Tout un petit monde sur le bois mort.

Démarré par jmr87, Décembre 06, 2018, 17:23:03

« précédent - suivant »

jmr87

356- Marasme de Bulliard (C'est peut-être son ancien nom).
357-

Seb65

Toujours aussi fascinant et magistralement réalisé ! J'aime beaucoup la 353 !  Bravo à toi !  :)

Henrid

Un petit monde extraordinaire et des photos fort séduisantes. Bravo
Henri

Clic-Clac 51

Toujours aussi séduit par tes images
Bravo...du beau boulot
Denis ;)

robsou

De la constance dans l'originalité, la variété des images et les compositions proposées!

Robert

etsocal

De magnifiques photos dans un style en constante mutation, le plaisir est sans cesse renouvelé....que demander de plus... d'autres photos. ;)
Michel

jmr87

Seb, Henri, Denis, Robert, Michel: merci pour votre assiduité et votre patience car je peux commencer à lasser...
358- Une Clavaire..dans le brouillard; peut-être la crêtée.
359-Un plasmode de Badhamia se promène sur une branche.

jmr87

360- Deux jours après, les fructifications (dans ce sens, je trouve que c'est mieux).
361-Chlorociboria aeruginascens. Les fructifications ne sont pas très fréquentes; on voit plus souvent le mycélium qui colore le bois en vert.

jmr87

362- Xylaire du bois (Xylaria hypoxylon).
363- Une curiosité: un plasmode de Badhamia échappé de sa boîte de culture a fructifié.

Roland Ripoll

La 362 nous fait découvrir un monde étrange et fantastique ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Encore une chouette série ! La 360 a ma préférence ! Perso, je ne me lasse pas de découvrir ce monde de l'infiniment petit ! Bravo à toi !   :)

coval95

J'apprécie beaucoup les dernières productions (particulièrement 360, 361 et 362). Bravo jmr !  :)

etsocal

Tes photos, toujours extraordinaires, sont aussi surprenantes et merveilleuses. Pas la moindre lassitude en vue. :) ;)

La photo 362, le plasmode de Badhamia qui fait penser à des bras, mains et doigts diaboliques est vraiment superbe. Les 360 et 361 sont elles aussi excellentes.

Michel

Charly 84

de magnifiques images quime fontdécouvrir un monde totalement imaginaire  ;)

La 362 me faitpenser à des bois de cerf, déformation exige  :D :D

Xavier Corteel

Non, tu ne nous lasses pas. La féérie continue à opérer sa magie.
Curieux de Nature

Henrid

Grace à toi je découvre une monde fabuleux. Je ne me lasse pas, tu peux continuer.
Henri

Bandiat

Belle réalisation,  merci pour ce partage.

Cordialement bien.

Clic-Clac 51

358-361-362 sera mon tiercé gagnant
mais les autres ne déméritent pas pour autant
Bravo
Denis ;)

robsou

A nouveau des images qui nous font découvrir un autre monde où les formes, les couleurs et les compositions suscitent la curiosité et l'émerveillement!

Robert

urka

Une quinzaine de pages à regarder les photos et lire quelques commentaires, cela demande du temps!
Mais c'est un régal à chaque série proposée et l'on apprend à chaque fois! J'ai été impressionné par certaines photos comme les Nos 235 et 236 mais il y en a tant d'autres!...
Merci pour ce partage extraordinaire!
André.

Berzou

Citation de: Henrid le Octobre 31, 2019, 09:07:43
Grace à toi je découvre une monde fabuleux. Je ne me lasse pas, tu peux continuer.
Oui je suis d'accord 👍

photographe33

Pas fana du thème j'admire cependant sans réserve la superbe maitrise et qualité technique, les remarquables connaissances sur le sujet et les nombreuses perles où je regrette (mais ce n'est que mon humble avis) que la démarche purement artistique n'ait pas été poussée plus loin, à l'image du magnifique fil que nous avait proposé Jeanray (si je ne me trompe pas !?) sur les mousses de son vieux mur
ps : superbe le coucou pour un "pas habitué aux oiseaux en vol" !  :D
Amicalement, Jean claude

marray

Citation de: jmr87 le Octobre 23, 2019, 15:12:42
356- Marasme de Bulliard (C'est peut-être son ancien nom).
357-
Je suis toujours émerveillé par vos images jmr87 ! :)
PS : Pour le Marasme de Bulliard, il n'a pas changé de nom, ni d'ailleurs de genre et s'appelle toujours Marasmius bulliardii. Bizarrement, beaucoup de sites pourtant sérieux ne le mentionnent pas. Le Marasme androsace, qui lui ressemble beaucoup et qui est, comme lui, présent dans tous les départements de notre région, est mentionné partout. Ce dernier a conservé son nom français mais est devenu Gymnopus androsaceus !

jmr87

Merci Roland, Seb, Corinne, etsocal, Charly, Xavier, Henri, Bandiat, Denis, Robert, André, Bernard, Jean-Claude, Marcel, pour vos commentaires bien plus que bienveillants!

Citation de: photographe33 le Novembre 04, 2019, 10:47:46
Pas fana du thème j'admire cependant sans réserve la superbe maitrise et qualité technique, les remarquables connaissances sur le sujet et les nombreuses perles où je regrette (mais ce n'est que mon humble avis) que la démarche purement artistique n'ait pas été poussée plus loin, à l'image du magnifique fil que nous avait proposé Jeanray (si je ne me trompe pas !?) sur les mousses de son vieux mur
ps : superbe le coucou pour un "pas habitué aux oiseaux en vol" !  :D

Je reconnais bien volontiers que mes images documentaires naturalistes sont loin de l'Univers poétique de Jean-Raymond Delahaye avec ses "paysages d'un autre monde" qui m'émerveillent. Je lui envie les levers de soleil sur la plaine de Marsannes qui lui servent d'arrière-plan...
l'exercice est bien difficile dans la nature où il faut composer avec l'environnement pas toujours agréable, il  est même presque impossible (à mon avis ) aux très forts grossissements...à moins de disposer de beaucoup de temps ...et de talent!

Merci Marcel pour ton apport scientifique.

Une petite suite:
264- Encore la Xylaire avec un petit effort de présentation.
265- Collemboles à la pâture.

jmr87

366- Un petit champignon bien seul..
367-La Crucibule lisse (Crucibulum laeve).
Ressemble à un petit nid d'abord obturé par une membrane qui se déchire pour laisser apparaître des grains en forme de lentilles appelés péridioles qui libéreront des spores.