Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

tejo

Vidéo intéressante qui montre une bonne utilisation des modes U


HEXE

Marcel vient de me dire qu'il a une superbe occasion en GR III, appareil quasiment neuf et qu'il avait vendu le 29 mai de cette année. Son proptétaire a des problèmes familiaux et il n'a eu le temps de faire qu'à peine une centaine de déclenchements.

Marcel vend ce boitier 699 € complet dans sa boîte d'origine. Si ça peut intéresser quelqu'un, téléphoner au 01 43 55 02 32.

PBnet2


mtaillan

Citation de: HEXE le Octobre 19, 2019, 14:35:46
Permets-moi une question: si tu avais comme moi eu la malchance de tomber sur un GR III flambant neuf mais avec un capteur sale, est-ce que ton revendeur web te l'aurait échangé par un modèle neuf ?

Et bien oui et chez A...zon au bout de 5 mois. GRII Remboursé 100% quand je leur ai dit que le problème de poussière étant récurrent je leur retournerai toutes les semaines.
Chez Miss num ... le renvoyer à mes frais, attendre un avis du SAV Ricoh et on verra...
Chez mon vendeur local pas mieux... champion pour répondre que ce n'est pas son problème.

Donc, il n'y a pas de réponse évidente à cette question. J'adorerais effectivement avoir un vendeur local à l'écoute.

Fanclub sigma

HEXE

Citation de: mtaillan le Novembre 19, 2019, 10:48:12
Et bien oui et chez A...zon au bout de 5 mois. GRII Remboursé 100% quand je leur ai dit que le problème de poussière étant récurrent je leur retournerai toutes les semaines.
Chez Miss num ... le renvoyer à mes frais, attendre un avis du SAV Ricoh et on verra...
Chez mon vendeur local pas mieux... champion pour répondre que ce n'est pas son problème.

Donc, il n'y a pas de réponse évidente à cette question. J'adorerais effectivement avoir un vendeur local à l'écoute.

Un revendeur local à l'écoute ça existe, j'en connais au moins un, ce qui ne signifie pas qu'il soit le seul dans l'hexagone. Je le connais depuis une dizaine d'années, comme d'autres intervenants sur ce fil, et il a toujours été fiable en toute circonstance.

PBnet2

Citation de: HEXE le Novembre 19, 2019, 17:12:19
Un revendeur local à l'écoute ça existe, j'en connais au moins un, ce qui ne signifie pas qu'il soit le seul dans l'hexagone. Je le connais depuis une dizaine d'années, comme d'autres intervenants sur ce fil, et il a toujours été fiable en toute circonstance.

J'en connais 3 (dont Marcel pour Ricoh à Paris, j'ai déjà eu affaire avec lui pour un GRDII défaillant que je n'avais pas acheté chez lui mais dans une autre boutique de Beaumarchais qui avait fait faillite et il m'a aidé sans rien me demander en échange, mon futur achat Ricoh sera donc chez lui, sinon je connais 2 boutiques en Bretagne à Rennes avec d'excellents rapports. Sinon sur le net il y a un site très sérieux pour ceux qui sont éloignés des grandes villes : DIGIT-PHOTO qui a aussi un magasin physique que l'on peut contacter à tout moment par tel ou e-mail.

NewInTown

De tous les revendeurs physiques que je connaisse, seuls 2 ne m'ont jamais laisser tomber si probleme il y a, MMF Pro pour le materiel d'eclairage à Pantin, aussi serviable et pro pour les amateurs et professionel depuis mes premieres années d'assistant photo ET notre Marcel national, il est d'ailleurs pour moi plus qu'un "simple" revendeur, et j'en ai eu quelques déboires, avec le GXR, le GRd, il a toujours été là et m'a soutenu et defendu pour que je puisse avoir un materiel impeccable, et je pense que des personnes comme lui, on en rencontre moins que de doigts dans une main dans sa vie de consommateur hitech, j'en profite pour lui dire MERCI encore une fois ! <3
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

