Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2019, 08:03:35

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: tansui le Octobre 31, 2020, 11:54:19
Comme horneteur et Alain c je pense qu'il s'agit vraisemblablement d'un problème de disparité de qualité au niveau de la production plutôt que d'un peu probable problème de mauvaise conception de l'objectif, sur Amazon Allemagne 42% des utilisateurs lui mettent 5 étoiles alors que 23% le jugent catastrophique !
Même si l'on prend en compte le fait que tous les acheteurs n'ont pas les mêmes exigences une telle divergence d'appréciation n'est possible que si d'un exemplaire à l'autre la qualité est totalement inconstante et s'étend donc de médiocre à très bonne. Grosse loterie à L'achat ?
https://www.amazon.de/product-reviews/B07VC9J2T9/ref=cm_cr_getr_d_paging_btm_prev_1?ie=UTF8&filterByStar=one_star&reviewerType=all_reviews&pageNumber=1#reviews-filter-bar

Il faudrait s'assurer (avec les n°s de série) que les personnes n'ont pas testé le même objectif, renvoyé avant d'être revendu
Ça va rester chaud

horneteur

Citation de: hypnoflip420 le Octobre 31, 2020, 18:38:04
Très intéressant ça !! J'ai rarement vue ce genre de disparité d'avis pour des produits normalement sérieux .... Ça me refroidit encore un peu plus de passer a la caisse x)
Si l'inconstance de fabrication est avérée, il est clair que ça ne rassure pas le potentiel nouveau Fujiste. J'avais déjà lu il y a quelques temps des disparités de fabrications chez Fuji sur un objectif d'entrée de gamme.

Reste à voir si c'est bien un problème réel ou si c'est le niveau d'exigence des photographes qui diffère : clairement je ne coupe pas les pixels en 4.

FUNBOARDMAN

Citation de: horneteur le Novembre 03, 2020, 13:39:55
Si l'inconstance de fabrication est avérée, il est clair que ça ne rassure pas le potentiel nouveau Fujiste. J'avais déjà lu il y a quelques temps des disparités de fabrications chez Fuji sur un objectif d'entrée de gamme.

Reste à voir si c'est bien un problème réel ou si c'est le niveau d'exigence des photographes qui diffère : clairement je ne coupe pas les pixels en 4.
Quel objectif d'entrée de gamme ?
Personnellement j'ai constaté des disparités sur le XF18-135mm.

horneteur

Je crois que j'avais lu ça sur le XC 15-45 et sur le XC 50-250 sans l'affirmer.

kizery



Jeandixelles

Si c'est le cas, je suis tombé sur un excellent exemplaire du 50-230 ! Les images sont bien piquées, et en plus la stabilisation est très performante.

paltoquet

Je ne me sers du mien qu'en conditions difficiles, notamment à cause de l'eau de mer, mais il me dépanne bien dans ces cas-là, et je n'ai rien à lui reprocher hormis les limites de ses caractéristiques (ouverture surtout).

pourquoipas

Flickr makalux

tansui

Citation de: pourquoipas le Janvier 09, 2021, 04:08:35
Pour enfoncer le clou https://www.opticallimits.com/fuji_x/1103_fuji1680f4ois
Ouch ! ce pauvre 16-80 en prend une fois de plus pour son grade  :( mon exemplaire est conforme à ce qu'ils disent en tout cas et peut-être même pire puisqu'à 80mm il fait la mise au point systématiquement un peu derrière la cible choisie.....

horneteur

Etonnant car chez moi, je ne rencontre pas ces problèmes avec.

Quel dommage d'avoir tant de diversité de qualité de fabrication

Mistral75

Citation de: pourquoipas le Janvier 09, 2021, 04:08:35
Pour enfoncer le clou https://www.opticallimits.com/fuji_x/1103_fuji1680f4ois

Commentaire introductif de Markus Stamm sur le forum :

"So, finally, the long awaited review of a so-so lens at the end of a so-so year.

Things can only get better.
"

Qualité optique : 2,25/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 3/5

Citation de: Markus Stamm, Optical LimitsLet's be honest: this is not a lens you'd consider buying because of its outstanding optical performance. Standard zoom lenses are often a challenge to engineer, because they need to combine partially contradicting design goals into a single product. As a result, they are typically full of compromises, which from an end-user's perspective means they come with what is often perceived as restrictions, limitations, issues or even flaws. The Fujinon XF 16-80mm f/4 R OIS WR certainly comes with a few compromises of that kind.

Let's start with the good news: the build quality of the lens is high, despite its extending monocam design and some plastic parts it feels solid and sturdy. The stepping motor provides fast and silent autofocus and the latest generation OIS is impressive. On top, the lens features sealing against dust and moisture, so should be a reliable travel companion for most environments. Except for the focus, zoom and aperture rings there are no controls on the lens body. Focus mode and OIS can and need to be set via the camera, but a dedicated OIS switch on the lens would come handy occasionally.

With very good to excellent resolution, sharpness is not an issue in the image center. But depending on the focal length, it can be at the image borders and corners. The fact that Fujifilm relies on correcting heavy distortion and vignetting by software instead of optical engineering doesn't help in this regard, which is especially shown by the border resolution at 16mm. At 80mm, the border and especially corner resolution is so low that it feels like Fujifilm maybe stretched the zoom range of the lens a tad too far.

On a more positive note, the bokeh quality is not outstanding, but certainly above average for a standard zoom.

