Conseils shooting portrait avec 1100d et 50mm1.8

Démarré par juninho, Février 16, 2019, 18:35:31

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juninho

Bonjour,

Petites séries de questions sur le portrait en extérieur de la part d'un débutant.

Je vais ce demain faire (normalement) un de mes premiers shooting avec un modèle. Donc je vais faire de tout en portrait (plan plein pied, américain). J'ai à ma disposition un 1100D avec un 50mm1.8.

Je sais que pour éviter les déformations, je dois être au minium à 3m du modèle donc le 50mm peut être un peu juste pour les close up.


Mes questions en extérieure:
- Quelle distance laisser entre le modèle et le fond ? (mur, grillage etc).
- Quelle distance entre moi et le modèle pour avoir un joli flou ?
- Je pense qu'il faut que je privilégie le mode Av. C'est bien ça ?
- Vu qu'il devrais faire beau, je pense me limité à 100 ou 200 iso. Au laisser l'iso auto avec une plage de 100 à 800. Que conseillez-vous ?

J'ai repéré des mur en briques, de type château, ça peut avoir un rendu sympa.

Sinon petite question, sous quel angle conseillé avec des escaliers.
La miss est quelques marches plus bas, et mois plus haut, donc un portrait en plongée, ça peut être pas mal non ?

Sinon, autre questions:
- Quel collimateurs choisir ?
- Comment obtenir avec un 1100d ce type d'image (à moins que ce soit surtout dû à la post-prod ?), puisqu'il n'y pas d'AF sur une zone plus large. DSl, je ne retrouve plus l'image, mais à titre d'exemple:
, mais avec un flou d'arrière plan plus prononcé. A moins que tout se joue en post-prod.

Autres exemples d'images que j'aime bien:
https://www.flickr.com/photos/amdgilmore/14207359689/

https://www.flickr.com/photos/herves...n/14628907795/

https://www.flickr.com/photos/herves...in/9920610753/

https://www.flickr.com/photos/tophy05/26332140585/

Faisable avec un 1100d ?
Bon en même temps, je débute, ce n'est que mon second ou troisième shooting.

Merci pour vos conseils

Verso92

Citation de: juninho le Février 16, 2019, 18:35:31
Faisable avec un 1100d ?

Oui, sans aucun problème.


D'autant que le f/1.8 50 te donnera un angle de champ ~80mm en 24x36 (idéal pour le portrait d'ambiance), et que sa luminosité t'ouvrira pas mal de perspectives (si j'ose dire)...

jac70

Peut-être que ceci peut t'aider pour la gestion du cadrage et du flou d'arrière-plan : bien que l'on aie pas affaire à un vrai modèle, mais à un dessin plutôt moche, c'est assez bien fait !
https://dofsimulator.net/en/

ChatOuille

Cela fait beaucoup de questions. Du point de vue esthétique il n'y a pas de règle pour les portraits. Cela dépend de toi, du modèle et de ce que tu veux en faire. Avec un 50mm f/1.8 tu es dans la moyenne et tu as beaucoup de possibilités. Il faudrait seulement éviter des gros plans du visage quitte à avoir un gros nez. Mais les possibilités sont multiples. Certains portraitistes utilisent un GA (35mm) en valorisant les déformations et pour incorporer un peu l'environnement. Plus l'ouverture est grande (f/1.8-f/4) plus flou sera le fond. Plus le fond sera éloigné du modèle plus flou il sera. Tout cela dépend de si tu veux que l'environnement joue un rôle ou pas. La position du modèle est importante. Et la lumière. Il faut toujours faire la MaP au niveau des yeux. Ou sur l'œil le plus proche. Plongée, contre-plongée, tout peut être valable.

juninho

Super merci !
J'opte plutôt pour le collimateur central ou je cadre d'un coté et choisi le collimateur le plus proche ?

Merci à vous

juninho


pichta84

Arrière plan flou = distance sujet courte, arrière plan éloigné, ouverture max et si on peut on passe au plein format.
Donc il faut s'arranger avec ça, comme l'a dit NeoBeo, il faut faire comme tu le sens.
Quand j'ai commencé, j'étais vraiment très jeune (un enfant même) et très timide, j'utilisais une focale plutôt longue 135mm en PF (soit 90mm en APS-C). Je m'y suis tellement habitué que les focales plus courtes me mettent mal à l'aise, encore maintenant. J'ai l'impression d'être trop intrusif. Tout est donc une question de caractère, et de ce qu'on veux rendre : plus la focale est courte, plus le sujet est intégré dans son environnement (qui peut être flou quand même, particulièrement si on utilise l'effet Brenizer), plus la focale est longue plus il est facile d'isoler le sujet.
Tout ça ne s'apprend pas avec de la théorie, mais de la pratique. En utilisant le testeur de PdC, le cerveau enregistre assez vite les effets obtenus suivant les paramètres utilisés.

