Nikkor Z 14-30mm f/4 S

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:42:27

« précédent - suivant »

doppelganger

#325
Citation de: 77mm le Juin 19, 2019, 19:08:50
Après, si le RAW se voit intégrer de nombreuses corrections, le seul test de l'optique est-il suffisant ? La finalité est tout de même la qualité de l'image produite par le boîtier + l'optique. C'est pour cette raison que je suis dubitatif et que je préfère multiplier les sources, voir des images et surtout tester une optique qui m'intéresse.

Non justement, car je ne fais pas du jpeg. Et que ce 14-30mm sur Z7, ça fait pas rêver.

Citation de: 77mm le Juin 19, 2019, 19:08:50
Tu as bien de la chance d'être content des corrections intégrées LR. J'ai toujours trouvé qu'elles étaient très insuffisantes au niveau des AC longitudinales, mais j'utilise ou utilisais les fixes nikon qui, à part les 28 et 105 1.4 E, en font pas mal dans les situations où je photographie (contre-jour, etc.). Pas le même problème avec les sigma Art qui en général se comportent fort bien au niveau des AC longitudinales.

Les AC se corrige bien je trouve. Mon outil préféré à l'époque où j'avais le 50mm f/1.4G  ;D

Citation de: 77mm le Juin 19, 2019, 19:08:50
Sachant cela, tu conviendras de ma joie de constater que le Z6 corrigeait également assez bien ces AC avec mon 105 DC, dont je trouvais qu'il faisait son âge précisément à cause de leur mauvaise gestion.

Camera raw étant ce qu'il est, que ce soit en automatique ou manuellement, le résultat sera le même. Reste de gain de temps, ok.

Citation de: 77mm le Juin 19, 2019, 19:08:50
L'impact de ces corrections est tout de même très visible sur les images : le bokeh retrouve une seconde jeunesse en étant d'une belle propreté et si je gagne 1 minute ou deux au PT par photo, le gain est indéniable.

Oui, mais rien de fondamentalement différent par rapport à avant. On reste dans la correction de défauts d'optique. On est loin du la qualité du récent 105mm f/1.4.

Citation de: 77mm le Juin 19, 2019, 19:08:50
Alors, comment, au final, juger de la qualité d'une optique ?

Je pense qu'il faut à la fois voir ce que cela donne en qualité brute sans corrections mais aussi avec boîtier. Mais bon, il n'est pas possible de créer des détails qui n'existent pas en PT, c'est un fait.

Doubler les chiffres et donner l'avant et l'après post-prod, pourquoi pas... Mais mesurer après avoir modifier les données, j'ai un doute...

seba

Citation de: 77mm le Juin 19, 2019, 19:08:50
Tu as bien de la chance d'être content des corrections intégrées LR. J'ai toujours trouvé qu'elles étaient très insuffisantes au niveau des AC longitudinales, mais j'utilise ou utilisais les fixes nikon qui, à part les 28 et 105 1.4 E, en font pas mal dans les situations où je photographie (contre-jour, etc.). Pas le même problème avec les sigma Art qui en général se comportent fort bien au niveau des AC longitudinales.

Corriger les AC longitudinales ?

77mm

Les franges vertes et magenta de part et d'autre de la zone de map. Je pense ne pas m'être trompé de terme ?

77mm

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2019, 19:21:14
Oui, mais rien de fondamentalement différent par rapport à avant. On reste dans la correction de défauts d'optique. On est loin du la qualité du récent 105mm f/1.4.

En fait le 105 DC utilisé à f/2 et bague DC en position R2 a un bokeh tout aussi crémeux que le 105 1.4 (dixit cameralabs, je confirme j'ai utilisé le 1.4 et j'ai le DC).

Le piqué du 105 DC étant plus que suffisant (rien à voir avec le 135 DC), on se retrouve avec un super 105mm ... à map manuelle ! J'ai honnêtement été surpris du résultat. En fait, c'est devenu à nouveau mon télé à portrait favori, devant le 135mm Sigma, étant donné que ses problèmes de vieillesse sont franchement moins dérangeants.

Pour ce qui est des corrections, le Z6 encapsule dans le raw des données de profil des corrections de l'optique (AC, vignettage, distorsion) qui sont lues par LR. Elles prennent le pas sur les profils intégrés à LR, qui sont d'ailleurs toujours accessibles. De ce fait, le résultat final est bien plus propre.

seba

Citation de: 77mm le Juin 20, 2019, 08:02:31
Les franges vertes et magenta de part et d'autre de la zone de map. Je pense ne pas m'être trompé de terme ?

