lecture histogramme et blancs cramés

Démarré par Berzou, Février 23, 2019, 10:01:54

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2019, 22:17:42
A moi aussi (du moins en RAW). En développement linéaire, ce serait le pied.
Mais les fabricants ne semblent pas intéressés...

Ce n'est pas si évident car quelle zone ne pas cramer ? S'il y a des très hautes lumières dans le champ (éclairage, reflets), il faudrait laisser filer.
Ou si le sujet est uniformément sombre, faut-il aller jusqu'à exposer à droite ?

Echo

Citation de: zuiko le Mars 05, 2019, 23:56:01
Oui, les ombres sont naturellement bleues sous le soleil.
Cependant, il est facile de rendre neutres les ombres du corps d'un cygne blanc.
Il suffit, sous CNXD par exemple, de cliquer en haut sur l'icône BB (balance des blancs), de cliquer sur la pipette apparue à droite et de cliquer avec sur la zone (gris bleutée) du cygne que l'on veut rendre gris neutre sans bleu.
La correction est immédiate.
Mais fatalement, le reste de la photo va dériver vers le jaune. Pour que cela n'arrive pas il faudrait faire, à la place, une correction locale avec un U-point bien réglé par exemple.
çà marche sur ce cygne parce que par définition ce n'est pas un serin  ;)

Oui mais ça reste un travail de post traitement, comme tamponner les points de surex etc.

Citation de: seba le Mars 06, 2019, 07:02:27
Ce n'est pas si évident car quelle zone ne pas cramer ? S'il y a des très hautes lumières dans le champ (éclairage, reflets), il faudrait laisser filer.
Ou si le sujet est uniformément sombre, faut-il aller jusqu'à exposer à droite ?

Si tu exposes à droite un sujet sombre c'est une envolé de hauts iso quelque soit la mesure d'exposition que tu choisis.Et il faut compenser.
Si je t'ai répondu plus haut  que j'ignorais qu'ils avaient inventés déjà les mesures d'expo avec l'argentique c'est simplement que quand je met un objectif M sur mon pentax , la mesure d'expo est obligatoirement pondérée centrale et qu'ils l'expliquent par l'argentique qui n'en avait pas d'autres sur Pentax. J'ai donc cru que tous les appareils étaient semblables. ;)

zuiko

#302
Citation de: Echo le Mars 06, 2019, 09:38:10
Oui mais ça reste un travail de post traitement, comme tamponner les points de surex etc.

Si tu veux la correction des ombres bleutées à la prise de vue, il faut sortir de la balance des blancs auto, passer en manuel et sélectionner ombres.
Mais dans ce cas, nécessairement, les parties ensoleillées de la photo vont être plus chaudes.
Si çà ne te plait pas, en RAW, de toute façon,  tu pourras changer et ajuster, en jpeg, non.

Citation de: Echo le Mars 06, 2019, 09:38:10
Si je t'ai répondu plus haut  que j'ignorais qu'ils avaient inventés déjà les mesures d'expo avec l'argentique c'est simplement que quand je met un objectif M sur mon pentax , la mesure d'expo est obligatoirement pondérée centrale et qu'ils l'expliquent par l'argentique qui n'en avait pas d'autres sur Pentax. J'ai donc cru que tous les appareils étaient semblables. ;)

Il y avais en argentique des appareils disposant de modes de mesures très sophistiqués : intégrale, pondérée centrale, matricielle, sur le film (pendant la prise de vue, Pentax LX, système OM2 et plus), spot, et même multi spots (OM4) avec moyenne et décalage possible.
Certains types de mesure évolués étaient très prisés des spécialistes de la diapo où le "post-traitement" était inexistant par nature et la tolérance d'exposition extrêmement réduite.  Le numérique, c'est du "gâteau" à exposer en regard d'une Kodachrome par exemple.

Echo

Merci pour la précision. je pensais qu'i n'y avait qu'un seul mode de mesure en Argentique. 

Pour les reste la dernière est BdB de la lumière ensoleillée. Et il y a des bleus... C'est très aléatoire d'autant qu'ils existent sur les plumes à l'ombre. Mais toi, même par temps ensoleillé et le sujet sous le soleil, tu sélectionnerais ombre pour les éviter?

JCCU

Citation de: Echo le Mars 05, 2019, 23:25:52
......
Alors oui j'aimerais bien un truc qui me permette de repérer immédiatement où l'expo est surex et que la mesure d'expo se cale dessus que le surex soit en haut, en bas ou à droite, à gauche.
......