ChatOuille

Citation de: juninho le Février 16, 2019, 20:55:20
J'opte plutôt pour le collimateur central ou je cadre d'un coté et choisi le collimateur le plus proche ?

Je ne connais pas ton appareil et par conséquent j'ignore de combien de collimateurs il dispose. Je vais te donner une réponse en général et te faire connaître ma pratique. Le plus souvent le collimateur central est plus précis que les latéraux. Pour cette raison, lorsque j'effectue une prise de vue à main levée je fais d'abord un pré-cadrage et je règle mes paramètres. Puis je déplace légèrement mon appareil pour faire la mise au point ave le collimateur central (su les yeux). Je recadre et clic.

Mais si je travaille avec trépied j'utilise le collimateur qui correspond. Une astuce dans ce cas est d'utiliser le mode Liveview car là tu peux fignoler.

Les réponses précédentes vont dans le même sens : fait comme tu le sens. Parle avec le modèle afin qu'il soit détendu. J'insiste que la lumière est très importante.

Laure-Anh

#8
Citation de: pichta84 le Février 16, 2019, 23:17:08
...Tout ça ne s'apprend pas avec de la théorie, mais de la pratique.

Il faut travailler, mettre en pratique afin de maîtriser tour à tour chaque point technique puis répéter et répéter encore ce que l'on a patiemment assimilé,
jusqu'à être capable de jongler avec le maximun de paramètres à la fois.

En débutant, c'est bien de sélectionner le décor et/ou l'arrière-plan digne d'intérêt à un endroit où la lumière disponible est favorable et offre des opportunités,
et y positionner son modèle en tenant compte de la qualité et de la direction de ladite lumière ambiante disponible
ainsi que de son contraste (= l'écart de contrastes dont on bénéficie du fait de cette lumière).

S'il va faire beau temps, prévoir tour à tour une session à découvert en pleine lumière, une session à l'ombre découverte, une session à l'occasion de passage nuageux plus ou moins épais,
une session à contre-jour à un endroit où tu bénéficies d'un réflecteur tel qu'un mur blanc, un pavage clair ou bien encore une trouée au sein d'une barre d'immeuble (= typiquement un carrefour dans ton dos) ;
une session à l'entrée d'un pont ou passage couvert ou porte cochère ou bien entrée d'immeuble : c'est-à-dire tout élément architectural faisant office de tunnel de lumière, etc, etc,...
Bref, prévoir de mettre en oeuvre tour à tour au fur et à mesure que les opportunités se présentent à toi les ratios d'éclairage de base
(= ratio 1:1 ; ratio 1,5:1 ; ratio 2:1 ; ratio 3:1 ; ratio 4:1 ; ratio 6:1 ; ratio 8:1) en usage en matière de portrait.

NB : En ce qui concerne le collimateur AF actif, préférer compte-tenu du cadrage envisagé celui qui est le plus proche du visage.
De cette façon, tu contrôleras mieux la pose du modèle, l'espace négatif autour du modèle ainsi que tous les potentiels éléments parasites en arrière-plan.
Tu géreras également mieux les horizontales, les verticales, les lignes et points de fuite.

Jean73

A mon tour de te proposer :

- MAP : entraîne-toi collimateur central à faire le point sur un œil et mémoriser par demi-pression avant de cadrer pour sortir l'oeil du centre

- positionnement et poses : fonctionne par séries de quelques prises en changeant ensuite un élément par exemple passer de face à profil, de lumière homogène à lumière plus audacieuse (contrastes, contre-jours, modèle fixe puis dynamique, directions de regards...)

- mais dans tous les cas, il faut beaucoup parler, essayer ensemble, s'amuser, s'attarder sur la séance et être de plus en plus audacieux en termes de pose, de regard, voire de jeu de mise en scène...

En espérant que tous ces conseils ne te rendront pas perplexes, dans tous les cas, le portrait, c'est vraiment une rencontre, c'est sympa. Jean

juninho

Bonjour,

merci pour ces réponses fort instructives !
Je vais faire de mon mieux pour cette seconde fois.
La première fois j'avais très mal géré la lumière naturelle assez dure.
D'ailleurs aujourd'hui aussi, il va falloir faire attention car shooter entre 14h et16h45 (disponibilité du modèle oblige) est pas simple.

Je vais re regarder des tutos pour bien avoir en tête des conseils et re-relire ce fil.

Merci, j'espère vous montrer prochainement quelques chose de pas trop mauvais.  ;)

Laure-Anh

Citation de: juninho le Février 17, 2019, 07:39:18
...
Je vais faire de mon mieux pour cette seconde fois.
La première fois j'avais très mal géré la lumière naturelle assez dure.