A priori c'est ça.
Il y a des logiciels qui les corrigent ?

77mm

Dans LR, tu disposes de trois outils : (1) une correction automatique qu'il suffit d'actionner (et qui est assez légère), (2) une pipette qui te permet de sélectionner et dissimuler ces franges qui deviennent incolores. Cependant, quand elles sont importantes, la correction est insatisfaisante et il est possible de passer au pinceau (3).

Les fichiers RAW du Z6 incorporent des corrections qui ne nécessitent plus guère de boulot sous LR. Pour moi c'est un réel agrément car je rencontre souvent ces franges en utilisant mes fixes à grande ouverture.

JMS

Sur le fond de l'affaire, le débat sur les mesures avant ou après corrections intégrées par le constructeur (il ne s'agit donc pas de profils créés par DxO ou autres, d'ailleurs PhotoLab2 ne reconnaissait pas encore le 14-30 quand je l'ai testé) est récurrent : s'il s'agit d'informer le lecteur des performances qu'il pourra obtenir en JPEG ou en RAW développés par le logiciel constructeur (NXD pour Nikon, DPP pour Canon, LR pour Leica, etc) le bon test se fait corrections activées, ces corrections logicielles sont intégrées dans tous les objectifs récents dès la conception de l'optique alors que les corrections du début du siècle (PT Lens puis DxO) partent des mesures de l'objectif et essaient d'en atténuer les défauts. Je sais bien que cela choque les puristes et pour le constater il suffit d'utiliser certaines optiques corrigées...en argentique...ou avec un logiciel qui ne reconnaît pas les corrections. Sur un ML moderne les corrections agissent à la volée et on voit dans le viseur l'image finale.

J'ai pris le parti désormais de mesurer corrections activées...ce qui désavantage les objectifs qui n'en sont pas encore à ce stade et n'en comportent pas. Mais dans 2 ou 3 ans soyez sûrs qu'il n'y en aura plus parmi les nouveautés en vente...

77mm

Je suis plutôt d'accord, d'autant que c'est dans le but de réaliser des images que l'on achète une optique : logique de se baser sur la qualité du résultat final.

Cependant, il me semble également important que le lecteur en soit dûment informé.  :)

55micro

Citation de: JMS le Juin 20, 2019, 09:40:23
Mais dans 2 ou 3 ans soyez sûrs qu'il n'y en aura plus parmi les nouveautés en vente...

Sauf pour les marques tierces qui doivent faire de la rétro-ingéniérie et ne bénéficient pas en base du dialogue objectif / boîtier.
Mais on n'y peut pas grand'chose.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Juin 20, 2019, 10:32:37
Sauf pour les marques tierces qui doivent faire de la rétro-ingéniérie et ne bénéficient pas en base du dialogue objectif / boîtier.
Mais on n'y peut pas grand'chose.
Ces marques sont référencées chez les éditeurs de logiciel de PT et la différence est très minime au final

Pascal_B

#335
Citation de: albernier le Juin 19, 2019, 17:56:27
j'abonde dans ton sens, et autant que je sache, on ne fait pas de photos avec un objectif et DXO mais avec un objectif et le boitier étudié pour. Juger et jauger un objectif en dehors de cette association n'a de sens que pour les études d'optique, pas pour les photographes sur le terrain.
après, si ça peut faire du bien à certains d'en dire du mal, pourquoi pas...

Ceux qui en disent du mal sont paradoxalement ceux qui ne l'ont pas  ;D
Sur le terrain, c'est tout simplement la première fois que j'ai toujours un 14mm avec moi  :) c'est le plus léger et surtout, le plus petit, tout en étant protégé "tout temps". Et ce qui ne gâche rien, c'est aussi le seul à permettre le polarisant. Il ne souffre pas du flare comme le 14-24mm, et il est stabilisé par le boîtier. Bref, je n'avais jamais osé en rêver, pourtant Nikon l'a quand même fait   :P