HEXE

Citation de: NewInTown le Novembre 20, 2019, 00:31:33
De tous les revendeurs physiques que je connaisse, seuls 2 ne m'ont jamais laisser tomber si probleme il y a, MMF Pro pour le materiel d'eclairage à Pantin, aussi serviable et pro pour les amateurs et professionel depuis mes premieres années d'assistant photo ET notre Marcel national, il est d'ailleurs pour moi plus qu'un "simple" revendeur, et j'en ai eu quelques déboires, avec le GXR, le GRd, il a toujours été là et m'a soutenu et defendu pour que je puisse avoir un materiel impeccable, et je pense que des personnes comme lui, on en rencontre moins que de doigts dans une main dans sa vie de consommateur hitech, j'en profite pour lui dire MERCI encore une fois ! <3

Tout à fait d'accord avec toi, mais fais gaffe de ne pas trop en faire sinon les chevilles de Marcel vont exploser  ;D

Pipo2A

Idem pour moi. J'ai pris le GR III comme tout mon matériel photo chez Marcel que j'apprécie beaucoup.

Habitant aux "antipodes" de Paris, il me l'a bien évidemment envoyé.

J'aurais pu le prendre à la Fnac de ma ville ou encore sur Amazon dont le service après-vente n'a pas d'équivalent (ils renvoient un appareil neuf avant même que l'on ait le temps de faire le colis de l'appareil défectueux...) mais je préfère faire travailler une petite boutique photo.


HEXE

Citation de: Pipo2A le Novembre 20, 2019, 13:51:02
Idem pour moi. J'ai pris le GR III comme tout mon matériel photo chez Marcel que j'apprécie beaucoup.

Habitant aux "antipodes" de Paris, il me l'a bien évidemment envoyé.

J'aurais pu le prendre à la Fnac de ma ville ou encore sur Amazon dont le service après-vente n'a pas d'équivalent (ils renvoient un appareil neuf avant même que l'on ait le temps de faire le colis de l'appareil défectueux...) mais je préfère faire travailler une petite boutique photo.

Ne pas laisser crever les petites boutiques, c'est faire œuvre de salut public. Oui, actuellement Amazon est hyper efficace pour le client, mais ça ne durera qu'un temps. Si on laisse les entreprises utra puissantes comme les GAFA's en situation de monopole, leur pouvoir sera absolu et on risque d'être malheureusement dans l'état décrit dans le roman de George Orwell "1984"! Et un SAV accueillant n'existera plus  ???

NewInTown

Citation de: HEXE le Novembre 20, 2019, 08:56:40
Tout à fait d'accord avec toi, mais fais gaffe de ne pas trop en faire sinon les chevilles de Marcel vont exploser  ;D
Du moment que ca le maintient debout, tout va bien ! ^^
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Elcha

Bonjour les heureux possesseurs de GR3,

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans le manuel: concernant le "face detect", est-ce que losqu'il repère un visage il ajuste juste le focus ou également l'exposition sur le visage?
J'ai vu par exemple sur le Fuji x100F que c'est également l'expo qui est ajustée sur le visage, c'est également le cas sur mon RX100mk3, mais pour le GR3 je ne trouve pas l'info.

Merci d'avance pour vos réponses!

HEXE

Citation de: Elcha le Novembre 29, 2019, 11:50:30
Bonjour les heureux possesseurs de GR3,

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans le manuel: concernant le "face detect", est-ce que losqu'il repère un visage il ajuste juste le focus ou également l'exposition sur le visage?
J'ai vu par exemple sur le Fuji x100F que c'est également l'expo qui est ajustée sur le visage, c'est également le cas sur mon RX100mk3, mais pour le GR3 je ne trouve pas l'info.

Merci d'avance pour vos réponses!

A priori pas de réponse positive, car je n'ai pas trouvé cette option permettant de coupler "face detect" et exposition avec le GR III

Elcha

Citation de: HEXE le Novembre 30, 2019, 08:23:33

A priori pas de réponse positive, car je n'ai pas trouvé cette option permettant de coupler "face detect" et exposition avec le GR III

Merci Hexe pour la réponse! Il est aussi possible que ce soit le cas par défaut. Sur le RX100 mk3, c'est le cas: pas possible de désolidariser la mesure d'expo de la zone du visage lors du face detect (c'est très pratique d'ailleurs cas ça ne sert à rien d'avoir un visage bien net mais complétement sombre...)

