Télézoom SonyG200-600mm/5.6-6.3 G

Démarré par FredEspagne, Juin 01, 2019, 19:05:50

« précédent - suivant »

photofragments

Bonjour,

Je lis des avis contrastés sur les accessoires du type lens coat pour cet objectif.
L'utilité est facile à comprendre, le camouflage, mais certains disent que c'est très difficile à mettre en place et que ça entache l'ergonomie de l'utilisation, switch AF/MF, Stab...etc...

Utilisateurs du Sony 200-600 dans la nature, quelle solution avez-vous adoptée ?

Rien ? EasyCover ? RolanPro ? LensCoat ? Ruban camouflage ? Housse anti-pluie camouflage ?

Merci de vos retours. :D

efmlz

bonsoir,
j'ai la chance d'avoir un magasin de tissu pas loin, donc j'ai pris un peu de suédine verte que j'ai barbouillée avec des feutres de couleurs ou bien des échantillons de peinture (ceux à 2 - 3 euros pour tester les teintes) et le tout est posé avec de la sangle élastique large
cela ne ressemble à rien ? c'est exactement ce qu'il faut, je n'ai jamais vu dans la nature des cylindres parfaits
en plus on accède facilement à la bague de zoom par dessous de façon naturelle avec la main gauche
coût total ? moins de 20 euros, rien à voir avec les trucs tout faits
je peux faire des photos de l'objet si vous voulez (on en voit un bout sur la photo des messages où je parle du sac à dos Vanguard)
i am a simple man (g. nash)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

y190359

Bonjour aux experts, boîtier A9 et 200-600, c'est quoi comme rapace ?
Merci d'avance

gibus

Je ne suis pas expert mais j'ai reconnu un faucon crécerelle, sauf erreur.

JCCU

efmlz

Citation de: gibus le Juin 25, 2024, 11:12:07Je ne suis pas expert mais j'ai reconnu un faucon crécerelle, sauf erreur.

même impression;
photo prise lors d'une séance de sur-place ?

y190359

Merci pour l'info, c'était vendredi dernier dans les marais près des Moutiers en Retz et pas mal de vent d'où son effet de sur-place.

efmlz

Citation de: y190359 le Juin 25, 2024, 15:29:36Merci pour l'info, c'était vendredi dernier dans les marais près des Moutiers en Retz et pas mal de vent d'où son effet de sur-place.

merci  ;)
mais même sans vent ils font du sur-place lorsqu'ils guettent ou perçoivent une proie; il me semble qu'ils sont les seuls rapaces à le faire, buses et milans planent en rond

PINSAGOU

bonjour, je viens d'acheter cet objectif et je me demande jusqu'a quelle vitesse la stabilisation est efficace avec mon a7r5 et mon a7cr. devient elle nocive ou juste innefficace ? et enfin, est ce que le mode 3 influe sur les performances a vitesse rapide ? merci d'avance et desolé pour mon ignorance
fiat lux, et puis c'est tout !

efmlz

bonsoir, la stabilisation m'a toujours laissé dubitatif (faute de connaissances techniques détaillées ?) aussi elle est toujours sur OFF sur le zoom, et étant souvent à 1/8000e ou 1/6300e je me dis que cela ne dois pas avoir beaucoup d'influence, et dans quelle mesure le temps de la stabilisation elle-même ne retarde-t-il pas l'autofocus ?
(ça doit être un beau bazar l'algorithme de tout ça à la fois ?  ;D )
par contre pour l'animalier j'ai utilisé les 3 configurations personnalisées du barillet PASM: 3 = oiseaux très rapides (hirondelles en chasse, libellules, martins pêcheurs, etc)= AFC, 1/8000e,rafale 6im/s, collimateurs tout le capteur - 1 = AF-S, spot small, pas de rafale, etc et 2 intermédiaire entre 1 et 3; cela permet de changer vite beaucoup de paramètres à la fois simplement par rotation du barillet,
reste le problème de l'exposition à corriger par le barillet ad-hoc, suivant qu'on est sur fond très lumineux ou pas mais ça va assez vite avec le pouce droit (sur le 7Riii ce barillet n'a pas de verrou)

Basber

Citation de: Basber le Septembre 25, 2023, 11:34:16Bonjour , j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une petite trace de champignon a l'arrière de l'objectif ( à l'intérieur). Je compte l'envoyer se faire réparer même si le devis je pense va piquer .J'ai contacté photo ciné réparation qui m'indiquent pouvoir le faire. Connaissez vous des réparateurs sérieux effectuant ce genre de réparation ? ( le bloc optique côté capteur sera sûrement à remplacer, j'ai trouvé la pièce détachée sur eBay.us mais je ne compte  pas le faire moi même).