PS: sur le test de JMS, il n'a pas l'air trop mal  ;)
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-NIKKOR-Z-14-30-mm-f-4-S-BONUS,15605.html

kochka

Citation de: JMS le Juin 20, 2019, 09:40:23
Sur le fond de l'affaire, le débat sur les mesures avant ou après corrections intégrées par le constructeur (il ne s'agit donc pas de profils créés par DxO ou autres, d'ailleurs PhotoLab2 ne reconnaissait pas encore le 14-30 quand je l'ai testé) est récurrent : s'il s'agit d'informer le lecteur des performances qu'il pourra obtenir en JPEG ou en RAW développés par le logiciel constructeur (NXD pour Nikon, DPP pour Canon, LR pour Leica, etc) le bon test se fait corrections activées, ces corrections logicielles sont intégrées dans tous les objectifs récents dès la conception de l'optique alors que les corrections du début du siècle (PT Lens puis DxO) partent des mesures de l'objectif et essaient d'en atténuer les défauts. Je sais bien que cela choque les puristes et pour le constater il suffit d'utiliser certaines optiques corrigées...en argentique...ou avec un logiciel qui ne reconnaît pas les corrections. Sur un ML moderne les corrections agissent à la volée et on voit dans le viseur l'image finale.

J'ai pris le parti désormais de mesurer corrections activées...ce qui désavantage les objectifs qui n'en sont pas encore à ce stade et n'en comportent pas. Mais dans 2 ou 3 ans soyez sûrs qu'il n'y en aura plus parmi les nouveautés en vente...
Que la correction soit faite par logiciel ou dans dans l'objectif, quelle importance?
Finalement, n'est-ce pas le résultat qui intéresse l'acheteur?
Technophile Père Siffleur

Dub

Citation de: Pascal_B le Juin 20, 2019, 12:07:28
PS: sur le test de JMS, il n'a pas l'air trop mal  ;)
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-NIKKOR-Z-14-30-mm-f-4-S-BONUS,15605.html

1500 balles+ corrections logiciel "dernier cri" via le boitier et même pô bleu foncé partout... de qui se moque-t-on ??!!!??

;D

Pascal_B

Citation de: Dub le Juin 20, 2019, 13:56:57
1500 balles+ corrections logiciel "dernier cri" via le boitier et même pô bleu foncé partout... de qui se moque-t-on ??!!!??

;D

C'est plus cher, plus gros, plus lourd, limité à 16mm, et pourtant, après 3 versions, ce n'est toujours pas bleu foncé partout non plus, sur un capteur équivalent  :P

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Canon-EF-16-35-mm-f-2-8-L-III,13798.html

Le future 14-24 f/2.8 Z sera certainement meilleurs optiquement parlant. Mais il sera également plus lourd, plus gros, et on ne pourra pas mettre de polarisant dessus. Bref, à chacun de voir ces priorités  :)

Hulotphoto

Zetes maso, les copains ...
Pour faire de la "vraie" photo, d'après vous, il faudrait désactiver les corrections boitiers ?

Que je sache, cette optique ne "fonctionne" que sur un boitier Z.
Donc pas de risque en l'utilisant sur un boitier d'une autre "marque".

(Dub, 1500 €, tu as mal cherché ... le mien, neuf,  1150€ garantie 5 ans ... )

jml2

Citation de: JMS le Juin 20, 2019, 09:40:23
... s'il s'agit d'informer le lecteur des performances qu'il pourra obtenir en JPEG ou en RAW développés par le logiciel constructeur (NXD pour Nikon, DPP pour Canon, LR pour Leica, etc) le bon test se fait corrections activées, ces corrections logicielles sont intégrées dans tous les objectifs récents dès la conception de l'optique alors que les corrections du début du siècle (PT Lens puis DxO) partent des mesures de l'objectif et essaient d'en atténuer les défauts. ...

Je viens de faire un petit test:
Photo prise avec le 14-30 Z (en position 14 mm donc je suppose que des corrections optiques sont appliquées) et enregistrée sur la carte mémoire en .nef & en .jpeg puis transformation dans DNG Converter du .nef pour obtenir un .dng.

Ouverture du .dng avec Aperture sur Mac et comparaison des 3 images. Aucune différence optique (juste les différences correspondant au picture control désactivable pour le .nef dans View NX-D).

Aperture n'est pas un logiciel constructeur et ne comporte pas, à ma connaissance, de volet correction optique pour les divers apn.

J'en conclu donc que le .nef est enregistré sur la carte mémoire avec les corrections optiques appliquées (et non en marge comme celles correspondant au picture control), et que les logiciels, même ceux qui ne sont pas constructeurs ni ceux reconnaissant les Z, affichent une image raw corrigée optiquement par défaut.

D'ailleurs
- dans mon ancienne version de LR 6.14 qui ne reconnait pas les .nef du Z6/7, à l'ouverture du .dng correspondant dans la rubrique "corrections de l'objectif" une fois le profil de correction activé, LR m'indique que le profil de l'objectif est intégré. Il n'y a aucun moyen de désactiver la correction optique.

