Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

Luthval

Autre essai avec le 55-200 (uncrop, à environ 3m)

rsp

Ça semble très bien au centre avec des zones floues pas trop "nerveuses".
J'avais opté pour le 18-150 plutôt que 15-45 + 55-200.

Luthval

Là je ferme à F10 pour 1/500 et 800 ISO. Donc, en ouvrant plus, on peut adoucir l'arrière plan, mais là c'était trop chargé, j'ai misé sur la netteté du sujet. Bon, reçu ce jour, il faut que je teste un peu et que je trouve mes marques. Mais pour les premières prises, je le trouve pas mal du tout ce petit zoom.

Fab35

Ce 55-200 est devenu mon zoom principal sur le M50 avec le temps, il est vraiment très acceptable malgré ses défauts évidents comme l'ouverture modeste et évidemment un piqué qui n'est pas celui d'un 70-200L, mais vu sa taille et poids, il s'emmène partout et son rendu général est agréable.

Oui sur cette dernière photo c'est dommage que tu fermes autant, tu dois pouvoir te limiter à f/8 maxi, d'une part pour ne pas avoir trop de fond, mais aussi pour limiter la diffraction.
En fermant trop, tu montes en ISO ou tu dois limiter le temps de pose, qui est aussi déterminant dans la netteté du sujet, donc l'un dans l'autre...

Luthval

Une autre mésange, toujours avec le 55-200. , ici F8, 1/400 ISO 1600. Pour un petit zoom à 270 euros, le piqué n'est pas trop mal je trouve. (bon, il ne faut pas être trop loin non plus).


Mésange bleue HD crop 190321 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 19, 2021, 16:00:52
Une autre mésange, toujours avec le 55-200. , ici F8, 1/400 ISO 1600. Pour un petit zoom à 270 euros, le piqué n'est pas trop mal je trouve. (bon, il ne faut pas être trop loin non plus).


Mésange bleue HD crop 190321 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr
De toute façon, si t'es trop loin, c'est qu'il ne faut pas déclencher, ta focale est inadaptée et c'est tout. Le résultat d'un crop ne sera pas à la hauteur des attentes.
Je fais perso énormément de paysage avec l'EFM 55-200, j'aime bien son range.
A l'autre bout, j'adore le 11-22 !

Luthval

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 16:20:25
De toute façon, si t'es trop loin, c'est qu'il ne faut pas déclencher, ta focale est inadaptée et c'est tout. Le résultat d'un crop ne sera pas à la hauteur des attentes.
Je fais perso énormément de paysage avec l'EFM 55-200, j'aime bien son range.
A l'autre bout, j'adore le 11-22 !
Je n'ai pas celui-là, j'ai pris le 22mm mais pas encore eu l'occasion de le tester. Prochaine sortie, si...  :-\

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 19, 2021, 16:25:01
Je n'ai pas celui-là, j'ai pris le 22mm mais pas encore eu l'occasion de le tester. Prochaine sortie, si...  :-\
Le 11-22, si on aime, est un must-have de la gamme EFM, son piqué est superbe, sa stab efficace, un très bon zoom même si peu lumineux. Au moins aussi bon voire meilleur que l'EFS 10-22 très réputé.

rsp

Le 11-22 est exceptionnel : (très) bonne résolution,  très compact, très abordable.
Au point que je pars souvent avec M6II + 11-22 au lieu de R + 16-35 LIS.

MT21

Je confirme le 11-22 est très bon.
Sinon j'ai reçu le M6 aujourd'hui je vais aller le tester demain si le temps le permet.
Au premier contact, il me semble plus lourd que ce que j'imaginais et par ailleurs j'ai l'impression que l'obturateur est assez bruyant, en tous par rapport à un R6 c'est flagrant. Je n'avais pas souvenir que le R5 était aussi bruyant.

Luthval

Moi je travaille en obtu électronique le plus souvent...

aydius

Moi je suis bloqué je ne parviens tjs pas a croire au futur de la gamme M. Je suis limite a passer chez fuji. ce qui me retient effectivement 12-22, 32 f1.4 et sigma 56 f 1.4. jattends un signe de canon pour y croire de nouveau mais le m50 Ii cest pas un signe cest de la cuisine logicielle pour faire patienter.

Fab35

Citation de: aydius le Mars 19, 2021, 21:17:16
Moi je suis bloqué je ne parviens tjs pas a croire au futur de la gamme M. Je suis limite a passer chez fuji. ce qui me retient effectivement 12-22, 32 f1.4 et sigma 56 f 1.4. jattends un signe de canon pour y croire de nouveau mais le m50 Ii cest pas un signe cest de la cuisine logicielle pour faire patienter.
Tout dépend de ce que tu attends de ton M, si c'est ton boîtier principal ou si c'est un apn de complément  (mon cas,  c'est juste pour la balade léger, les Dslr pour le taf "sérieux").
J'ai choisi le M parce qu'il était compatible avec mes optiques EF et que je n'avais pas d'envie particulière à partir ailleurs. Ma femme a acheté un Sony nex 6 pour avoir un evf à cette époque mais son utilisation a été tellement chiante qu'il reste au placard depuis longtemps.
Je vois plus fuji pour avoir un ML apsc principal car il y a plus de choix dans les optiques mais ça reste cher je trouve... pour de l'apsc.

