Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

ambabagh

Oui les tigres sont parfois trop près!


Pierred2x

Citation de: ergodea le Juillet 27, 2019, 15:00:19
quelques photos de sport au z7

https://www.nikonland.it/index.php?/gallery/album/320-test-z7-sportivo/page/2/
En photo de sport de face, j'ai pas trop de probleme avec le Z6, par contre quand il faut panoramiquer, les saccades dans le viseur font que peu à peu je suis en retard sur le sujet, chose qui ne m'arrivent pas avec le D4...

kochka

Pb de réglage de stab?
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: kochka le Juillet 27, 2019, 17:42:16
Pb de réglage de stab?
Non rafraîchissement du viseur en rafale trop lent. C'est tout.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk


restoc

Citation de: Pierred2x le Juillet 27, 2019, 16:50:50
En photo de sport de face, j'ai pas trop de probleme avec le Z6, par contre quand il faut panoramiquer, les saccades dans le viseur font que peu à peu je suis en retard sur le sujet, chose qui ne m'arrivent pas avec le D4...

Tout à fait normal d'avoir des saccades puisque l'oeil est plus rapide que la vitesse de rafraichissement du viseur des Z : 60 images/sec ce n'est pas suffisant pour du mouvement lisse . Il faut en gros un rafraichissement 3 fois plus rapide la latence de l'oeil ( 1/10eme de sec)  pour retrouver un confort approchant celui du miroir du DSLR.

Actuellement les meilleurs ML sont à 120 images/Sec. Il faudrait au moins 200 ou 300 hz.  On peut penser que dans une ou 2 générations ce sera bon. On peut penser que le basculement définitif DSLR vers ML sera alors opéré.

Toutefois ces saccades ne sont très dommageable (perte du sujet) que si le sujet est petit dans le viseur  genre petit piaf à 20 mètres au 500 mm. Si à la place on met une voiture plein cadre on aura toujours un paquet de collimateurs pour rattraper l'affaire. Tout dépend donc du sujet mais aussi de la focale, à main levée ou sur gimbal etc. Donc tous les avis ( tranchés forcément !)  seront dans la nature encore un peu de temps.

Le seul bon conseil : essayer avec sa focale ( s'il faut en plus  acheter un 600 Pf çà fera cher le passage au ML !) et son sujet .

Rami

Citation de: restoc le Juillet 27, 2019, 18:01:48
Tout à fait normal d'avoir des saccades puisque l'oeil est plus rapide que la vitesse de rafraichissement du viseur des Z : 60 images/sec ce n'est pas suffisant pour du mouvement lisse . Il faut en gros un rafraichissement 3 fois plus rapide la latence de l'oeil ( 1/10eme de sec)  pour retrouver un confort approchant celui du miroir du DSLR.

Actuellement les meilleurs ML sont à 120 images/Sec. Il faudrait au moins 200 ou 300 hz.  On peut penser que dans une ou 2 générations ce sera bon. On peut penser que le basculement définitif DSLR vers ML sera alors opéré.

Toutefois ces saccades ne sont très dommageable (perte du sujet) que si le sujet est petit dans le viseur  genre petit piaf à 20 mètres au 500 mm. Si à la place on met une voiture plein cadre on aura toujours un paquet de collimateurs pour rattraper l'affaire. Tout dépend donc du sujet mais aussi de la focale, à main levée ou sur gimbal etc. Donc tous les avis ( tranchés forcément !)  seront dans la nature encore un peu de temps.

Le seul bon conseil : essayer avec sa focale ( s'il faut en plus  acheter un 600 Pf çà fera cher le passage au ML !) et son sujet .
Je n'ai pas compris.
3 fois plus que la latence de l'oeil, ça ne fait pas 30 images / seconde ?  60 devrait être confortable  ???
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 27, 2019, 21:02:48
Je n'ai pas compris.
3 fois plus que la latence de l'oeil, ça ne fait pas 30 images / seconde ?  60 devrait être confortable  ???

La persistance rétinienne est effectivement aux alentours de 8 à 10 images/s (d'où la fréquence de 24 images/s choisie pour le cinéma, à l'époque).

Joe 1234

La photo du tigre à l'air "flairé"...Pare-soleil?

Bernard2

Citation de: Joe 1234 le Juillet 27, 2019, 23:42:18
La photo du tigre à l'air "flairé"...Pare-soleil?
En partie au moins dû au fait que le profil est Adobe RVD pas adapté au forum

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2019, 14:10:49
En partie au moins dû au fait que le profil est Adobe RVD pas adapté au forum
Adobe RVB

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2019, 14:10:49
En partie au moins dû au fait que le profil est Adobe RVB pas adapté au forum

Je ne pense pas...


