Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Gordito

Citation de: newworld666 le Janvier 07, 2022, 10:50:51
Très bien ... peut-être que oui peut-être que non .. Z9 je n'ai rien vu (ni cherché) sur le côté effectif de la chose. le R3 même sur les liens WEB .. c'est pas d'une évidence totale par rapport à vos affirmations .. et le A1.. je ne sais même pas ce que c'est en dehors de la pub.. même pas je regarde avec un matos où la monture est trop étroite pour assurer une qualité optique parfaite sur 100% du champ dès F1.2.

Les échanges de forums, j'ai trop l'habitude de ça pour ne pas m'enthousiasmer sur quelques affirmations sans exemples en masse.
Le côté specs vs la vie réelle => j'ai 40 ans de photos derrière moi.
Pour l'instant, j'avoue que je creuse un peu plus le côté MF 100MP de certains acteurs, pour au moins espérer avoir quelques avantages vis à vis des pertes que ça m'engendrerait de switcher par rapport aux 1Dx/5Dsr/R/M6II que j'ai en stock et qui font le job pas trop mal.

Newworld666 nous sommes voisin et on s'est déjà rencontré .. je te propose peut-être pas de suite mais si un week-end on trouve un moment si ça te dit on peut faire un essai avec le R3

doppelganger

N'empêche que ça fait 3 ans que ça dure et aux dernières nouvelles, rein d'encourageant.

doppelganger


freeflyboy64

Je ne commente pas souvent les prises de tête sur ce forum, mais je rejoins Fab35 sur ce coup-là...

OUI, les optiques Canon RF qui ouvrent à 1.2 sont hyper chères.
OUI, on trouve malgré tout des optiques RF de qualité pour un tarif raisonnable, même si le choix est encore relativement limité. Et une majorité de canonistes s'en "contentent" largement.
OUI, on peut aussi utiliser tout le parc optique EF, moyennant 28mm d'épaisseur en plus, optiques EF qui au passage sont souvent plus réactives que sur un reflex classique ! (même si les optiques RF sont évidemment optimisées pour)
OUI, sans doute que bcp de canonistes aimeraient avoir le choix entre des optiques Canon ou tous les objos des marques tierces, si canon l'autorisait. Car de bien belles optiques sont sorties en effet.
OUI, équipé en Canon, on sait tout ça... et alors ? On fait avec, c'est loin d'être rédhibitoire. Y'a tout le temps des compromis à faire.

De toute manière, la majorité des reviews honnêtes et objectives, françaises ou anglo-saxonnes, reconnaissent que quand on est bien équipé en optiques Canon et qu'on souhaite basculer sur de l'hybride, cela ne vaut pas le coup de switcher ailleurs.
Quand on démarre de zéro, OUI, c'est autre chose. Je ne parle que de photo, pas de vidéo.

Vite, de nouvelles rumeurs ! Ce sera plus intéressant...

oeufmollet

Ce serait sympa, des rumeurs d'objectifs RF plus "entrée de gamme" pour ceux qui ne veulent pas mettre presque 2000€ dans un uga (oui je sais il y a toujours la possibilité EF mais bon, notamment ceux qui commencent la photo n'ont pas forcément envie d'acheter des objectifs anciens)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 00:22:30
Samyang arrête la fabrication de ses optiques AF en monture RF. Une des raisons : Conflit légal avec Canon.
On en a déjà parlé, c'est faux il n'y a aucun conflit, c'est juste lié à la pénurie de composant qui oblige les constructeurs a rationaliser leur production, un des responsables de Samyang avait confirmé qu'ils reprendraient la production une fois la situation normalisée, et Canon n'ouvrira jamais sa monture RF, ils ne l'ont jamais fait pour le monture EF, ça n'empêchera pas les objectifs tiers avec AF comme ça ne l'a jamais empêché pour la monture EF.

