Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Bernard2 le Novembre 02, 2019, 12:34:13
Je plussoie.
Quand un intervenant dit (en utilisant certes un terme pouvant prêter à confusion)que les reflex seront obsolètes à échéance de 5/6 ans il veut dire bien sûr qu'il ne sera alors plus trop question d'hésiter, pour un nouvel équipement, entre  reflex et ML, pas que les reflex ne fonctionneront plus.
Mais le plaisir de faire une blagounette, tout en glissant un brin de dérision sur le sujet lui-même sans le dire tout en le disant, semble irrésistible :)
Une arbalète est dépassée, mais elle peut encore faire des dégâts.
PS: je viendrai sans arbalète, vendredi.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 12:21:08
d'accord...fais moi des photos sans optiques (pas même des semblants d'optiques hein!)

Ça, c'est pas compliqué...  ;-)



Un de mes petits camarades (un ancien du club photo), interviewé à cette occasion :
http://www.galerie-photo.com/stenope-christophe-beranger.html

rascal

Citation de: ergodea le Novembre 02, 2019, 10:19:35
A choisir entre un af de course, et un boîtier sur lequel on peut mettre les meilleures optiques actuelles sur le marché (en l'occurrence ce 24-70)  ou toutes les autres....J'ai vite fait mon choix.
L'optique restera toujours l'élément essentiel!

ah ? T'es passé au Canon R ?  ;D

77mm

J'ai lu.

Je comprends ses arguments mais je pense qu'une voie intermédiaire, consistant à utiliser la modernité pour ce qu'elle offre, pas comme un but en soi (collection de matériel) est plus satisfaisante. Donc, oui, concentrons-nous sur nos sujets, l'histoire que l'on peut raconter avec une photographie (c'est un entraînement de longue haleine). Mais... Le sténopé, je ne peux pas. Je ne trouve aucune beauté dans les exemples qui illustrent l'article. Je dessine mieux que ça, alors je n'ai besoin que d'un papier et un crayon si je veux vraiment la jouer minimaliste.

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 13:31:06
Mais... Le sténopé, je ne peux pas. Je ne trouve aucune beauté dans les exemples qui illustrent l'article. Je dessine mieux que ça, alors je n'ai besoin que d'un papier et un crayon si je veux vraiment la jouer minimaliste.

La photo est une discipline artistique, et je ne me garderai bien d'émettre un jugement tranché sur le sténopé (même si, perso, j'aime beaucoup).

En fait, j'ai juste été surpris de voir l'interview de Christophe sur ce site plutôt connu, alors que je l'avais aidé à scanner ses images au club...  ;-)

yorys

Citation de: Bernard2 le Novembre 02, 2019, 12:34:13
Je plussoie.
Quand un intervenant dit (en utilisant certes un terme pouvant prêter à confusion)que les reflex seront obsolètes à échéance de 5/6 ans il veut dire bien sûr qu'il ne sera alors plus trop question d'hésiter, pour un nouvel équipement, entre  reflex et ML, pas que les reflex ne fonctionneront plus.
Mais le plaisir de faire une blagounette, tout en glissant un brin de dérision sur le sujet lui-même sans le dire tout en le disant, semble irrésistible :)

J'avais bien pris la peine d'écrire pour moi et même de le souligner !

Wikipedia :

"L'obsolescence est le fait pour un produit d'être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur d'usage en raison de la seule évolution technique ou de la mode, même s'il est en parfait état de fonctionnement. "

Pour moi qui utilise et utilisera probablement de plus en plus mes APN comme des caméras vidéo et pour qui cette fonction devient indispensable, le D700 est, objectivement... obsolète !

D'autant plus que c'est un boitier pour lequel j'ai toujours eu des réticences, notamment du fait de son viseur, ce qui un des points de désaccord "originel" entre Verso et moi (il y en a d'autres), d'où, probablement ses piques, qui m'amusent infiniment plus qu'elles ne me dérangent d'ailleurs...
8)


77mm

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2019, 13:41:16
La photo est une discipline artistique, et je ne me garderai bien d'émettre un jugement tranché sur le sténopé (même si, perso, j'aime beaucoup).

