Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Maakherou

Oups, je me répond à moi-même,

Je pense que c'est un non-sens... la combinaison de la platine 907X avec un objectif V doit poser des problèmes, la platine cherchant des réglages électroniques qui n'existent pas sur les objectifs V pour les retransmettre au dos numérique... Bref je m'explique mal, mais çà ne doit pas être terrible... Me trompe-je ?

omair

Citation de: Maakherou le Décembre 14, 2020, 17:13:14
Oups, je me répond à moi-même,

Je pense que c'est un non-sens... la combinaison de la platine 907X avec un objectif V doit poser des problèmes, la platine cherchant des réglages électroniques qui n'existent pas sur les objectifs V pour les retransmettre au dos numérique... Bref je m'explique mal, mais çà ne doit pas être terrible... Me trompe-je ?

dommage de perdre la syncro du système X

Maakherou

Merci Omair,

C'est le terme que je ne retrouvais plus dans ma mémoire défaillante...

omair

Citation de: Maakherou le Décembre 14, 2020, 18:03:05
Merci Omair,

C'est le terme que je ne retrouvais plus dans ma mémoire défaillante...

je te comprends trop bien..  ;)

J'ai aussi exploré cette piste, mais vite abandonné, même si le nouveau CFV50c a un obtus éléctronique, ca ne fonctionne pas au flash.
Sans vouloir jouer au théoricien, il faut de très bon yeux pour faire la mise au point avec un boitier V.  (j'ai beaucoup pratiqué avec les CFV 39 et 50c)
Et avec le 907X, il faudra jouer avec le live-view à 100% pour faire la MAP avec une optique V, en sachant que l'écran devient difficile à lire en plein soleil. Je ne sais pas si tout cela est bien ergonomique et pratique..

Jairu

Bonsoir,
J'ai un X1D2 avec la bague XV, que j'ai prise pour mon sonnar 180.
Je l'ai à peine testé car j'attends le support de pied (en commande) avant de l'utiliser pleinement.
Mon avis est que la bague est idéale pour utiliser les anciens objectifs, pas déçu du rendu sur mes quelques clichés test.
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter la bague:
- L'optique est elle de taille à « encaisser » les 50mega pixel du X1 ou 907?
Apparemment le 60 très bien et le 180 aussi (voir forum Galerie Photo ou le sujet à été traité), mais certaines optiques peuvent, ou pourraient ne pas être à la hauteur...
- Pas d'autofocus (bon ça a l'air évident mais au cas où) map manuelle aidée par Focus peaking (zoom a 100% pour ne pas se loupé)
- Obtu électronique donc le flash on oublie, sauf à faire des effets prévoir une lumière continue
- Échelle de la distance sur l'optique pouvant ne pas correspondre à la réalité sur le terrain.
- Profondeur de champ n'est pas comme en Argentique au regard du capteur.
- Pas de connexion possible sur Phocus 2 et commande directement sur l'iPhone (là pour le coup c'est vraiment dommage, je pensais vraiment que cela était possible et trouve cela super handicapant)
Bien entendu le gros avantage est d'utiliser des optiques que l'on a déjà, avec un rendu incomparable, moins « chirurgicales » et hors de prix des objectifs actuels.

Gérard B.

Citation de: Jairu le Décembre 14, 2020, 21:48:12
Bonsoir,
J'ai un X1D2 avec la bague XV, que j'ai prise pour mon sonnar 180.
Je l'ai à peine testé car j'attends le support de pied (en commande) avant de l'utiliser pleinement.
Mon avis est que la bague est idéale pour utiliser les anciens objectifs, pas déçu du rendu sur mes quelques clichés test.
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter la bague:
- L'optique est elle de taille à « encaisser » les 50mega pixel du X1 ou 907?
Apparemment le 60 très bien et le 180 aussi (voir forum Galerie Photo ou le sujet à été traité), mais certaines optiques peuvent, ou pourraient ne pas être à la hauteur...
- Pas d'autofocus (bon ça a l'air évident mais au cas où) map manuelle aidée par Focus peaking (zoom a 100% pour ne pas se loupé)
- Obtu électronique donc le flash on oublie, sauf à faire des effets prévoir une lumière continue
- Échelle de la distance sur l'optique pouvant ne pas correspondre à la réalité sur le terrain.
- Profondeur de champ n'est pas comme en Argentique au regard du capteur.
- Pas de connexion possible sur Phocus 2 et commande directement sur l'iPhone (là pour le coup c'est vraiment dommage, je pensais vraiment que cela était possible et trouve cela super handicapant)
Bien entendu le gros avantage est d'utiliser des optiques que l'on a déjà, avec un rendu incomparable, moins « chirurgicales » et hors de prix des objectifs actuels.
Il n'y a pas de problème à utiliser un flash avec l'obturateur électronique d'un dos CFV.

omair

Citation de: Gérard B. le Décembre 15, 2020, 12:23:52
Il n'y a pas de problème à utiliser un flash avec l'obturateur électronique d'un dos CFV.
Tu parles de lumière continue ?
Ca serait une grande nouvelle si un flash a éclair serait compatible avec un obturateur électronique..

seba


Maakherou

Merci pour toutes vos réponses...