Aux dernières nouvelles CR affirmait que cette année Sigma sortirait entre 3 et 5 objectifs RF, et il semblait très sûr de lui avec une classification CR3 qui jusqu'a présent s'est toujours vérifié à ma connaissance : https://www.canonrumors.com/sigma-will-address-the-rf-mount-in-2022-cr3/

klot

Citation de: oeufmollet le Janvier 10, 2022, 07:37:52
Ce serait sympa, des rumeurs d'objectifs RF plus "entrée de gamme" pour ceux qui ne veulent pas mettre presque 2000€ dans un uga (oui je sais il y a toujours la possibilité EF mais bon, notamment ceux qui commencent la photo n'ont pas forcément envie d'acheter des objectifs anciens)

Il y a bien le RF 16 f2.8 STM bon marché (350€) et qui semble de bonne qualité, j'attends qu'il soit de nouveau en stick chez mon revendeur pour le tester et probablement l'acheter.

https://www.cameralabs.com/canon-rf-16mm-f2-8-stm-review/

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Janvier 10, 2022, 07:37:52
Ce serait sympa, des rumeurs d'objectifs RF plus "entrée de gamme" pour ceux qui ne veulent pas mettre presque 2000€ dans un uga (oui je sais il y a toujours la possibilité EF mais bon, notamment ceux qui commencent la photo n'ont pas forcément envie d'acheter des objectifs anciens)
Il y en a eu pas mal ces derniers temps des objectifs bon marché en RF de la part de Canon, en fixe c'est très équilibré, c'est moins vrais avec les zooms mais en même temps des zooms FF bon marché en EF y en a pas plus chez Canon...

Pour ceux qui veulent pas mettre 2000€ dans un UGA tu as déjà le RF 16mm qui est sans aucun doute l'UGA FF le plus compact et le moins cher toutes montures confondus  ;)

APB

N'en déplaise à notre sympathique sosie, l'offre Canon en hybride est équilibrée et il n'y a pas de lacune majeure. Et pour ceux que ça ne contente pas il n'y a qu'à chercher ailleurs mais je ne vois pas pourquoi en faire toute une histoire 😉. La transition est quand même bien moins violente qu'à l'arrivée de la monture EF.

mbrucher

Perso, je suis passe au R6, j'ai achete depuis du EF (1 nouvel objectif + 2 existants) et du RF (2, bientot un 3eme), je ne regrette pas le multi bagues, pour etre franc, ca se fait.

APB

J'ai eu un paquet d'optiques, y compris du TS, mais pas de grand blanc pour la bonne et simple raison que je n'en avais pas l'usage (ni les compétences pour aller photographier ce pour quoi c'est fait   ;D ).
A un certain moment, pléthore de matériel signifie aussi embarras du choix ... et moins de temps pour photographier.

Après un tri drastique et salutaire qui m'a permis de financer un R6 et ce qui va bien avec pour mon usage, je passe donc moins de temps à choisir, et plus de temps à regarder et profiter du spectacle et de l'ambiance, et parfois à photographier. Le Jpeg boitier est très souvent satisfaisant et peut être partagé tout de suite via un smartphone, la photo devient ainsi de plus en plus simple et conviviale.

Ayant connu les argentiques des années 70, je trouve que le confort du photographe en 2022 est devenu incomparable, et je suis parfois un peu étonné d'en voir qui crachent dans la soupe.

La question est maintenant que nous en sommes à ce niveau de qualité et de précision, que peut-on rêver de plus ?

Fab35

Citation de: mbrucher le Janvier 10, 2022, 15:28:18
Perso, je suis passe au R6, j'ai achete depuis du EF (1 nouvel objectif + 2 existants) et du RF (2, bientot un 3eme), je ne regrette pas le multi bagues, pour etre franc, ca se fait.
Oui et encore tu fais presque figure d'exception en ayant acheté de l'EF malgré ton passage au R6.
Clairement y'a pas d'angoisse quoi !
Et puis rien ne presse tant que ça après tout, pour avoir une gamme RF très vaste, ça ne peut pas se faire en 1 jour... et même 3 ans.

N'en déplaise à Doppel', ça ne semble pas triturer les méninges des canonistes passés aux R en tout cas, à de rares exceptions près...  ::)
Mais faut toujours qu'il essaie de dénigrer.


Citation de: APB le Janvier 10, 2022, 16:00:08
J'ai eu un paquet d'optiques, y compris du TS, mais pas de grand blanc pour la bonne et simple raison que je n'en avais pas l'usage (ni les compétences pour aller photographier ce pour quoi c'est fait   ;D ).
A un certain moment, pléthore de matériel signifie aussi embarras du choix ... et moins de temps pour photographier.