Je reviens sur cet ancien message pour signaler que je l'ai envoyé chez photo ciné réparation et il est revenu nickel. Si jamais quelqu'un rencontre le même problème il aura une réponse ici.

Volsi

Bonjour à tous,

J'avais un petite question au chanceux ayant cet objectif.
Savez-vous la taille en longueur de cet objectif (200-600) + d'un boitier (dans mon cas j'ai un A1 mais la taille doit être très similaire avec un A7RV je pense) et aussi la taille avec le pare soleil.

Merci beaucoup d'avance de votre aide (suis en réflexion pour acheter ce caillou mais j'aimerais savoir si il peut rentrer dans mon sac sans l'enlever du boitier) :)
Sony A1m2, A7Cm2 - Aichi, Japon

photofragments

Citation de: Volsi le Septembre 26, 2024, 01:14:48J'avais un petite question au chanceux ayant cet objectif.
Savez-vous la taille en longueur de cet objectif (200-600) + d'un boitier (dans mon cas j'ai un A1 mais la taille doit être très similaire avec un A7RV je pense) et aussi la taille avec le pare soleil.

Merci beaucoup d'avance de votre aide (suis en réflexion pour acheter ce caillou mais j'aimerais savoir si il peut rentrer dans mon sac sans l'enlever du boitier) :)

Une image sera plus parlante...
Ne pas tenir compte de l'impression de paralaxe qui apparait sur la photo, les cotes sont exactes.
Le boitier est un A7RIV, mais pas de grosse différence je pense avec un A1.

efmlz

Réponse au petit (grand) chanceux ayant un A1  ;)  :D
Avec un 7R3 et sa protection silicone, du pare-soleil (en position photo) à l'oculaire caoutchouc de visée du boitier (c'est lui qui fait le hors-tout) cela fait environ 46cm (458mm)
Aparté: voulant absolument le ranger dans le sac à dos sans démonter le pare-soleil, j'ai pris un sac à dos Vanguard dont je suis enchanté
Quant au camouflage du 200-600 j'en ai bricolé un à partir de suédine (j'ai un marchand de tissu pas loin) et de sangle large pour le tenir, tout ça pour environ 20€; cela ne ressemble à rien, ce qui est parfait et le but recherché comme pour tout camouflage  :)
En montagne je l'emmène enveloppé dans un pull et dans un ancien sac à dos Karrimor (le sav n'existe plus mais d'anciens de Karrimor ont monté un petit atelier de réparation)

Nota: en fait ma réponse rejoint celle de photofragments, on ne va pas chipoter sur le hors-tout oeilleton ou pas

Volsi

Merci beaucoup photofragments et efmlz de vos réponses super rapide  :D
Sony A1m2, A7Cm2 - Aichi, Japon

lazarusbf

Bonjour et meilleurs voeux
J'ai ce téléobjectif depuis 2-3 ans, je m'en suis toujours servi en mode automatique pour shooter les oiseaux au jardin, or dès lors qu'ils sont dans des arbustes/arbres, j'ai le souci que mon A7RIII fait toujours la MAP (mode AF et mode MAP spot small) sur la moindre brindille ou petite branche devant l'oiseau..).

Bref cet hiver je me dis quand même que je me mette une fois pour toutes à la MAP manuelle.
Donc excusez-moi d'être sans doute sot mais je met le télé sur mode Manual Focus évidemment, et dès lors j'ai la loupe/zoom de preview pour fixer la netteté sur le sujet. Or même avec la loupe, l'oiseau n'est pas vraiment net (or il n'est pas spécialement loin, 10-15m).
Je touche à peine la bague de netteté et il est flou, mais jamais, même en bougeant tout doucement la bague, l'oiseau n'est pas parfaitement net quand je veux bloquer la MAP donc quand je prends mes photos, c'est très décevant, moins net qu'en mode auto (!).

