Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2023, 15:54:49
Bah une NDA c'est plutôt avec les sites "officiels" d'information, ceux qui auront à disposition les modèles en essai avant la date officielle, pour tout publier le jour J.
Là on est sur un site de rumeurs, donc pas un site "d'information", c'est différent et a priori par essence hors NDA, non ?
Si un site de rumeur ne peut rien publier avant la date de lancement, où va-t-on ?  :D
 
On remarquera en anecdote que Canon France est abonné à Canon Rumors !!!  ;D

C'est l'informateur qui est sous NDA, pas le site de rumeurs.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2023, 17:23:42
C'est l'informateur qui est sous NDA, pas le site de rumeurs.
Bah oui, mais du coup si les sites de rumeurs s'informent auprès des sources officielles, y'a plus de rumeurs qui vaillent, les sources officielles ne pouvant pas divulguer grand chose !
Un site de rumeurs sous NDA, ça n'a plus de sens !
Ou alors CR devient juste un site d'infos comme les autres...

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2023, 17:23:42
C'est l'informateur qui est sous NDA, pas le site de rumeurs.
Oui, mais je me dis que si l'informateur est sous NDA, il ne peut pas "officiellement" en parler -> le site ne peut p´etre pas "officiellement" relayer l'info sans lui générer des problèmes..?
(bon, c'est pas Apple non plus, mais ne sait on jamais?)

Mistral75

Oui, c'est exactement ça. Il y a une relation de confiance entre l'informateur (tenu à la confidentialité par un NDA, son contrat de travail, plus généralement son rôle ou sa fonction) et le site qui fait que l'informateur partage assez librement des informations confidentielles avec le site tout en lui demandant d'attendre son accord exprès avant de les publier.

Ainsi tenu au courant le site peut distinguer plus facilement les vraies informations des fausses au sein de ce qui lui est transmis par ailleurs.

C'est analogue à la relation entre un journaliste et ses sources haut placées, en politique, dans le domaine de la finance, etc.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2023, 09:58:28
Oui, c'est exactement ça. Il y a une relation de confiance entre l'informateur (tenu à la confidentialité par un NDA, son contrat de travail, plus généralement son rôle ou sa fonction) et le site qui fait que l'informateur partage assez librement des informations confidentielles avec le site tout en lui demandant d'attendre son accord exprès avant de les publier.

Ainsi tenu au courant le site peut distinguer plus facilement les vraies informations des fausses au sein de ce qui lui est transmis par ailleurs.

C'est analogue à la relation entre un journaliste et ses sources haut placées, en politique, dans le domaine de la finance, etc.
je veux bien admettre, mais on sort un peu du croustillant d'une bonne vieille rumeur !!!  ;D
Là c'est devenu plus de l'info anticipée, juste dans l'acceptable avant l'annonce officielle. On conclura donc qu'il y a de toute évidence connivence entre les fabricants et les rumoristes, lesdists fabricants qui "utiliseraient" donc les sites de rumeurs pour créer du buzz avant l'annonce, pour bien préparer le terrain et observer !
Même si personne n'est dupe, c'est un peu ridicule je trouve...

Sebas_

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2023, 10:19:16
On conclura donc qu'il y a de toute évidence connivence entre les fabricants et les rumoristes, lesdists fabricants qui "utiliseraient" donc les sites de rumeurs pour créer du buzz avant l'annonce

La je ne suis plus ta logique...

Il y a 3 "parties":
- A: Le constructeur (Canon en l´occurrence)
- B: le testeur / journaliste / blogueur / influenceur / ambassadeur / VIP.... (qui garde l'anonymat dans la majorité des cas)
- C: Le site de rumeur (Canonrumors.com ici)

A a des relations avec B, qui lui meme a des relations avec C, mais ca ne veut pas forcement dire que A parle directement avec C. D'ailleurs, si A impose a B un NDA, c'est justement pour éviter que B ne parle a C..