Après un tri drastique et salutaire qui m'a permis de financer un R6 et ce qui va bien avec pour mon usage, je passe donc moins de temps à choisir, et plus de temps à regarder et profiter du spectacle et de l'ambiance, et parfois à photographier. Le Jpeg boitier est très souvent satisfaisant et peut être partagé tout de suite via un smartphone, la photo devient ainsi de plus en plus simple et conviviale.

Ayant connu les argentiques des années 70, je trouve que le confort du photographe en 2022 est devenu incomparable, et je suis parfois un peu étonné d'en voir qui crachent dans la soupe.

La question est maintenant que nous en sommes à ce niveau de qualité et de précision, que peut-on rêver de plus ?

+1

Bah pour la suite ? Si on a des exigences plus élevées au fil du temps, avoir des perfs AF encore meilleures, une montée ISO encore plus propre, etc...
Mais faut reconnaitre qu'avec les R3/5/6, on est quand même pas mal gâtés !

mbrucher

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2022, 16:04:04
Oui et encore tu fais presque figure d'exception en ayant acheté de l'EF malgré ton passage au R6.
Clairement y'a pas d'angoisse quoi !
Et puis rien ne presse tant que ça après tout, pour avoir une gamme RF très vaste, ça ne peut pas se faire en 1 jour... et même 3 ans.

N'en déplaise à Doppel', ça ne semble pas triturer les méninges des canonistes passés aux R en tout cas, à de rares exceptions près...  ::)
Mais faut toujours qu'il essaie de dénigrer.
En partie sur tes recommendations quant au 16-35/4 si je me souviens bien :D (et il a ete parfait pour ma visite de NYC)

Fab35

Citation de: mbrucher le Janvier 10, 2022, 16:09:55
En partie sur tes recommendations quant au 16-35/4 si je me souviens bien :D (et il a ete parfait pour ma visite de NYC)
j'adore mon 16-35f/4L !!  :) :) ;)

lionthom

Citation de: mbrucher le Janvier 10, 2022, 15:28:18
Perso, je suis passe au R6, j'ai achete depuis du EF (1 nouvel objectif + 2 existants) et du RF (2, bientot un 3eme), je ne regrette pas le multi bagues, pour etre franc, ca se fait.

Pareil, le passage au R6 ne m'a pas empêché d'acheter du EF neuf (quand on n'a pas encore l'équivalent RF) et du RF. Et tout va bien.

Wolwedans

Est-ce que quelqu'un sait si DPP 4 a été porté sur Apple M1, et si quelqu'un a testé, est-ce que la lecture des CR3 retrouve une vitesse normale ?
Parce que 3 ans après la sortie du CR3, c'est quand même abusé de n'avoir rien fait, surtout qu'une telle lenteur est totalement incompréhensible, et franchement honteuse.
Sur Windows, les CR3 sont-ils traités aussi rapidement que les CR2 ?

rsp

Citation de: Wolwedans le Janvier 11, 2022, 10:49:25
Est-ce que quelqu'un sait si DPP 4 a été porté sur Apple M1, et si quelqu'un a testé, est-ce que la lecture des CR3 retrouve une vitesse normale ?
Parce que 3 ans après la sortie du CR3, c'est quand même abusé de n'avoir rien fait, surtout qu'une telle lenteur est totalement incompréhensible, et franchement honteuse.
Sur Windows, les CR3 sont-ils traités aussi rapidement que les CR2 ?
Pour la question Mac, essaie voir le forum DPP.
Sur W10, je n'ai pas vu de différence entre CR2 et CR3 avec DPL, ni d'ailleurs DPP les rares fois où je l'ai utilisé.

