14:45:10
...Avec mon équipe, on a finalement mis au point une application basée sur des concepts IA, intégrant une approche non Booléenne (fuzzy logic; j'avais un de mes collègues qui avait étudié chez Lotfi Zadeh), probalistique, et self learning (pour affiner le modèle)...
MFloyd me l'a ôté du clavier, j'allais justement parler de la logique floue (fuzzy logic) qui était déjà dans les arguments de vente des réflex Minolta dans les années 90 (7xi et 9xi par exemple), et peut-être même fin des années 80, je ne sais pas exactement à quel moment ils ont commencé à en faire état (et je ne sais pas si Minolta était la seule marque dans ce cas, moi j'étais équipée en Minolta).
Ce n'est donc pas un concept qui date d'aujourd'hui.  :-\

MFloyd

Je me souviens très bien du Fuzzy Logic de Minolta. D'après Bloomberg, ça daterait de 1991.

https://www.bloomberg.com/news/articles/1991-06-16/fuzzy-logic-puts-minolta-in-sharp-focus
(cliquez ev. sur l'image)

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Février 19, 2019, 09:07:44
Tout à fait, et cela fait 40 ans qu'on dit ça aussi à propos de l'autofocus, du genre: "avec un AF de course et des rafales de 20 images par seconde, n'importe qui est capable de faire de bonnes photos de sport".

La photographie est avant to95ut un loisir technique, et l'habileté de l'opérateur est l'élément le plus valorisant: savoir cadrer au millimètre près, déclencher pile au meilleur moment, jongler avec la vitesse, le diaphragme, les ISO et la mesure spot...

Tout ceci est au fond beaucoup plus important pour le mordu de la photo que le fait de tout simplement garder la trace d'un bon moment.

Ce qui compte en définitive, c'est plus le témoignage d'une performance technique que l'enregistrement de la beauté de la vie.

ICI !

Parce que dans la vrai vie, chez 95% de ceux qui la regardent,  l'élément le plus valorisant d'une photo c'est ce qu'elle montre : sa beauté esthétique, émotionnelle, son côté patrimonial, sa valeur de témoignage, l'histoire qu'elle raconte, son "utilité" même... évidemment tous ces facteurs son généralement favorisés par la qualité technique de l'image mais il est clair que si on recherche des Oh! et des Ah! extatiques sur le piqué d'une image de la part d'un béotien, on va vers de sérieuses déconvenues... d'où peut être le fait que certains viennent les chercher sur des forums...

Pour cela, les groupes de Facebook sont impitoyables, on s'y rend vite compte de ce qui fait réellement, au delà des effets de mode dont il ne faut pas être dupe (HDR), l'impact d'une image !
:angel:



kochka

Citation de: gusdegus le Février 19, 2019, 05:56:35
Pareil pour moi.
C'est entre autre pourquoi j'ai pas FesseBook entre autre.
Peut-être suis trop vieux et de la vieille école.
Combien de ceux qui s'effrayent du regard de Big Brother, étalent pourtant complaisamment tout leur vie sur le net?
90%?
95%?
99%?
Technophile Père Siffleur

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

fuji

On s'éloigne toujours du sujet, hors cadre je trouve ... Du coup je vais rebaptiser le fil:"AI" l'avenir d'une certaine photo ?
Une image vaut mille mots

MFloyd

J'estime que l'AI va dans le sens du futur, bref le « prochain ».

On peut raisonnablement dire que ce sera le D6, et même si il y en a plusieurs, ce sera le plus interessant pour toute conjecture que vous souhaiteriez émettre.

Alors qui commence ? M.Fuji ?
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

Citation de: Pierock le Février 19, 2019, 18:55:12
Donc le prochain Reflex Nikon sera ?
...ou ne sera pas...(quel suspense)  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Pierock le Février 19, 2019, 21:22:09
JMS en Shakespeare ... Tu nous fais une Hamlet en attendant  ? :D

Et, sur ce, il hocha la poire.

fuji

Citation de: MFloyd le Février 19, 2019, 19:58:09
J'estime que l'AI va dans le sens du futur, bref le « prochain ».

On peut raisonnablement dire que ce sera le D6, et même si il y en a plusieurs, ce sera le plus interessant pour toute conjecture que vous souhaiteriez émettre.

Alors qui commence ? M.Fuji ?
Bon et bien si tu estimes que l'AI va dans le sens du futur tant mieux pour toi.
Personnellement je n'en ai ni le besoin ni l'envie. Si tu penses que des photos jugées par l'AI c'est un progrès, tant mieux pour toi.
On ne parle pas de la même photographie, c'est tout.
Une image vaut mille mots

barberaz

Citation de: fuji le Février 21, 2019, 16:50:50
Bon et bien si tu estimes que l'AI va dans le sens du futur tant mieux pour toi.
Personnellement je n'en ai ni le besoin ni l'envie. Si tu penses que des photos jugées par l'AI c'est un progrès, tant mieux pour toi.
On ne parle pas de la même photographie, c'est tout.

La photographie comme expression artistique peut ce passer d'AI, mais peut aussi l'adopter comme assistant tel que l'on fait les photographes à travers le temps avec la matricielle, modes semi-auto, AF, LV, etc...

MFloyd

Citation de: fuji le Février 21, 2019, 16:50:50
Bon et bien si tu estimes que l'AI va dans le sens du futur tant mieux pour toi.
Personnellement je n'en ai ni le besoin ni l'envie. Si tu penses que des photos jugées par l'AI c'est un progrès, tant mieux pour toi.
On ne parle pas de la même photographie, c'est tout.

Difficile de savoir de quelle photographie tu parles. Sauf erreur (ou il y a bien longtemps) on n'a jamais vu une photo de toi.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

 la mesure de la lumière, appliquant une prépondérance centrale, n'était-elle pas déjà de l'AI?
Technophile Père Siffleur