En fait, j'ai juste été surpris de voir l'interview de Christophe sur ce site plutôt connu, alors que je l'avais aidé à scanner ses images au club...  ;-)

Etant donné que c'est purement subjectif et si on veut, artistique, on a le droit d'aimer ou pas et de le dire. Ce qu'on ne peut pas faire c'est parler pour les autres.  ;)

77mm

Citation de: Pierock le Novembre 02, 2019, 14:39:56
A part le retour d'expérience de quelques un, j'ai du mal à me faire une idée depuis ce forum sur les qualités de ce 24-70mm f/2.8 et notamment de l'AF, des AC etc.

Je peux te suggérer mon modeste retour d'utilisateur dispo ici mais peut-être l'as-tu déjà lu ?

https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/Nikon2470/

Sinon, je dois encore expérimenter sur sujets très mobiles mais le sport n'est pas ma pratique préférentielle et le 24-70 n'est pas très adapté à la photo équestre. Un 70-200 est plus adapté.

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2019, 13:18:31
Ça, c'est pas compliqué...  ;-)
Un de mes petits camarades (un ancien du club photo), interviewé à cette occasion :
http://www.galerie-photo.com/stenope-christophe-beranger.html

; )

je connais bien le sténopé, j'en fais moi-même,  d'où le  "semblant d'optique", car je savais que on allait me le sortir celui-là ; )

(beau travail!)

ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 02, 2019, 13:31:06
J'ai lu.

Je comprends ses arguments mais je pense qu'une voie intermédiaire, consistant à utiliser la modernité pour ce qu'elle offre, pas comme un but en soi (collection de matériel) est plus satisfaisante. Donc, oui, concentrons-nous sur nos sujets, l'histoire que l'on peut raconter avec une photographie (c'est un entraînement de longue haleine). Mais... Le sténopé, je ne peux pas. Je ne trouve aucune beauté dans les exemples qui illustrent l'article. Je dessine mieux que ça, alors je n'ai besoin que d'un papier et un crayon si je veux vraiment la jouer minimaliste.

Le sténopé n'a rien de minimaliste. C'est une forme créative en soi. Je ne sais plus quel photographe avait construit un sténopé de la grandeur d'une cabane...C'était impressionnant!

77mm

Au niveau technologique, si, c'est à cela que je faisais allusion.  ;)

Pour moi, cela devient tellement graphique que, tant qu'à faire, je préfère sortir mes crayons, c'est tout. C'est mon point de vue.

seba

Le sténopé est intéressant à plus d'un titre.
Pour des images ultra grand angle par exemple.
Pas si évident à dessiner.

ergodea

Citation de: seba le Novembre 02, 2019, 23:09:46
Le sténopé est intéressant à plus d'un titre.
Pour des images ultra grand angle par exemple.
Pas si évident à dessiner.

ah j'aime beaucoup!

77mm

Citation de: seba le Novembre 02, 2019, 23:09:46
Le sténopé est intéressant à plus d'un titre.
Pour des images ultra grand angle par exemple.
Pas si évident à dessiner.

Celui-ci est très réussi effectivement.  :)

Je ne change pas d'avis (et en passant c'est à la portée d'un bon dessinateur) mais je ne désirais pas imposer mon point de vue à la terre entière. J'exprimais simplement mes préférences personnelles. Les goûts et les couleurs...  ;)

Si vous le voulez, créez un sujet idoine sur le sténopé, mais n'en discutons pas ici, c'est tout de même totalement hors sujet...

yorys

Ce 24-70 2.8S est à moins de 1900€ ce matin chez Am.. .de et moins de 2000€ sur Am.. .fr en utilisant un coupon, hallucinant quand même comment le prix des optiques S peut chuter !
Si ça baisse encore, par exemple pour le Black Friday, je vais peut être finir par me laisser tenter...
>:D

ergodea

Citation de: yorys le Novembre 08, 2019, 11:56:10
Ce 24-70 2.8S est à moins de 1900€ ce matin chez Am.. .de et moins de 2000€ sur Am.. .fr en utilisant un coupon, hallucinant quand même comment le prix des optiques S peut chuter !
Si ça baisse encore, par exemple pour le Black Friday, je vais peut être finir par me laisser tenter...
>:D

Tu m'étonnes. Les prix commencent à devenir raisonnable/gamme. Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de les sortir avec un prix agressif pour les baisser ensuite...Ou si cette baisse d'ailleurs n'est que ponctuelle, le temps de lancer cette gamme pour retrouver ensuite son prix de sortie....Je n'ai pas le souvenir de prix si fluctuant chez Nikon. Je ne m'en plains pas et tant mieux, mais bon, cela soulève des questions.
Moi j'aimerais bien voir le 85s atteindre les 6xx et tout comme toi, j'attends la black friday, avec un peu d'espoir....