- dans Luminar 3, ouverture du .nef (le logiciel est récent et mis à jour, il reconnait le Z6/7) il faut aller, dans la section objectif auto-corrections de "développement raw", cocher distorsion de l'objectif ce qui devrait logiquement activer la fonction mais qui en fait la désactive et laisse, enfin, apparaitre l'image sans les corrections optiques.

Si je coche toutes les cases dans cette section et donc désactive les corrections optiques, les aberrations chromatiques et les franges, il n'y a pas visuellement à 100% de variation de la qualité du piqué. Ai-je vraiment ainsi accès à l'image non corrigée par l'objectif / le boitier???? Pas sûr! De toute façon pour avoir accès à une image réellement non corrigée il faut en passer par un traitement informatique, comment DXOMark obtient-il les images pour ses test, ce serait intéressant de la savoir.

JMS avez-vous à votre niveau la possibilité d'avoir accès et donc d'analyser des images vraiment brutes de Z6/7?


 

JMS

#341
Citation de: jml2 le Juin 20, 2019, 15:29:25

JMS avez-vous à votre niveau la possibilité d'avoir accès et donc d'analyser des images vraiment brutes de Z6/7?


Oui, et ceci explique qu'en utilisant le même logiciel de mesures DxOMark et MDLP arrivent à des résultats très différents en matière de qualité optique...par exemple sans correction on a une distorsion de 2,76% (ce qui est énorme) à 14 mm et de -1,08% à 30 mm, très gênant car elle est inversée en coussinet. Corrections actives traitées en tout auto en JPG ou par Capture NXD, on mesure 0,06% aux deux focales, ce qui est une déformation invisible en pratique. En matière de vignetage à 14 mm on passe de 1,2 IL  à 0,5 IL et pour les aberrations chromatiques dans les angles à 14 mm...la frange est de 4,1 pixels de large sans correction et de 0,7 pixel avec. A noter que la correction de distorsion joue aussi sur les AC car comme il y a un recadrage celles qui sont le plus agressives à l'extrême des angles sortent tout simplement du champ.

Si vous voulez vous rendre compte du gap énorme causé par ce type de conception optique avec corrections, essayez un jour de regarder des fichier de Leica Q sans correction...en fait son 28 mm f/1,7 est un 22 ou 23 mm avec une distorsion et un vignetage monumentaux, et l'image finale corrigée et recadrée  est tout simplement qu'une qualité idéale même aux grandes ouvertures. Ce 14-30 mm utilise les mêmes recettes mais est moins déformé à la base...ces techniques ne sont pleinement opérationnelles que depuis que les appareils à viseur électronique sont capables de les appliquer à la volée dès la visée...on voit vraiment l'image finale. Monter un tel objectif sur un reflex optique entraînerait une mise à la poubelle immédiate du produit délictueux... ;)

D'où des notes qui n'ont rien à voir entre elles...

doppelganger

#342
Je comprends les arguments des uns et des autres mais...

Encore une fois, DxOMark teste la qualité optique pure. Un AFS du début des années 2010 pouvait très bien être noté après correction constructeur. Mais il n'en est rien.

Si l'on veut pouvoir comparer des optiques, il faut bien poser des bases de tests équitables. Ensuite, à chacun d'interpréter ces chiffres comme ça l'arrange.

Toujours est-il qu'il faudra regarder les choses d'un autre œil et voir ce que les "testeurs" de tout bord (indépendant, impartial, vendu jusqu'à la moelle, etc...) veulent bien nous montrer. Comme il à été dit : faudrait veiller à être "carré" et préciser clairement les conditions de tests.

Reste le score de "sharpness". Quel est l'influence des corrections "nouvelle génération" sur ce critère ? Et quelle serait la note finale chez DxOMark d'une optique tel que ce 14-30mm ?

JMS

En ce qui concerne les conditions de test elles sont indiquées par moi-même sur MDLP, en ce qui me concerne je signale toujours si les corrections sont activées ou pas et quel logiciel a servi à développer les RAW, et il y a toujours une mention s'il y a un problème de correction dans le boîtier, j'indique le logiciel qui va bien quand il existe, par exemple sur ce test d'un objectif tiers en Canon...qui était accompagné de l'encadré intitulé "Pour la légalisation du dopage" (logiciel, bien entendu). Je ne suis jamais privé, pour un produit haut de gamme (le grand public est testé en JPEG) de déconseiller un logiciel constructeur quand LR ou DxO font mieux...en tout automatique, car je ne bouge pas les curseurs pour les mesures !

