Nikon 200-500 mm et photos nature

Démarré par --Eric--, Mars 06, 2019, 19:46:40

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Lautla le Juillet 09, 2019, 11:26:35
Ça va Jean -Claude, sur ta photo il ni a pas de morts pendu dans les restes des filets ...
je sais qu'il y en a pas mal, ainsi que chez les jeunes qui avalent le plastique, d'où mon coups de gueule pour que les photographes de nature ne montre pas que des scènes idéalisées, qui pourraient laisser croire au grand public que tout est plus ou moins OK

Jean-Claude

D850 3200 ISO 200-500VR 500mm f:8 à main levée, lever de soleil au dessus de l'usine de retraitement de La Hague  :)

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2019, 14:09:09
D850 3200 ISO 200-500VR 500mm f:8 à main levée, lever de soleil au dessus de l'usine de retraitement de La Hague  :)

Jolie !

kochka

Le 200-500 serait-il la pierre philosophale qui transmute de l'eau en or?  ;)
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Juillet 09, 2019, 16:37:58
Le 200-500 serait-il la pierre philosophale qui transmute de l'eau en or?  ;)
Ou l'usine de la Hague qui donne ces zolies couleurs ;D

barberaz

Citation de: Bernard2 le Juillet 09, 2019, 19:48:57
Ou l'usine de la Hague qui donne ces zolies couleurs ;D

Il y a peu de temps dans la baie du Mont St Michel je discutais avec un retraité du nucléaire ayant fait carrière à la centrale de Flamanville une trentaine de kilomètres au Sud de La Hague, il se portait comme un charme mais avait perdu la plupart de ses amis fumeurs. Le nucléaire est souvent l'arbre qui cache la forêt, la pollution nous la consommons un peu comme ces fous, au quotidien et sans conscience, et il est triste que notre médiocre façon de vivre impacte la vie d'êtres sains.

La Hague et ces environs (et même tout le Cotentin) est un coin magnifique en passant et assez peu fréquenté.

Jean-Claude

Citation de: Sebmansoros le Juillet 09, 2019, 15:57:16
Jolie !
Merci, des conditions idéales ce matin là, avec juste ce qu'il faut de brume au dessus des terres pour atténuer le soleil, un mer d'huile pour travailler à 500mm à main levée, de sortir en mer juste à la bonne heure,...

Sebmansoros

Citation de: barberaz le Juillet 09, 2019, 20:27:33
Il y a peu de temps dans la baie du Mont St Michel je discutais avec un retraité du nucléaire ayant fait carrière à la centrale de Flamanville une trentaine de kilomètres au Sud de La Hague, il se portait comme un charme mais avait perdu la plupart de ses amis fumeurs. Le nucléaire est souvent l'arbre qui cache la forêt, la pollution nous la consommons un peu comme ces fous, au quotidien et sans conscience, et il est triste que notre médiocre façon de vivre impacte la vie d'êtres sains.

La Hague et ces environs (et même tout le Cotentin) est un coin magnifique en passant et assez peu fréquenté.

Combien de contaminés pour un qui se porte comme un charme ?
Justifier la peste par le choléra est une manière de voir les choses ::) ::) ::)

kochka

Agiter un épouvantail permet de cacher la triste réalité.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

une autre, toujours au cap de La Hague, assis dans les rochers mouillés, douché par les embruns, 500mm pleine ouverture et main levée

deux choses étonnantes:

- comment ces oiseaux volent au plus près de l'eau dans les vagues formées et les déferlantes

- comment le Nikon D850 et le 200-500VR arrivent à ne pas lâcher le tracking AF de l'oiseau à travers les vagues et les embruns

Jean-Claude

Au travers une vague qui s'éclate, et j'en prends aussi ma dose avec le vent, 500mm, pleine ouverture

Jean-Claude

Une idée du temps ce jour là D850 200-500VR 290mm pleine ouverture main levée

Jean-Claude

D850 440mm f:9 main levée, le contrejour total réalise "une radiographie" des ailes ou les os sont apparents

titisteph


Jean-Claude

D850 200-500VR 290mm f:9 "headshot de studio", non pas tout à fait main levée dans un zodiac  :)

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2019, 16:02:26
une autre, toujours au cap de La Hague, assis dans les rochers mouillés, douché par les embruns, 500mm pleine ouverture et main levée

deux choses étonnantes:

- comment ces oiseaux volent au plus près de l'eau dans les vagues formées et les déferlantes

- comment le Nikon D850 et le 200-500VR arrivent à ne pas lâcher le tracking AF de l'oiseau à travers les vagues et les embruns

Les oiseaux utilisent les différences de portance des flux d'airs au-dessus des crêtes de vagues et à l'abris de celle-ci, c'est le vol de gradient, les albatros sont les champions du genre parcourant de gigantesques distances en battant très peu des ailes, mais tous les oiseaux utilisent cette technique.

Moi ce qui m'étonne sur l'image est l'énorme PDC ( fou et une bonne partie de la crête de vague), mais peut-être un effet de la compression des plans (et du forum).

Jean-Claude

La profondeur de champ est normale, je suis à 500mm avec un crop plus petit que de l'APS, l'oiseau est très très loin à plus de 100m de moi, c'est la résolution du D850 et la grande finesse du zoom qui permettent ceci.

Sur la photo de la balise plus haut on en voit quelques uns qui passent le long de la cote, ils ne se sont guère approchés plus que celà, la marée était descendante et nous avons pu aller vraiment loin sans prendre de risque.

En plus la différence de taille des crêtes donne visuellement une profondeur (fausse perspective) qui à mon avis n'existe pas.

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2019, 16:31:13
La profondeur de champ est normale, je suis à 500mm avec un crop plus petit que de l'APS, l'oiseau est très très loin à plus de 100m de moi, c'est la résolution du D850 et la grande finesse du zoom qui permettent ceci.

Je n'avais pas pensé au fort recadrage... c'était pourtant évident, il fait dire que je ne dépasse jamais 20 ou 30%.

Jean-Claude

un envol de pingouins à 500mm f:9

Jean-Claude

Des guillemots sur leur rocher 500mm f:9 (à ne pas confondre avec les pingouins)

Jean-Claude

des macareux en train de faire trempette toujours 500mm f:9 main levée

Jean-Claude

En fin de compte ce 200-500VR associé au D850 option "power pack" (pile de D5) pour les séquence rapides que j'ai utilisé sur ces images me donne des résultats superbes, sûrement un peu moins crisp qu'avec mon 300 2,8 VR mais avec un VR meilleur et une flexibilité bien plus grande.

chymai


Sebmansoros

En effet belle série. Ce 200-500 est une belle réussite.

Jean-Claude

Seul soucis le poids de l'ensemble D850 et grip + le 200-500VR quand on est en Zodiac on ne peut pas le poser, et quand le bateau bouge ce sont les muscles des épaules qui encaissent  ;)

Le pare-soleil et sa fixation font un peu bricolo, je l'avais gaffé sur l'objectif pour les 3 jours de ces prises de vues marines