Mistral75

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2019, 12:28:37
Tu m'étonnes. Les prix commencent à devenir raisonnable/gamme. Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de les sortir avec un prix agressif pour les baisser ensuite...Ou si cette baisse d'ailleurs n'est que ponctuelle, le temps de lancer cette gamme pour retrouver ensuite son prix de sortie....Je n'ai pas le souvenir de prix si fluctuant chez Nikon. Je ne m'en plains pas et tant mieux, mais bon, cela soulève des questions.
Moi j'aimerais bien voir le 85s atteindre les 6xx et tout comme toi, j'attends la black friday, avec un peu d'espoir....

Nikon fait face à de sérieuses difficultés.. Ils se sont plantés avec la gamme Z et le reconnaîssent d'ailleurs dans leur récente communication sur leurs résultats trimestriels :

Citation de: NikonFundamentally rectify structure and strategy, and address challenges appropriately to halt profit erosion.

- Market deterioration in DCIL including ML cameras is worse than expected.
- Sales plan for ML cameras was overestimated.
- Across the business as a whole, slow execution on drawn out decision making.
- The competitive environment will intensify further on price and technological development alike.

Source : https://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2020/20second_2_e.pdf page numérotée 22 (page 3/10 du pdf)

Plus grave, les difficultés touchent quasiment l'ensemble du groupe.

Version courte de la performance financière de Nikon :

Imaging Products


  • 2ème trimestre de l'année comptable 2020 (juillet - septembre 2019) : baisse de 28% du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre (le double de la baisse du marché) et bascule dans le rouge
  • Prévisions révisées pour l'année comptable 2020 (avril 2019 - mars 2020) : baisse de 21% du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente et 10 Mds¥ (83 M€) de pertes contre 22 Mds¥ de résultat opérationnel l'année précédente
Groupe Nikon


  • 2ème trimestre de l'année comptable 2020 : baisse de 12% du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre et baisse de 30% du résultat opérationnel
  • Prévisions révisées pour l'année comptable 2020 : révision à la baisse pour tous les segments d'activité sauf le médical. Prévisions de chiffre d'affaires abaissées de 8% par rapport à l'estimation précédente. Prévisions de résultat opérationnel abaissées de 62% par rapport à l'estimation précédente (s'agissant d'une société cotée, c'est énorme). Baisse de 13% du chiffre d'affaires et de 76% du résultat opérationnel par rapport à l'année précédente.

Version longue : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7319093.html#msg7319093

yorys

#717
Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 13:31:03
Nikon fait face à de sérieuses difficultés.. Ils se sont plantés avec la gamme Z et le reconnaîssent d'ailleurs dans leur récente communication sur leurs résultats trimestriels :
...

Toujours dans la nuance : ils ne se sont pas "plantés" avec la gamme Z ils ont surestimé le potentiel de vente ce n'est pas tout à fait pareil !

Et je pense que le problème vient surtout du Z7, mon revendeur me disait l'autre jour vendre 1 Z7 pour 10 Z6 et 3 D850...
Le Z6 a l'air de bien marcher mais il doit générer beaucoup moins de revenus que le Z7.

Pour les optiques, je ne sais trop quoi penser, soit ils ont vendu cher au départ pour optimiser leurs gains vis à vis des pros, des convaincus... et des riches... et maintenant ils attaquent avec un effet d'aubaine une clientèle plus regardante sur le prix, soit ils ont des stocks à écouler...
  :-\

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 13:31:03
Prévisions révisées pour l'année comptable 2020 : révision à la baisse pour tous les segments d'activité sauf le médical. Prévisions de chiffre d'affaires abaissées de 8% par rapport à l'estimation précédente. Prévisions de résultat opérationnel abaissées de 62% par rapport à l'estimation précédente (s'agissant d'une société cotée, c'est énorme). Baisse de 13% du chiffre d'affaires et de 76% du résultat opérationnel par rapport à l'année précédente.

Et curieusement le cours en bourse remonte  ;D :


yorys

Citation de: Pierock le Novembre 08, 2019, 13:57:58
Pourquoi curieusement ? Normal.