Je pense que CI teste toujours sur JPEG standard, mais dans les tests CI il est toujours indiqué si les corrections sont activées ou non c'est le cas par exemple du nouveau 24-70 2.8 Nikon Z du dernier numéro, vous verrez alors des résultats un peu différents selon l'une ou l'autre des hypothèses.

JMS

#344
Citation de: doppelganger le Juin 20, 2019, 19:40:30

Toujours est-il qu'il faudra regarder les choses d'un autre œil et voir ce que les "testeurs" de tout bord (indépendant, impartial, vendu jusqu'à la moelle, etc...) veulent bien nous montrer.


Je ne connais pas en France de testeur vendu jusqu'à la moelle, en France nous ne sommes que 4 ou 5 à tester sur mire et nous connaissons tous. Croyez bien qu'en plus nous échangeons en off quand on trouve un cas critique...la dernière fois c'était pour le 24-70 2.8 VR Nikon et les téléphones avaient pas mal chauffé. Aucun journal français ne l'avait bien noté.

En revanche certains sites et youtubeurs qui font des millions de vues sont payé par certaines marques, on appelle çà des ambassadeurs...un peu clandestins. Le mieux est d'être payé par une marque rivale pour dire du mal d'un modèle sans doute parce que c'est plus amusant de dire du mal que dire du bien, Facebook le prouve tous les jours et Twitter encore plus !    ;)

JMS

Citation de: 77mm le Juin 19, 2019, 17:31:32
Pour ceux qui lisent l'anglais

http://www.dslrbodies.com/newsviews/is-disinformation-a-problem.html

Les réflexions sont intéressantes, notamment sur les notes globales sans détail, mais quand le bandeau du site (traduit par Google) indique

"Soutenir le Nikon F-mount sur Internet depuis 1994 ..."

et qu'il détruit un objectif Sony dans son article, on se demande si Thom...etc, etc...

77mm

Effectivement. Quoi qu'on en dise, il faut faire attention pour se forger un avis.

doppelganger

Citation de: JMS le Juin 20, 2019, 20:25:29
Je ne connais pas en France de testeur vendu jusqu'à la moelle, en France nous ne sommes que 4 ou 5 à tester sur mire et nous connaissons tous. Croyez bien qu'en plus nous échangeons en off quand on trouve un cas critique...la dernière fois c'était pour le 24-70 2.8 VR Nikon et les téléphones avaient pas mal chauffé. Aucun journal français ne l'avait bien noté.

En revanche certains sites et youtubeurs qui font des millions de vues sont payé par certaines marques, on appelle çà des ambassadeurs...un peu clandestins. Le mieux est d'être payé par une marque rivale pour dire du mal d'un modèle sans doute parce que c'est plus amusant de dire du mal que dire du bien, Facebook le prouve tous les jours et Twitter encore plus !    ;)

Je n'en doute pas une seconde. Mais internet est sans frontière et il y a de tout et parfois, du n'importe quoi.

seba

Citation de: JMS le Juin 20, 2019, 18:21:11
Si vous voulez vous rendre compte du gap énorme causé par ce type de conception optique avec corrections, essayez un jour de regarder des fichier de Leica Q sans correction...en fait son 28 mm f/1,7 est un 22 ou 23 mm avec une distorsion et un vignetage monumentaux, et l'image finale corrigée et recadrée  est tout simplement qu'une qualité idéale même aux grandes ouvertures.

Il me semble que ce n'est pas ça.
La distance focale est bien de 28mm.

jml2

Citation de: doppelganger le Juin 20, 2019, 19:40:30

Reste le score de "sharpness". Quel est l'influence des corrections "nouvelle génération" sur ce critère ? Et quelle serait la note finale chez DxOMark d'une optique tel que ce 14-30mm ?

Merci JMS pour vos réponses et explications.

Reste que la question posée ci-dessus par Doppelganger me semble extrêmement pertinente et essentielle car jusqu'ici je ne m'explique pas chez DXO les piètres résultats "sharpness" du 14-30 à pleine ouverture par rapport à ceux du 14-24 à f4: d'un côté jaune avec centre verdâtre et de l'autre tout vert, alors que les résultats obtenus en pratique (et même en ayant désactivé la correction optique dans Luminar 3 pour le 14-30) sont visuellement extrêmement proches concernant le piqué.
La dispersion qualitative de la production est-elle la seule cause plausible?