Ci-dessous, deux versions d'une même photo : la première en Adobe RVB, la seconde en sRVB.

On ne devrait pas voir de différences...

restoc

Citation de: Rami le Juillet 27, 2019, 21:02:48
Je n'ai pas compris.
3 fois plus que la latence de l'oeil, ça ne fait pas 30 images / seconde ?  60 devrait être confortable  ???

Le pb n'est pas la seule latence impulsionelle . Pour permettre un suivi "affuté" il ne suffit pas de la vitesse d'a

restoc

Oups

Le pb n'est pas de calculer seulement sur la seule meilleure  réponse impulsionnelle de l'œil ou du confort minimal acceptable en visualisation passive  ( 24 im/sec du cinema à perforations ... passé en numérique à 50 ou 60 déjà et 100 ou 120 en 3D).

Cette réponse impulsionelle mesurée ne détecte qu'un changement  mais ne l'évalue pas. Il reste évaluation-confirmation-décision. Pour que la décision soit rapide il faut que l'image présentée soit toujours disponible et la plus actualisée cad capable de reproduire la perfection du miroir ou bêtement de la vue dans la rue,  donc nettement meilleure que la réponse impulsionelle de l'œil elle même remise à 0  s'il y a des saccades avec nécessité de recommencer un cycle d'évaluation pour le cerveau à chaque saccade . Si on calcule juste sur cette réponse impulsionnelle  des meilleurs yeux à 1/10 ( on ne parle pas de la moyenne de Mr tout le monde)  alors il faut que l'ensemble de la chaîne ( déplacement du sujet, captation et affichage ) soit synchrone.  e qui est impossible dans la nature.

Il faut donc un suréchantillonage capable de présenter toujours au système œil cerveau une image jugée comme "continue".
Ceci dit on peut toujours déclencher en rafale ...

Il y a belle lurette que les écrans des  avions de chasse et des systèmes de décision et bien sur des  gamers vidéos sont à des vitesse d'au moins 120 HZ... et que chez Dar..y  les télés de base sont passé à 400 ou 800 Hz pour s'approcher un peu plus de la vision directe ou d'un miroir. 
Il n' y a d'ailleurs pas de raison qu'un écran de phortographe soit moins bon que la télé des centres commerciaux ...
C'est bien pour çà par ex que les afficheurs des pilotes de chasse ou des gamers sont


Verso92

Citation de: restoc le Juillet 29, 2019, 09:12:21
Il y a belle lurette que les écrans des  avions de chasse et des systèmes de décision et bien sur des  gamers vidéos sont à des vitesse d'au moins 120 HZ... et que chez Dar..y  les télés de base sont passé à 400 ou 800 Hz pour s'approcher un peu plus de la vision directe ou d'un miroir. 
Il n' y a d'ailleurs pas de raison qu'un écran de phortographe soit moins bon que la télé des centres commerciaux ...

400 à 800 Hz pour les télés de base... ça me surprend un peu, quand même.

Pour mon écran photo (de type "art graphique"), une chose est sûre : c'est 60 Hz.

Bernard2

#2290
précision (au cas où il y aurait confusion)Les saccades en rafale dont on parle ici ne sont pas dues à la vitesse de rafraichissement de l'afficheur mais à la vitesse globale de traitement des images (indisponibilité de capture des images pendant que l'image prise est collectée en mode rafale.
Il n'y a pas de saccades dans la visée en mode de visée sans déclenchement même en panoramiquant rapidement, donc le rafraichissement de l'ensemble capteur-électronique -afficheur de visée est suffisant. C'est le traitement (collecte) des images en mode prise de vue en rafale qui n'est pas assez rapide, donc l'afficheur montre toujours l'image vue juste avant le déclenchement et ne disposera d'une nouvelle image qu'après que le capteur sera vidé, d'où déplacement saccadé du sujet dans la visée

kochka

Ce me semble plus cohérent.
Comme je ne fais pas de rafales, je ne comprenais pas pourquoi d'autres voyaient des saccades en balayage.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2019, 10:15:02
400 à 800 Hz pour les télés de base... ça me surprend un peu, quand même.


c'est comme les config PC "moyennes", ça dépend..  ;D

luistappa

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2019, 10:15:02
400 à 800 Hz pour les télés de base... ça me surprend un peu, quand même.