So, if you're in the market for a new standard zoom, the question you need to answer yourself is not "is it stellar?". Because, quite obviously, it's not. But there is currently no other lens for X-mount that combines this particular zoom range with the same feature set and build quality. So, if the lens specs match your wish list on paper, the actual question is: "will it, with all its compromises, still be good enough for what I want to use it for?". There are too many individual use cases to give a clear answer to that, but if in doubt, the facts published in this and other reviews hopefully can give some guidance in making that decision.

Greenforce

Moi qui envisageais d'associer ce 16-80 à mon bon vieil X-T1 comme combo léger en voyage... je vais garder le très bon 18-55 au final.

Bivence

Sage résolution, garde ton 18-55 ajoute 55-200 et bon voyage😂

horneteur

Citation de: Greenforce le Février 03, 2021, 14:59:22
Moi qui envisageais d'associer ce 16-80 à mon bon vieil X-T1 comme combo léger en voyage... je vais garder le très bon 18-55 au final.
Je le répète mais ce 16-80 est un très bon objectif si on ne tombe pas sur une version "mal assemblée". En France nous avons la chance d'avoir 14 jours pour changer d'avis... donc rien n'empêche d'acheter, de tester et si pas malchance l'exemplaire en question ne correspond pas à tes besoins ou est mal assemblé, il suffit de le retourner.

Sagittarius

Citation de: horneteur le Février 04, 2021, 10:50:53
Je le répète mais ce 16-80 est un très bon objectif si on ne tombe pas sur une version "mal assemblée". En France nous avons la chance d'avoir 14 jours pour changer d'avis... donc rien n'empêche d'acheter, de tester et si pas malchance l'exemplaire en question ne correspond pas à tes besoins ou est mal assemblé, il suffit de le retourner.

Je suis d'coord avec horneteur, c'est un très bon zoom. Mon exemplaire est aussi bon. Je l'utilise très peu car j'ai décidé de prendre 2 fixes GA/UGA (j'utilise très peu les focales au-dessus de 50mm en plein format).

Je cherche à l'échanger contre un 16mm f1.4, les 21-24/35mm (toujours en plein format) étant mes deux focales de base avec lesquelles je fais 90% de mes photos.

Bivence


Sagittarius

Citation de: Bivence le Février 06, 2021, 20:00:32
Si 21 il te faut le 14😉

Exact.
Mais personnellement, je ne le trouve pas vraiment bon. Ni pour son rendu si, surtout, pour son AF assez moyen.
Du coup, je préfère rester sur le 16mm f1.4  ;)

canteau

Personnellement je le trouve très bon ce 16-80 ! j'ai quelques doutes sur les défaitistes de tous poils...

la Victoria d'Amazonie ou Nénuphar géant à 80 mm


Strelitzia reginae (Oiseau de paradis) à 56,5 mm

Website : www.auplusnet.com

Jeandixelles

Citation de: canteau le Février 07, 2021, 09:50:53
Personnellement je le trouve très bon ce 16-80 ! j'ai quelques doutes sur les défaitistes de tous poils...

la Victoria d'Amazonie ou Nénuphar géant à 80 mm


Strelitzia reginae (Oiseau de paradis) à 56,5 mm

Et à pleine ouverture (f4), tu es satisfait de ce zoom aussi ?

canteau

Citation de: Jeandixelles le Février 09, 2021, 10:52:25
Et à pleine ouverture (f4), tu es satisfait de ce zoom aussi ?
Aucun problème ! je l'ai trituré à tous les niveaux et conclusion, très satisfait de ce zoom, je ne crois pas trop à un problème de production chez Fuji...  ???
Quelques exemples à 5,6, plutôt par habitude pour moi, mais j'aurais eu le même résultat à F4 sans problème !  ;)

F5,6 à 80 mm


F5,6 à 16 mm


F5,6 à 30.8 mm


Website : www.auplusnet.com

Clodomire

Bonjour,

Je viens de lire la quasi intégralité des échanges sur cet objectif... et je suis perplexe.
Des personnes comme canteau, dont les avis me semblent à la fois mesurés et adossés à une pratique réelle, sont élogieux ; d'autres, dont je n'ai aucune raison de mettre les avis en doute, considèrent ce modèle comme un ratage.
Pas mal de temps ayant passé, il serait intéressant que des utilisateurs reviennent sur leur expérience de 16-80 mm, pour éventuellement affiner leurs avis.  D'avance merci.

canteau

Citation de: Clodomire le Novembre 25, 2022, 16:30:16
Bonjour,

Je viens de lire la quasi intégralité des échanges sur cet objectif... et je suis perplexe.
Des personnes comme canteau, dont les avis me semblent à la fois mesurés et adossés à une pratique réelle, sont élogieux ; d'autres, dont je n'ai aucune raison de mettre les avis en doute, considèrent ce modèle comme un ratage.
Pas mal de temps ayant passé, il serait intéressant que des utilisateurs reviennent sur leur expérience de 16-80 mm, pour éventuellement affiner leurs avis.  D'avance merci.
Toujours satisfait du mien ! même si je l'utilise moins que les supers zooms pour l'animalier... mais je ne peux que confirmer qu'il n'est pas ridicule, bien au contraire https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331599.msg8513487.html#msg8513487
Website : www.auplusnet.com

pourquoipas

Le mien est toujours très bon entre 20mm et 70mm. Mais ailleurs c'est toujours bon au  entre, mais assez mauvais sures bords. A 16mm, a part au centre, même en fermant, ce n'est jamais génial. A cela s'ajoute la stab que je soupçonne de déconner à certaines vitesses (genre vers un 1/125).

J'ajoute que n'ayant pas d'autres zooms, je l'utilise toujours en voyage ou en vacances.
Flickr makalux

pourquoipas

Flickr makalux