Mais comme le dit Mistral, ca sert a C pour vérifier les rumeurs et laisser un "flou artistique" sur sa redaction pour a la fois faire du traffic (faut bien vivre), proteger ses sources mais aussi filtrer et garder en crédibilité.
Malgré le 1er amendement, il y a des choses protégées par contrat (formel ou tacite d'ailleurs). On se souvient tous de l'iPhone 4 et ce qu´il en a coute a Gizmodo / Gawker..

Mais bon, on s'éloigne sacrement du topic la, moi ce que je veux c'est des bonnes grosses rumeurs servie a la truelle, pas une pré-annonce marketing 24h avant la presentation officielle pour faire monter la sauce...!

rsp

" Un secret, c'est une information qu'on ne répète qu'à une personne à la fois ".

Fovéa35

Tiens, un fil de rumeurs sur les sites de rumeurs  :)
Regarder, encore et toujours !

rsp


Luthval

En tout cas ça fait causer sur les fora.

Opticien

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2023, 08:45:33
Le doux parfum du DO  ;D peut résoudre une part du souci d'encombrement et poids, non ?
c'est ce qu'on appelle un "parfum d'oseilles', non?!  :D

Opticien

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2023, 10:19:16
.............
Même si personne n'est dupe, c'est un peu ridicule je trouve...
pour une entreprise, le problème n'est pas de savoir si c'est ridicule, mais si c'est efficace

Opticien

Citation de: rsp le Mars 18, 2023, 18:30:16
" Un secret, c'est une information qu'on ne répète qu'à une personne à la fois ".
nous appellerons ça, de la diffusion restreinte !!

portalis

Citation de: Opticien le Mars 19, 2023, 17:20:04
nous appellerons ça, de la diffusion restreinte !!
Ou de la communication diplomatique?  ;) :D

Opticien


masterpsx

Ca parle d'un 24-105 L F2.8 IS maintenant : https://www.canonrumors.com/is-a-canon-rf-24-105mm-f-2-8l-is-on-the-way-cr1/ , un peu sceptique sur l'interêt d'un tel objectif qui sera forcement plus gros et plus cher que l'actuel 24-70 L F2.8 IS qui n'est déjà pas donné.

Je suis pas certain que c'était ce qu'attendait le plus leur client, quelque chose de plus compact et moins cher comme l'ancien 24-70 L F4 ou le 28-75 F2.8 Tamron/Nikon m'aurait semblé bien plus interessant...

Aprés c'est du CR1 donc ça reste une rumeur à prendre avec des pincettes

Wolwedans

Ou alors ils font fort en poids et volume et le 24-105 f2,8 sera le nouveau standard après les 28-70 puis 24-70 ?

Laurent31

Citation de: masterpsx le Mars 20, 2023, 12:27:48
Je suis pas certain que c'était ce qu'attendait le plus leur client, quelque chose de plus compact et moins cher comme l'ancien 24-70 L F4 ou le 28-75 F2.8 Tamron/Nikon m'aurait semblé bien plus interessant...
+1
J'aime beaucoup utiliser le 24-70 f/4 en EF, il est vraiment très bon (au dessus des 24-105 EF) et n'a pas beaucoup de défauts.
Il aurait toute sa place en RF je pense aussi.

arwed

Tamron avait sorti un 28-105/2.8 dans les années 2000. Il était costaud.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 20, 2023, 22:13:53
+1
J'aime beaucoup utiliser le 24-70 f/4 en EF, il est vraiment très bon (au dessus des 24-105 EF) et n'a pas beaucoup de défauts.
Il aurait toute sa place en RF je pense aussi.
Son défaut être d'être trop court, sinon oui il est très bon ! Mais j'aurais du mal à remplacer mon 24-105L par un 24-70. Je peux plus facilement être polyvalent avec le 24-105, et faire du portrait serré de manière moins "intrusive" et déformante. Un portrait serré à 70mm sur 24x36, c'est pas terrible du tout.

portalis

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2023, 08:54:20
Son défaut être d'être trop court, sinon oui il est très bon ! Mais j'aurais du mal à remplacer mon 24-105L par un 24-70. Je peux plus facilement être polyvalent avec le 24-105, et faire du portrait serré de manière moins "intrusive" et déformante. Un portrait serré à 70mm sur 24x36, c'est pas terrible du tout.
Les focales usuelles pour le portrait sont plutôt aux alentours de 90 à 135 mmm en 24x36, mais certains réalisent des images superbes sensiblement en dehors de cette fourchette classique.