Pour mon écran photo (de type "art graphique"), une chose est sûre : c'est 60 Hz.

je peux te faire une capture des paramètres de réglages de ma vieille Samsung qui doit aller sur ses 7 ans : 400htz.  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 29, 2019, 13:47:17
je peux te faire une capture des paramètres de réglages de ma vieille Samsung qui doit aller sur ses 7 ans : 400htz.  ;)

Je veux bien (mais continue à me demander à quoi ça peut bien servir...).

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Juillet 29, 2019, 10:30:58
précision (au cas où il y aurait confusion)Les saccades en rafale dont on parle ici ne sont pas dues à la vitesse de rafraichissement de l'afficheur mais à la vitesse globale de traitement des images (indisponibilité de capture des images pendant que l'image prise est collectée en mode rafale.
Il n'y a pas de saccades dans la visée en mode de visée sans déclenchement même en panoramiquant rapidement, donc le rafraichissement de l'ensemble capteur-électronique -afficheur de visée est suffisant. C'est le traitement (collecte) des images en mode prise de vue en rafale qui n'est pas assez rapide, donc l'afficheur montre toujours l'image vue juste avant le déclenchement et ne disposera d'une nouvelle image qu'après que le capteur sera vidé, d'où déplacement saccadé du sujet dans la visée
Tu as raison, si c'est de moi que tu parles, j'ai pas identifié l'origine du problème, juste un constat. N'empêche...que pour un éventuel Z9 typé sport il faudrait que le problème soit résolu (entre autre pour que j'envisage de me débarrasser de mon D4...lol)!

Verso92


restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 29, 2019, 10:30:58
précision (au cas où il y aurait confusion)Les saccades en rafale dont on parle ici ne sont pas dues à la vitesse de rafraichissement de l'afficheur mais à la vitesse globale de traitement des images (indisponibilité de capture des images pendant que l'image prise est collectée en mode rafale.
Il n'y a pas de saccades dans la visée en mode de visée sans déclenchement même en panoramiquant rapidement, donc le rafraichissement de l'ensemble capteur-électronique -afficheur de visée est suffisant. C'est le traitement (collecte) des images en mode prise de vue en rafale qui n'est pas assez rapide, donc l'afficheur montre toujours l'image vue juste avant le déclenchement et ne disposera d'une nouvelle image qu'après que le capteur sera vidé[/b], d'où déplacement saccadé du sujet dans la visée
-Cà risque de rester toujours le cas en ML ... :) :D
-C'est implicite que c'est la différence entre rafale ( et traitement) et vitesse de rafraichissement  qui va être cause de saccades: entre 20 im /sec et  60 hz ....
La vitesse de rafraichissement intervient  car elle vient se rajouter en asynchrone à la saccade due à la captation et au traitement. D'où l'inereet aussi d'avoir une vitesse de rafraichissent diminuant le délai de prise en compte de l'image disponible. Sans rafale et besoin d'action de déclenchement donc d'être le plus  rapide possible on peut trés bien se contenter d'un 24 im/sec en contemplation d'un panoramique pas trop rapide. MAis bon ..!

Le remède est simple c'est 100 HZ en captation et 100 hz en affichage, le tout synchrone .

jdm

Citation de: restoc le Juillet 30, 2019, 21:39:45
-Cà risque de rester toujours le cas en ML ... :) :D
...

Moi, je dois être un optimiste sur les possibilités du ML, je crois au contraire qu'il y a justement la possibilité de profiter d'un flux d'images continu (le principe d'une pile d'images) qui peut être ponctionné au plus près du temps réel pour L'OVF et au déclenchement prendre une image déjà passée qui conpenserait notre propre temps de réaction...

L'appareil à réactivité ultime, en fait, puisqu'il pourrait anticiper notre réaction

Forcément du coup, je suis un peu déçu de ce qui peut sortir actuellement ! 😁😁
dX-Man

micheldupin

Citation de: jdm le Juillet 30, 2019, 23:15:16
Moi, je dois être un optimiste sur les possibilités du ML, je crois au contraire qu'il y a justement la possibilité de profiter d'un flux d'images continu (le principe d'une pile d'images) qui peut être ponctionné au plus près du temps réel pour L'OVF et au déclenchement prendre une image déjà passée qui conpenserait notre propre temps de réaction...

L'appareil à réactivité ultime, en fait, puisqu'il pourrait anticiper notre réaction

Forcément du coup, je suis un peu déçu de ce qui peut sortir actuellement ! 😁😁
N'est-ce pas le système Pro-capture de chez Olympus ?