Qu'est-ce que je fais de mal ? J'ai raté une opération ou un réglage dans le boitier ?
Merci de m'aider car j'ai loupé plusieurs beaux sujets ce weekend juste à cause de ça et j'enrage. :'(

gibus

C'est vrai que le R3 est énervant lorsqu'il y a des intrus (genre brindilles) devant le sujet ...
Ceci dit la mise au point à 600mm est pointue et la profondeur de champ très faible.
Il est plus difficile de faire une MAP précise en manuel qu'en AF.
Il faut des rotations infimes pour ajuster la MAP en mode loupe, et attention aux bougés sujet ou opérateur.
Au niveau réglages le premier à voir est la vitesse qui doit être élevée, genre 1/1000 ou plus.
Tu avais peut-être des vitesses trop basses.

fabco

Bonsoir,

Faire du manuel sur un oiseau suivant sa taille à 10-15m , le sujet ne doit pas être gros avec en plus un environnement chargé ce n'est pas facile.Si en plus tu n'es pas sur un trépied c'est pire . Déjà le r3 , il n'est pas top sur ce type de photo.

Le moindre mouvement est ta map est faussé.

Ce n'est pas étonnant que tu es des soucis.

lazarusbf

Ah bon ok merci, et bien, pour le prix investi dans le boitier et le zoom, ça fait mal.

fabco

L'a7RIII n'est pas un boitier pour faire vraiment de l'animalier mais plutôt paysage, portrait, archi avec ces 42Mp. Son af n'est pas le plus performant.Il est relativement ancien 2017.
Aujourd'hui on est à la version V.

Pour de l'animalier tu as a7III, IV, A9, A1.

Autres conseils de l'animalier à 10-15m c'est trop loin il faut que tu apprennes à te rapprocher, en plus si les sensors devinent le sujet principal cela n'arrange rien.
Le module autofocus à 399 points qui équipait déjà l'Alpha 7R II

En comparaison L'A7 III profite du module AF 4D de l'A9 offrant 693 points de mise au point à détection de phase et 425 points de mise au point à détection de contraste avec une couverture de 93 % du champ.

Pour info un oiseau genre mésange à 600mm , c'est 5m pour l'avoir assez gros dans le viseur et sur le capteur.

Par contre si tu vises un grand rapace, tu peux être plus loin.

Cela n'a rien à voir avec le prix, mais il faut bien choisir son boitier en fonction de ces pratiques.

JCCU

Citation de: lazarusbf le Janvier 07, 2025, 21:46:53...
J'ai ce téléobjectif depuis 2-3 ans, je m'en suis toujours servi en mode automatique pour shooter les oiseaux au jardin, or dès lors qu'ils sont dans des arbustes/arbres, j'ai le souci que mon A7RIII fait toujours la MAP (mode AF et mode MAP spot small) sur la moindre brindille ou petite branche devant l'oiseau..).
....

Tu as des photos pour montrer ton problème?

Parce que si l'oiseau est derrière des masses d'herbes hautes, OK la MAP sera difficile (mais de toute façon la photo aura peu d'intérêt) Par contre si c'est l'oiseau bien visible mais avec une ou deux branches dans le champ, avec l'A7R3 (+ 100/400) j'ai rarement un constat comme le tien en MAP AF (spot small ou medium selon les cas)

JCCU

Citation de: fabco le Janvier 08, 2025, 20:47:15L'a7RIII n'est pas un boitier pour faire vraiment de l'animalier mais plutôt paysage, portrait, archi avec ces 42Mp. Son af n'est pas le plus performant.Il est relativement ancien 2017.
.......

L'AF de l'A7R3 marche très bien en animalier et en sport.

efmlz

d'accord que le 7Riii n'est pas typé "sport" mais on peut quand même faire des trucs avec et amha son AF est bien meilleur que celui du 7Rii que j'ai eu (et revendu pour le iii)
amha le défaut du 7Riii est surtout que la lecture du capteur est lente et donc dans certains cas le rolling-shutter est très visible (martin pêcheur en vol avec certains reflets dans l'eau)
des exemples de photos où le fond était très fouillis et où un 7iv qu'on m'avait prêté s'en est à peine mieux sorti (mais avec un fond uni, ciel bleu et guêpiers, le 7iv est réellement très impressionnant d'efficacité (quasi 100% de bonnes en rafale de la première à la dernière), plus que le 7Riii qui n'accroche pas toujours sur les premières
donc des hirondelles en chasse au-dessus des blés avec un 7Riii, et on est d'accord que je vous montre des réussies, peut-être déjà montrées ici (j'ai jeté les ratées  ;D )