Sur les Sony, çà existe presque . Cà s'appelle la fonction "zebra"

C'est hérité de la vidéo et çà surligne en hachures la zone -ou les zones- de l'image qui va être sur exposée. C'est affiché en live sur l'EVF (ou sur l'écran arrière) et tu peux régler le niveau de déclenchement (saturation - 10%, -20%....)

Bien plus intéressant que l'histogramme puisque çà t'indique quelles sont les zones qui seront cramées et pas seulement le fait "qu'il y ait du cramé" .

Il n'y a pas de rebouclage automatique sur l'exposition mais en se mettant en mode Manuel , on peut utiliser cela très simplement: par exemple, on ne touche pas au diaphragme et on baisse les isos (ou le temps d'exposition) pour que le surlignage disparaisse de l'endroit sur lequel on veut être sur d'avoir des détails

Berzou

Au fait, en Map  manuelle (macro par exemple), comment se comporte la matricielle quand on change le cadrage ou quand le sujet n'est pas centré ?
puisqu'elle n'a pas un collimateur de référence

zuiko

Citation de: Echo le Mars 06, 2019, 13:23:59
Pour les reste la dernière est BdB de la lumière ensoleillée. Et il y a des bleus... C'est très aléatoire d'autant qu'ils existent sur les plumes à l'ombre. Mais toi, même par temps ensoleillé et le sujet sous le soleil, tu sélectionnerais ombre pour les éviter?

En fait, personnellement je ne m'embête pas avec la balance des blancs, je ne fais exclusivement que du RAW sur mes boitiers (Nikon D90 puis D7200).
Je la laisse donc en automatique sur le boitier puis, si le résultat n'est pas satisfaisant, j'ajuste en post-traitement sous CNX2, en utilisant selon les cas :
- un coup de pipette pour définir le point gris, si une référence neutre est présente sur la photo,
- un ajustement "à l'œil" grâce aux curseurs de CNX2,
- un traitement local par masque ou U-point  si c'est vraiment nécessaire (cas très rare).
Sauf le dernier cas qui peut être parfois un peu pointu, les deux premières méthodes sont très rapides.

barberaz

Citation de: Berzou le Mars 06, 2019, 13:56:16
Au fait, en Map  manuelle (macro par exemple), comment se comporte la matricielle quand on change le cadrage ou quand le sujet n'est pas centré ?
puisqu'elle n'a pas un collimateur de référence

La matricielle fonctionne pareillement en MAP manuelle et auto.

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 06, 2019, 15:06:20
La matricielle fonctionne pareillement en MAP manuelle et auto.

Je ne crois pas : en MaP manuelle, pas de pondération sur le collimateur "actif".

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2019, 15:11:43
Je ne crois pas : en MaP manuelle, pas de pondération sur le collimateur "actif".

En effet la pondération peut jouer, cependant dans ce cas de figure on a souvent le temps de mesurer précisément la lumière et au pire on peut toujours utiliser la mesure spot qui elle fonctionne de la même façon en manuel et en auto.

ChatOuille

Citation de: Echo le Mars 05, 2019, 20:59:35
Mon rêve à moi serait que la mesure matricielle repère instantanément les zones cramées et se cale dessus.

Ça serait trop simpliste et pas utile car il y a des zones cramées très diverses et c'est au photographe de prendre les décisions qui s'imposent cas par cas. Si on a des reflets du soleil sur des parties métalliques ou des lampes, il faut en général laisser cramer ces zones. Je viens de développer des images qui présentaient une dynamique énorme. L'histogramme débordait des deux cotés. Le PT a toutefois bien réussi car la mesure matricielle s'en est tirée pas mal du tout. Il faut toujours interpréter la mesure et savoir corriger. On dispose de moyens comme le ADL et la correction manuelle.

Echo

Ça aiderait quand même pas mal et le choix du photographe ne serait pas vraiment changé, il s'habituerait à cette nouvelle fonction.
C'est quoi le ADL?

zuiko

Citation de: Echo le Mars 06, 2019, 20:11:10
C'est quoi le ADL?

Activ D-Lighting, dénomination Nikon de la fonction qui consiste, sur une prise de vue à forts contrastes, à préserver les hautes lumières et à remonter les ombres pour y voir du détail.
Elle peut être réglée sur automatique (le boitier décide seul de l'intensité de compensation) ou à des réglages fixés décidés par le photographe : très élevé, élevé, normal, faible et bien sûr désactivé.