En cas de lumière naturelle dure, plusieurs solutions si tu shootes à découvert et en pleine lumière naturelle dure :
- portrait à contre-jour en prenant soin de positionner le modèle face à un mur blanc ou face à un carrefour,
- portrait du modèle face au soleil en prenant soin de positionner le modèle à proximité d'un mur blanc,
- si le sujet fait face au soleil, lui demander d'apporter une paire de lunettes de soleil ou bien lui demander de fermer les yeux
(  cf https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/tuto-shootez-en-plein-soleil )
ou bien encore de regarder ailleurs que vers l'objectif (regard nostalgique, regard songeur, regard concentré,...) : de cette façon, elle ne cillera pas et ne grimacera pas.

En cas de lumière dure, mettre à profit cette situation a priori défavorable pour mettre en pratique une des nombreuses variantes de technique d'éclairage par soustraction :
- positionner le modèle dans la semi-profondeur d'un pont, d'une porte cochère, d'un arbre ombragé...dans tout semblant de tunnel se trouvant sur ta route de sorte que
la lumière naturelle dure soit bloquée de toutes parts et que seule la lumière naturelle diffusée parvienne jusqu'au sujet et l'enveloppe, avec ou sans présence de lumière à contre-jour.
(cf Peter Linbergh et son tunnel de lumière en tissu noir  )

juninho

Super, merci beaucoup, je vais voir et faire de mon mieux, après avec la pratique, ça va s'améliorer.

Merci

juninho

Bon, ça c'est plutôt bien passé je trouve.
Modèle adorable.
Très bon feeling.
Un petit aperçu avec un traitement avec LR3 assez rapide.
Je me suis aussi rendu compte de ma large préférence pour les gros plans  ;D

Merci pour vos conseils

IMG_2804-2 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Laure-Anh

Sympa.
Un ratio d'éclairage avec un rendu tout en douceur qui s'accorde bien avec le mmodèle.
Faire gaffe à la pose : tu positionnes d'abord le corps selon l'angle de vue que tu as au préalable décidé puis arranges la position de la tête.
De cette façon, tu es sûr de ne pas demander à ton modèle un effort exagéré comme c'est le cas dans la photo postée : à savoir se tordre le cou jusqu'à créer des plis disgracieux...

Au plaisir de découvrir d'autres extraits de la session,

juninho

Ah oui, je ferais plus attention à ce point la prochaine fois.
C'est vrai que bien expliqué ainsi, cela parais évident, mais sur le coup moins.
Oui, je traite et je poste ici même pour encore apprendre.

Merci en tout cas Laure-Anh

Laure-Anh


ChatOuille

Tu as eu pas mal de conseils et tu as su les appliquer. Mon commentaire : J'aurais laissé quelques millimètres au-dessus de la tête car c'est un peu trop serré. Mais je déteste surtout le contraire, lors qu'on laisse un grand espace au-dessus. Selon tes souhaits, tu peux couper où tu veux, les bras ou même le front en cas échéant, mais JAMAIS AU NIVEAU DES ARTICULATIONS. Pour les plis, cela dépend du modèle. Il y a des gens avec un double menton. Il faut essayer de neutraliser les « défauts » du modèle. Ce n'est pas la même chose un modèle svelte ou un modèle avec une tête ronde comme c'est ton cas. Tu as bien fait de le prendre de profil afin de ne pas élargir son visage, ce qui serait arrivé si tu l'avais pris de face avec chevelure des deux cotés. Les plis tu peux encore les corriger en PT, mais là il s'agit d'une autre matière dans laquelle tu vas avancer pas à pas.
Si tu as une préférence pour les gros plans, il te faudra à la longue un objectif entre 85 et 100mm, mais tu continues avec ce que tu as. Maintenant il faut persévérer car tu es bien parti. Bonne chance.

juninho

Merci beaucoup pour les encouragements !
Sur un autre forum, on dis que la map est foireuse.
J'ai constaté quelques flous sur les portraits plein pieds.
Donc est ce que cela vient du faire que mon AF n'a pas de "zone" mais 9 collimateurs uniques. Donc en choisissant 1 d'entre eux, et avec une ouverture de 1.8, le tout à 2/3 m du modèle, la PdC fait que seule une
partie est nette et le reste flou ? Ou alors un souci de Frant/Back Focus ?

d'autre exemples avec une retouche très rapide, juste pour voir l'histoire du flou...
IMG_2717 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

IMG_2805 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

IMG_2714 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

egtegt²

Je confirme, sur les deux avec la robe à bretelles, la MAP est mauvaise, elle est faite sur l'épaule. Et j'ai l'impression que la précédente avait un petit flou de bougé en plus. Les deux avec la robe violette me semblent correctes.

juninho

Ok merci, ça confirme.
En fait j'ai été obsédé par l'ouverture à 1.8 pour le bokeh ! Et j'ai oublier que 1.8 donne une PdC très courte.
Une belle leçon pour les prochaine fois ou en plaçant le modèle plus loin du fond, je pourrais avoir un joli bokeh à f4 par exemple.
C'est bien le seule avantage que je trouve au Hybrides par rapport au DSLR (tu vois vraiment la photo dans le viseur telle qu'elle va être).
Maintenant il faut faire de retouches de qualité, c'est une autre paire de manches...