Fab35

Citation de: portalis le Mars 21, 2023, 10:33:14
Les focales usuelles pour le portrait sont plutôt aux alentours de 90 à 135 mmm en 24x36, mais certains réalisent des images superbes sensiblement en dehors de cette fourchette classique.
Oui, mais j'ai vraiment du mal avec les déformations créées lors de l'usage de focales en deça de 100mm, et encore, même à 100mm, si on s'approche trop, c'est pas génial.
Idéalement, faudrait se situer à 2 ou 3m du sujet minimum.
Mais j'admets que des portraits en focales plus courte sont parfois sympas, sauf que c'est plutôt des plans plus larges que des portraits serrés.

nicolas-p

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2023, 11:03:26
Oui, mais j'ai vraiment du mal avec les déformations créées lors de l'usage de focales en deça de 100mm, et encore, même à 100mm, si on s'approche trop, c'est pas génial.
Idéalement, faudrait se situer à 2 ou 3m du sujet minimum.
Mais j'admets que des portraits en focales plus courte sont parfois sympas, sauf que c'est plutôt des plans plus larges que des portraits serrés.

a 2-3m un 85 permet sans déformer d'avoir un portrait assez sérré (pas pour rien que c'est une des focales de base en portrait) et permet d'éviter l'effet "faciès" de lune du portrait à longue focale (face aplatie et arrondie aussi génante je trouve que les déformations aux courtes focales lié à des prises de vues de moins de 1.5m) et sinon effectivement pour du portrait sérré le 135 est idéal donc le 105 fera mieux que le 70mm.

donc un 70mm (proche 85) à 2m permet de beaux portraits du moment que on accepte d'avoir un peu plus large que simplement tete+ épaule.

je fais parti de ceux qui préfère largement un 24-70 f4 de haute volée optique (et plus compact et léger)  plutot qu'un 24-105 de qualité moindre.

j'ai pu comparer mon 24-70 ef l4 versus 24-105RF et le 24-70 est aussi bon voir plus homogène et moins distordu (sur R6): j'ai renoncé à faire le changement (aucun gain hormis la focale et pour plus de 1000 eur d'investissement...)

les 2 objectifs sont donc utiles en fonction du choix (qualité+++ et macro versus qualité++ et polyvalence de focale mais poids et encombrement supérieur).
a voir si canon renouvelle (ou pas) cela dépendra surement du retour de ventes sur la gamme EF: si le 24-105 f4l s'est bien mieux vendu que le 24-70f4l alors peu de chance d'en avoir un en Rf...

rsp

Citation de: nicolas-p le Mars 21, 2023, 11:44:27
a voir si canon renouvelle (ou pas) cela dépendra surement du retour de ventes sur la gamme EF: si le 24-105 f4l s'est bien mieux vendu que le 24-70f4l alors peu de chance d'en avoir un en Rf...
Le 4/24-105 EF se vendait très bien et cela ne les a pas empêché de sortir le 4/24-70.

nicolas-p

Citation de: rsp le Mars 21, 2023, 12:10:54
Le 4/24-105 EF se vendait très bien et cela ne les a pas empêché de sortir le 4/24-70.

oui mais le 24-70 s'est il bien vendu à coté?

j'aime beaucoup le miens mais pas sur que le volume écoulé soit du meme ordre que le 24-105 : cela rentrera en compte pour canon dans le choix de développement.