Papat43

Citation de: Fab35 le Mars 19, 2021, 21:58:54
Tout dépend de ce que tu attends de ton M, si c'est ton boîtier principal ou si c'est un apn de complément  (mon cas,  c'est juste pour la balade léger, les Dslr pour le taf "sérieux").
J'ai choisi le M parce qu'il était compatible avec mes optiques EF et que je n'avais pas d'envie particulière à partir ailleurs. Ma femme a acheté un Sony nex 6 pour avoir un evf à cette époque mais son utilisation a été tellement chiante qu'il reste au placard depuis longtemps.
Je vois plus fuji pour avoir un ML apsc principal car il y a plus de choix dans les optiques mais ça reste cher je trouve... pour de l'apsc.

Je suis assez d'accord cela dépend de ce que l'on fait avec l'appareil. Mais quand je vois ce que fait Luthval sur son compte Filckr ben franchement en appareil principal pour un amateur "éclairé" ça suffit surtout si on a des objectifs très intéressant en EF ou EFS.

rsp

Citation de: MT21 le Mars 19, 2021, 19:31:49
Je confirme le 11-22 est très bon.
Sinon j'ai reçu le M6 aujourd'hui je vais aller le tester demain si le temps le permet.
Au premier contact, il me semble plus lourd que ce que j'imaginais et par ailleurs j'ai l'impression que l'obturateur est assez bruyant, en tous par rapport à un R6 c'est flagrant. Je n'avais pas souvenir que le R5 était aussi bruyant.
Son obturateur est effectivement très bruyant, bien plus que le M5. C'est parce qu'il n'y a pas de premier rideau électronique : impossible sur le M6II...

aydius

jutilise bcp mon m5 pas grand chose a lui reprocher a part le suivi af. il commence a avoir une roue qui merde mais jai limpression qil ny aura pas grand chose derriere. jattends une évolution du m5 avec un viseur et un af avec suivi type r6. la serie M si elle reste bloquée  m6II M50 II malheureusement ce sera sans moi mais je vais regretter le systeme compact et les objos compacts.

Papat43

Citation de: aydius le Mars 19, 2021, 22:31:51
jutilise bcp mon m5 pas grand chose a lui reprocher a part le suivi af. il commence a avoir une roue qui merde mais jai limpression qil ny aura pas grand chose derriere. jattends une évolution du m5 avec un viseur et un af avec suivi type r6. la serie M si elle reste bloquée  m6II M50 II malheureusement ce sera sans moi mais je vais regretter le systeme compact et les objos compacts.

Peut être un R7 hypothétique en monture RF mais avec capteur APS-C.  ;)

aydius

oui mais un susteme rf adieu les supers objos M donc ce sera fuji

Luthval

Citation de: aydius le Mars 19, 2021, 23:47:57
oui mais un susteme rf adieu les supers objos M donc ce sera fuji
J'ai hésité en prenant le M6II, avec le Fuji, mais j'avais des objectifs Canon (ou plutôt Tamron) donc avec la bague ça passait sur le M6II. Ce dernier a quand même des performances assez intéressantes (par rapport aux autres M existants, il me semble un cran au dessus), pour une gamme qui reste tout de même grand public (dont je fais partie, n'étant pas un pro). Effectivement la suite paraît "sombre" pour la gamme M, du moins stagnante, car il y a quand même un public important pour ces modèles, voir le succès du M50, donc Canon ne va pas laisser tomber ce créneau, mais la gamme actuelle répond assez bien aux besoins de son public.
Alors pour moi, l'avenir c'est probablement garder ce M6II en 2ème et pour les sorties légères, et passer sur du FF donc gamme R (ou bien piquer l'A7III de ma femme, qui s'en sert peu, avec une bague pour mes optiques Tamron)  :D

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 20, 2021, 08:06:39
J'ai hésité en prenant le M6II, avec le Fuji, mais j'avais des objectifs Canon (ou plutôt Tamron) donc avec la bague ça passait sur le M6II. Ce dernier a quand même des performances assez intéressantes (par rapport aux autres M existants, il me semble un cran au dessus), pour une gamme qui reste tout de même grand public (dont je fais partie, n'étant pas un pro). Effectivement la suite paraît "sombre" pour la gamme M, du moins stagnante, car il y a quand même un public important pour ces modèles, voir le succès du M50, donc Canon ne va pas laisser tomber ce créneau, mais la gamme actuelle répond assez bien aux besoins de son public.
Alors pour moi, l'avenir c'est probablement garder ce M6II en 2ème et pour les sorties légères, et passer sur du FF donc gamme R (ou bien piquer l'A7III de ma femme, qui s'en sert peu, avec une bague pour mes optiques Tamron)  :D
Tu es sans doute comme moi pour la cible client : avoir un petit ML pour la balade et quelques objos légers,  mais aussi avoir un équipement 24x36 plus lourd et encombrant dès que tu veux le meilleur pour "bosser".
Les M sont avant tout à vocation amateur et plutôt débutant à la base. Ne pas chercher à avoir une "professionnalisation" comme chez Fuji, je suppose qu'ils ne le feront pas, car Canon poussera sur la gamme R pour cela.