Pour l'instant, je vais laisser de côté l'idée d'utiliser le 907X. Déjà que l'achat de l'ensemble 907X-50C est une petite folie :

Coût de l'ensemble + Batterie supplémentaire+révision de mon 503 CX chez qui vous savez...+changement des volets pour ne pas prendre de risque (ils sont bien étanches et fonctionnent bien mais je crains les projections de poussière sur le capteur)...

On verra plus tard pour l'adaptateur XV... Je garde le 907X bien au chaud dans le placard !

Encore merci,
Philippe

Gérard B.

Citation de: omair le Décembre 15, 2020, 13:01:41
Tu parles de lumière continue ?
Ca serait une grande nouvelle si un flash a éclair serait compatible avec un obturateur électronique..
Avec le dos CFV 50c, il faut indiquer la plage de vitesse utilisée. 1/8 sec est le plus rapide et on laisse cette valeur pour toutes les autres vitesses plus courte. Je suppose que ce réglage est dû à l'obturateur du dos.

omair

Citation de: Maakherou le Décembre 15, 2020, 14:07:06
Merci pour toutes vos réponses...

Pour l'instant, je vais laisser de côté l'idée d'utiliser le 907X. Déjà que l'achat de l'ensemble 907X-50C est une petite folie :

Coût de l'ensemble + Batterie supplémentaire+révision de mon 503 CX chez qui vous savez...+changement des volets pour ne pas prendre de risque (ils sont bien étanches et fonctionnent bien mais je crains les projections de poussière sur le capteur)...

On verra plus tard pour l'adaptateur XV... Je garde le 907X bien au chaud dans le placard !

Encore merci,
Philippe
Les poussières avec un blad V 5xx sont un problème, et celles qui proviennent des pieces en laiton du boitier collent sur le capteur.. les volets arrières brassent abondamment tout ca..

J'ai fais mon temps avec les serieV et dos numérique, la map m'est trop difficile..
Mais j'ai apprécié ce matériel..
Et certains volets ont le revêtement qui se fissure et va se promener, c'est pas idéal. (les blad V en bon état deviennent rares, ils se font vieux)

Maakherou

Citation de: omair le Décembre 15, 2020, 14:33:38
Les poussières avec un blad V 5xx sont un problème, et celles qui proviennent des pieces en laiton du boitier collent sur le capteur.. les volets arrières brassent abondamment tout ca..

J'ai fais mon temps avec les serieV et dos numérique, la map m'est trop difficile..
Mais j'ai apprécié ce matériel..
Et certains volets ont le revêtement qui se fissure et va se promener, c'est pas idéal. (les blad V en bon état deviennent rares, ils se font vieux)

Oui tu as raison, mais j'ai un superbe boîtier de 1988 (et oui... 32 ans déjà...) en excellent état, seuls les volets sont à changer comme on peut le voir sur la photo précédente (et encore, ils ne me posent aucun problème en argentique). J'aime tellement ce boîtier (première utilisation d'un V en 1968 lors d'une séance de mode avec un jeune photographe ami de la famille qui m'avait fait la grâce de lui service d'assistant ce jour là... j'avais tout juste 18 ans !)... Je ne peux pas me résigner à laisser ce beau 503 CX noir dans un placard. Il a autant le droit de vivre que mon 1DX... "Les Victor" vont me le bichonner...

Bien à vous,
Philippe

omair

Citation de: Maakherou le Décembre 15, 2020, 15:01:21
Oui tu as raison, mais j'ai un superbe boîtier de 1988 (et oui... 32 ans déjà...) en excellent état, seuls les volets sont à changer comme on peut le voir sur la photo précédente (et encore, ils ne me posent aucun problème en argentique). J'aime tellement ce boîtier (première utilisation d'un V en 1968 lors d'une séance de mode avec un jeune photographe ami de la famille qui m'avait fait la grâce de lui service d'assistant ce jour là... j'avais tout juste 18 ans !)... Je ne peux pas me résigner à laisser ce beau 503 CX noir dans un placard. Il a autant le droit de vivre que mon 1DX... "Les Victor" vont me le bichonner...

Bien à vous,
Philippe
Belle pièce

Gérard B.