Elcha

J'ai lu dans différents tests que l'autofocus en basse lumière est lent et parfois même pas fiable. Qu'en pensez-vous?
Je pose la question car j'ai aussi lu le contraire...

pacmoab

Citation de: Elcha le Décembre 02, 2019, 17:29:22
J'ai lu dans différents tests que l'autofocus en basse lumière est lent et parfois même pas fiable. Qu'en pensez-vous?
Je pose la question car j'ai aussi lu le contraire...

Attention à la date des essais, car il y a eu une MAJ du firmware pour justement corriger ces hésitations et cette lenteur ;)

Elcha

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2019, 17:34:56
Attention à la date des essais, car il y a eu une MAJ du firmware pour justement corriger ces hésitations et cette lenteur ;)

Juste, merci!
Mais là aussi, même après mise à jour j'ai lu des infos contradictoires (par contre tout le monde s'accorde à dire que c'est mieux (ou moins pire selon))

pacmoab

Citation de: Elcha le Décembre 02, 2019, 17:52:43
Juste, merci!
Mais là aussi, même après mise à jour j'ai lu des infos contradictoires (par contre tout le monde s'accorde à dire que c'est mieux (ou moins pire selon))

C'est un critère difficilement mesurable et relativement subjectif suivant les exigences de chacun, et aussi en fonction de quel matériel ils ont l'habitude. Pour moi c'est très correct, mais pour avoir testé l'été dernier vraiment dans la pénombre (foule assistant à un feu d'artifice à la campagne) j'étais passé en mode snap pour ne pas avoir à attendre.

Elcha

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2019, 18:04:12
C'est un critère difficilement mesurable et relativement subjectif suivant les exigences de chacun, et aussi en fonction de quel matériel ils ont l'habitude. Pour moi c'est très correct,

Tu as raison! Tu as donc acheté ce GR3? Je crois me souvenir que tu as (ou avais) un RX100 mk4, comment trouves-tu l'AF par rapport à ce dernier?
Je possède le RX100mk3 et suis très satisfait de l'AF, je n'aimerais pas moins bien..

HEXE

Citation de: Elcha le Décembre 03, 2019, 09:21:56
Tu as raison! Tu as donc acheté ce GR3? Je crois me souvenir que tu as (ou avais) un RX100 mk4, comment trouves-tu l'AF par rapport à ce dernier?
Je possède le RX100mk3 et suis très satisfait de l'AF, je n'aimerais pas moins bien..

Pacmoab a raison, le confort de l'AF est subjectif. Alors la meilleure façon de se faire une opinion est de le tester soi-même chez un revendeur.
Avant la maj, le témoin d'assistance AF était indispensable en ambiance sombre. Depuis cette maj, j'ai pu neutraliser ce témoin, gênant avec sa lumière verte, car les performances de l'AF ont progressé et me conviennent.

Elcha

Citation de: HEXE le Décembre 03, 2019, 09:44:33
Pacmoab a raison, le confort de l'AF est subjectif. Alors la meilleure façon de se faire une opinion est de le tester soi-même chez un revendeur.

Certe mais faut-il encore avoir un revendeur qui dispose de cet appareil (assez confidentiel)... Difficile sans habiter à Paris!
Oui c'est subjectif, c'est la raison pour laquelle je demande à Pacmoab ce qu'il en pense par rapport au RX100mk4, puisque j'ai persellement le mk3 et en suis très satisfait. (si c'est équivalent, c'est ok pour moi)

pacmoab

Citation de: Elcha le Décembre 03, 2019, 09:21:56
Tu as raison! Tu as donc acheté ce GR3? Je crois me souvenir que tu as (ou avais) un RX100 mk4, comment trouves-tu l'AF par rapport à ce dernier?
Je possède le RX100mk3 et suis très satisfait de l'AF, je n'aimerais pas moins bien..

Je n'ai plus le RX100 pour pouvoir faire une comparaison en parallèle. Je dirais que l'AF du Ricoh est parfait dans 99% des situations de photos de rue, de jour comme de nuit, mais qu'il est peut être parfois moins réactif que le Sony pour des photos d'intérieur avec des personnages à proximité. Ca fonctionne assez souvent heureusement, mais pas systématiquement à la fraction de seconde.