Luthval

Je suis bien sûr tenté par ce que je vois dans les fils sur les R6 et 5. Puis je regarde quels objectifs sont utilisés et je me dis que je n'aurais pas les moyens... Alors finalement mes petits "M" ne sont pas si mal que ça, pour mes besoins.

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 20, 2021, 09:09:00
Je suis bien sûr tenté par ce que je vois dans les fils sur les R6 et 5. Puis je regarde quels objectifs sont utilisés et je me dis que je n'aurais pas les moyens... Alors finalement mes petits "M" ne sont pas si mal que ça, pour mes besoins.
L'apsc en lui-même n'est pas le souci, ce sont les objos et l'ergonomie des COI qui peuvent entraver les bons résultats et la pratique.
En APSC, j'ai un M et un M50 pour la balade léger, mais j'ai surtout conservé mon 7D2 qui est tout sauf compact mais qui est un bonheur à l'usage ! Le capteur est un peu "dépassé" aujourd'hui, mais produit toujours de bons résultats. C'est un boitier hyper vif et son ergonomie est vraiment ce qu'il me faut pour bien bosser dans des conditions plus complexes, et j'ai la même interface sur le 5D4 et dans une moindre mesure sur le 6D2 (simplifiée et moins efficace).
Je ne pourrais pas faire la même chose avec un M6II pour ma part, c'est pas fichu de la bonne façon pour l'ergonomie dans ma façon de faire. Trop petit en plus. Même les R5 et R6 sont devenus un peu trop petits et je ne pourrais pas être à mon aise sans le grip.

Donc dès lors que tu es bien avec l'ergonomie du M6II, que tu as quelques objos qui vont bien pour ton usage, il n'y a aucune raison d'être déçu.

rsp

De mon côté, sauf M7 avec IBIS ou d'autres vraies nouveautés, je pense que ce sera M5 et M6II jusqu'à ce qu'ils soient en panne. Je n'ai pas revendu le M5 car 350 euros pour un boîtier en très bon état et pas dépassé alors que je l'ai payé 1000 euros ça ne me motive pas. Je le donnerai à quelqu'un de la famille un jour certainement, comme mon G1XII.
La décote à la revente est quand même considérable sur ces petits boîtiers...

Fab35

Citation de: rsp le Mars 20, 2021, 10:15:18
De mon côté, sauf M7 avec IBIS ou d'autres vraies nouveautés, je pense que ce sera M5 et M6II jusqu'à ce qu'ils soient en panne. Je n'ai pas revendu le M5 car 350 euros pour un boîtier en très bon état et pas dépassé alors que je l'ai payé 1000 euros ça ne me motive pas. Je le donnerai à quelqu'un de la famille un jour certainement, comme mon G1XII.
La décote à la revente est quand même considérable sur ces petits boîtiers...
Sur les compacts, autrefois il n'y avait pas vraiment de cote, seuls les compacts "de luxe" y avaient droit (les G, les S chez Canon). Le matos reflex (apn et objos) ont maintenu une bonne cote jusqu'à ce que le marché s'effondre et que les ML foutent un peu le bazar... Aujourd'hui tout décote à vitesse grand V et il ne faut plus trop miser sur une bonne revente pour racheter du neuf hélas.
J'ai bien revendu mes 40D, 7D, 70-200f/4L, 100-40L, etc, mais je sais que désormais le reste va perdre énormément.
Le souci est que les ML sont devenus tellement des produits de consommation par rapport aux reflexs, que ça ne va pas aller en s'améliorant malheureusement.
Espérons au moins que les optiques RF gardent un peu de cote.

bolzardp

#1024
 8) Premier test rapide en manuel avec un zoom Hanimex 80-200mm F4 des années 80  O0.

Aujourd'hui, Il y a beaucoup de vent donc pas évident de prendre des fleurs bien net sans stabilisation et à main levée ;D, mais j'ai quand même trouvé cela assez facile de faire la mise point en manuelle sans me mettre en mode M  ??? Et le rendu n'est pas pour me déplaire... :P

Je m'explique, en Mode AV, mais le réglage de l'ouverture reste bien sur toujours manuel (pour moi bloqué sur F4) et quand on fait la mise au point en manuelle avec un objectif que le boitier ne connait pas, on a une indication sur l'image ou dans le viseur.

On voit directement sur l'image comme une surbrillance rouge quand c'est Net pour le boitier. Si on peut dire "Net" avec ce type de zoom  ;D.

En tout cas j'ai trouvé assez facile de faire la mise au point comme ça et le reste des réglages reste géré par le boitier (iso,vitesse, etc...).

C'est peut être pas une bonne méthode, mais cela m'a bien amusé et je vais essayer d'approfondir ma technique  ;)

C'est sur c'est pas hyper net comme sur le EF-M 55-200mm mais cela amène une certaine douceur à l'image.

Voici 3 images très vite fait avec ce zoom  et à fond de zoom donc 200mm.