"Curieusement" par rapport au catastrophisme du post auquel je répondais...
:angel:

ergodea

Effectivement, je pensais Mistral75 plus nuancé.

Que Nikon ait surestimé les ventes, c'est un fait. Et c'est pourquoi il vaut mieux attendre niveau prix.

Par contre le nikon z6 est une réussite niveau des ventes.

Il faut savoir aussi que pour l'instant, le ML est loin d'être connu au niveau du tout public, surtout le ml nikon. Je ne cesse de le constater avec les gens que je croise. Tous connaissent les compacts, les bridges, les reflex, par contre dès qu'on aborde le ML, c'est un gouffre qui s'installe...
Il faut du temps pour que le ML s'installe chez Nikon, et débuter avec des prix drastiques sans apporter plus que la concurrence (bien que tout aussi bon), n'est pas fait pour aider, donner ce fameux coup de pouce.

Sans compter que Nikon n'a pas été aidé à la sortie des Z, au contraire. Toutes les critiques l'attendaient au tournant, et nikon n'aurait pas dû attendre la maj , ce qui a retardé aussi les ventes. Sans compter le 50s qui s'est retrouvé avec des critiques déplacées pour se retrouver finalement avec d'excellentes notes...

Sans compter que les nikonistes sont loin d'être des sonystes. Une population de photographes d'un certain âge tout de même, très attachés à leur reflex et pas prêt à s'en séparer...

Bref, vis à vis de tout cela, les prix drastiques n'ont rien arrangé..Mais personnellement je ne m'inquiète pas. Ces optiques finiront pas s'imposer sur le marché, les futurs z viendront consolider la gamme. Mais pour se distinguer, il est clair que prix, innovation etc sont autant de facteurs nécessaires...

C'est mon point de vu;

Pour le reste, toute la production nikon est impacté, y compris les reflex.

ergodea

Citation de: Pierock le Novembre 08, 2019, 14:25:44
Petit à petit, le Z6 commence a être bien reconnu en vidéo également.

Chez les vidéastes peut-être, si tu le dis.

N'empêche encore dernièrement, alors qu'un canoniste m'expliquait le fonctionnement d'un vieux posemètre lors de la bourse photo, je faisais des photos pour vérifier la bonne exposition et le bon état de ce posemètre. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me demande ensuite quel appareil j'avais car il était étonné de la qualité d'image. Je lui présentais alors le z6. Il connaissait le canon R mais pas le z6 et je n'ai jamais vu quelqu'un aussi subjugué par l'appareil.
Des exemples comme celui là, j'en ai plein.

Mistral75

[at] yorys

Si tu juges "catastrophiste" un message qui contient une ligne et demie de commentaires, 5 lignes de communication officielle et 6 lignes de données factuelles, c'est la communication officielle que tu juges catastrophiste ou les données factuelles catastrophiques. O0

J'ai écrit que Nikon faisait face à de sérieuses difficultés et que les difficultés touchent quasiment l'ensemble du groupe, je le maintiens et les données chiffrées sont là pour le prouver. L'exception est le secteur médical qui n'est malheureusement pas très développé chez Nikon au contraire d'Olympus par exemple.

J'ai écrit que Nikon s'était planté avec la gamme Z. Je sous-entendais, compte tenu du message auquel je répondais, que ce plantage concernait notamment le positionnement tarifaire. Eux-mêmes reconnaissent que les ventes de Z, boîtiers et objectifs, ne correspondent pas à leurs attentes. Les nombreuses baisses de prix et promotions sont un effort pour redresser la situation.

Quant à la remontée du cours de bourse après la publication des résultats trimestriels, les marchés valorisent le futur, pas le passé, donc c'est probablement que le PDG de Nikon a été convaincant quant au futur (mesures décidées, calendrier de mise en œuvre, etc.). De ce point de vue, le document dont j'ai donné le lien dans mon message précédent, intitulé "Progress of Medium-Term Management Plan and Management Policy" est bien fait.

C'est la publication trimestrielle précédente, déjà peu flatteuse (je vais soigner mes adjectifs maintenant :)), qui avait provoqué une chute du cours. Chez Nikon, on a manifestement retenu la leçon et on avait préparé des contre-feux pour cette fois-ci.