Verso92


Echo

Ha d'accord ça porte un autre nom chez Olympus .Réglage des points culminants de brillance et des ombres. ::)

Berzou

#315
Voilà une mesure spot au flash qui a bien fonctionné, en autofocus viseur, collimateur central :D  (aucune correction d'exposition si je ne me trompe - mais on peut assimiler ce jaune à un gris moyen 18¨% à peu prés n'est ce pas ?)
flash déporté en contre jour - posé dans l'herbe, la photo est retournée, elle a été prise à l'envers car le collembole se proméne sous la branche de kiwi
NIkon 105+ Bonnette Raynox DCR 250+Bonnette DCR 150


Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 07, 2019, 07:49:12
Voilà une mesure spot au flash qui a bien fonctionné, en autofocus viseur, collimateur central :D  (aucune correction d'exposition si je ne me trompe - mais on peut assimiler ce jaune à un gris moyen 18¨% à peu prés n'est ce pas ?)
Bien vu !
Bon usage de la mesure spot avec un flash, et photo sympa !

Berzou

#317
merci Tonton Bruno

et ça c'est une matricielle en manual focus sur mini-trépied, toujours avec flash déporté (mais latéral)

il me semble que j'avais déporté la loupe sur le collembole, et je me demande si c'est équivalent à un point de focus en autofocus pour la matricielle

Aprés DXO j'ai augmenté encore un peu  le contraste dans paint.net

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 07, 2019, 08:41:00
il me semble que j'avais déporté la loupe sur le collembole, et je me demande si c'est équivalent à un point de focus en autofocus pour la matricielle
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Si tu utilises la loupe c'est que tu es en mode visée-écran.
Si tu es en mode visée écran, tu n'utilises pas le même module d'exposition qu'en visée reflex, et les résultats sont différents de ceux obtenbus en visée reflex, aussi bien pour la mesure matricielle que pour la mesure spot.

Berzou

Oui, pour cette seconde photo c'est en live view

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 07, 2019, 09:09:45
Oui, pour cette seconde photo c'est en live view
L'analyse matricielle se fait directement sur le capteur et l'exposition proposée est différente de celle de la visée reflex, parfois jusqu'à 1 IL, et généralement le résultat est plus sombre.

Sur le D850, je constate qu'en mode visée écran, la mesure spot se fait uniquement sur la zone correspondant à la surface du collimateur.
Je n'ai pas encore vérifié si c'était le cas pour toutes les tailles de collimateur possibles, mais je crois bien que si.

Je ne suis pas certain que ce soit le cas sur le D500. Je n'ai pas vérifié.

Autrement dit il faut être prudent.
Tout ce qu'on a dit jusqu'à présent sur ce fil concernait la mesure matricielle et la mesure spot en visée reflex, et ne peut pas être transposé tel quel pour la mesure en visée écran, qui n'utilise pas le même capteur d'analyse de la lumière, et qui doit se faire impérativement après occultation du viseur, sinon les résultats sont faussés.

Berzou

OK,  pour moi,c'est un D7200... Mais la question est la même bien sûr. ..
C'est vrai je n'occulte jamais le viseur...pourtant j'ai bien lu cette remarque dans le manuel...

Tonton-Bruno

Sur le D610, j'occulte le viseur avec un simple bout de carton.

Je viens de vérifier sur statif à l'aide la mire ColorCheker Passport.

En mode visée écran, la mesure spot analyse très exactement la zone du collimateur "Wide" ("large" en français).
J'ai vérifié pour mes trois boîtiers: D610, D500 et D850.

A condition de penser à occulter le viseur, le recours à la visée écran permet donc de disposer d'une mesure spot très précise, et au moins on sait exactement où on prend la mesure.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 10:07:45
[...]
A condition de penser à occulter le viseur, le recours à la visée écran permet donc de disposer d'une mesure spot très précise, et au moins on sait exactement où on prend la mesure.
En mode visée écran, pas besoin d'occulter le viseur, le miroir s'en charge en remontant. C'est en mode reflex sur pied qu'il faut le faire. Surtout si tu as le soleil dans le dos.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2019, 10:34:09
En mode visée écran, pas besoin d'occulter le viseur, le miroir s'en charge en remontant.
Pas complètement.
Suivant les cas il peut y avoir des entrées de lumière parasites.
Je viens de faire un essai à l'instant sur statif.
Sans l'occulatant, le plafond blanc fausse la mesure.
La différence d'exposition est faible, inférieure à 0,3 IL, mais équivalente à 0,1 IL ou 0,2 IL.
J'étais en ISO fixes. la vitesse et le diaphragme n'ont pas changé, mais l'histogramme a bougé.