Citation de: Maakherou le Décembre 15, 2020, 15:01:21
Oui tu as raison, mais j'ai un superbe boîtier de 1988 (et oui... 32 ans déjà...) en excellent état, seuls les volets sont à changer comme on peut le voir sur la photo précédente (et encore, ils ne me posent aucun problème en argentique). J'aime tellement ce boîtier (première utilisation d'un V en 1968 lors d'une séance de mode avec un jeune photographe ami de la famille qui m'avait fait la grâce de lui service d'assistant ce jour là... j'avais tout juste 18 ans !)... Je ne peux pas me résigner à laisser ce beau 503 CX noir dans un placard. Il a autant le droit de vivre que mon 1DX... "Les Victor" vont me le bichonner...

Bien à vous,
Philippe
Comme vous, j'ai acheté le même boîtier aussi en 1988. En 2002, j'ai du faire changer les volets pour cause de fuite de lumière. Le prix de la réparation n'était pas exorbitant. C'est vrai ils brassent beaucoup de poussière. Il est conseillé de dépoussiérer à la bombe de temps en temps. Pour le dos, je nettoie le capteur avec une brosse antistatique. Une lame de verre protège le capteur.

Jean-Claude

Faire la map avec un boitier V est avant tout une question de génération de verre de visée, pour moi quasiment impossible à obtenir rapidement et facilement à cause de mes yeux fatigués avec le verre Acute Matte 1ère génération d'origine sur mon boitier et facile sans tâtonnement avec le verre Acute Matte D spécial CFV I que j'ai commandé chez Hasselblad pour l'utiliser avec le CFV II.

Ce verre est encore au catalogue, mais Hasselblad s'est fait piller de cet accessoire à la sortie du CFV II qui n'est livré qu'avec un cache en plastique noir.

Faut savoir que d'utiliser le Live View sur un boitier V est une galère qui ne peut se faire facilement que sur pied en prenant son temps, ne pas arriver à faire facilement la map en reflex enlèverait pour moi tout intérêt de cette solution.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2020, 22:35:54
Après il y a aussi des incompétents graves comme dans tous les métiers [...]

Oui.

Jean-Claude

#741
Pour moi

l'avantage énorme de l'objectif V monté sur X1DII ou 907X est d'avoir une cellule fonctionnelle, un mode A avec une obturation sans aucune erreur de pose (mesure à diaph réel), qui permet de bracketer avec précision.
L'inconvénient est le temps de capture de 1/3s qui oblige à avoir des sujets statiques et le flash non utilisable dans la vraie vie.
C'est une solution facile et rapide et avec un peu d'entrainement on arrive très bien à main levée à ne pas introduire d'affreuses distorsions de rolling shutter aussi longtemps que le sujet ne bouge pas trop vite.
La map est ultra facile, sachant que la loupe de visée s'enclenche et se déclenche l'oeil au viseur du X1D (bouton X du milieu) et que son grossissement est réglable (50% ou 100%)
Petit inconvénient qui vaut pour les deux solutions sur boitier V ou X, il faut noter les paramètres de prise de vue car on n'a pas d'EXIF et les infos de type d'objectif, ouverture, distance sont indispensables pour les corrections optiques dans Phocus. Et croyez moi un grand angle V dans Phocus avec et sans corrections c'est comme le jour et la nuit.

L'avantage de l'objectif V sur boitier V est la rapidité en studio, on monte le dos comme un argentique et ça marche, avec synchro flash, pas besoin de cellule continue TTL, faut juste le bon verre de visée pour ne pas galérer avec la mise au point.
Après tout le reste est plutôt négatif quand on est dehors, pas de cellule couplée et une précision d'obturation baladeuse car ces obtus mécaniques n'ont pas le "True exposure" des objectifs H et X qui est d'une précision d'enfer sur toutes les combinaisons vitesse/diaph jusqu'au 1/1000s (entre le 1/1000s et le 1/2000s le True Exposure ne peut plus marcher car l'obturation est hybride).
Après, oui aucune étanchéité aux poussières sur un boitier V alors que le 907X est étanche, l'arrière du 907X comporte une couche de caoutchouc qui fait étanchéité contre le dos CFVII.
Côté objectif c'est moins grave, mais là aussi les objectifs X ont un joint en caoutchouc contre le boitier (les H n'en ont pas).

Côté résultat image faut pas se leurrer, pour celui qui cherche le piqué de la mort qui tue, ce ne sont que les objectifs X qui peuvent le donner, avec une mention spéciale pour le XCD80.
Les H sont excellents en couleur, contraste, flare tout à fait équivalents des X, mais sur les détails les plus fins avec mon HCD28 en capteur 33x44 je n'ai pas le crisp de mon XCD21.
Les meilleurs V sont tous très fins mais avec un contraste un bon cran en dessous des H et X ce qui peut être vraiment très intéressant pour certains sujets ou on ne veut pour rien au monde des microdétails 3D.