Wolwedans

Citation de: rsp le Janvier 11, 2022, 13:16:48
Pour la question Mac, essaie voir le forum DPP.
Sur W10, je n'ai pas vu de différence entre CR2 et CR3 avec DPL, ni d'ailleurs DPP les rares fois où je l'ai utilisé.
Disons que je doute que beaucoup de monde passe sur le forum DPP, d'où ma question ici.
Tant mieux pour W10, sur Mac les CR3 sont une tannée sous DPP (y compris 1D-X III), alors que les CR2 de 5DS R sont fluides, n'importe quoi.

rsp

Citation de: Wolwedans le Janvier 11, 2022, 13:25:02
Disons que je doute que beaucoup de monde passe sur le forum DPP, d'où ma question ici.
Tant mieux pour W10, sur Mac les CR3 sont une tannée sous DPP (y compris 1D-X III), alors que les CR2 de 5DS R sont fluides, n'importe quoi.
ceci dit je suis plus modeste en Mpix, c'est soit sorti d'un 5D3, soit d'un M6II ou R.

Fab35

#3294
Citation de: Wolwedans le Janvier 11, 2022, 10:49:25
Est-ce que quelqu'un sait si DPP 4 a été porté sur Apple M1, et si quelqu'un a testé, est-ce que la lecture des CR3 retrouve une vitesse normale ?
Parce que 3 ans après la sortie du CR3, c'est quand même abusé de n'avoir rien fait, surtout qu'une telle lenteur est totalement incompréhensible, et franchement honteuse.
Sur Windows, les CR3 sont-ils traités aussi rapidement que les CR2 ?
Sur mon PC âgé de 5 ans, Win 10, Intel Core i5, 16Go de RAM, les CR3 du R5 s'ouvrent sous DPP 4 quasi instantanément (genre 3 ou 4 sec pour avoir le zoom 100% net).

Doit y avoir un truc qui coince dans l'OS Apple, ou dans son hardware.
N'y-a-t-il pas d'options de carte vidéo qui pourraient influer ?
Je pense aussi aux paramètres DLO par ex qui font ramer DPP.

Gordito

Citation de: Wolwedans le Janvier 11, 2022, 10:49:25
Est-ce que quelqu'un sait si DPP 4 a été porté sur Apple M1, et si quelqu'un a testé, est-ce que la lecture des CR3 retrouve une vitesse normale ?
Parce que 3 ans après la sortie du CR3, c'est quand même abusé de n'avoir rien fait, surtout qu'une telle lenteur est totalement incompréhensible, et franchement honteuse.
Sur Windows, les CR3 sont-ils traités aussi rapidement que les CR2 ?

Je pourrais tester ce week-end si tu veux , le soucis c'est que j'ai pas de référentiel

BLESL

ANNONCE CANON

CitationTENEZ-VOUS PRÊT À ÊTRE PRÊT À TOUT
TENEZ-VOUS PRÊT
À ÊTRE PRÊT À TOUT
Nous allons bientôt vous annoncer une grande nouvelle.
Nous aimerions vous en dire plus. En attendant, pourquoi ne pas vous abonner à notre chaîne YouTube pour être le premier à découvrir notre annonce le 19 janvier ?
ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Eh non, ce n'est pas le R1, c'est du C Cinéma...


Fab35

Citation de: BLESL le Janvier 11, 2022, 20:28:09
ANNONCE CANON

Eh non, ce n'est pas le R1, c'est du C Cinéma...

Non c'est quasi officiel maintenant, c'est le R5c qui va être présenté  : idem que le R5 mais façon Pana S1H en fait, avec possibilités vidéo accrues et finie la surchauffe avec la ventilation.

APB

Citation de: Fab35 le Janvier 11, 2022, 18:12:20
Sur mon PC âgé de 5 ans, Win 10, Intel Core i5, 16Go de RAM, les CR3 du R5 s'ouvrent sous DPP 4 quasi instantanément (genre 3 ou 4 sec pour avoir le zoom 100% net).

Doit y avoir un truc qui coince dans l'OS Apple, ou dans son hardware.
N'y-a-t-il pas d'options de carte vidéo qui pourraient influer ?
Je pense aussi aux paramètres DLO par ex qui font ramer DPP.

Sur MacBook Air M1 16 GO (neuf), entre 1 et 4 secondes aussi mais sur des CR3 de R6 seulement ...

Aubertin

Cela fait un moment que les C3 sont pénibles à ouvrir sur Mac OS. J'utilisais classiquement DPP pour le tri de mes photos (plus rapide qu'avec Lr) mais depuis les CR3, c'est Lr qui est nettement le plus réactif. Par contre je ne suis pas passé à la puce M1!