1
IMG_2702 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

2
IMG_2704 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

3
IMG_2701 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Des avis sur ces dernières images ?
Traitement, compositions etc...
Merci beaucoup

Laure-Anh

C'est très souvent en grosse sous-ex.

1 - Comme Neobo t'en a fait la remarque, le recadrage en post-prod est sacrément serré.
Ce serait bien laisser davantage d'espace négatif autour de ton modèle d'autant qu'elle est gironde : cela la mettra plus en valeur.

2 - Faire gaffe à ce que le modèle soit d'équerre...

Laure-Anh

#22
Tu ne peux pas tout faire en même temps : la mise au point, l'éventuel front/back focus, la gestion de l'ouverture et de la PdC,...bof, bof.
En débutant, tu te mets entre f4 et f8, tu positionnes ton modèle devant un fond uni et peu importe la PdC et peu importe l'écart de mise au point AF : tu peux grâce à cela te consacrer à l'essentiel.
Ton modèle est là : déterminer et savoir quelle est la réflectance de sa peau par rapport au gris moyen 18% afin de te servir de cette réflectance pour t'aider à exposer correctement  à coup sûr ; la gestion des ratios d'éclairage, la gestion de la pose, rassurer et encourager le modèle, entretenir le dialogue,...cela devrait être en priorité sur ta liste.

En ce qui concerne le cadrage, cadre très large : cela te fera également un souci en moins à la prise de vue. Tu recadreras en post-prod...L'important est de porter toute ton attention sur ton modèle.
Ici le ratio d'éclairage est bien sympa : doux et diffus, c'est très approprié.
Pour éviter les sous-ex, prends le temps en début de séance de déterminer la réflectance de la peau de ton modèle au moyen de la mesure spot.
Par exemple, si cette réflectance est de +1/2IL par rapport au gris moyen 18% : la mesure spot sur ton modèle + 1/5 IL te donne l'expo correcte.
Si cette réflectance est de +1IL par rapport au gris moyen 18% : la mesure spot sur ton modèle + 1IL te donne l'expo correcte.
Pour finir, tu y ajoutes +1IL1/3 pour optimiser l'acquisition des fichiers RAW à la prise de vues.

Laure-Anh

#23
Ici, tu tiens une pose top...avec la lumière ainsi que l'angle de vue qui vont bien.

PS : Elle offre presque toujours son profil droit à ton objectif mais...son meilleur profil est amha, son profil gauche.
Bien à toi,

juninho

Citation de: Laure-Anh le Février 18, 2019, 23:19:54
Tu ne peux pas tout faire en même temps : la mise au point, l'éventuel front/back focus, la gestion de l'ouverture et de la PdC,...bof, bof.
En débutant, tu te mets entre f4 et f8, tu positionnes ton modèle devant un fond uni et peu importe la PdC et peu importe l'écart de mise au point AF : tu peux grâce à cela te consacrer à l'essentiel.
Ton modèle est là : déterminer et savoir quelle est la réflectance de sa peau par rapport au gris moyen 18% afin de te servir de cette réflectance pour t'aider à exposer correctement  à coup sûr ; la gestion des ratios d'éclairage, la gestion de la pose, rassurer et encourager le modèle, entretenir le dialogue,...cela devrait être en priorité sur ta liste.

En ce qui concerne le cadrage, cadre très large : cela te fera également un souci en moins à la prise de vue. Tu recadreras en post-prod...L'important est de porter toute ton attention sur ton modèle.
Ici le ratio d'éclairage est bien sympa : doux et diffus, c'est très approprié.
Pour éviter les sous-ex, prends le temps en début de séance de déterminer la réflectance de la peau de ton modèle au moyen de la mesure spot.
Par exemple, si cette réflectance est de +1/2IL par rapport au gris moyen 18% : la mesure spot sur ton modèle + 1/5 IL te donne l'expo correcte.
Si cette réflectance est de +1IL par rapport au gris moyen 18% : la mesure spot sur ton modèle + 1IL te donne l'expo correcte.
Pour finir, tu y ajoutes +1IL1/3 pour optimiser l'acquisition des fichiers RAW à la prise de vues.


Bonjour,
merci pour tes réponses et conseils !
J'ai pas trop compris l'histoire avec la mesure spot.
Tu aurai un tuto ou un site ou alors si tu peux un peu plus "vulgariser" ?
Je vais faire de mon mieux pour les prochaines fois

Encore merci