Jean-Claude

Petite précision

Les données de prise de vue des objectifs V sont rentrées au clavier dans Phocus pour pouvoir bénéficier de la correction optique.

Les objectifs X et H sur X1D ou 907X bénéficient d'une correction automatique, grâce aux EXIF, dont on peut désactiver ou réactiver séparément  les composantes.

Jean-Claude

A titre d'info

J'ai eu aujourd'hui un message des Victor qui dit que le 907X est à présent en stock chez eux, sans attente.
Et toujours la promo de Noel sur le X1DII partout en Europe avec une batterie supplémentaire, le Hub de charge, le déclencheur électrique offerts.

En Suisse ou j'ai eu une pub d'un pousseur de palettes en GD qui annonce 3 semaines pour le 907X (ce qui signifie qu'il n'a rien mais peut l'avoir :) )

Mon petit détaillant photo de province en Suisse lui a du X1DII et 4 focales en stock.

Jean-Claude

Pour les geeks

L'absence de "True exposure" au dessus du 1/1000s sur le H6 et les boitiers X n'est pas gênante car l'obturation hybride utilisée dans cette plage divise par 2 la dérive de vitesse due au rendement d'obturateur, sachant qu'un obturateur H ou X a théoriquement déjà un rendement au moins 2x meilleur de celui d'un vieux Prontor ou Compur de Zeiss V il n'y a pas de soucis.

En photo aérienne au X1D je me mets en mode S au 1/2000s et j'ai une pose sans dérive.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2020, 21:11:43
Oui.

Ca me rappelle un peu le gars qui t'explique que l'AF Visitronic fonctionne à l'infrarouge.
C'était qui déjà ?

Maakherou

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Jean-Claude pour toutes ces précisions.

Bien à vous,
Philippe

Jean-Claude

Citation de: Maakherou le Décembre 16, 2020, 10:26:54
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Jean-Claude pour toutes ces précisions.

Bien à vous,
Philippe
Clairement le meilleur rapport qualité prix, la meilleure ergonomie, la plus grande universalité est du côté du X1DII avec quand même un iPad Pro à côté pour l'exploiter pleinement (également vrai pour le 907x)

Le 907X est un truc vraiment spécial moins évident à utiliser, même s'il a des applications plus larges et un résultat image équivalent.

loloboubou

Merci JC pour les infos !
J'ai quand même un argument en faveur du 907x c'est ... sa prise en main ... c'est inexplicable mais ce boitier me donne vraiment envie de sortir faire des images. Ayant un budget (finalement) limité je ne possède qu'un 45 p mais c'est pour moi un couple "harmonieux". J'ai un 503 cx mais j'ai vraiment du mal à faire la map et je ne me sens pas d'investir dans un acute matte 2 "spécial CFV" je pense donc acquérir une bague pour ma triplette V : 50, 80 et 120 makro. Je referai d'un 80 1.9 mais ce n'est pas d'actualité. Que pensez-vous du HC 100 2.2 avec l'adaptateur X ou mieux l'adaptateur XH 0,8 ? Conserve t'il l'AF par exemple ? Quel rendu par rapport aux V sur le CFV ? Merci d'avance !


Jean-Claude

Je ne connais pas moi-même le HC100, mais j'ai une bonne connaissance ambassadeur Hasselblad photographe de studio pour qui c'est l'optique favorite en humain.

Le HC 100 ne donne pas de forts microcontrastes sur les très fin détails comparé aux autres HC ce qui le prédestine au portrait, c'est moins un objectif pour paysages ou architecture.
Le convertisseur 0,8x va diminuer un peu cet effet, mais on est loin du microcontraste du fantastique XCD80 qui est l'alterego du HC100 avec convertisseur 0,8.

Les H les plus secs ressemblent pas mal aux X mais restent encore un chouïa en dessous sans convertisseur, c'est ce que je constate en comparant par ex. mes XCD 21 et HCD 28 sans conv.

Pour moi monter un objectif H sur un boitier X l'alourdit beaucoup, les objectifs H sont quand même très gros.

La compatibilité AF des objectifs H montés sur X tient dans la version du Firmware de L'objectif, le chiffre magique est :
V 18

Les objectifs H non compatibles ne peuvent pas charger la V18 --> pas d'AF et limitation au 1/800s

Quand un objectif H a la V18 ou plus il est compatible AF et 1/2000s

Les objectifs H type "orange dot" (petit carré orange) sont tous compatibles.

Quand on charge le tout dernier firmware H sur un objectif compatible il fonctionne avec toutes les finesses des boitiers X
y compris celles qui n'existent pas sur le H6 !!!

Après mon HCD28 est plus nerveux en AF que tous mes XCD, on sent que ça déménage à l'intérieur quand on fait la mise au point.