Nikon 200-500 mm et photos nature

Démarré par --Eric--, Mars 06, 2019, 19:46:40

« précédent - suivant »

--Eric--

Citation de: titisteph le Août 23, 2019, 15:51:50
Ca peut aller jusqu'à avoir un effet aquarelle où tout se met à fondre!
Bel exemple ci-dessous pris à 500 mm et F8 avec le 200-500.
¨p :Dlutot sympa l'effet aquarelle !!

lost in translation

#751
Les images...
Le crop est sur la "tour" de droite.

A vos avis !!

Ne pas évaluer l'aspect esthétique, sans intérêt ici, c'étaient plus des tests qu'autre chose - je préfère d'ailleurs les cieux lourds et les ambiances contrastées.  ;)

On n'a pas le joli crénelage de l'avion de Titi mais c'est "mou" et "délavé" (disons effet aquarelle)... et pas ce qu'on cherche a priori en paysage - ça peut se faire, mais par choix !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Avec suppression automatique de la brume sous PSE 14...

C'est un peu mieux.
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Ajout de la correction luminosité/contraste...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Jeu sur la netteté...

La tentative de correction du bruit n'est pas convaincante sous PSE 14.

NB : tous ces réglages sont faits "à la louche" et à la va-vite sous Elements - je préfère Lightroom 6 mais maîtrise moins bien ses transferts...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

#755
Après essais, j'obtiens (je ne parle que pour moi !) aussi vite des résultats bien meilleurs sous DxO 10 et surtout LR6...

Est-ce un jeu de lumière/couleurs ou mon imagination mais voyez-vous, comme moi, deux personnages en bas à gauche du crop ?
Modeste amateur passionné...

lost in translation

PS : j'ai parfaitement conscience que mes réglages sont globalement trop "durs"...
Modeste amateur passionné...

--Eric--

Citation de: lost in translation le Août 23, 2019, 20:34:58
Après essais, j'obtiens (je ne parle que pour moi !) aussi vite des résultats bien meilleurs sous DxO 10 et surtout LR6...

Est-ce un jeu de lumière/couleurs ou mon imagination mais voyez-vous, comme moi, deux personnages en bas à gauche du crop ?
t'as picolé là !!  :D ;)
Pour moi , et ça n'engage que moi , cet objo n'est pas l'idéale pour du paysage, je préfère largement mes autres zoom  ( 70_200 vr et afs vr 80_400)
et presque 1kg de moins à se trimbaler 

Bernard2

#758
Citation de: lost in translation le Août 23, 2019, 18:58:06
Voilà, ça suit...

Massif de Bavella depuis le village de Quenza - environ 10 kilomètres à vol d'oiseau d'après Google Maps.

200-500 Nikon sur D7200.

Conditions de prise de vue : - 20h30, juste après le coucher du soleil - je suis arrivé trop tard...
                                         - sur pied Manfrotto lourd, tête avec réglage trois axes
                                         - focale 500 mm
                                         - f/8  - 1/15
                                         - 400 isos
                                         - moins 0,3 IL
                                         - déclenchement via retardateur.

Aucun post-traitement.
Difficile à dire étant donné la brume évidente. De plus je ne sais pas ce que tu testes, une éventuelle perturbation ou le piqué du 200-500? les deux à la fois ce n'est pas possible
Et à priori il y a un paramètre de base non testé: la mise au point à l'infini, ton objectif est peut être légèrement décalé à l'infini?

et un paramètre risqué: le 1/15s avec un reflex et un équivalent 750mm
Le 1/15s est une vitesse critique avec les reflex et longue focale: fais tes tests avec retardateur et mode d5 activé (3secondes) pour limiter au max la vibration liée à l'obtu et miroirs à ces vitesses basses.

Donc pour le piqué de l'optique à l'infini prends un sujet détaillé, contrasté et correctement éclairé, à 100M environ, retardateur et mode d5 (3 secondes) et mise au point en LV  à pleine ouverture.
Dans ce cas le résultat sera lié uniquement à l'optique.

Et dans la foulée fais une vue en mode AF, puis une autre en LV mais sans la précaution du mode D5 ainsi tu auras une idée du réglage AF et de l'influence du 1/15s avec ton équipement.
Une fois tout éclairci et éventuellement corrigé tu pourras passer aux problèmes de brumes et/ou perturbations atmos  ;)

chymai

Le mien je le destine plutôt à ça! Heureusement que j'avais un zoom ce matin...ici à 440, et encore trop prés?

chymai

Gourmand en plus!

chymai

Ici pas assez rapide pour le cadrage :-[

chymai

Toujours à 440mm, je vois, je vois ce dit il,mais quoi? ;D

barberaz

Citation de: lost in translation le Août 23, 2019, 20:34:58
Après essais, j'obtiens (je ne parle que pour moi !) aussi vite des résultats bien meilleurs sous DxO 10 et surtout LR6...

Est-ce un jeu de lumière/couleurs ou mon imagination mais voyez-vous, comme moi, deux personnages en bas à gauche du crop ?