Dans le graphique ci-dessous, j'ai volontairement pointé le 7 août : les résultats du premier trimestre de FY2020 avaient été publiés le 6 après la clôture de la bourse. Le commencement de la baisse dès fin juillet fait suite à des rumeurs de marché et notamment à un article du journal Nikkei. Ce coup-ci les rumeurs étaient plutôt favorables (cf. la montée du cours ces derniers jours) et la séance de présentation des résultats aux analystes a emporté le morceau.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 14:43:51
[at] yorys
J'ai écrit que Nikon s'était planté avec la gamme Z. Je sous-entendais, compte tenu du message auquel je répondais, que ce plantage concernait notamment le positionnement tarifaire. Eux-mêmes reconnaissent que les ventes de Z, boîtiers et objectifs, ne correspondent pas à leurs attentes. Les nombreuses baisses de prix et promotions sont un effort pour redresser la situation.


J'ai eu la même compréhension que Yoris mais dit ainsi, je te rejoins complètement

Bernard2

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2019, 14:43:51
[at] yorys

Si tu juges "catastrophiste" un message qui contient une ligne et demie de commentaires, 5 lignes de communication officielle et 6 lignes de données factuelles, c'est la communication officielle que tu juges catastrophiste ou les données factuelles catastrophiques. O0

J'ai écrit que Nikon faisait face à de sérieuses difficultés et que les difficultés touchent quasiment l'ensemble du groupe, je le maintiens et les données chiffrées sont là pour le prouver. L'exception est le secteur médical qui n'est malheureusement pas très développé chez Nikon au contraire d'Olympus par exemple.

J'ai écrit que Nikon s'était planté avec la gamme Z. Je sous-entendais, compte tenu du message auquel je répondais, que ce plantage concernait notamment le positionnement tarifaire. Eux-mêmes reconnaissent que les ventes de Z, boîtiers et objectifs, ne correspondent pas à leurs attentes. Les nombreuses baisses de prix et promotions sont un effort pour redresser la situation.

Quant à la remontée du cours de bourse après la publication des résultats trimestriels, les marchés valorisent le futur, pas le passé, donc c'est probablement que le PDG de Nikon a été convaincant quant au futur (mesures décidées, calendrier de mise en œuvre, etc.). De ce point de vue, le document dont j'ai donné le lien dans mon message précédent, intitulé "Progress of Medium-Term Management Plan and Management Policy" est bien fait.

C'est la publication trimestrielle précédente, déjà peu flatteuse (je vais soigner mes adjectifs maintenant :)), qui avait provoqué une chute du cours. Chez Nikon, on a manifestement retenu la leçon et on avait préparé des contre-feux pour cette fois-ci.

Dans le graphique ci-dessous, j'ai volontairement pointé le 7 août : les résultats du premier trimestre de FY2020 avaient été publiés le 6 après la clôture de la bourse. Le commencement de la baisse dès fin juillet fait suite à des rumeurs de marché et notamment à un article du journal Nikkei. Ce coup-ci les rumeurs étaient plutôt favorables (cf. la montée du cours ces derniers jours) et la séance de présentation des résultats aux analystes a emporté le morceau.
Le positionnement tarifaire ne concerne réellement que le Z7. Son prix beaucoup trop élevé alors que tout est identique au Z6 sauf le capteur était de toute évidence une volonté de ne pas pénaliser les ventes du D850 qui continuait à bien se vendre. Je ne pense pas 1 minute que Nikon pensait faire un carton avec le Z7 à ce prix.

Le Z6 est correctement placé vs Canon compte tenu de ses caractéristiques générales vs Canon. Et ses ventes le prouvent.
Les prix de vente seront très certainement très différents lorsque la gamme sera plus complète.
Le problème majeur est que les ventes globales en photo continuent à baisser toutes marques confondues.


Bernard2

Citation de: salamander le Novembre 08, 2019, 15:13:20
Non, il concerne aussi les objectifs ;)
Oui bien sûr, mais je parlais du positionnement tarifaire des boitiers dont il était question. 
mais si tu veux dire que si les objectifs étaient moins cher ils en vendraient plus c'est un fait mais sur le moyen et long terme ce ne serait peut être pas un gage de pérennité pour eux.
En ce qui concerne le Z6 cela ne le concerne pas énormément semble t il compte tenu de ses ventes.
Mais pour le juger il faut comparer à la situation de Canon qui n'est pas très différente, sinon on ne tient pas compte du marché en chute globale ML compris.