Ce phénomène se nomme paréidolie, les rochers et les nuages sont très propices à générer ce biais cognitif, ton cerveau associe les formes qu'il perçoit à ce qu'il connaît s'en approchant.

PS a un module pour améliorer le flou, je ne sais pas comment il agit sur les turbulences atmosphériques, mais le résultat semble-t-il est plutôt médiocre en créant des artefacts.

jaric

Chymai, tes images du cincle plongeur sont magnifiques ! Elles me font d'autant plus plaisir que je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir d'aussi près.  ;)
Il paraît qu'il nage les ailes déployées, si tu avais une photo qui l'illustre...

chymai

#765
Merci bien,
Non pas encore de photos en nage, je le suis depuis deux saisons,je n'ai pas encore obtenu la photo de mes rêves....je ne perds pas espoir! ;)
(de plus c'est vraiment difficile à le suivre).

jaric

Citation de: lost in translation le Août 23, 2019, 20:34:58
Est-ce un jeu de lumière/couleurs ou mon imagination mais voyez-vous, comme moi, deux personnages en bas à gauche du crop ?

Et parlant d'illusions optiques, j'ai été surpris de découvrir un homme (un peu grand tout de même) ;D en équilibre sur la bôme de la grand voile. Bien sûr, en crop 1:1, l'illusion disparaît et on voit bien l'ombre de l'anfractuosité du rocher en arrière plan.
Mais peut-être suis-je le seul à le voir ?

--Eric--

Citation de: chymai le Août 24, 2019, 15:09:24
Le mien je le destine plutôt à ça! Heureusement que j'avais un zoom ce matin...ici à 440, et encore trop prés?
Chouette série chymai !  8) c'est vrai qu'avec cette oiseau on ne sais jamais ou il va se trouver .Et parfois il vient
même très prêt comme tes photos en témoignent . Cet hiver j'en ai un qui est venu à 3 mètres , je précise que j'étais
sous affut et heureusement que j'avais mon 300 pf monté sur D800 , parce que le temps que je tire mon 200_500 du trépied
il aurait mis les voiles !! 
Encore bravo pour ces dernières image, il fonctionne à merveille ce 200-500 !! O0

--Eric--

On ne voit plus Bert .  :'(
J'espère qu'il va bien .  :-\

chymai

Merci Eric, oui pas si facile ce petit piaf d'eau!J'ai repéré ses passages mais même ça ce n'est pas une science exact,ce matin j'allais remballer quand il a pointé son bec!
Bert c'est vrai pas de nouveaux passages... ::)

Sebmansoros

Citation de: jaric le Août 24, 2019, 17:18:12
Chymai, tes images du cincle plongeur sont magnifiques ! Elles me font d'autant plus plaisir que je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir d'aussi près.  ;)
Il paraît qu'il nage les ailes déployées, si tu avais une photo qui l'illustre...
+1 Oui vraiment magnifiques.

Sebmansoros

Citation de: jaric le Août 24, 2019, 17:37:11
Et parlant d'illusions optiques, j'ai été surpris de découvrir un homme (un peu grand tout de même) ;D en équilibre sur la bôme de la grand voile. Bien sûr, en crop 1:1, l'illusion disparaît et on voit bien l'ombre de l'anfractuosité du rocher en arrière plan.
Mais peut-être suis-je le seul à le voir ?


Non, en effet l'illusion est bien présente.

Bernard2

Citation de: jaric le Août 24, 2019, 17:37:11
Et parlant d'illusions optiques, j'ai été surpris de découvrir un homme (un peu grand tout de même) ;D en équilibre sur la bôme de la grand voile. Bien sûr, en crop 1:1, l'illusion disparaît et on voit bien l'ombre de l'anfractuosité du rocher en arrière plan.
Mais peut-être suis-je le seul à le voir ?

Non tu n'es pas seul je le vois bien l'acrobate:) et les pieds tombent pile au bon endroit...

Des choses dans le genre il y en a eu des masses visualisées dans les rochers de divers endroits , y compris dans les images de mars par vues par les satellites.

barberaz

Citation de: jaric le Août 24, 2019, 17:37:11
Et parlant d'illusions optiques, j'ai été surpris de découvrir un homme (un peu grand tout de même) ;D en équilibre sur la bôme de la grand voile. Bien sûr, en crop 1:1, l'illusion disparaît et on voit bien l'ombre de l'anfractuosité du rocher en arrière plan.
Mais peut-être suis-je le seul à le voir ?


Je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a aussi le profil d'un barbu dans les rochers qui m'a d'emblée attiré l'œil, les ombres le dessinent de façon assez détaillée.

Alfie

Citation de: chymai le Août 24, 2019, 17:32:06
Merci bien,
Non pas encore de photos en nage, je le suis depuis deux saisons,je n'ai pas encore obtenu la photo de mes rêves....je ne perds pas espoir! ;)
(de plus c'est vraiment difficile à le suivre).

J'en ai pris un qui nage, au 200-500 à 500mm :
Alain